Sans les politiques et sans les syndicats

Aller en bas
Message n° 11

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 18:56


Lisa a écrit:
Angèle a écrit:
Angèle a écrit:https://www.capital.fr/economie-politique/tarifs-de-lelectricite-tres-forte-hausse-en-vue-pour-fevrier-1317770

[size=31]TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ : TRÈS FORTE HAUSSE EN VUE POUR FÉVRIER 2019[/size]

Au 1er février 2019, le prix de l'électricité pourrait faire un bond de 2 à 4%. Une augmentation qui arrive au pire moment pour l'exécutif, en pleine mobilisation des gilets jaunes.












C'est une hausse dont l'exécutif se serait bien passé. La Commission de régulation de l'énergie doit bientôt transmettre à Bruno le Maire et François de Rugy sa proposition pour l'évolution des tarifs réglementés au 1er février. Et c'est une hausse de 3 à 4% qui devrait s'appliquer à plus de 25 millions de foyers français selon l'OpinionLe Parisien évoque quant à lui une augmentation de 2,3 % en 2019 et de 3,3 % en 2020 due à l'obligation pour EDF de revendre une partie de sa production nucléaire à ses concurrents. En tous les cas, on s'oriente vers une augmentation substantielle des prix.
Une hausse qui arrive au pire moment pour le gouvernement qui fait face à la grogne des gilets jaunes qui protestent déjà contre l'augmentation des taxes sur le litre d'essence et de diesel prévue....
Ça, c'est pour février. Et combien pour août ?

L'électricité, une des denrées les plus taxées en France, les taxes représentant un tiers du prix et étant unilatéralement décidées par l'Etat et les collectivités.
Pour la seule CSPE : CSPE : +650% depuis 2002. 
Et ne parlons pas de la CTA visant à prendre en charge les retraites de nabab des EDF qu'ils ont réussi à faire payer au pauvre pélerin à défaut d'empêcher l'ouverture au capital.
Bref, on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos de la mondialisation...

Ben zut alors, je ne savais pas...  What a Face Sûr que "Contribution Tarifaire d’Acheminement ", c'est joliment appelé...  Smile

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr que le courant arriverait bien au compteur Very Happy

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 12

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:08


Kristobal a écrit:
""Bref, on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos de la mondialisation…""





D'autant plus que la mondialisation est l'alibi de nos gouvernements successifs pour mener des politiques ultra libérales, dont les victimes sont le peuple, pas les riches et les patrons.
Et quand ce n'est pas la mondialisation, c'est l'Europe, bref toujours la faute aux autres.
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 13

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:14


melu a écrit:
Lisa a écrit:
Angèle a écrit:

L'électricité, une des denrées les plus taxées en France, les taxes représentant un tiers du prix et étant unilatéralement décidées par l'Etat et les collectivités.
Pour la seule CSPE : CSPE : +650% depuis 2002. 
Et ne parlons pas de la CTA visant à prendre en charge les retraites de nabab des EDF qu'ils ont réussi à faire payer au pauvre pélerin à défaut d'empêcher l'ouverture au capital.
Bref, on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos de la mondialisation...

Ben zut alors, je ne savais pas...  What a Face Sûr que "Contribution Tarifaire d’Acheminement ", c'est joliment appelé...  Smile

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à  quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr  que le courant arriverait bien au compteur Very Happy

Je ne sais pas si tu es allée voir, mais c'est bien tordu le calcul. On nous facture 5% de 27% de je ne sais pas quoi... Mais c'est sûr qu'on paye ! lol1
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 14

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:19


Oui Lisa , avec ou sans calcul c'est nous qui payons , une seule solution renverser Le Macro
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 15

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:23


Lisa a écrit:
melu a écrit:
Lisa a écrit:

Ben zut alors, je ne savais pas...  What a Face Sûr que "Contribution Tarifaire d’Acheminement ", c'est joliment appelé...  Smile

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à  quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr  que le courant arriverait bien au compteur Very Happy

Je ne sais pas si tu es allée voir, mais c'est bien tordu le calcul. On nous facture 5% de 27% de je ne sais pas quoi... Mais c'est sûr qu'on paye ! lol1

Je viens de voir qu'en plus elleestsoumise à la tva...faut se pincer pour y croire..

https://www.fournisseurs-electricite.com/contribution-tarifaire-d-acheminement
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 16

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:30


melu a écrit:
Lisa a écrit:
Angèle a écrit:

L'électricité, une des denrées les plus taxées en France, les taxes représentant un tiers du prix et étant unilatéralement décidées par l'Etat et les collectivités.
Pour la seule CSPE : CSPE : +650% depuis 2002. 
Et ne parlons pas de la CTA visant à prendre en charge les retraites de nabab des EDF qu'ils ont réussi à faire payer au pauvre pélerin à défaut d'empêcher l'ouverture au capital.
Bref, on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos de la mondialisation...

Ben zut alors, je ne savais pas...  What a Face Sûr que "Contribution Tarifaire d’Acheminement ", c'est joliment appelé...  Smile

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à  quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr  que le courant arriverait bien au compteur Very Happy

Eh oui, un libellé bien trompeur pour ne pas rendre les EDF encore plus impopulaires :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/cette-curieuse-petite-taxe-qui-finance-les-retraites-d-edf-et-gdf-868645.html

[size=50]Cette curieuse petite taxe qui finance les retraites d'EDF et GDF[/size]

Le tout récent rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les tarifs de l'électricité rappelle l'existence d'une taxe payée par les consommateurs de gaz et d'électricité qui finance de manière indolore le régime spécial de retraite des gaziers et des électriciens.

Ce ne sont que quelques lignes au détour du volumineux rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les tarifs de l'électricité qui vient d'être rendu public. Mais elles rappellent l'existence d'une taxe énigmatique qui apparaît en bas de toutes les factures de gaz et d'électricité: la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA). 

Contrairement à ce pourrait laisser croire son nom, cette CTA ne sert pas à financer les réseaux d'acheminement du gaz et de l'électricité. Elle permet en fait de faire financer par les consommateurs les avantages des régimes de retraites des 145.000 retraités d'EDF, de GDF et de leurs filiales. Comme par exemple l'avantage résultant du calcul des pensions sur les 6 derniers mois de travail et non les 25 meilleurs années comme pour les salariés du privé. 

17 euros par an sur la facture EDF Créée en 2004 lorsque ces régimes ont été "adossés", c'est à dire intégrés, à la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) pour assurer leur suivie, la CTA est basée sur la puissance des compteurs et non sur la consommation d'énergie. Elle est prélevée par tous les fournisseurs, historiques ou "alternatifs". Et comme les autres éléments de la facture d'électricité ou de gaz, la TVA. Selon le rapport de la commission d'enquête parlementaire, une facture annuelle d'un "client résidentiel" d'EDF (c'est à dire au "tarif bleu") atteignait 787 euros en moyenne en 2014. Sur ce montant, la CTA était de 17 euros contre 291 euros de prix de l'électricité et 119 euros de TVA. 

Un quart du financement des retraites

Sur les 4,2 milliards d'euros de prestations versées annuellement aux électriciens et gaziers à la retraite et à leurs ayants droit, la CTA fournit plus d'1,2 milliard d'euros. Les cotisations de retraite patronales et salariales d'EDF et GDF-Suez rapportent donc un peu moins de 3 milliards d'euros par an. En d'autres termes, l'ensemble des abonnés au gaz et à l'électricité payent un quart des retraites.
En 2013, le gouvernement Ayrault avait décidé d'augmenter la CTA. Une hausse modeste représentant entre 1 et 5 euros par an sur une facture d'électricité. Mais cela a quand même permis de récupérer 160 millions d'euros supplémentaires par an.


Le problème est qu'en raison du solde démographique défavorable des régimes d'EDF et GDF (les cotisants seront moins nombreux), il faudra trouver dans les prochaines années de nouvelles ressources, sauf à remettre à plat l'ensemble des régimes spéciaux. Une nouvelle hausse de la CTA n'est donc pas à exclure!
Patrick Coquidé
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 17

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:32


Lisa a écrit:
melu a écrit:
Lisa a écrit:

Ben zut alors, je ne savais pas...  What a Face Sûr que "Contribution Tarifaire d’Acheminement ", c'est joliment appelé...  Smile

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à  quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr  que le courant arriverait bien au compteur Very Happy

Je ne sais pas si tu es allée voir, mais c'est bien tordu le calcul. On nous facture 5% de 27% de je ne sais pas quoi... Mais c'est sûr qu'on paye ! lol1
Et en plus, la CTA est soumise à la TVA. Une taxe sur la taxe, on croit rêver...
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 18

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:33


melu a écrit:
Lisa a écrit:
melu a écrit:

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à  quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr  que le courant arriverait bien au compteur Very Happy

Je ne sais pas si tu es allée voir, mais c'est bien tordu le calcul. On nous facture 5% de 27% de je ne sais pas quoi... Mais c'est sûr qu'on paye ! lol1

Je viens de voir qu'en plus elleestsoumise à la tva...faut se lancer pur y croire..

https://www.fournisseurs-electricite.com/contribution-tarifaire-d-acheminement

Tè pardi, tant qu'à faire !!  Laughing
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 19

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:37


Angèle a écrit:
Lisa a écrit:
melu a écrit:

J'avais bien remarqué cette taxe mais jen'avais pas eu la curiosité de chercher à  quoi elle correspondait..j'avais bêtement pensé que c'etait pour être sûr  que le courant arriverait bien au compteur Very Happy



Je ne sais pas si tu es allée voir, mais c'est bien tordu le calcul. On nous facture 5% de 27% de je ne sais pas quoi... Mais c'est sûr qu'on paye ! lol1
Et en plus, la CTA est soumise à la TVA. Une taxe sur la taxe, on croit rêver...

En plus  !  On reçoit des factures et on ne sait même pas ce qu'on paye ! Il faut dénoncer tout ça  ! Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 20

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Invité...Jeu 29 Nov 2018 - 19:46


Mig a écrit:
Angèle a écrit:On ne reverra ça sans doute jamais. Des citoyens d'horizons très différents, d'accord sur un ras-le-bol général et généralisé. Les politiques et les syndicats doivent se tenir à l'écart : directement ou indirectement, ils sont à l'origine ou ont participé. 
Je comprendrais qu'un chef d'entreprise n'ait pas envie de défiler pour la CGT et une augmentation du SMIC qui ne constituerait qu'une fuite en avant si dans le même temps, on ne fait pas tout pour arrêter, voire annuler, les augmentations sauvages des dépenses contraintes. 
Et bien faut ça "en même temps " augmentation du smic et arrêter, voire annuler les augmentations ..mais je suis sûr que dans certains gilets jaunes ils ne seraient pas d'accord avec ça  Wink demandons à Edouard Leclerc, une petite augmentation du smic, ou non.. pour ses caissières ?   Wink

Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça donnerait si on passait le smic à 1.800,00€. Ça reviendrait à plus de 2.500€ par mois à l'employeur (et encore si on parle de 1.800 brut). T'imagines combien de baguettes le boulanger doit vendre avant de pouvoir gagner sa vie ? IL faut être réaliste.
Anonymous

Invité

Invité


Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 21

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Mig...Jeu 29 Nov 2018 - 20:30


Angèle a écrit:
Mig a écrit:
Angèle a écrit:On ne reverra ça sans doute jamais. Des citoyens d'horizons très différents, d'accord sur un ras-le-bol général et généralisé. Les politiques et les syndicats doivent se tenir à l'écart : directement ou indirectement, ils sont à l'origine ou ont participé. 
Je comprendrais qu'un chef d'entreprise n'ait pas envie de défiler pour la CGT et une augmentation du SMIC qui ne constituerait qu'une fuite en avant si dans le même temps, on ne fait pas tout pour arrêter, voire annuler, les augmentations sauvages des dépenses contraintes. 
Et bien faut ça "en même temps " augmentation du smic et arrêter, voire annuler les augmentations ..mais je suis sûr que dans certains gilets jaunes ils ne seraient pas d'accord avec ça  Wink demandons à Edouard Leclerc, une petite augmentation du smic, ou non.. pour ses caissières ?   Wink

Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça donnerait si on passait le smic à 1.800,00€. Ça reviendrait à plus de 2.500€ par mois à l'employeur (et encore si on parle de 1.800 brut). T'imagines combien de baguettes le boulanger doit vendre avant de pouvoir gagner sa vie ? IL faut être réaliste.
Ben oui mais comme j'ai dit "en même temps " qu'on annulerait les augmentations de taxe, impots ..sans ces augmentations il pourrait payer un peu plus le smic ..non  ? ...ou bien le smic est déjà trop haut  ?
Puis euhhhhhh le boulanger s'il bosse seul, et sa femme qui le vend  ...y a aucun problème avec le smic  lol1
Puis je pense aussi à Goshn..le pauvre s'il faut qu'il augmente le smic  lol1
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36463
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 22

Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 EmptyRe: Sans les politiques et sans les syndicats

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Sans les politiques et sans les syndicats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum