Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cuba Terre et peuple

Aller en bas
Message n° 41

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 16:22


L'année 1961  fut dédiée à l'alphabétisation du pays des centaines de milliers de jeunes,  d'adultes, hommes et femmes partirent dans les coins du pays pour alphabétiser en 9 mois toute la population analphabètes.
Il y avait avant la révolution 30% d'analphabètes et même 60% dans certaines zones rurales. Après la campagne il n'en resta que 4%.


LES VICTOIRES DE PLAYA GIRON 1961 ET LES ANNEES QUI SUIVIRENT;


L'impérialisme considéra que le moment était venu de commencer les agressions qu'il planifiait depuis deux ans.  Au mois d'avril 1961, il lança des attaques aériennes suivies d'un débarquement de mercenaires à Plya Giron (BAIE DES COCHONS), ils prétendaient ainsi détruire le pouvoir révolutionnaire.  L'expédition futun échec. Les mercenaires furent mis en déroute (17-19 avril).
Le 16 avril 1961 le premier ministre et commandant en chef Fidèl Castro et le peuple de Cuba annoncèrent leur volonté de créer, de développer et de consolider le premier Etat socialiste en Amérique Latine. Le peuple de Cuba affirmait ainsi sa volonté de suivre son propre chemin.
L'ennemi vaincu, ill fallait concentrer tous ses efforts vers le développement interne sans abandonner la défense. En 1962, la politique de direction nationale et l'organisation des appareils d'état furent précisées il y eut une amélioration dans la gestion des fermes d'Etat.
L'Association Nationale de  Ides  Petits Agriculteurs (ANAP) définit ses devoirs envers les paysans et le plan économique fut discuté à tous les niveaux de production de la grande masse de travailleurs.

Les contre révolutionnaires recommencèrent alors leurs agressions. Des bandes armées qui étaient apparues  vers la fin de 1960 se soulevèrent dans les montagnes de l'Escambray et autres endroits du pays. Leurs actes de vandalisme ne servirent à rien. Les milices et l'Armée rebelle nettoyèrent rapidement les zones où ils s'étaient installés.

La deuxième Déclaration De La Havane (4 février 1962) dans la quelle il était expliqué que les peuples latino-Américains devaient mener à bien leur propre révolution fut la réponse aux constantes agressions.
Puis vint la crise d'Octobre durant laquelle Fidèl et le peuple cubain eurent une attitude inflexible.
En 1963, la seconde réforme agraire permit seulement les propriétés de 60 hectares. Une indemnisation fut payée aux propriétaires des terres concernées.

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 42

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 16:28


Je n'ai trouvé dans ce livre aucune mention de l'alliance de Cuba avec la Russie, ni des missiles qui étaient dirigés vers l'Amérique, dommage
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 43

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 16:48


Les bras m'en tombent ! Ce que tu peux être naïve ma pauvre ! Ou c'est que tu prends les gens pour des cons !
Ton bouquin c'est un pur bouquin de propagande communiste ! Et comme tu ne le sais pas, il n'y a rien de mieux pour un communiste que de dire qu'il n'est pas... communiste, pas stalinien, etc... etc... !
Aux temps de la guerre froide, des fusées SS20 ont bien été débarquées à Cuba et les USA (Kennedy, je crois) les avaient fait retourner d'où elles venaient...d'URSS, directement. A l'époque d'ailleurs personne n'avait protesté...
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 44

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Jeu 18 Jan 2018 - 16:57


çà va Jean, ne te mets pas en colère, tu vas t'user.
Amicalement
Micheline
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 45

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Ven 19 Jan 2018 - 13:44


DEVELOPPEMENT ET INSTITUTIONALISATION  (1964-1983)

La Révolution entrait maintenant dans une phase de Préparation pour la construction du Socialisme.
De nouvelles organisations furent créées pour s'occuper des tâches de la Révolution.
Les Milices Nationales Révolutionnaires (MNR) fondées le 26 octobre 1969; la fédération des femmes cubaines (FMC) le 23 août 1960, les comités de défense de la Révolution (CDR), le 28 septembre 1960; L'Union des pionniers de Cuba (UPC) le 4 avril 1961,  l'Association nationale des petits agriculteurs (ANPA) le 17 mais 1961: l'Union des jeunes communistes (UJC), l 4 Avril 1962, l'Union des journalistes de Cuba (UPEC) le 15 juillet 1963, le parti uni de la révolution socialiste, qui devint plus tard en 1965, le parti communiste de Cuba , fut créé en 1962.
En 1964, on s'occupa du développement de zones pour des cultures bien déterminées
On créa de grands centres agricoles dans les zones qui n'avaient jamais eu de développement économique et social.  De cette façon la structure économique s'harmonisait dans tout le pays.
Quel était le but du développement de ces zones?, c'était avant tout d'y amener le progrès économique.
Elles bénéficieraient dorénavant d'écoles, de services médicaux, de terrains de sport et de récréation, d'activités culturelles pour que les hommes et les femmes puissent s'incorporer avec efficacité aux tâches productives.
C'étaient des centres de production à grande échelle, de café, d'agrumes, de riz, de bétail de race pour la production de lait, de viande et de dérivés.
Au bout de quelques années, ces centres régionaux avaient pris de l'importance et contribuaient à la formation d'une structure économique plus cohérente, et à la diversification de la production.
Le pas était donné pour une économie plus uniforme, correspondant à la réalisation d'un plan général du développement.

L'autre pas à donner était celui de la transformation de la culture de la canne à sucre, et la modernisation de l'industrie sucrière. Un plan de développement fut étudié pour atteindre en 1970 une production de dix millions de tonnes de sucre pour laquelle il fallait augmenter l'équipement industriel dans les fabriques, et commencer la mécanisation de la récolte de la canne.
Comme chacun sait la production de cette année là fut de 8,5 millions, de tonnes de sucre, mais le peuple cubain avait démontré qu'il pouvait atteindre de grands objectifs
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 46

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Ven 19 Jan 2018 - 17:25


"La "construction du socialisme" ! En URSS et dans ses satellites, ils construisaient toujours le socialisme jusqu'à la chute du Mur de Berlin !
Et j'ai vu ce que le peuple qui le construisait le socialisme, endurait. En Pologne au cours de deux séjours au temps du Grand Architecte Jaruzelski et en Roumanie sous le régime du bon maçon Ceacescu...
Alors ne me fait pas rigoler avec tes copiés/collés d'un bouquin de propagande bolcho !
Que tu sois une admiratrice sans borne de Castro et du Guevara, çà te regarde. Mais moi ça me gave !
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 47

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Ven 19 Jan 2018 - 17:31


En 1970, les éléments de base pour l'infrastructure de l'agriculture et de l'élevage avaient été construits dans tout le pays. citons par exemple le réseau de réservoir d'eau pour faire face aux sécheresses prolongées.

Du côté industriel, on construisait des centrales thermo électriques de Mariel, de Cienfuegos, de Nuevitas et de Santiago de Cuba, des fabriques de ciment et d'engrais.
On construisait des écoles secondaires à la campagne des instituts polytechniques et des écoles pédagogiques dans lesquelq l'étude et le travail productif allaient de pair, méthodes inspirées de José Marti et des fondateurs du marxisme léninisme.
La jeunesse était formée par la participation active aux tâches urgentes et importantes du développement, par la compréhension de l'effort collectif.
On peut dire que le système étude travail s'applique à tout type d'école c'est au XIII ème congrès de la Centrale Des Travailleurs de Cuba (CTC) que la politique d'organisation et participation en vue de la promotion de la productivité a été définie. La révolution a aussi obtenu beaucoup de sujccès dans le domaine de la culture.
Citons l'extraordinaire production de livres (30 millions par an,) la célébrité du BALLET NATIONAL DE CUBA, l'épanouissement des ARTS PLASTIQUES, les jeunes compositeurs et musiciens, les festivals et les concours, l'oeuvre continentale de la Casa de Las Américas, les festivals des artistes du peuple.
N'oublions pas le développement accéléré des spécialistes universitaires et la recherche scientifique et technique ouverte au peuple après la campagne d'alphabétisation et son incorporation à l'Education.
Les études universitaires ont été programmées selon leur spécialisation.
De nouvelles carrières ont été créées dans les branches des sciences exactes, naturelles et sociales ainsi qu'en technologie
L'Académie des sciences et le Centre National des Recherches Scientifiques ont été créées ainsi que des instituts spécialisés pour le développement social, politique et économique du pays.
Dès le début, la révolution s'est distinguée par un  effort constant pour obtenir un changement profond de la conscience sociale et de la réaffirmation nationale.
La lutte contre l'ennemi, la défense de la Révolution, la pratique internationaliste, le développement du marxisme en tant que théorie et pratique inséparable ont été le cadre approprié pour le développement entrepris depuis 1959
Après 1970, l'expérience et la capacité de réflexion et autocritique de la Révolution se sont concentrés sur le projet de deux actions, l'organisation et la participation ouvrière populaire à la formation de l'exécution de la politique nationale, et l'institutionalisation de l'activité de l'Etat.
A la suite du XIII ème congrés de la centrale des travailleurs de Cuba des syndicats  syndicats nationaux organisés par branche de l'économie furent créés
On s'occupa de la préparation des élections pour la création des organes des Pouvoirs Populaires et les Assemblées avec leurs facultés correspondantes à tous les niveaux.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 48

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Ven 19 Jan 2018 - 17:37


Caïman13 a écrit:"La "construction du socialisme" ! En URSS et dans ses satellites, ils construisaient toujours le socialisme jusqu'à la chute du Mur de Berlin !
Et j'ai vu ce que le peuple qui le construisait le socialisme, endurait. En Pologne au cours de deux séjours au temps du Grand Architecte Jaruzelski et en Roumanie sous le régime du bon maçon Ceacescu...
Alors ne me fait pas rigoler avec tes copiés/collés d'un bouquin de propagande bolcho !
Que tu sois une admiratrice sans borne de Castro et du Guevara, çà te regarde. Mais moi ça me gave !
Primo, ce ne sont pas des copiés collés, mais je recopie directement sur mon clavier d'ordi avec mes doigts, ce que je lis sur ce livre
Et là il s'agit de Cuba et de rien d'autre
Comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas lu ce livre acheté à la librairie de La Havane il y a au moins dix ans.
Donc c'est un plaisir pour moi de le copier, et si cela ne t'intéresse pas, tu n'as qu'à ne pas y venir.
Mais aller lire le résumé du livre de Madame Yann Piat, députée du Var assassinée, d'abord FN avant de passer chez les Républicains déçue par JMLP.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 49

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Ven 19 Jan 2018 - 19:08


Alors, crois moi si tu le veux, mais Yann Piat, je l'ai très bien connue à Hyères. Je connais son parcours politique et ses déboires avec ce monde politique qu'elle connaissait très mal. J'ai connu son combat pour sortir une de ses deux filles de l'enfer de la drogue... Elle en est morte !
Elle n'a jamais été "chez les Républicains", étant plus proche du Parti Républicain de François Léotard... Je connais !
Maintenant, si tu es ce que je crois, c'est à dire une femme intelligente, essaie de comprendre que ce livre est un livre de propagande communiste, écrit par un auteur communiste, édité par un éditeur communiste à l'intention des touristes non communistes... Donc, si tu veux parler de l'Histoire de Cuba, et çà m'intéresse, alors change de bibliothèque. Merci !
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 50

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Sam 20 Jan 2018 - 10:40


J'ai très bien conn u madame Yann Piat, demeurant moi même à Hyères
Elle a été assassinée pas loin de ma maison
Elle n'est pas morte sur le coup, mais a été transportée de suite par une ambulance, et est décédée à la caserne des pompiers, sur le chemin de la grotte des fées.
C'était monsieur Ritondale qui était maire à cette époque, madame Yann Piat devenait une menace car elle convoitait la mairie de hyères, elle était très aimée de tous, elle avait fait en tant que députée du Var , obtenir des aides financières pour certains agriculteurs en péril financier, et aussi pour bien d'autres défavorisés.
Il faudra que je relise mon texte sur elle afin de ne pas me répéter, mais si des passages de son livre, t'intéressent, je puis marquer les plus importants
dans sa rubrique.

En ce qui concerne le livre sur Cuba je le termine aujourd'hui, dernière page assez longue.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 51

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Sam 20 Jan 2018 - 11:00


Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs sources sur un sujet (même si  l'orientation politique de l'auteur d'un livre ne plait  pas)
merci à toi Golondrina , j'ai bien aimé ton sujet
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 52

Cuba Terre et peuple - Page 5 EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Cuba Terre et peuple - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum