-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Aller en bas
Message n° 26

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 13:07


Je melusine a écrit:
haroun 6259 a écrit:
AuBonBeurre a écrit:


Pour remettre en cause l'existence de l'Enfer , il faudrait déjà se mettre d'accord sur l'Enfer . Or cette question n'est pas claire ni chez les théologiens , ni dans la Bible .

Dans l'Ancien Testament , les enfers ou "sheol" sont le séjour des morts , synonyme de "puits" , "fosse" , "trou" , au plus profond de la terre . C'est là que se retrouve tous les morts , saints ou pécheurs , dans le sommeil .

Dans le Nouveau Testament , l'enfer n'a plus le même sens . C'est un lieu de souffrance souvent associé au feu . C'est l'endroit réservé aux pécheurs : " la géhenne où le feu ne s'éteint point " , la "fournaise ardente " , le "feu éternel " , les  " ténèbres " , l "étang de feu " . Personnellement , j'ai encore mon livre de catéchisme où l'on montrait les enfers comme un océan de flammes .

La Bible nous apprend aussi que Jésus est descendu aux enfers après sa mort pour que tous les morts se réveillent et ressuscitent .

Après dans la Tradition de l'Eglise , l'enfer devient le domaine de Satan où il règne sur les damnés .


Alors pour répondre à votre question , faut-il que l'Eglise renonce à l'enfer , je crois que ce n'est pas possible . L'enfer est un dogme mentionné dans le Credo des Apôtres .

Voilà je me suis exprimé selon le point de vue de l'Eglise catholique . Haroun qui est protestant vous a donné le sien . Mais je tiens à préciser que l'Eglise est incapable de dire s'il y a une seule âme en enfer alors qu'elle peut assurer que plusieurs âmes sont au paradis .
Effectivement, l'enfer- c'est l'étymologie du mot - c'est " le lieu inférieur", cest-à-dire la tombe  :-)
Par ailleurs, lorsque le Christ parle des damnés qui vont être "jetés dans l'étang de feu qui a été préparé depuis l'origine du monde pour Satan et ses anges".    c'est bien sûr une image employée à l'epoque ( attention de ne pas tomber dans l'anachronisme ) ........mais aussi, ça peut à la limite vouloir dire que ce "feu" est  éternel, mais ça ne veut pas dire pour autant que ces damnés vont rester éternellement dans ce feu :-)
L'enfer, c'est la mort éternelle, et d'ailleurs, François d'Assise - saint François d'Assise-parle dans l'un de ses poèmes ( " Loué sois-tu, Seigneur ) de la " seconde mort" :-)

Haroun , je me trompe ou le gehenne était ce fossé  où  l'on jetait les cadavres et oú le feu brûlait perpétuellement ,ce que certains ont traduit par 'eternellement"?
Il me semble, oui .Des ordures ménagères, peut-être aussi des cadavres d'animaux, à l'époque de Jésus. Et, à une époque plus ancienne, lorsque les monothéistes n'occupaient pas cette ville, peut-être les " résidus " des sacrifices humains ( enfin, je crois )
Ce sont les monothéistes qui ont mis fin aux sacrifices humains ( la Bible en parle beaucoup, ne serait-ce qu'en parlant de la légende d'Abraham et  d'Isaac, qui échappa in extremis au sacrifice humain ). Et c'est le christianisme qui mit fin au sacrifice sanglant ( la crucifixion du Christ -agneau de Dieu -est le dernier sacrifice sanglant )

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 27

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 13:42


haroun 6259 a écrit:
fangio a écrit:si je dis j'ai croisé untel , il y en a qui vont émettre un doute ... non , c'est pas vrai ? lui ? lol1 par contre un livres , qui a été écrit sur les dires de 12 gugusses morts depuis belle lurette , qui raconte qu'un mec a ouvert la mer rouge , transformé l'eau en vin , multiplié les pains , guérit les malades etc etc ... et là , le même mec il gobe tout ! c'est quand meme hallucinant , non ?  lol1
Comme j'ai écrit plus haut, attention, là comme en Histoire, de ne pas tomber dans l'anachronisme.
là , je ne suis pas dans une confusion d'époque . juste dans le présent . au présent , on a des gens qui , sans aucun appui , croient a des choses incroyables . c'est cela qui motive mon propos . juste un constat de l'impossibilité de remise en question , de ce que l'on nous a apprit . c'est pour moi incompréhensible . c'est vrai en religion , en politique et dans tout les domaines . mais ici , on parle d'un sujet complétement surréaliste . on pourrait s'attendre , a ce que la logique prennent le dessus .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 28

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Mig...Dim 8 Avr 2018 - 14:56


Caïman13 a écrit:Quand tu vois les nanas qui sont au Paradis ! Toutes jeunes, bien foutues, et à poil ! Franchement, çà donne envie, non ?
les 72 vierges ?  lol1
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36427
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 29

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Mig...Dim 8 Avr 2018 - 14:58


On y croira (paradis, enfer)quand quelqu'un y reviendra et nous le dira  ...ça n'a pas été encore le cas ..demain peut-être  lol1


Ou même s'il pouvait y coller une vidéo sur youtube, ça serait bien  lol1
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36427
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 30

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 15:06


fangio a écrit:un peu plus sérieusement , c'est un mécanisme , que l'on connait bien maintenant . c'est ce mécanisme , qui nous permet d'accumuler le savoir , sans le remettre en question . on accepte sans sourciller , tout ce que nos ainés nous enseignent . cela nous permet d'accumuler des générations de savoir . si un père dit a sont fils dieu existe , c'est très difficile pour ce fils de remettre ça en question , voir impossible pour certain . les sectes , les politiciens , les religions et même les parents en usent .  le père noël , les cloches de pâques , la petite souris ... etc , c'est cela .
Ah bon ? C'est toi alors qui a mis dans la tronche de tes filles et petites-filles ces histoires à la c*n de voile et de jahannam ?  rire vert
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 31

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Mig...Dim 8 Avr 2018 - 15:15


Mig a écrit:
Caïman13 a écrit:Quand tu vois les nanas qui sont au Paradis ! Toutes jeunes, bien foutues, et à poil ! Franchement, çà donne envie, non ?
les 72 vierges ?  lol1
Pour cette histoire des 72 vierges ..on se dit qu'il y a des cons qui croient ça ...et bien alors pourquoi pas ? il y en a bien qui croient au paradis, à l'enfer  Wink
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36427
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 32

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 15:16


Mig a écrit:
Caïman13 a écrit:Quand tu vois les nanas qui sont au Paradis ! Toutes jeunes, bien foutues, et à poil ! Franchement, çà donne envie, non ?
les 72 vierges ?  lol1
attention il semble qu'il y ait erreur de traduc: ce serait juste des grappes de raisin!
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 33

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 16:02


Angèle a écrit:
fangio a écrit:un peu plus sérieusement , c'est un mécanisme , que l'on connait bien maintenant . c'est ce mécanisme , qui nous permet d'accumuler le savoir , sans le remettre en question . on accepte sans sourciller , tout ce que nos ainés nous enseignent . cela nous permet d'accumuler des générations de savoir . si un père dit a sont fils dieu existe , c'est très difficile pour ce fils de remettre ça en question , voir impossible pour certain . les sectes , les politiciens , les religions et même les parents en usent .  le père noël , les cloches de pâques , la petite souris ... etc , c'est cela .
Ah bon ? C'est toi alors qui a mis dans la tronche de tes filles et petites-filles ces histoires à la c*n de voile et de jahannam ?  rire vert
pas moi , puisse que , si tu n'as pas encore compris , je ne suis pas le grand père génétique . mais surement  le grand père , les pères et mères , ont  mis la graine , et d'autre aussi .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 34

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 16:54


haroun 6259 a écrit:
AuBonBeurre a écrit:
Angèle a écrit:J'avoue que cet "Enfer" m'a toujours agacée bien que l'idée qu'un méchant expie à jamais en Enfer son comportement sur Terre m'ait singulièrement sourit...


Pour remettre en cause l'existence de l'Enfer , il faudrait déjà se mettre d'accord sur l'Enfer . Or cette question n'est pas claire ni chez les théologiens , ni dans la Bible .

Dans l'Ancien Testament , les enfers ou "sheol" sont le séjour des morts , synonyme de "puits" , "fosse" , "trou" , au plus profond de la terre . C'est là que se retrouve tous les morts , saints ou pécheurs , dans le sommeil .

Dans le Nouveau Testament , l'enfer n'a plus le même sens . C'est un lieu de souffrance souvent associé au feu . C'est l'endroit réservé aux pécheurs : " la géhenne où le feu ne s'éteint point " , la "fournaise ardente " , le "feu éternel " , les  " ténèbres " , l "étang de feu " . Personnellement , j'ai encore mon livre de catéchisme où l'on montrait les enfers comme un océan de flammes .

La Bible nous apprend aussi que Jésus est descendu aux enfers après sa mort pour que tous les morts se réveillent et ressuscitent .

Après dans la Tradition de l'Eglise , l'enfer devient le domaine de Satan où il règne sur les damnés .


Alors pour répondre à votre question , faut-il que l'Eglise renonce à l'enfer , je crois que ce n'est pas possible . L'enfer est un dogme mentionné dans le Credo des Apôtres .

Voilà je me suis exprimé selon le point de vue de l'Eglise catholique . Haroun qui est protestant vous a donné le sien . Mais je tiens à préciser que l'Eglise est incapable de dire s'il y a une seule âme en enfer alors qu'elle peut assurer que plusieurs âmes sont au paradis .
Effectivement, l'enfer- c'est l'étymologie du mot - c'est " le lieu inférieur", cest-à-dire la tombe  :-)
Par ailleurs, lorsque le Christ parle des damnés qui vont être "jetés dans l'étang de feu qui a été préparé depuis l'origine du monde pour Satan et ses anges".    c'est bien sûr une image employée à l'epoque ( attention de ne pas tomber dans l'anachronisme ) ........mais aussi, ça peut à la limite vouloir dire que ce "feu" est  éternel, mais ça ne veut pas dire pour autant que ces damnés vont rester éternellement dans ce feu :-)
L'enfer, c'est la mort éternelle, et d'ailleurs, François d'Assise - saint François d'Assise-parle dans l'un de ses poèmes ( " Loué sois-tu, Seigneur ) de la " seconde mort" :-)


J'ai parfois discuté avec des prêtres de ces questions . Ils me rappellent tous que Jésus est mort pour tous les hommes et que tous ont été rachetés . Le paradis ou le royaume du Père est donné à tous . Il appartient ensuite a chacun d'entre nous de ne pas perdre ce cadeau qui nous a été donné . Seuls ceux qui refusent en toute conscience le salut promis à tous les hommes et qui feront le choix également en toute conscience de faire le mal , connaîtront peut-être cet état de souffrance après la mort .

Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'amour et la miséricorde de Dieu sont infinis , c'est l'homme lui seul qui peut faire le choix de l'enfer .

Enfin pour finir , comment ne pas évoquer les EMI ( Etats de Mort Imminente ) consignés dans de nombreux livres qui semblent témoigner de ces réalités bibliques .

Voilà ce que l'on peut dire sur un plan religieux et théologique . Chacun ensuite y croit ou non , ou fait sa propre cuisine .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 35

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 17:06


Angèle a écrit:J'avoue que cet "Enfer" m'a toujours agacée bien que l'idée qu'un méchant expie à jamais en Enfer son comportement sur Terre m'ait singulièrement sourit...


Moi voyez-vous , c'est plutôt la confession auriculaire que j'aimerais voir supprimer . Celle-ci n'a été créée par l'Eglise qu'au VII e siècle ap. J.C. .

Je ne suis pas seulement pour la confession directement à Dieu , comme le font les protestants mais aussi pour une confession individuelle auprès d'un prêtre en cas de faute très grave . Mais qu'on arrête de nous demander de nous confesser au minimum une fois / an pour reconnaître la plupart du temps des fautes de peu d'importance .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 36

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 17:11


Enfin pour finir , comment ne pas évoquer les EMI ( Etats de Mort Imminente ) consignés dans de nombreux livres qui semblent témoigner de ces réalités bibliques .

on peut , on peut ... mais je pense , que vous aurez du mal a comprendre . a la mise en danger du corps , soit par la souffrance , ou par l’imminence de la mort , le corps secrète des substances , qui si elles étaient vendu sur le marché , seraient illicites .  lol1 cela m’étonnerais que vous ayez , un jour , pris des acides ou autre , mais c'est quelque chose de très semblable .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 37

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum