Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Aller en bas
Message n° 401

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mar 10 Jan 2023 - 20:41


Réforme des retraites ... souvenir

par Diviciac Hier à 22:12
C'est sûr : je connais deux personnes qui venaient avec moi aux manifs et qui ne  voulaient plus y mettre les pieds :[mark=yellow] mon frangin parce qu'il a pris un éclat de grenade dans la pogne[/mark] et un ami de mon âge  (prof de musique en retraite)  qui croyait que les manifs de gilets jaunes étaient aussi peinardes que nos manifs syndicales de jadis: il ne supporte  ni les grenades assourdissantes, ni les lacrymos .
Les manifs de maintenant, c'est exclusivement possible pour des jeunes gens organisés et entraînés : des back-blocs.   

Ce n'est pas la crise pour tout le monde

Diviciac a écrit:
Ca fait plus de quinze ans que je me prépare à la grande faillite de l'Etat en particulier ou du capitalisme en général. J'ai même deux solutions dont une assez loin de Paris pour éviter les émeutes. [mark=yellow]Dans le Morvan,  il y a eu une trentaine de maquis, ça a fait ses preuves . [/mark]

                  ******************************************************************
Même si les vioques révolutionnaires, de comptoir du Café du Commerce, sont maintenant fatigués...le Che Guevara des forêts morvandelles  - enfin plus Ernesto que Che en l'occurrence - ...  Laughing se rêve toujours, généralement le soir après 22 heures en compagnie de sa dive boutanche de compagne nocturne, en maquisard à l'écoute du vol lourd des corbeaux sur la plaine... roule
Problème n° 1 : Déjà que le renardier du ++ s'avère incapable de capturer le moindre goupil depuis des lustres...le voilà qui voudrait tendre l'embuscade vengeresse aux CRS-SS de sa folle jeunesse soixante-huitarde... roule
Problème n°2 : Le Morvandiau Jean Valjean rangé des voitures, réformé P4 : problèmes psychiques rédhibitoires, lors de la conscription militaire... n'a jamais tenu une arme à feu dans ses petites pognes tremblotantes... Laughing et l'Ernesto de l'apéro se trouvant, également et depuis longtemps, dans l'impossibilité de bander...même un arc de pygmée...  roule il ne lui reste plus que ses fameux collets pour s'emparer d'un féroce poulaga lancé à ses trousses... lol222
* Normalement et d'ici quelques soirées bien arrosées...nous devrions retrouver le récit du Jean Valjean radoteur du ++ transportant, depuis des années forumiques déjà, son frelot - estropié avec une main arrachée par les CRS-SS - sur ses épaules dans les égouts parisiens... Laughing avec l'inspecteur Fonsestian-Javert sur les talons...Snub36 en Gavroche, imbibé de Sylvaner, venu d'Alsace...sans oublier Horiel-Thénardier en marâtre-souillon plus vraie que nature... roule
Ou l'histoire sans fin...des délires éthyliques du buveur-menteur du ++ ... lol222

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 402

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Ven 13 Jan 2023 - 10:53


Êtes-vous favorable au projet de réforme des retraites

par Diviciac Hier à 23:48
Faut que je vous raconte : Hier soir, la répet'  avait lieu chez moi . On a l'habitude de faire un petit after. Vers deux heures du mat, avec le chef de chœur et le leader du pupitre des ténors, on buvait un coup (avec modération)  quand un renard est venu nous voir par la fenêtre de la cuisine en bouffant les croquettes des chats . Mes potes l'ont trouvé très beau et assez familier. Du coup,  ils sont de votre avis : ils n'en avaient jamais vu un d'aussi près et ils ne veulent pas que je le flingue.
par N'Magicfly Aujourd'hui à 9:49
Et pendant ce temps madame ton épouse va dormir chez Poussin pour ne pas entendre vos vocalises - parce qu'elle travaille, elle le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Icon_sad. Finalement vos réunions, c'est un peu comme les chasseurs sauf qu'au lieu de la gallinette cendrée c'est la chansonnette arrosée.le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Icon_biggrin

               ******************************************************************************
hormis que ce soir-là...le châtré de la chorale se trouvait encore à près de 21 heures sur le ++ ... et que l'on peut bien se demander à quelle heure commencent donc les répétitions...; la réunion vespérale des petits vieux chanteurs à la gueule de bois tourne rapidement à une rencontre de pochetrons invétérés... Laughing

Après avoir longuement chahuté avec la dive boutanche...voilà que vers les deux heures, au coeur de la nuit, l'imbibée guenille de bonde morvandelle croit voir, dans ses délires éthyliques, un renard qui observe l'aréopage de beuglants sacs à vin depuis le rebord de la fenêtre... roule alors qu'il s'agissait, très probablement, d'un gros matou tout roux du voisinage... Laughing - Comment est-il possible de se mettre dans cet état de minable-alcoolique..?

Effectivement...la supposée femme du soûlaud morvandiau, depuis longtemps lassée des foucades du soiffard-éponge de l'étang aux hérons...doit avoir, elle aussi, des plaisirs charnels d'un tout autre registre...musicienne à ses heures et gloussant de volupté en jouant de la flûte traversière adultérine...  roule

Cependant...une chose est sûre : Il n'est pas nécessaire au Davy Crockett renardier du ++ de se mettre en chasse pour ramener un trophée...puisqu'il arbore, sur sa tronche avinée, une magnifique paire de cornes du plus bel effet... roule   lol222
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 403

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mar 24 Jan 2023 - 13:36


Posté le: Aujourd’hui à 07:51 (2023)    Sujet du message: Viré d’un forum pour avoir parlé de baffes
Diviciac a écrit:
"Isa m'avait accusé de "faire fuir des membres" qui ne venaient plus et puis on a appris qu'ils étaient morts, elle m'avait accusé de trop chambrer Sa Réaction et depuis que la vieille négrière est Macron-compatible tout le monde peut lui gerber dessus peinard.  
Du temps de sarkozy vous étiez tous copains comme cochons et puis il y a eu le grand schisme: les fillonistes devenus zémmouriens ou lepénistes et les juppéistes devenus macronistes
C'est marrant,  Inforum . "
Isa a écrit:
En tous cas il délire de plus en plus pour s'inventer une histoire pareille. Alors les décès j'en suis la première avertie ici, ne crois pas que comme toi tout le monde ment ou s'invente des des choses qui ne sont jamais arrivé.
En bon abruti aux méthodes des pires racailles de cité sans cerveau, tu tues pour un regard qui te plait pas, tu comprends l'image ? On ne jette pas des confettis sur la tombe d'un époux fraichement décédé a qq'un qui t'as servi un "madame ton épouse" bien inoffensif lors d'un échange et on ne salie pas la famille d'une autre constamment en échange d'un "petit Dirlo rouge", les répliques se proportionnent. Tu peux mentir a la macronarde coincée, si il y a une chose qu'elle a bien compris c'est ta personnalité, sur ça on ne peut pas la contrarier elle t'a plutôt bien cerné. 
Ton point commun avec les macronards c'est de faire fuir les gens, c'est vrai, comme ils ont fait fuir Joseph du ++ tu t'es conduit de la même façon ici avec Zerbinette, Cassel et bien d'autres ..  et je t'ai virer comme le malpropre que tu es non sans t'avoir prévenu des dizaines de fois. Pareil pour l'aut' connard de magic qui se conduit sur ++ comme il se conduisait ici, comme avec Joseph, avant que je tire la chasse.  le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Cool-1614
Le traitement de Joseph est l'exemple parfait de ce que je n'accepte pas içi, tu lui fous la paix et tu le défends parce qu'il n'est pas macronard, c'est la seule et unique raison pour laquelle tu l'épargnes.
Et moi je suis honnête, je te cite en entier.
                  ****************************************************************
Tiens..! Je n'avais pas remarqué, ce matin, en regardant l'éphéméride, qu'aujourd'hui, c’est la Saint Con et donc la fête du morvandiau renardier du ++ ... Laughing qui en ramasse pour son grade dès potron-minet... Tout y passe dans le descriptif des caractéristiques connues et reconnues du super menteur pathologique... roule

Il faut quand même dire aussi...qu'il y a, dans l'EHPAD forumique de tantine Nadou, une brochette d'invétérés désoeuvré(e)s qui passent toutes leurs journées, du matin au soir et 7J/7, à déblatérer et s'invectiver dans le vide sur des sujets devenus totalement vides de sens... Laughing

Ou la confirmation de la sentence que " la vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves " dixit  Chateaubriand... lol222
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 404

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mar 24 Jan 2023 - 13:52


Et Véran découvre l'eau tiède ...

Diviciac a écrit:
Soutien l'autre stakhanoviste, née en 1968 et qui n'en branle déjà plus une ramée depuis des lustres.

             *******************************************************************************
Tandis que l'autre aviné épouvantail à moineaux du virtuel étang aux hérons...est un authentique stakhanoviste de la " phaute " d'orthographe-grammaticale...  Laughing - une parmi tant et tant d'autres du même tonneau de balourdises -, en confondant le nom, en l'occurrence, et le verbe soutenir tombé dans les oubliettes du savoir le plus rudimentaire... roule
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 405

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Mig...Mar 24 Jan 2023 - 17:08


zigomar a écrit:Posté le: Aujourd’hui à 07:51 (2023)    Sujet du message: Viré d’un forum pour avoir parlé de baffes
Diviciac a écrit:
"Isa m'avait accusé de "faire fuir des membres" qui ne venaient plus et puis on a appris qu'ils étaient morts, elle m'avait accusé de trop chambrer Sa Réaction et depuis que la vieille négrière est Macron-compatible tout le monde peut lui gerber dessus peinard.  
Du temps de sarkozy vous étiez tous copains comme cochons et puis il y a eu le grand schisme: les fillonistes devenus zémmouriens ou lepénistes et les juppéistes devenus macronistes
C'est marrant,  Inforum . "
Isa a écrit:
En tous cas il délire de plus en plus pour s'inventer une histoire pareille. Alors les décès j'en suis la première avertie ici, ne crois pas que comme toi tout le monde ment ou s'invente des des choses qui ne sont jamais arrivé.
En bon abruti aux méthodes des pires racailles de cité sans cerveau, tu tues pour un regard qui te plait pas, tu comprends l'image ? On ne jette pas des confettis sur la tombe d'un époux fraichement décédé a qq'un qui t'as servi un "madame ton épouse" bien inoffensif lors d'un échange et on ne salie pas la famille d'une autre constamment en échange d'un "petit Dirlo rouge", les répliques se proportionnent. Tu peux mentir a la macronarde coincée, si il y a une chose qu'elle a bien compris c'est ta personnalité, sur ça on ne peut pas la contrarier elle t'a plutôt bien cerné. 
Ton point commun avec les macronards c'est de faire fuir les gens, c'est vrai, comme ils ont fait fuir Joseph du ++ tu t'es conduit de la même façon ici avec Zerbinette, Cassel et bien d'autres ..  et je t'ai virer comme le malpropre que tu es non sans t'avoir prévenu des dizaines de fois. Pareil pour l'aut' connard de magic qui se conduit sur ++ comme il se conduisait ici, comme avec Joseph, avant que je tire la chasse.  le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Cool-1614
Le traitement de Joseph est l'exemple parfait de ce que je n'accepte pas içi, tu lui fous la paix et tu le défends parce qu'il n'est pas macronard, c'est la seule et unique raison pour laquelle tu l'épargnes.
Et moi je suis honnête, je te cite en entier.
                  ****************************************************************
Tiens..! Je n'avais pas remarqué, ce matin, en regardant l'éphéméride, qu'aujourd'hui, c’est la Saint Con et donc la fête du morvandiau renardier du ++ ... Laughing qui en ramasse pour son grade dès potron-minet... Tout y passe dans le descriptif des caractéristiques connues et reconnues du super menteur pathologique... roule

Il faut quand même dire aussi...qu'il y a, dans l'EHPAD forumique de tantine Nadou, une brochette d'invétérés désoeuvré(e)s qui passent toutes leurs journées, du matin au soir et 7J/7, à déblatérer et s'invectiver dans le vide sur des sujets devenus totalement vides de sens... Laughing

Ou la confirmation de la sentence que " la vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves " dixit  Chateaubriand... lol222
La réponse à ce post d'Isa du franco-hispano-russo-ukrainien n'est pas mal ..c'est sur Macron    roule

El moro a écrit:
Les mensonges c'est ce qu'il y a de plus terrible à lire à forum ++ --- bien sur que je penses que macron est un président mal-élu -- comme je pense que la France qui est un grand pays mérite un président meilleur que lui , plus représentatif de nos valeurs -- il est nul macron -- je n'aime pas les gens qui causent beaucoup pour rien dire et ne pas respecter ce qu'ils disent -- c'est une insulte aux Français les promesses non tenues --
 A part prendre les Français pour des cons il ne sait pas faire grand chose macron , et sur l'internationnal il n'y a qu'à voir ce qui se passe en afrique pour le juger ___
 J'ai connu une autre France ou il fallait se lever tôt pour vivre correctement -- j'en ai la nostalgie --

C'est quoi le rapport avec cette histoire entre Isa et Diviciac ?  Very Happy
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36484
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty


Cuando sali de mi tierra.. volvi la cara llorando..porque lo que mas queria..atras me lo iba dejando  drapeauespa

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 406

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mer 25 Jan 2023 - 20:04


Le retour de Nenette

Diviciac a écrit:
Ouais enfin si,  comme Snub, Joseph  et moi, vous aviez eu une femme plus jeune, vous vous la seriez  peut-être mise derrière l'oreille un peu plus tard. Bon c'est plus ce que c'était, faut reconnaître, on ne casse plus les plumards  mais ça nous intéresse encore .
               **********************************************************************
Voilà maintenant que le noctambule morvandiau forumique se rêve en king de la braguette... Laughing
Mais cependant...une évidence : En quel temps le renardier du ++ peut-il entreprendre la maman de Poussin-la-rapière-brisée..? Vu que le châtré ménestrel passe toutes ses journées et ses soirées, jusqu'à pas d'heure, scotché devant l'écran de l'ordi  à déblatérer d'indigestes histoires à dormir debout... Laughing

Possible que la maman de Poussin ait encore envie de grimper aux rideaux... Laughing mais, forcément, elle ne peut qu'assouvir ses pulsions crapuleuses... Laughing  qu'avec un vigoureux clandestin matou de circonstance... roule pendant que son pochetron de mari tente d'amuser la galerie forumique... lol222

A chacun ses plaisirs...  roule
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 407

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mar 31 Jan 2023 - 19:49


Borne et Manu ne peuvent pas les blairer les apprentis

Diviciac a écrit:
C'est depuis cette grande évasion que  Magic [mark=yellow]s'entrainé[/mark] régulièrement à s'enfuir. 

N'Magicfly a écrit:
Putaing tu pourrais te relire, si la spadasse passe par là tu vas te faire allumer.
Diviciac a écrit:
On s'en fout de ce que raconte le lardu : y a plus un chat sur le forum de Mig, il a réussi à le pourrir .

          ********************************************************************

Le fait est que ça ne s'arrange pas du côté de l'orthographe grammaticale... le sénile morvandiau - de l'avis général sur le ++ ... - Laughing   semble atteint d'une forme de dysgraphie sévère...et je crains que le pire soit à venir... roule
Il est vrai que nous ne sommes pas très nombreux sur le Moins...surtout les jours de grève du fonctionnaire administrateur coco-cégétiste... Laughing et puis surtout, les derniers membres ne passent pas leurs journées entières sur le site...contrairement au quarteron de grabataires valétudinaires du ++ ... Laughing qui sont présents du matin au soir à radoter les mêmes invectives mille fois rabâchées...
Par ailleurs...je ne suis pas vraiment certain être, personnellement, responsable de la désaffection pour le forum et encore moins du départ brutal de certain(e)s pensionnaires du lieu... Contrairement au menteur-vantard-hypocrite et trouillard freluquet morvandiau accusé, nommément par l'admin d'Inforum, d'avoir précipité le départ de participant(e)s de l'endroit... liste non-exhaustive à ce jour... Laughing
Ceci dit...je note que le cacochyme révolutionnaire, d'apéro et d'opérette du ++ ... Laughing n'a pas la témérité de ses hallucinatoires récits d'épiques affrontements avec les CRS-SS... Laughing puisqu'en ces jours de grandes manifestations d'ampleur nationale, l'Ernesto morvandiau de l'étang aux hérons reste prudemment le cul scotché sur sa chaise devant l'ordi... Laughing à éructer et crachoter ses petits poumons d’avorton hirsute... Laughing contre, à l'entendre, le pourtant dictatorial et tyrannique pouvoir en place... roule
Décidément...il en est de la révolution comme du reste...ce n'est plus vraiment ce que c'était... les virtuels activistes-insurgés lanceurs de pavés sont véritablement fatigués avant l'heure du chimérique grand soir pourtant tant attendu depuis des lustres...
lol222




                 
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 408

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Mig...Mar 31 Jan 2023 - 20:26


(il y a quand même des visiteurs  Very Happy  )


En ce moment

 et 19 curieux


et 22 Invités 



presque autant  Very Happy
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36484
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty


Cuando sali de mi tierra.. volvi la cara llorando..porque lo que mas queria..atras me lo iba dejando  drapeauespa

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 409

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mer 1 Fév 2023 - 13:54


On peut encore tailler les pommiers et les poiriers

par Diviciac Aujourd'hui à 11:43
...même si janvier est passé,  on [mark=yellow]peu[/mark] encore...[mark=yellow]mais de La Rochelle à l'Ile-de- France ça fait un peu loin pour que le mulâtre vendéen[/mark] se livre aux sévices dont les forces de l'ordre sont assez friandes en ce moment.

               *********************************************************************
Ce qu'il y a de bien...c'est que le Zigomar ne se déplace jamais pour rien sur le ++ ... à lire les récurrentes coquecigrues du connaud morvandiau... Laughing qui tient absolument à nous faire, plus que régulièrement, la démonstration de son ignorance crasse en toutes matières pédagogiques...à l'aulne comparative de ses redondantes balourdises orthographiques... roule
Le lardu Charentais-Maritime de lui apprendre que, nonobstant la tectonique des plaques...La Rochelle se trouve, toujours, dans le département de Charente-Maritime (17) et non pas de la Vendée (85)... Laughing
Et après cela... certains de s'étonner encore, qu'avec de tels profs diafoirus, du niveau de connaissances générales qui s’effondre année après année...au point de tutoyer le fond du classement international... Laughing
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 410

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Mer 1 Fév 2023 - 14:32


Bah..comme dit par Faure( PS ) il faut en finir avec "la tyrannie du mérite " à  l'école. 
Tous égaux dans  la nullité !
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 411

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Invité...Ven 3 Fév 2023 - 15:32


Grève du 1er février

Diviciac a écrit:
Et moi j'ai deux pommiers à abattre et à débiter, j'ai commencé hier.  

N'Magicfly a écrit:
2 jrs pour débiter 2 pommiers? Tu aurais dû faire appel à Lili le bûcheron le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Icon_biggrin 
Ou tu as confondu, ce sont des chênes tri centenaires tes pommiers
Nestor a écrit :
Dites donc vous ..
Vous d'viez pas couper des pommiers ? A ce train là c'est pas fini

                    ****************************************************************************************
Ou le bûcheron de salon morvandiau dans ses inénarrables mascarades forumiques... Laughing

Voilà pratiquement trois jours que le Tartarin de Bibracte serait en train de débiter deux pommiers...(sic)... roule

Mais...le matin à 10H30mn, le bûcheron en pantoufles se trouve déjà devant l'ordi à déblatérer ses sempiternelles billevesées ...où il est de retour dès midi à l'heure de l'apéro de maçon... - au gros rouge qui tache de chez Gévéor... roule Et à 15 heures, après la cuvaison-méridienne, on retrouve le même pignouf à bavasser sur le forum... bien loin de ses matinales préoccupations forestières... lol222

Il est certain qu'à ce rythme...ce bois destiné au chauffage ne sera pas prêt pour une flambée dans la cheminée en... 2025...  Laughing A moins que d'ici là les termites n'aient fini l'ouvrage du virtuel scieur en sueur du ++ ... roule

* Un conseil d'ami du lardu " Vendéen de La Rochelle " Laughing : le bûcheron de forum serait bien avisé de demander à son voisin le " flic" - celui qui a coupé vite fait, bien fait, sans demande préalable ni préavis, les arbres mitoyens... - de  s'occuper du sort de ces deux pommiers en souffrance... lol222
Anonymous

Invité

Invité


le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 412

le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 EmptyRe: le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau...

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



le Livre d'heures du Turlupin Morvandiau... - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum