Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dans les soutes de Barkane

Aller en bas
Message n° 21

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:44


Le 1er RTP en triptyque dans la salle d’attente de N’Djamena.

Du temps d’Epervier, hier, de Barkhane, aujourd’hui. Aumôniers militaires, le pasteur et l’imam passent compréhensifs devant les pin-up laissées par d’anciennes relèves, il y a bientôt 10 voire 20 ans et qui côtoient des panneaux plus classiques, un triptyque en bois gravant le largage comme une cérémonie avec pour croix au centre un Transall en vol, ou la peinture plus grave et plus lyrique montrant un Saint-Michel, patron des parachutistes, qui terrasse le dragon. À gauche de l’archange, une liste de noms avec leur grade : ils sont six morts à « reposer en paix » sur cet « in memoriam », parmi eux l’adjudant Ibn Ziaten du 1er RTP, la première victime de Mohamed Merah à Toulouse, le 11 mars 2012, faisant soudain écho aux « deux fronts d’une même guerre ».

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 22

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:45


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170354c-1539606354-46
Sur cette allégorie de Saint-Michel, la mémoire de l’adjudant Ibn Ziaten, première victime de Mohamed Merah à Toulouse.

Embarquement. Décollage. N’Djamena disparaît bientôt derrière les rouleaux blancs des nuages bas alignés comme à la parade.

Monotonie des vols de liaison, trop haut pour profiter de l’Afrique sous son voile de brume jaunâtre... Les livres, l’écran et les jeux sur portable, la prière ou la sieste tuent le temps comme chacun tente de faire sa bulle sur sa banquette de toile, un casque ou des bouchons aux oreilles. Et puis soudain, à environ 10 minutes de l’arrivée, l’avion plonge à pente maximum vers le sol...

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170414c-1539612997-68
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 23

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:47


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170452min-1539606959-3
Vol tactique avant l’atterrissage à Gao afin d’éviter d’éventuels tirs.

En poste, l’altimètre dégringole. « En zone de menace, au départ comme à l’arrivée nous faisons la dernière partie du parcours à 50 mètres du sol et en sortant toujours à un endroit différent pour limiter au maximum les risques de tirs sol-air », explique le co-pilote, le lieutenant aux commandes étant tout à son pilotage d’autant plus précis que... maintenant, le Mali défile à environ 400 km/h sous les ailes. Proche. Très proche. Impavides ou plutôt indifférents, les dromadaires lèvent à peine la tête près des campements ou cabanes de tôles sous les arbres. Et la piste de Gao surgit déjà. Oubliée celle vue en 2015, lors d’un précédent reportage. L’ONU a investi dans 2,5 km d’un parfait bitume noir pointillé du blanc réglementaire aux seuils de piste et en lisière. L’ONU, en l’occurrence la Minusma, c’est à dire la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali souvent prise pour cible, aussi, par les jihadiste.

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170455min-1539607250-99
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 24

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:48


Avec une piste neuve, l’espoir aussi de relancer le trafic et l’activité économique entre le sud et le nord Mali.

Un projet à 30 M$ qui permet depuis le début de l’été de voir se poser les avions de ligne à Gao, révolution depuis le vénérable et fidèle DC3 qu’on avait pu y photographier. Pour la première fois fin août, une patrouille de Mirage est aussi venue de Niamey...

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1180484-1539607395-51
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 25

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:49


Mirage 2000 RDI sous son abri, à Niamey. Désormais, la chasse peut aussi se poser à Gao.

L’autre chose qui a changée ? C’est la base française. Moins de tentes et plus de bâtiments pour l’hébergement. Architecture croisée sur toutes les emprises durables en opex et qui pose aussi les limites calendaires floues d’une opération Barkhane ayant vocation à passer dans les meilleurs délais le relais aux forces du G5S pour

Le 31e Régiment du génie à Gao

Basé à Castelsarrasin, le 31e Régiment du génie compte 1200 personnels dont 200 sont dédiés à l’une des compétences particulières de cette unité : le génie énergie. Présent en Irak, au Liban, à Djibouti -mais aussi projeté de façon ponctuelle après l’ouragan Irma pour rétablir les infrastructures et aider la population à refaire la couverture des maisons- il est, à l’instar du 1er RTP, en auto-relève permanente. Il vient d’achever une longue présence en BSS où il a veillé avec ses énergéticiens à l’alimentation électrique de la base de Gao et des autres plateformes françaises dans le nord du Mali. Une opex sur laquelle le 31e RG a été très actif dans tous ses domaines de compétences puisque outre l’énergie, il a aussi assuré la construction d’un camp dans la région du Liptako et revalorisé les infrastructures de protection-défense du secteur tandis que ses sapeurs démineurs assuraient pour leur part la vérification des axes de circulation et les interventions sur les engins explosifs improvisés qui nourrissent la menace terroriste. “Le 31e RG a également depuis un an une spécialité aérocombat qui nous permet de participer aux opérations héliportées et nous travaillons beaucoup avec le 5e RHC de Pau et en exercice avec la 4e Brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand”, précise le colonel Boris Vallaud, chef de corps et présent avec ses personnels en BSS durant leur engagement.

qu’elles assurent la sécurité sur leur territoire. Grâce aux sapeurs du 31e Régiment du génie de Castelsarrasin quelques assemblages modulaires à un étage ont poussé, alignés au cordeau, pour accueillir 200 personnes dans de nouvelles chambres « en dur ». Lézards « pompeurs » sur leurs pattes avant, les margouillats, eux, n’ont pas bougé, l’oeil toujours méfiant, aux aguets.

Gao ? « C’est le cœur de la composante terrestre, la pointe de l’éventail du dispositif français de Tombouctou à Ménaka via Tessalit et Kidal, un passage obligé sur le fleuve Niger et l’effort de Barkhane étant porté sur le Mali, selon nos opérations, nous avons des effectifs très variables pouvant aller de 1000 à 2000 personnes sur la base, qui rentrent pour se remettre en conditions ou qui se préparent à repartir », explique le colonel Olivier Vidal dans son P.C.

Le colonel Olivier Vidal

Des soldats qu’il connaît bien puisque la 11e BP compte donc environ 1500 parachutistes au Mali, avec deux groupements tactiques articulés sur les légionnaires du 2e REP de Calvi, côté infanterie, et les hussards tarbais du 1er RHP, côté blindés pour la reconnaissance et l’appui, appui également effectué par les éléments du 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban, pour le déminage, notamment, et les artilleurs du 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes dont le rôle est aussi, entre autres, de guider l’aviation depuis le sol. « Sur Barkhane, il y a aussi le 3e RPIMa de Carcassonne, et, bien sûr, le 1er RTP pour la livraison ».
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 26

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:50


L’état des lieux, en ce début septembre ? Selon le représentant local du général commandant la Force Barkhane. « Globalement calme mais volatil ». Comprendre stable, mais pas stabilisé, le bilan sécuritaire restant plus que contrasté, au Mali, au vu des attaques régulières disséminées sur tout le pays. « La Force Barkhane a obtenu des résultats marquants mais sur un ennemi qui a fait évoluer son mode d’action. Le dernier coup porté a été dur contre l’Etat islamique au grand Sahara, l’EIGS, puisqu’il a perdu l’un de ses principaux chefs », souligne le colonel.

Le 26 août, à une cinquantaine de kilomètres de la ville, une frappe aérienne française a éliminé Mohamed Ag Almouner, dit « Tinka », l’un des principaux responsables du groupe état islamique au grand Sahara (EIGS) avec l’un de ses hommes. Présenté comme un lieutenant d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, « Tinka » était le chef présumé du groupe ayant mené l’attaque meurtrières contre des hommes des forces spéciales américaines et des militaires nigériens, huits morts au total, en octobre 2017. Quant à Adnane Abou Walid al-Sahraoui ? Un rappel de son parcours donne alors une idée des mutations constantes des GAT, sur le terrain. Transfuge d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), il a été l’un des dirigeants du Mujao, le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest avant de prêter allégeance à Daech.

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~dsc8575min-1539607581-4
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 27

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:52


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170754min-1539614654-95
Opérés par les Britanniques, trois hélicoptères CH47 “Chinook” gros porteurs renforcent désormais les capacités de manoeuvre de la Force Barkhane, à Gao.

Le contexte dans lequel, le président réélu Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a prêté serment ce 4 septembre pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Mali. IBK, un vainqueur dont le score à 67,16 % de voix n’aura pas masqué la faiblesse dans un scrutin qui, placé sous haute sécurité, n’a certes pas connu les attaques redoutées, mais n’a enregistré que 34 % de participation au second tour après un premier tour à... 24 candidats. Concrètement ? Dans ce pays de 18 millions d’habitants dont la moitié vit sous le seuil de pauvreté ( avec un PIB de 694 $ par personne pour un indice de fécondité de quasiment 7 enfants par femme en âge de procréer) et dont l’immense majorité subit la corruption et le clientélisme, moins de trois millions de Maliens sont allés voter sur huit millions d’inscrits..

L’autre paysage fracturé sur lequel prospère le jihadisme

IBK : « un Roi Fainéant », titre la Revue XXI dans sa parution d’été pour résumer sous la plume de Jean-Louis Le Touzet « un intellectuel brillant, chaleureux, mais léger (…) Un vide dangereux dans un pays au bord du gouffre », car divisé comme jamais. Être Malien ? Au sud, au nord... C’est aussi être Bambara, Peuhl, Senoufo, Songhaï, Malinké, Dogon ou Touareg, et selon ses origines, être parfois aussi dépositaire de mémoires et de présents antagonistes autour d’une problématique de l’esclavage qui n’est toujours pas soldée, selon l’association malienne de défense des Droits humains Temedt, ou de revendications territoriales insupportables pour l’une ou l’autre communauté. L’autre paysage fracturé sur lequel prospère le jihadisme.

Piqûre de rappel ce même 4 septembre... dans la nuit, un Français travaillant pour l’ONU a été blessé lors d’une attaque à la roquette sur le camp de la Minusma jouxtant celui de Barkhane, à Ménaka. Il a été évacué vers Gao. Ménaka, secteur des plus instables dans le nord-est du pays où sont actifs les jihadistes salafistes mais aussi les milices jouant à la hausse ou à la baisse leurs alliances, certains GAS -comprendre Groupes Armés Signataires des accords d’Alger en 2015 en langage officiel- et donc désormais réputés du « bon côté » étant aussi accusés d’exactions par les civils.

http://www.rfi.fr/afrique/20180829-onu-rapport-accablant-situation-mali-securite-accord-alger

Face à ce panorama délétère et complexe ? Le but de l’opération Koufra est donc depuis le début de l’année d’occuper le terrain longtemps, et en profondeur, afin de ne pas laisser de répit aux GAT. Koufra 6 doit quadriller avec les Forces armées maliennes cette « zone des trois frontières » du Liptako-Gourma, à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina-Faso où se rencontrent terrorisme jihadiste et criminalité organisée dans un contexte d’antagonisme ancestral entre Touaregs et Peuls et d’alliances aux intérêts mouvants.
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 28

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:53


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~dsc9689min-1539607813-57

Les GCP à l’entraînement avant un départ en opération.

« L’histoire est importante. Cela permet de comprendre les rivalités très anciennes sur lesquelles s’appuient les terroristes pour déstabiliser la région, sachant que notre but c’est de rétablir l’équilibre qu’il y avait avant leur arrivée », explique le commandant Frédéric, patron des GCP, soit une quarantaine de commandos paras de la 11e BP qui eux aussi tournent en permanence sur ce théâtre d’opération, étant le seul élément pouvant être engagé sans préavis.

Les GCP et “l’insubmersibilité”


Une quarantaine, les hommes du Groupement des commandos parachutistes présents en BSS sont le détachement “Cobra”. Composé à 85% de cadres et affichant une moyenne d’âge de 32 ans, ils représentent “un concentré de tout ce qu’on a en spécialités et compétences dans la 11e Brigade parachutiste”, mais aussi de “maturité sur le terrain, étant très aguerris”, résume leur patron, le commandant Frédéric. Frappes, infiltrations, ils ont un “haut niveau d’autonomie” et se caractérisent par leurs “capacités d’adaptation, de réaction et de prise d’initiative”. Ce qui définit aussi leur spécificité ? “C’est l’insubmersibilité : ils doivent pouvoir faire face à n’importe quelle situation et à toute éventualité”. En mission, une équipe des GCP recense ainsi, outre ses capacités combat de base “un spécialiste du guidage (en général du 35e RAP), un spécialiste explosif-déminage (17e RGP), un spécialiste des transmissions, un maître chien (le chien étant utilisé pour la recherche, l’alerte et l’immobilisation des cibles), un médecin, et elle a également une capacité de saut en tandem pour pouvoir partir avec un spécialiste, un interprète par exemple”. Les GCP ont également leurs largueurs attitrés au 1er RTP.

« Depuis 2013, certains en sont à leur sixième tour d’opération et 70 % de l’effectif est déjà venus. Nous avons une mémoire des opérations sur la zone », poursuit-il. Avion ou hélico pour les frappes ou pour les infiltrations, mais aussi pragmatique pick-up 4x4 Toyota pour des patrouilles avec les FAMa, « c’est important aussi d’être avec eux dans des missions en profondeur car les militaires Maliens ont évidemment une approche beaucoup plus fine et sensible des populations, des situations. C’est un appui fort de travailler avec eux. Ils rassurent aussi les gens en reprenant durablement position, la zone du Liptako est beaucoup plus sûre, il y a beaucoup moins d’exactions et dans l’ensemble moins d’événements dans la Nord », souligne-t-il. Mais pas de relâchement de la pression pour autant, l’objectif de Koufra étant de ne laisser aucun répit.

« Avec la saison des pluies, les groupes terroristes sont fixés au sol, ils sont moins mobiles mais en profitent pour se réorganiser », explique l’officier des GCP. « Frapper vite, loin, fort, n’importe où, n’importe quand et... sans s’embourber : pour cela nous devons nous affranchir de toutes les difficultés liées au trafic terrestre », poursuit-il, ajoutant « contrairement à l’Afghanistan, le Mali a été dès le début un théâtre d’opérations où l’utilisation des parachutistes s’imposait, de par son élongation et la nature des zones qui permettaient des largages de masse pour sidérer l’ennemi.
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 29

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:54


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170814min-1539614558-86
Koufra 6: 40 tonnes de ravitaillement à larguer

Depuis N’Djamena, au Tchad, commandant issu du 1er RTP, Hermann veille donc à « assurer la continuité des opérations » qui peut dépendre d’un paquet de 40 kg comme d’un matériel de 3,5 tonnes à larguer., Officier des troupes aéroportées et de la livraison par air de Barkhane, il a tout calculé. Légionnaires, hussards, artilleurs, sapeurs avec leurs blindés et camions : petites unités en bivouac au sol, vu du ciel, mais gros déploiement de forces... « Koufra 6, ça va représenter environ 40 tonnes de ravitaillement à larguer ».
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 30

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:56


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~dsc0388min-1539607457-92
Chargement d’un Transall pour une opération de largage, à Niamey.

Alors, à Niamey, à Gao, on s’active pour préparer les charges, sécher, nettoyer et replier les parachutes, calculer les meilleurs rendements heure/météo.Un Transall peut emporter 7,9 tonnes par 30 °, mais « seulement » 4,3 t par 40 °.« 1 ° en plus, c’est 100 kg en moins dans un Casa », explique le sergent Thomas, qualifié aussi pour parachuter de « petits colis », les pièces dont ont besoin les véhicules vu la casse liée à de telles conditions.

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~p1170541min-1539615099-4
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 31

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:57


Depuis Kolwezi”

Comme le sol rouge de latérite laminant les trains de pneus, l’air de sable et de poussière est abrasif. Sous les abris, sur les tarmacs, on s’active dès l’aube pour que tout roule ou vole à l’heure.« Une turbine d’hélicoptère fait 2000 heures en Europe, seulement 200 ici », résume Thierry, officier mécanicien. Au Détachement de transit inter-armées aérien de Niamey, c’est le coup de feu, aussi. Notamment chez les plieurs du 1er RTP qui veillent sur le matériel de parachutage et de largage.

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Scale~2000x0x0x0~dsc0640min-1539615182-86
Anonymous

Invité

Invité


Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 32

Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 EmptyRe: Dans les soutes de Barkane

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Dans  les  soutes de Barkane - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum