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Dans les soutes de Barkane

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Message n° 31

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:57


Depuis Kolwezi”

Comme le sol rouge de latérite laminant les trains de pneus, l’air de sable et de poussière est abrasif. Sous les abris, sur les tarmacs, on s’active dès l’aube pour que tout roule ou vole à l’heure.« Une turbine d’hélicoptère fait 2000 heures en Europe, seulement 200 ici », résume Thierry, officier mécanicien. Au Détachement de transit inter-armées aérien de Niamey, c’est le coup de feu, aussi. Notamment chez les plieurs du 1er RTP qui veillent sur le matériel de parachutage et de largage.

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Message n° 32

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:59


Dans l’atelier des plieurs, à Niamey.

Ici, il fait « frais ». C’est à dire jamais plus de 30°c et jamais moins de 17°C avec 65 % d’humidité maximum. Et sur de très longues tables, les gestes sont méthodiques pour replier les parachutes rentrés d’opération. « Après les avoir séché et nettoyé », pointe le chef d’équipe, Anthony. « Parce qu’ils nous reviennent avec du sable, de la boue et même... du crottin de dromadaire, parfois », sourit Nicolas. Militaires du rang, ils ont 13 ans de régiment en moyenne et vont vite pour tendre les suspentes, les ligaturer de drisses rouges, les plier, replier, enfourner dans le sac. C’est rapide, précis, méticuleux et très physique lorsqu’il s’agit, par exemple, pour un parachute de dix voiles prévu pour une charge d’une tonne. « C’est une responsabilité, aussi, celle de la continuité opérationnelle au sol », ajoute Christophe. S’ils se ratent, pas de carburant, pas d’eau... « Juste pas envisageable, on n’a pas le droit à l’erreur, chacun sait ce qu’il fait et on recontrôle tout, tout le temps ».

On refait des actions qu’on ne faisait plus, les opérations aéroportées s’étaient quelque peu perdues depuis Kolwezi, il y a quarante ans », sourit l’adjudant-chef Philippe, le plus ancien sous-officier du 1er RTP et spécialiste de tous les types de largages.

L’adjudant-chef Philippe, du 1er RTP.

Aujourd’hui à Gao, où il opère ? Une fois passé le violent orage tropical délitant tout sol en boue et mares de rouille, il faut embarquer cet après-midi des passagers pour Niamey mais surtout... une quinzaine d’hommes du Groupement des commandos parachutistes. Depuis Gao, il faudrait deux jours pour rejoindre Ménaka par la route. En Transall, il y seront dans cinquante minutes. Ils partent pour 10 jours de mission, en moyenne, « ravitaillés tous les trois, quatre ou, exceptionnellement, cinq jours, sachant que l’autonomie maximale de nos véhicules est de quatre jours. »
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Message n° 33

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:01


On refait des actions qu’on ne faisait plus, les opérations aéroportées s’étaient quelque peu perdues depuis Kolwezi, il y a quarante ans », sourit l’adjudant-chef Philippe, le plus ancien sous-officier du 1er RTP et spécialiste de tous les types de largages.

L’adjudant-chef Philippe, du 1er RTP.

Aujourd’hui à Gao, où il opère ? Une fois passé le violent orage tropical délitant tout sol en boue et mares de rouille, il faut embarquer cet après-midi des passagers pour Niamey mais surtout... une quinzaine d’hommes du Groupement des commandos parachutistes. Depuis Gao, il faudrait deux jours pour rejoindre Ménaka par la route. En Transall, il y seront dans cinquante minutes. Ils partent pour 10 jours de mission, en moyenne, « ravitaillés tous les trois, quatre ou, exceptionnellement, cinq jours, sachant que l’autonomie maximale de nos véhicules est de quatre jours. »

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Message n° 34

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:03


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Les GCP à Ménaka

« Quand, depuis cinq jours, on est au milieu de nulle part, l’avion de la livraison par air, on est toujours content de le voir arriver, c’est « le premier visage ami » qu’on revoit depuis longtemps, même si ça représente beaucoup de boulot après, car il faut plusieurs heures pour tout reconditionner avant de repartir », confie un commando.

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Message n° 35

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:04


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Pour ce hussard parachutiste tarbais qui vient lui aussi d’effectuer sur le terrain des missions de 10 à 15 jours ? « Heureusement qu’ils sont là ». Concrètement, depuis son arrivée début juin, engagée conjointement avec une trentaine de sapeurs du 17e RGP de Montauban, la centaine d’hommes du 4e escadron est à l’image de sa devise : « sans répit ». L’état-major du 1er RHP est à Kidal, des éléments du 5e escadron sur la base de Tessalit, la plus au nord. « Au total, on travaille sur trois axes, l’axe Nord-Sud à la frontière algérienne, l’axe Sud-Est à la frontière du Niger et l’axe Est-Ouest à Menaka où nous sommes aujourd’hui en mission. », précise l’adjudant Charles.

“Le largage, c’est un petit bonheur”

« Ce secteur est beaucoup plus calme mais si les GAT n’osent pas trop s’attaquer à nous, ils restent quand même actifs, ils visent la Minusma, la force de l’ONU, posent des IED, des engins explosifs improvisés ou conduisent des attaques suicide », précise le brigadier-chef Frédéric. Occuper le terrain avec Koufra 6, pour les hussards qui arment le seul régiment blindé parachutiste, cela veut alors dire partir avec un peloton de 8 Véhicules blindés de reconnaissance (VBL), 3 AMX 10-RC (blindé de 16 tonnes équipé d’un canon de 105) accompagnés de 3 VLB au blindage renforcé, 3 Véhicules de l’avant blindé (VAB) pour transporter une section du génie et 5 camions sans compter le véhicule de commandement... « Reconnaissance, contrôle de zone, observation, escorte, appui direct... Le matériel souffre et cela oblige donc à partir avec un lot conséquent de pièces de rechange et de pneus mais quand le lot est épuisé, il faut évidemment ravitailler et, oui, heureusement qu’ils sont là pour livrer tout ça », poursuit Charles. Et puis... « le largage, c’est un petit bonheur, parce qu’ils nous rajoutent souvent un colis pour améliorer l’ordinaire, des gâteaux, du coca… »
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Message n° 36

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:06


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Au 1er RTP de père en fils
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Message n° 37

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:07


Thomas et Philippe décollent pour un entraînement.

Il ne compte plus les opérations extérieures.« Je dois en être à 25 ou 27 », sourit au pied de l’avion l’adjudant-chef Philippe, 57 ans dont 37 de service.Car, à l’instar du Groupement des commandos parachutistes de la brigade, le 1er RTPa aussi pour spécificité d’assurer son auto-relève permanente sur tous les théâtres où il est engagé : ses escadrons sont les seuls à maîtriser leur spécialité de la livraison par air (LPA).

Ce faisant, depuis 2013, Philippe en est déjà à son « cinquième Mali ».Il est le plus ancien sous-officier du régiment, il est donc connu « comme le loup blanc » sur tous les tarmacs comme dans les soutes des Hercule, Transall ou Casa, avec ses respectables moustaches, ses 3 200 heures de vol et plus de 2000 sauts… « Depuis cinq ans, le rythme, c’est huit mois en France, quatre mois ici.Un Noël, je ne suis rentré que le 23, un autre le 24… », énumère-t-il, vétéran et instructeur « couteau suisse » du 1er RTP, maîtrisant tout type de largage et notamment celui des commandos en « infiltrations sous voile » en terrain hostile.
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Message n° 38

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:09


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Sous l’oeil de son père, Thomas surveille le chargement du Casa

Aujourd’hui, à Gao ?C’est entraînement. Avec Thomas, un jeune sergent de 26ans, chef d’équipage LPA sur Casa qui surveille le chargement d’une palette de 500kg puis peaufine son arrimage avec l’équipe.Thomas : son fils. Sa relève personnelle. « J’ai toujours baigné dans ce milieu et ça m’a fait rêver les photos que rapportait mon père, ces missions particulières », explique ce dernier. Alors lui aussi a signé pour « les bonnes sensations en vol, travailler dans un métier qui bouge ». C’était il y a cinq ans.

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Message n° 39

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:10


Dans la soute, la chaleur et l’humidité sont intenses.

Regard fier, un brin ému, Philippe reprend le CV entre deux coups de serviette pour s’éponger dans cette soute comme une étuve où il veille au moindre nœud du moindre brin. « Le 31 octobre 2014, je lui ai remis son galon de sergent, quinze jours plus tard j’ai sauté avec lui pour son dernier saut de qualification à l’école des troupes aéroportées de Pau. Le lendemain, je lui ai remis son brevet et 6 mois plus tard son insigne de livraison par air. »

16 heures, il faut y aller. Thomas briefe ses hommes, récapitule le compte à rebours des dix dernières minutes aux dix dernières secondes.« Réussir la livraison » : l’obsession quelle que soit la génération.

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Message n° 40

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:11


Réussir la livraison” :l’obsession de la précision et du détail.

Des vivres sur Erbil, en Irak, ou le largage des commandos à 4 000 m sur l’Adrar des Ifoghas, ces dernières années, pour le père.Comme une charge d’entraînement, aujourd’hui, pour le fils…« Bonne chance à tous ! », conclut la phrase liturgique de Philippe avant le décollage, façon aussi de conjurer le danger de la routine. Il met son casque de bourlingueur.S’assied à côté de Thomas.« Je suis un peu leur papa à tous aussi », lâche l’adjudant-chef qui sait que l’anodin n’existe pas, en vol. Ni au sol, ici. « Le plus marquant, c’est toujours la perte d’un équipier.En 2014, le sergent-chef Marcel Kalafut des GCP du 2e REP était dans mon détachement. Son véhicule a sauté sur un IED, un explosif improvisé. Malgré le métier, ça, on ne s’y fait jamais… » P.C
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Message n° 41

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 13:12


Largage d’entraînement à Gao.

Une patrouille dans Gao

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Message n° 42

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