Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Aller en bas
Message n° 31

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Mig...Dim 8 Avr 2018 - 15:15


Mig a écrit:
Caïman13 a écrit:Quand tu vois les nanas qui sont au Paradis ! Toutes jeunes, bien foutues, et à poil ! Franchement, çà donne envie, non ?
les 72 vierges ?  lol1
Pour cette histoire des 72 vierges ..on se dit qu'il y a des cons qui croient ça ...et bien alors pourquoi pas ? il y en a bien qui croient au paradis, à l'enfer  Wink

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36463
L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 32

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 15:16


Mig a écrit:
Caïman13 a écrit:Quand tu vois les nanas qui sont au Paradis ! Toutes jeunes, bien foutues, et à poil ! Franchement, çà donne envie, non ?
les 72 vierges ?  lol1
attention il semble qu'il y ait erreur de traduc: ce serait juste des grappes de raisin!
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 33

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 16:02


Angèle a écrit:
fangio a écrit:un peu plus sérieusement , c'est un mécanisme , que l'on connait bien maintenant . c'est ce mécanisme , qui nous permet d'accumuler le savoir , sans le remettre en question . on accepte sans sourciller , tout ce que nos ainés nous enseignent . cela nous permet d'accumuler des générations de savoir . si un père dit a sont fils dieu existe , c'est très difficile pour ce fils de remettre ça en question , voir impossible pour certain . les sectes , les politiciens , les religions et même les parents en usent .  le père noël , les cloches de pâques , la petite souris ... etc , c'est cela .
Ah bon ? C'est toi alors qui a mis dans la tronche de tes filles et petites-filles ces histoires à la c*n de voile et de jahannam ?  rire vert
pas moi , puisse que , si tu n'as pas encore compris , je ne suis pas le grand père génétique . mais surement  le grand père , les pères et mères , ont  mis la graine , et d'autre aussi .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 34

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 16:54


haroun 6259 a écrit:
AuBonBeurre a écrit:
Angèle a écrit:J'avoue que cet "Enfer" m'a toujours agacée bien que l'idée qu'un méchant expie à jamais en Enfer son comportement sur Terre m'ait singulièrement sourit...


Pour remettre en cause l'existence de l'Enfer , il faudrait déjà se mettre d'accord sur l'Enfer . Or cette question n'est pas claire ni chez les théologiens , ni dans la Bible .

Dans l'Ancien Testament , les enfers ou "sheol" sont le séjour des morts , synonyme de "puits" , "fosse" , "trou" , au plus profond de la terre . C'est là que se retrouve tous les morts , saints ou pécheurs , dans le sommeil .

Dans le Nouveau Testament , l'enfer n'a plus le même sens . C'est un lieu de souffrance souvent associé au feu . C'est l'endroit réservé aux pécheurs : " la géhenne où le feu ne s'éteint point " , la "fournaise ardente " , le "feu éternel " , les  " ténèbres " , l "étang de feu " . Personnellement , j'ai encore mon livre de catéchisme où l'on montrait les enfers comme un océan de flammes .

La Bible nous apprend aussi que Jésus est descendu aux enfers après sa mort pour que tous les morts se réveillent et ressuscitent .

Après dans la Tradition de l'Eglise , l'enfer devient le domaine de Satan où il règne sur les damnés .


Alors pour répondre à votre question , faut-il que l'Eglise renonce à l'enfer , je crois que ce n'est pas possible . L'enfer est un dogme mentionné dans le Credo des Apôtres .

Voilà je me suis exprimé selon le point de vue de l'Eglise catholique . Haroun qui est protestant vous a donné le sien . Mais je tiens à préciser que l'Eglise est incapable de dire s'il y a une seule âme en enfer alors qu'elle peut assurer que plusieurs âmes sont au paradis .
Effectivement, l'enfer- c'est l'étymologie du mot - c'est " le lieu inférieur", cest-à-dire la tombe  :-)
Par ailleurs, lorsque le Christ parle des damnés qui vont être "jetés dans l'étang de feu qui a été préparé depuis l'origine du monde pour Satan et ses anges".    c'est bien sûr une image employée à l'epoque ( attention de ne pas tomber dans l'anachronisme ) ........mais aussi, ça peut à la limite vouloir dire que ce "feu" est  éternel, mais ça ne veut pas dire pour autant que ces damnés vont rester éternellement dans ce feu :-)
L'enfer, c'est la mort éternelle, et d'ailleurs, François d'Assise - saint François d'Assise-parle dans l'un de ses poèmes ( " Loué sois-tu, Seigneur ) de la " seconde mort" :-)


J'ai parfois discuté avec des prêtres de ces questions . Ils me rappellent tous que Jésus est mort pour tous les hommes et que tous ont été rachetés . Le paradis ou le royaume du Père est donné à tous . Il appartient ensuite a chacun d'entre nous de ne pas perdre ce cadeau qui nous a été donné . Seuls ceux qui refusent en toute conscience le salut promis à tous les hommes et qui feront le choix également en toute conscience de faire le mal , connaîtront peut-être cet état de souffrance après la mort .

Il ne faut pas non plus perdre de vue que l'amour et la miséricorde de Dieu sont infinis , c'est l'homme lui seul qui peut faire le choix de l'enfer .

Enfin pour finir , comment ne pas évoquer les EMI ( Etats de Mort Imminente ) consignés dans de nombreux livres qui semblent témoigner de ces réalités bibliques .

Voilà ce que l'on peut dire sur un plan religieux et théologique . Chacun ensuite y croit ou non , ou fait sa propre cuisine .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 35

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 17:06


Angèle a écrit:J'avoue que cet "Enfer" m'a toujours agacée bien que l'idée qu'un méchant expie à jamais en Enfer son comportement sur Terre m'ait singulièrement sourit...


Moi voyez-vous , c'est plutôt la confession auriculaire que j'aimerais voir supprimer . Celle-ci n'a été créée par l'Eglise qu'au VII e siècle ap. J.C. .

Je ne suis pas seulement pour la confession directement à Dieu , comme le font les protestants mais aussi pour une confession individuelle auprès d'un prêtre en cas de faute très grave . Mais qu'on arrête de nous demander de nous confesser au minimum une fois / an pour reconnaître la plupart du temps des fautes de peu d'importance .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 36

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 17:11


Enfin pour finir , comment ne pas évoquer les EMI ( Etats de Mort Imminente ) consignés dans de nombreux livres qui semblent témoigner de ces réalités bibliques .

on peut , on peut ... mais je pense , que vous aurez du mal a comprendre . a la mise en danger du corps , soit par la souffrance , ou par l’imminence de la mort , le corps secrète des substances , qui si elles étaient vendu sur le marché , seraient illicites .  lol1 cela m’étonnerais que vous ayez , un jour , pris des acides ou autre , mais c'est quelque chose de très semblable .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 37

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 18:02


fangio a écrit:Enfin pour finir , comment ne pas évoquer les EMI ( Etats de Mort Imminente ) consignés dans de nombreux livres qui semblent témoigner de ces réalités bibliques .

on peut , on peut ... mais je pense , que vous aurez du mal a comprendre . a la mise en danger du corps , soit par la souffrance , ou par l’imminence de la mort , le corps secrète des substances , qui si elles étaient vendu sur le marché , seraient illicites .  lol1 cela m’étonnerais que vous ayez , un jour , pris des acides ou autre , mais c'est quelque chose de très semblable .


C'est possible mais je pense que cela n'explique pas tout .
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 38

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 19:47


moi , je pense que si . et j'ai de bonnes raisons , pour le savoir ! roule
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 39

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 19:54


fangio a écrit:moi , je pense que si . et j'ai de bonnes raisons , pour le savoir ! roule

J'ai desdoutes quant à ta comparaison
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 40

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 20:36


melusine a écrit:Vivre le moment présent me suffit..
je crois que je te comprends
pr bien préciser ce que je pense
-ceux qui croient, il est sûr que ça adoucit l'approche de la mort
-je ne dis pas que je ne crois pas mais je n'y porte pas vraiment d'intérêt
- une vie réussie, pr moi, c avoir contribué à "rendre la vie facile et les gens heureux"
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 41

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Invité...Dim 8 Avr 2018 - 21:34


fangio a écrit:
Angèle a écrit:
fangio a écrit:un peu plus sérieusement , c'est un mécanisme , que l'on connait bien maintenant . c'est ce mécanisme , qui nous permet d'accumuler le savoir , sans le remettre en question . on accepte sans sourciller , tout ce que nos ainés nous enseignent . cela nous permet d'accumuler des générations de savoir . si un père dit a sont fils dieu existe , c'est très difficile pour ce fils de remettre ça en question , voir impossible pour certain . les sectes , les politiciens , les religions et même les parents en usent .  le père noël , les cloches de pâques , la petite souris ... etc , c'est cela .
Ah bon ? C'est toi alors qui a mis dans la tronche de tes filles et petites-filles ces histoires à la c*n de voile et de jahannam ?  rire vert
pas moi , puisse que , si tu n'as pas encore compris , je ne suis pas le grand père génétique . mais surement  le grand père , les pères et mères , ont  mis la graine , et d'autre aussi .
Alors j'espère que tu te fiches autant de leur jueule que tu te fiches de celle des chrétiens... lol1
Anonymous

Invité

Invité


L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 42

L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 EmptyRe: L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ?

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



L'Eglise catholique doit-elle remettre en cause l'existence de l'Enfer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum