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Peut-on penser le quotidien
Re: Peut-on penser le quotidien
Même pas un merci pour vous avoir orienté vers Diogene ? Ce qui t'a permis de chercher sur google
Re: Peut-on penser le quotidien
En effet Diogène avait choisi d’élire domicile dans une jarre. J’ai choisi le tonneau pour ne pas rompre avec l’image traditionnelle. Il était vêtu d’un petit manteau qu’on appelait le tribôn, il avait toujours avec lui une besace et un bâton, qui allaient devenir les éléments de la panoplie cynique.
Re: Peut-on penser le quotidien
Mais non, pas de problème Mina, puisque l’on parlait de Diogène, j’ajoutais simplement quelques détails de ce personnage.Mina a écrit:Pardon Sao Mai, j''avais oublié que tu avais évoqué Diogéne
Il y a multitude d’anecdotes concernant Diogène, il y en a une que j’aime beaucoup :
Un jour il demandait l’aumône à une statue. Comme on l’interrogeait sur la raison qui le poussait à agir ainsi il dit « je m’exerce à essuyer des échecs ».
Sur le mode de la boutade il exprime son avis : le jour où viendra l’épreuve, celui qui se sera exercer ne sera pas pris au dépourvu.
Re: Peut-on penser le quotidien
Mina a écrit:Sont pas forcément riches, tiens, regarde Diogene,il vivait dans un tonneau et à poil stp,Alpha a écrit:Tu as raison, le ventre aussi plein que ses poches, le philosophe n'a aucun problème du quotidien et des petites tracasseries de la vie.Sao Mai a écrit:[size=43]Il y a une indication, donnée par Bégout sur ce qu’est le quotidien : aller chercher son pain.[/size]
[size=43]Nous pourrions faire le détail de la vie quotidienne d’une personne. Est-ce que la philosophie s’intéresse à ce quotidien ? Est-ce que la philosophie pense ce quotidien ?[/size]
[size=43]Le chemin est long pour la philosophie avant de se glisser dans le quotidien ![/size]
[size=43]Le quotidien est une source permanente de surprises et de tensions, ce qui n’est pas exactement ce que peut nous offrir l’ordinaire.[/size]
[size=43]Le quotidien échappe au philosophe car il n’a besoin d’aucune justification philosophique : « il appartient à une région où il n’y a rien à connaître… »[/size]
[size=43]C’est ce quotidien, pourtant toujours présent et évident, qui déroute le philosophe.[/size]
[size=43] Le philosophe pense « que l’homme ordinaire » ne connaît pas l’essence des choses, ou refuse de la connaître parce que son unique pensée serait de s’interroger seulement sur le propre déroulement de sa vie et celle de ses proches.[/size]
[size=43]Pourtant, l’homme du quotidien est loin d’ignorer cette essence des choses, mais refuse de la connaître, car pour lui c’est une connaissance inquiétante. Il refuse le quotidien, mais ce n’est pas de l’ignorance.[/size]
[size=43]Le penseur, même s’il remet en cause la quotidienneté, bénéficie pourtant lui aussi de la quotidianisation. L’assurance du monde lui est garantie dans le quotidien, quand bien même il ne veut assumer cette expérience[/size]
[size=43]La philosophie a quelques difficultés à saisir le réel car il est fuyant.
Il y a un énorme fossé entre la philosophie et la réalité quotidienne. C’est ce que la philosophie doit reconnaître pour élaborer une véritable philosophie du quotidien. Le quotidien c’est aussi « les robinets qui fuient, les factures à payer, le lit à faire tous les matins… ».[/size]
[size=43]Bégout nous dit que le philosophe éprouve peut-être une certaine nostalgie d’être enfermé dans la cage de verre de sa réflexion, et ne pouvoir se fondre dans les faits de la vie quotidienne pour les vivre de l’intérieur. Ce qu’il appelle la mélancolie du réel.[/size]
[size=43]
Pourquoi découvrir le quotidien alors qu’il est l’évidence même ? C’est une fausse évidence. Les problèmes quotidiens ne sont en fait pas le caractère problématique du quotidien, mais plutôt les petites tracasseries de la vie.
Notre époque avec une certaine tendance de la philosophie contemporaine, vise vers le concept. Il y a une véritable ruée vers le quotidien pour ne parler que des blogs, photos numériques et autres talk-show. On s’empare de tous les détails de la vie quotidienne en se persuadant quelle est extraordinaire. Sont reproduites les activités ménagères sans intérêt, les recettes de cuisine, les conversations sans aucune importance, mais cela conforte dans cette sécurisation.
Ce monde quotidien que l’on adopte tous les jours empêche d’être parcouru par le doute et l’insécurité.[/size]
Le philosophe est au dessus de tout cela.
Ce que j'ai décrit, ce n'est pas le quotidien d'une personne mais de millions de personnes dans notre belle France d'aujourd'hui. Alors je pense très sincèrement que la philo pourrait s'y intéresser.
Re: Peut-on penser le quotidien
Il y a un certain pessimisme. Toutes ces actions ne peuvent paraître dérisoire toutes ces actions qui peuvent paraître dérisoires ne sont pas faites accompagnées d’une pensée dérisoire. Empêcher d’être parcouru par le doute et l’insécurité c’est déjà signifier que nous sommes parcourus par le doute et l’insécurité.Sao a écrit:Pourquoi découvrir le quotidien alors qu’il est l’évidence même ? C’est une fausse évidence. Les problèmes quotidiens ne sont en fait pas le caractère problématique du quotidien, mais plutôt les petites tracasseries de la vie.
Notre époque avec une certaine tendance de la philosophie contemporaine, vise vers le concept. Il y a une véritable ruée vers le quotidien pour ne parler que des blogs, photos numériques et autres talk-show. On s’empare de tous les détails de la vie quotidienne en se persuadant quelle est extraordinaire. Sont reproduites les activités ménagères sans intérêt, les recettes de cuisine, les conversations sans aucune importance, mais cela conforte dans cette sécurisation.
Ce monde quotidien que l’on adopte tous les jours empêche d’être parcouru par le doute et l’insécurité.
Mais les personnes qui tentent de s’abîmer dans des actions quotidiennes dérisoires sont des personnes qui pensent aussi. Ce sont leurs pensées que nous ne connaissons pas, ce sont leurs doutes que nous ne connaissons pas, ce sont leurs insécurités que nous ne connaissons pas. Tout cela n’intéresse pas le philosophe professionnel, c’est dommage.
Problème : le philosophe lui aussi est un homme du quotidien et quand il est engagé dans le quotidien, dans les nécessités du quotidien, lui aussi refuse de connaître l’essence de ses comportements.
Re: Peut-on penser le quotidien
Je trouve que le problème du philosophe que tu nous décris là te va comme un gant.Sao Mai a écrit:Il y a un certain pessimisme. Toutes ces actions ne peuvent paraître dérisoire toutes ces actions qui peuvent paraître dérisoires ne sont pas faites accompagnées d’une pensée dérisoire. Empêcher d’être parcouru par le doute et l’insécurité c’est déjà signifier que nous sommes parcourus par le doute et l’insécurité.Sao a écrit:Pourquoi découvrir le quotidien alors qu’il est l’évidence même ? C’est une fausse évidence. Les problèmes quotidiens ne sont en fait pas le caractère problématique du quotidien, mais plutôt les petites tracasseries de la vie.
Notre époque avec une certaine tendance de la philosophie contemporaine, vise vers le concept. Il y a une véritable ruée vers le quotidien pour ne parler que des blogs, photos numériques et autres talk-show. On s’empare de tous les détails de la vie quotidienne en se persuadant quelle est extraordinaire. Sont reproduites les activités ménagères sans intérêt, les recettes de cuisine, les conversations sans aucune importance, mais cela conforte dans cette sécurisation.
Ce monde quotidien que l’on adopte tous les jours empêche d’être parcouru par le doute et l’insécurité.
Mais les personnes qui tentent de s’abîmer dans des actions quotidiennes dérisoires sont des personnes qui pensent aussi. Ce sont leurs pensées que nous ne connaissons pas, ce sont leurs doutes que nous ne connaissons pas, ce sont leurs insécurités que nous ne connaissons pas. Tout cela n’intéresse pas le philosophe professionnel, c’est dommage.
Problème : le philosophe lui aussi est un homme du quotidien et quand il est engagé dans le quotidien, dans les nécessités du quotidien, lui aussi refuse de connaître l’essence de ses comportements.
Tu es aussi un homme du quotidien et tu refuse de reconnaitre les problèmes liés à ce quotidien.
Re: Peut-on penser le quotidien
moi 'c'est là que j'ai un problème avec la philo , telle que décrite ou montré par sao . la seule philosophie qui aille , est celle qui part d'une réalité pour arriver a une autre , celle qui s'appuie sur les sciences , et qui les développe . newton , spinoza , achimede , pythagore ... là on a du philosophe !
Re: Peut-on penser le quotidien
Selon bonbeurre, il te manque Zemmour dans ta liste de philosophe.fangio a écrit:moi 'c'est là que j'ai un problème avec la philo , telle que décrite ou montré par sao . la seule philosophie qui aille , est celle qui part d'une réalité pour arriver a une autre , celle qui s'appuie sur les sciences , et qui les développe . newton , spinoza , achimede , pythagore ... là on a du philosophe !
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