-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Céline

Aller en bas
Message n° 11

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Sam 28 Déc 2019 - 21:06


sargel38 a écrit:je ne crois pas qu'on puisse dire autre chose que
-oui Céline a défendu des idées politiques abominables
-et oui Céline est, avec Proust, à mon avis l'un des 2 + grands écrivains de langue française du XXe siècle

par contre je ne crois pas du tout qu'il déteste ou méprise l'humanité car sa vie comme médecin de dispensaire en témoigne et le Voyage me semble plein de tendresse; je pense plutôt à la chanson "C'est ainsi que les hommes vivent"
Les idées de Céline étaient pourtant paradoxales envers les Hommes.
Oui il a soigné, sauvé beaucoup de gens, il a prêté serment et a dit exercer la médecine dans la plus grande douceur, ayant toujours refusé toute forme de violence. 
Dans "Voyage au bout de la nuit" il fut le porte-parole des milieux populaires, des laissés-pour-compte, et pourtant, on pouvait déjà entrevoir ses idées sur l'humanité qui furent par la suite plus que controversées quand développées.
Peut-être ai-je été déjà influencée avant cette lecture par ce que je savais de lui.
Mais son caractère n'a pas pour autant terni son talent d'écriture qui est indéniable.

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 12

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 8:40


Sao Mai a écrit:Face à la dictature de la bienséance peut-on encore lire Céline aujourd’hui ?

Longtemps censuré, il a fait sa réapparition, il y a quelques années, à l’agrégation de lettres.

On ne peut envisager Céline écrivain sans avoir à l’esprit le Céline pamphlétaire d’après le « Voyage ».
Beaucoup condamnent Céline sans jamais n’avoir eu une ligne de cet écrivain. Ils ont entendu parler de l’antisémitisme abject [et bien réel] de Céline, et refusent la lecture du Voyage.
Malraux tranche la question de façon très binaire en disant que Céline était un pauvre type et un grand écrivain !

Le lien entre roman et pamphlets semble tenir dans la colère, la rage, la haine : l’écriture pamphlétaire est une écriture passionnelle, une écriture de l’affect.
Je ne sais pourquoi je n'ai tjs pas lu du Céline  Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 13

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 8:42


Etaine a écrit:
sargel38 a écrit:je ne crois pas qu'on puisse dire autre chose que
-oui Céline a défendu des idées politiques abominables
-et oui Céline est, avec Proust, à mon avis l'un des 2 + grands écrivains de langue française du XXe siècle

par contre je ne crois pas du tout qu'il déteste ou méprise l'humanité car sa vie comme médecin de dispensaire en témoigne et le Voyage me semble plein de tendresse; je pense plutôt à la chanson "C'est ainsi que les hommes vivent"
Les idées de Céline étaient pourtant paradoxales envers les Hommes.
Oui il a soigné, sauvé beaucoup de gens, il a prêté serment et a dit exercer la médecine dans la plus grande douceur, ayant toujours refusé toute forme de violence. 
Dans "Voyage au bout de la nuit" il fut le porte-parole des milieux populaires, des laissés-pour-compte, et pourtant, on pouvait déjà entrevoir ses idées sur l'humanité qui furent par la suite plus que controversées quand développées.
Peut-être ai-je été déjà influencée avant cette lecture par ce que je savais de lui.
Mais son caractère n'a pas pour autant terni son talent d'écriture qui est indéniable.
N'ayant jamais lu cet auteur, je m'abstiendrai d'en parler  Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 14

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 9:32


Etaine a écrit:
Sao Mai a écrit:Ce n’est pas tout à fait exact, au travers de « Voyage » Céline exprime une compassion pour les pauvres et les-laissés-pour compte de la société.


On peut mépriser le genre humain par regard avisé sans pour autant être mauvais envers ses congénères, surtout les plus faibles.
Ce que tu dis là mérite quelques explications me semble t-il!!!!

Et cela vaut pour tous, comment peut-on "mépriser le genre humain" et ne pas être mauvais envers ce même genre humain???

Il y a me semble t-il, forte contradiction entre ces deux "positions".
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 15

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 11:32


Alpha a écrit:
Etaine a écrit:
Sao Mai a écrit:Ce n’est pas tout à fait exact, au travers de « Voyage » Céline exprime une compassion pour les pauvres et les-laissés-pour compte de la société.


On peut mépriser le genre humain par regard avisé sans pour autant être mauvais envers ses congénères, surtout les plus faibles.
Ce que tu dis là mérite quelques explications me semble t-il!!!!

Et cela vaut pour tous, comment peut-on "mépriser le genre humain" et ne pas être mauvais envers ce même genre humain???

Il y a me semble t-il, forte contradiction entre ces deux "positions".
Les humains sont pleins de paradoxes.
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 16

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 13:04


Céline était un facho
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 17

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 14:21


ancien a écrit:Céline était un facho

voilà! et ça résume tout: l'homme privé, l'écrivain: dès qu'on a dit "facho" plus besoin de réfléchir
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 18

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 15:25


Il faut peut-être revenir en arrière et comprendre dans quel contexte le Voyage paraît.

À l’issue de la première guerre mondiale le premier souci du lectorat et de l’écrivain est d’oublier cette guerre et d’occulter ce qui vient d’avoir lieu. Les écrivains se retirent dans une littérature de scènes de vie faciles pour se remettre du traumatisme qu’est la guerre. On pourrait l’appeler littérature de consommation alors que Céline propose une littérature de sommation.

Jusqu’aux années 30 cette occultation se poursuit et la convocation qui s’opère auprès des écrivains est à mettre en rapport avec les phénomènes qui sont extra esthétiques, c’est-à-dire économiques et politiques.
Au moment de la crise de 1929, au moment où les rumeurs totalitaires sont de plus en plus inquiétantes, au moment où commence la déflation, quand Laval arrive au pouvoir, le roman et les romanciers en particulier et aussi les essayistes entrent en liste et s’alarment.
Quelques noms :
Valéry pose la question de l’historicité de la civilisation européenne, Aaron la décadence de la nation française, Gide qui revient du Congo dénonce la colonisation. Bernanos est séduit par l’Action Française, Nizan, Aragon, Éluard entrent au PC
Un certain nombre de militants se déclarent antifascistes : Rolland, Barbusse, Gide, Malraux et Céline qu’il serait juste de dire qu’il est un anarchisme de droite.

On peut parler aussi du roman populiste qui est important. Céline rend, dans le nom de
Bardamu, hommage à trois écrivains populistes : Barbusse, Daby et Ramuz.
Le roman populiste est un roman qui se revendique naturaliste c’est-à-dire devant représenter le monde des petites gens dans une langue claire, intelligible avec l’idée que le peuple est éducable. C’est un roman moraliste, il assigne au peuple la mission d’incarner la vertu. Ce roman populiste vise le roman esthétique décadent : Proust par exemple.
C’est dans ce contexte que paraît Voyage au bout de la nuit.


Le style de roman auquel appartient Voyage lorsqu’il parle de la première guerre mondiale est un roman en crise totale. Céline dit de façon logique qu’on ne peut plus écrire après la guerre comme on écrivait avant. La guerre représente une telle rupture et une telle fracture qu’elle a déconstruit la possibilité de tenir un discours logique. Il n’y a qu’une seule expression possible : le cri de l’âme. Un roman sorti des tripes, un cri de l’âme et non plus un discours sur le monde ou une fable du monde organisé linéairement est intelligible du point de vue de la langue.
Céline écrit à Léon Daudet : « j’écris comme je sens… ». Telle écriture apparaît déjà dans Voyage et sera de plus en plus évidente à mesure que les œuvres se succéderont.
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 19

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 15:31


Le style de roman auquel appartient Voyage lorsqu’il parle de la première guerre mondiale, est un roman en crise totale. Céline dit de façon logique qu’on ne peut plus écrire après la guerre comme on écrivait avant. La guerre représente une telle rupture et une telle fracture qu’elle a déconstruit la possibilité de tenir un discours logique. Il n’y a qu’une seule expression possible : le cri de l’âme. Un roman sorti des tripes, un cri de l’âme et non plus un discours sur le monde, ou une fable du monde, organisé linéairement et intelligible du point de vue de la langue.

Céline écrit à Léon Daudet : « j’écris comme je sens… ». Telle écriture apparaît déjà dans Voyage et sera de plus en plus évidente à mesure que les œuvres se succéderont.
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 20

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Dim 29 Déc 2019 - 17:59


ancien a écrit:Céline était un facho
Un fat chaud ???????? lol222
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 21

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Invité...Lun 30 Déc 2019 - 6:50


Etaine a écrit:
Alpha a écrit:
Etaine a écrit:
On peut mépriser le genre humain par regard avisé sans pour autant être mauvais envers ses congénères, surtout les plus faibles.
Ce que tu dis là mérite quelques explications me semble t-il!!!!

Et cela vaut pour tous, comment peut-on "mépriser le genre humain" et ne pas être mauvais envers ce même genre humain???

Il y a me semble t-il, forte contradiction entre ces deux "positions".
Les humains sont pleins de paradoxes.
Certainement vrai mais je trouve cela un peu court comme explication.

Toi même dans ton fil d'entrée, tu dis:" Beaucoup condamnent Céline sans jamais n’avoir eu une ligne de cet écrivain. Ils ont entendu parler de l’antisémitisme abject [et bien réel] de Céline, et refusent la lecture du Voyage."


Que faut-il comprendre???


Ceux qui "condamnent" Céline le font-ils sur ce qu'il a écrit ou sur son comportement en tant qu'homme???


Il y a plein d'autres écrivains qui pour des raisons diverses et variées ont été critiqués, vilipendés en leur temps, le tout est de savoir pourquoi!!!!


Ensuite, tu sais très bien que je peux apprécier un ouvrage et toi le détester, que ce soit "le voyage" ou pas.
Anonymous

Invité

Invité


Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 22

Céline - Page 2 EmptyRe: Céline

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum