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Dans les soutes de Barkane

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Message n° 11

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:36


Passage d’un Casa au dessus de la piste de Gao.

Conjuguer dans les trois dimensions, avions, hélicos, fantassins, blindés, artillerie, génie et logistique ? Les containers rouge, bleu, vert forment des murs près de la piste de Gao. Ils dictent soudain la métaphore pour illustrer un autre défi de Barkhane : ajuster au

Ajuster au quotidien toutes les faces de ce gigantesque Rubik’s Cube...

quotidien toutes les faces de ce gigantesque Rubik’s Cube interarmées dans un espace de plus de 5 millions de km2, allant de l’aride au désertique sur neuf fois la superficie de la France avec peu ou pas de routes. Devant un jeu de cartes mesurant distances et temps, le commandant Sébastien, de l’armée de l’Air, donne l’ampleur des volumes. « Pour le transport, c’est 18 trajets par jour ce qui signifie qu’il y a en moyenne toujours un avion en l’air ! ». Barkhane, au total, cela s’est chiffré à 52 540 passagers et 6 700 tonnes de fret transportées l’an dernier. Et 2018 sera de cet ordre là, voire plus...

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Message n° 12

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:37


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Message n° 13

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:38


Barkhane... Nom féminin qui désigne une « dune en forme de croissant allongé », rappelle le dictionnaire. Stylisée avec un arbre vert face au désert, elle est l’insigne que portent à l’épaule les 4500 militaires français déployés pour cette opération extérieure.

1500 hommes de la 11e Brigade parachutiste de Toulouse

Parmi eux ? Venus de Carcassonne, Castres, Tarbes, Montauban ou Calvi, 1500 hommes de la 11e Brigade Parachutiste de Toulouse forment l’ossature de la Force, sur le terrain. Depuis fin mai pour les premiers arrivés et jusqu’à début octobre pour les derniers partis, ils assurent leur tour sur l’opex. Engagés pour la majorité en première ligne contre les groupes salafistes jihadistes, ils effectuent des missions longues et en profondeur avec les Forces armées maliennes (Fama) et en partenariat avec les cinq pays du G5Sahel (Tchad, Niger, Mali, Mauritanie et Burkina-Faso), la coopération étant le principe fondateur de Barkhane. Venue prendre le relais des opérations Serval et Épervier, Barkhane vise en effet « à favoriser l’appropriation par les pays du G5S de la lutte contre les groupes armés terroristes », résume le ministère de la Défense… Mais les cinq pays concernés peinent toujours à trouver les 423 millions d’euros prévus pour lancer leur propre force conjointe de 5000 hommes.

Une zone stratégique

Depuis la Deuxième guerre mondiale et l’épopée de « la colonne du Tchad » de Leclerc contre la Libye italienne jusqu’à l’oasis fortifiée de Koufra, en 1941, la France sait, pour sa part, que cette zone sahélienne représente la profondeur stratégique de l’Europe, via la Méditerranée et le Sahara. Qu’il est donc essentiel qu’elle soit stable. Réalité que l’Europe découvre aujourd’hui un peu tardivement, avec la crise des migrants et le trafic d’êtres humains qui nourrit aussi les caisses des « seigneurs » de guerre.
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Message n° 14

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:38


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Message n° 15

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:39


Les actions civilo-militaires (CIMIC) permettent de garder le contact avec la population et de soutenir des projets locaux.

Sécuriser les populations : c’est donc le préalable pour qu’une activité « normale » redémarre afin de freiner un exode également alimenté par une autre réalité du continent : l’explosion démographique de l’Afrique, au sud du Sahara, passée de 230 millions d’habitants en 1960 à un milliard aujourd’hui, mais offrant peu de perspectives à la vitalité d’une jeunesse elle aussi connectée au monde ; candidate au départ si elle peut se l’offrir... ou proie potentielle pour tout recruteur vendant à crédit un hypothétique paradis contre une mort certaine.

En attendant une solution « qui ne peut être que politique », résument les militaires connaissant la région ? Barkhane continue donc à combattre sur le terrain un terrorisme jihadiste en constante évolution dans les nombreuses zones où le concept d’état n’a pas de traduction concrète – qu’il s’agisse de sécurité, de santé ou d’éducation.
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Message n° 16

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:40


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Message n° 17

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:41


Un soldat des FAMa et un militaire français, à Gao.

« Que ce soit à Paris, Nice, Toulouse avec l’opération Sentinelle, ou ici, avec Barkhane, ce sont les deux fronts d’une même guerre. Ici, si l’on prend la métaphore du cancer, nous avons liquidé les plus grosses tumeurs et leur logistique dans le Nord du Mali, l’Adrar des Ifoghas, mais les métastases se sont déplacées, et même si le délabrement des groupes terroristes est patent, leurs actions menacent maintenant le Niger et le Burkina-Faso », résume un officier supérieur devant la carte d’un Mali encore très instable, au centre aussi, dans la région de Mopti.

Occuper le terrain et maintenir une pression constante afin de ne laisser aucun répit à l’ennemi : ce début septembre, c’est donc la mission des parachutistes de la 11 BP de nouveau fortement engagés sur le terrain, à l’est de Gao, dans la région de Ménaka, comme sur tous les points chauds d’un territoire grand comme l’Europe, le plus vaste théâtre d’opérations de l’armée française depuis la Deuxième Guerre mondiale, donc.


Régiment unique


Créé en 1999, le 1er RTP compte 620 hommes et femmes basés au quartier colonel Edme.Désormais pilier du Pôle national des opérations aéroportées à Toulouse-Francazal, il est donc l’un des maillons essentiels des capacités stratégiques d’engagement de la France, les parachutistes de la 11e BP assurant en permanence l’alerte Guépard qui permet de projeter 800 hommes en 48 heures. Spécialiste de la mise à terre des personnels et du matériel, le 1er RTP dispose en effet d’une expertise unique en Europe dans la livraison par air qui le fait travailler tant pour l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine qu’au profit de missions de secours, pour des largages humanitaires, ou pour l’évacuation de ressortissants. Présent partout dans le monde, il rappelle que la France est aujourd’hui le seul pays d’Europe encore capable de planifier et d’exécuter des opérations aéroportées lourdes, de façon autonome.


Immensité qui est militairement impraticable sans avions. Et donc sans le régiment le plus méconnu, sans doute, de la 11e BP : le 1er Régiment du train parachutiste, incontournable interface, voire « charnière » entre l’air et le sol pour parachuter les hommes ou livrer les troupes en ravitaillement. Dans les coulisses du théâtre, les parachutistes de Francazal sont alors les « invisibles indispensables » de Barkhane.

Au dessus de Gao, un Casa largue une charge d’entraînement.

« Par le ciel, partout, pour tous » : affichée dans les salles de transit des bases de N’Djamena, à l’atelier de pliage des parachutes, ou de conditionnement des palettes de Niamey ou Gao, leur devise se doit alors de répondre à toutes les demandes, des plus simples au plus complexes (deux détachements de parachutistes devant pouvoir être largués en permanence, en BSS, ainsi que les commandos).Et pour répondre à ce défi logistique quotidien, ils sont dix spécialistes de Toulouse-Francazal à N’Djamena, douze à Niamey, cinq à Gao au plus près des avions et des hélicos. Sans répit.

Arrivée d’un Transall allemand à Gao, le bruit des moteurs est assourdissant.

« Le climat est usant. Avec le ballet des avions, le bruit incessant aussi, quelle que soit l’heure, ça démarre, ça décolle. On ne se repose jamais, mais on s’y habitue, on est projeté au minimum une fois par an », confie le capitaine Cédric, responsable du Détachement de transit interarmées aérien (Detia), plaque tournante du fuseau ouest de Barkhane, à Niamey, qui s’apprête avec son équipe à travailler vingt heures sur vingt-quatre, deux jours sur trois pendant six semaines, avec la grande relève qui arrive bientôt.

À N’Djamena, maréchal des logis, Jhon fait l’appel des passagers en partance pour Gao, ce matin, et pèse chacun avec son bagage, son armement. Gao, sur la boucle du Niger : la base de la force au Nord du Mali, avec à l’Ouest Tombouctou, au Nord Tessalit et au Nord-Est Kidal pour postes avancés armés par les parachutistes de la 11e BP. Par la route, il faudrait au moins huit jours depuis la capitale tchadienne. Le Casa y sera en moins de cinq heures. En charge des escales aériennes, le 1er RTP gère le transit interarmées et comme sur un aéroport civil, en attendant de faire l’appel pour l’avion, il dirige ses passagers vers une salle d’attente... dont les murs racontent alors les opérations d’hier et d’aujourd’hui.
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Message n° 18

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:42


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Message n° 19

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:42


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Message n° 20

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:43


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Message n° 21

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Message par Invité...Dim 9 Juin 2019 - 12:44


Le 1er RTP en triptyque dans la salle d’attente de N’Djamena.

Du temps d’Epervier, hier, de Barkhane, aujourd’hui. Aumôniers militaires, le pasteur et l’imam passent compréhensifs devant les pin-up laissées par d’anciennes relèves, il y a bientôt 10 voire 20 ans et qui côtoient des panneaux plus classiques, un triptyque en bois gravant le largage comme une cérémonie avec pour croix au centre un Transall en vol, ou la peinture plus grave et plus lyrique montrant un Saint-Michel, patron des parachutistes, qui terrasse le dragon. À gauche de l’archange, une liste de noms avec leur grade : ils sont six morts à « reposer en paix » sur cet « in memoriam », parmi eux l’adjudant Ibn Ziaten du 1er RTP, la première victime de Mohamed Merah à Toulouse, le 11 mars 2012, faisant soudain écho aux « deux fronts d’une même guerre ».
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Message n° 22

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