Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cuba Terre et peuple

Aller en bas
Message n° 1

Cuba Terre et peuple EmptyCuba Terre et peuple

Message par Invité...Dim 14 Jan 2018 - 16:29


L'histoire de Cuba, par Prof. Julio le Rivérend
Ediciones Caribbeans's Color SA

Livre que j'ai acheté à La Havane

Formation de la société coloniale cubaine  1509-1790

Arrivée des Conquistadorès

L'arrivé de christophe Colomb sur la côte Nord-Est de Cuba (port de Bariay) le 27 octobre 1492 fut le commencement d'une nouvelle étape de l'histoire de l'humanité par la rencontre de la culture indigène et de la culture européenne.
Quelques jours auparavant, Christophe Colomb avait abordé les Iles  Lucayes ou Bahamas et les côtes de l'ile Hispaniola, (Aujourd'hui, Haïti et la République Dominicaine) quelques jours après.

On pouvait dire que l'humanité avait découvert ces jours là toute la planète, car elle connaissait déjà l'Afrique et l'Asie.
L'histoire de la formation des Etats en Europe, les expéditions marchandes et guerrières vers le Moyen-Orient, l'apparition des mythes sur les terres qui pourraient exister dans la mer et l'océan atlantique faisaient déjà partie du passé.
Colomb lui même avait fait du commerce en Méditerranée et dans le nord de l'Europe, entre les côtes de l'Afrique et les côtes des iles Madère et du Portugal, préparant ainsi la grande aventure des Européens sur le grand océan.
Dix sept ans passèrent entre son arrivée et l'occupation de Cuba.
Diégo Velazquez, riche colon de la  Hispaniola arriva à Cuba vers la fin de l'année 1509 avec sa suite, et incorpora la colonie à la monarchie espagnole apr-s avoir parcouru tout le pays par terre et par mer, d'Est en Ouest.

Sept villes furent alors fondées : Baracoa, Santiago de Cuba,Bayamo, Puerto Principe, Sancti Spiritus, Trinidad et La Havane, sur les côtes nord et sud du pays, et à l'intérieur des terres où vivait une nombreuse population indigène.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Dim 14 Jan 2018 - 16:59


LES INDIENS DE CUBA

A l'arrivée des conquistadores, il y avait à Cuba quelques cent mille indiens, divisés en trois groupes culturels:
Les Taïnos qui vivaient à l'est et au centre de l'ile, agriculteurs cultivant le tabac, le coton et le manioc d'où ils tiraient une farine pour faire des galettes de cazabe  que les Espagnols appelaient (pain de la terre).
Ce groupe avait émigré de l'Amérique du Sud à travers les Antilles et s'était installé à Cuba depuis le XI ème siècle.
Le groupe des Subtaïnos était réparti sur tout le territoire, ils vivaient de la chasse et de la pêche dans des villages installés au bord de la mer ou sur les rives des fleuves, et ils commençaient à cultiver quelques plantes, il est fort possible qu'ils soient arrivés au VIII ème siècle.

Enfin le groupe des Guanahatabeyes, qui vivaient dans des grottes à l'extrêmité occidentale de l'ile (Pinar Del Rio).
C'était le groupe le plus ancien et le plus primitif, ils utilisaient les pierres non taillées et s'alimentaient de baies et d'animaux qu'ils chassaient.
Des fouilles ont d'ailleurs permis de trouver les vestiges de vie humaine remontant à 6000 ans avant notre ère.

En raison des abus des conquistadores, ces Indiens disparurent presque totalement au 
xVI ème siècle, épuisés par les travaux forcés, les mauvaises conditions de vie, affaiblis par le métissage, le suicide, et les nouvelles maladies.
Il resta sur tout le territoire quelques milliers d'Indiens, groupés près des villes fondées par les Espagnols.
Les Indiens leur résistèrent cependant sous le commandemant de Hatuey échappé de l'Hispaniola, en raison de 'abus des colons et plus tard, sous celui de Guama, les deux chefs indiens furent vaincus et exécutés; Hatuey mourut sur le bûcher.

Tous les Espagnols n'étaient pas partisans de l'exploitation des Indiens, le père Bartolomé de Las Casas  livra de grandes batailles en défense des droits des Indiens.
On pourrait affirmer que ce fut le premier anticolonialiste des temps modernes
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 10:08


LES ESCLAVES NOIRS

Au fur et à mesure que les Indiens disparaissaient, les conquistadores et les colonisateurs commencèrent à amener des esclaves d'Afrique.
Les européens pratiquaient l'esclavage depuis des siècles. Une économie d'exportation commença à se former avec les Africains.
La population métisse augmenta par le croisement intense de toutes les ethnies présentes, et une nouvelle culture se forma enrichie par les apports de ses trois composantes bien qu'elle se manifesta  vraiment pleinement durant la dernière décennie du xix éme siècle et pendant notre siècle.
Le régime de travail des esclaves africains fut aussi dur et exténuant que celui des Indiens.
Occupés aux travaux agricoles, dans les grandes fermes d'élevage ou à l'extraction des minerais, au service de l'oligarchie et des artisans dans les villes ou déchargeant des bateaux, ou bien même à la construction, ils formaient un ensemble de catégories différentes bien qu'ils étaient tous esclaves.
Les mauvais traitements firent apparaître les esclaves cimarronès (esclaves fugitifs) échappés de la maison ou de la propriété de leur maître, et qui se groupaient dans des endroits déserts formant des palenques (petits villages entourés d'une palissade, où des hommes armés ou des chiens dressés allaient les chercher. Une autre façon de protester des esclaves était de se faire des blessures les empêchant de travailler.

LES EMIGRES EUROPEENS

D'autres Européens arrivèrent peu à peu. Des Espagnols, des Italiens, des Portugais s'installèrent dans les villes cubaines dès la moitié du 16 ème siècle.
Des aventuriers, des naufragés ou des prisonniers qui vivaient en liberté, autorisés par la métropole et ses fonctionnaires, les Espagnols étaient les plus nombreux, et parmi eux les habitants des iles Canaries qui s'occupaient de l'agriculture et du tabac en particulier, produit d'exportation à partir du 17 ème siècle.
la plus grande partie des émigrés, soldats, fugitifs d'autres colonies, religieux indisciplinés, enfin des hommes de toutes les couches sociales, se trouvait dans les villes.
Certains qui étaient des parents des membres de l'oligarchie, ou qui disposaient de quelques richesses, obtinrent de grandes concessions de terre pour faire de l,élevage.
Les autres ne reçurent que de petites surfaces productives et un petit lopin de terre pour construire leurs maisons.
La société état donc formée par différentes couches sociales  : de l'oligarchie  des latifundia, jusqu'aux esclaves.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 10:18


Située au Sud du Tropique du Cancer sur une longueur de 1250 Kms et une largeur allant de 30 à 200 Kms, CUBA demeure la plus vaste des îles des Antilles. Grâce à l'influence des courants chauds de la mer des Caraïbes, l'on peut s'y baigner toute l'année, la température moyenne est de 25°C. La Superficie de Cuba est de 110 922 KM2 pour une population de 11 millions d'habitants. République indépendante depuis 1976, CUBA a pour capitale LA HAVANE.
La langue officielle est l'espagnole et l'unité monétaire le peso cubain sachant que le dollar américain est pour le touriste la seule monnaie en vigueur. 
Le 27 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur île paradisiaque peuplée d'indien...
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 10:19





Bonne  écoute  .. coeurs coeurs
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 10:20


Teddy Tamgho, le champion du monde 2013 du triple saut, suspendu un an par la Fédération française (FFA) pour manquements répétés aux contrôles antidopage, explique être venu à Cuba afin d'apprivoiser une culture sportive qui le séduit.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 10:21





Bravo  le  champion   cheers cheers cheers
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 10:28


S'il te plait n'en rajoute pas, car le récit recopié du livre n'aura plus aucun sens.
Tu peux mettre dans la rubrique photos sur Cuba
Mais pas dans livres
Merci pour ta compréhension
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 11:17


Je continue à recopier la documentation du livre:

L'ECONOMIE

Les premiers conquistadores et les premiers colons se partagèrent les terres en grandes propriétés, pour élever du bétail dont ils exportaient les peaux.
Les dérivés étaient employés  pour la fabrication du savon et  la viande était vendue dans les villes.
Ils exportaient le cazabe pour la nourriture des esclaves et des Indiens ou pour les bateaux en transit vers les autres colonies, ou en voyage de retour vers l'Europe, car la farine de blé fermentait pendant la traversée de l'Atlantique.

C'était un commerce d'une certaine catégorie qui coïncidait avec la décadence de l'extraction de l'or (1530-1540) que l'on trouvait dans le sable des fleuves.

Plus tard, vers la fin du XVI ème siècle et au début du XVII ème, on commença à exporter le sucre et le tabac en quantités appréciables.
Ce fût à partir de cette époque que l'économie de cuba dépendit dépendit du commerce occidental des fruits tropicaux.
Ce processus fut lentement consolidé pendant le 16ème siècle jusqu'à la seconde moitié du 18ème, époque à laquelle l'exportation de sucre et de café s'accrut rapidement.
Pendant les trois dernières décennies du  du 16 ème siècle, on découvrit des mines de cuivre, près de Santiago de Cuba, leur exploitation cessa au début du siècle suivant, et recommença seulement vers la moitié du 19 ème.
Vers la fin du XVIème on commença la construction de grands navires.
Les chantiers navals de la Havane furent créés en 1740, on y construisait des navires de guerre pour l'Espagne.
La dureté et la qualité du bois cubain étaient connues depuis le 16ème siècle, à tel point que nous pouvons encore les admirer sur les plafonds de l'Escorial.

Comme les colonies du continent (Mexique, la Nouvelle Grenade et le Pérou) attiraient par leurs richesses, la majorité des immigrants, la population de Cuba augmenta très lentement.
La Havane avait à peine quelques centaines d'habitants au 17ème siècle et les autres villes encore moins.
La population rurale dispersée dans les fermes, et les petites exploitations agricoles pouvait peut-être atteindre le chiffre de deux ou trois mille en comptant les esclaves qui augmentaient en raison de la demande constante de main d'oeuvre de la part des propriétaires de trapiches (moulins à sucre).
En résumé, les grandes branches de l'Economie coloniale et les structures sociales correspondantes étaient définies depuis le 17 ème siècle sous l'influence décisive du développement capitaliste de l'Europe Occidentale, mais il serait hasardeux d'affirmer que les éléments capitalistes ou féodaux prédominaient.
Il y avait plutôt les traits des uns et des autres mélangés à un croissant régime esclavagiste, comme dans  les autres colonies européennes.
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Invité...Lun 15 Jan 2018 - 11:22


Cuba Terre et peuple Zc'est qui, qui a éliminé ces DODOS ?,
Anonymous

Invité

Invité


Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 11

Cuba Terre et peuple EmptyRe: Cuba Terre et peuple

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Cuba Terre et peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum