Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Dernières nouvelles d'Ukraine

Aller en bas
Message n° 21

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Mar 26 Avr 2022 - 19:05


Les points essentiels :
► Les autorités séparatistes moldaves de Transnistrie ont dénoncé une « attaque terroriste » contre une unité militaire ce mardi matin, ainsi que des explosions sur deux antennes de radio et le ministère de la Sécurité publique lundi soir. Les incidents attisent les craintes d'un débordement du conflit en Moldavie, qui a décidé de réunir en urgence son conseil de sécurité nationale. L'Ukraine accuse la Russie de vouloir « déstabiliser » aussi la Moldavie. Les autorités moldaves appellent au calme.
► Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l'Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l'invasion russe. « Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d'État Antony Blinken.
►Antonio Guterres appelle l'Ukraine et la Russie à ouvrir des couloirs humanitaires avec l'aide de l'ONU.
► Le Royaume-Uni affirme que la Russie tente d'encercler les positions ukrainiennes dans l'est du pays. Selon le ministère de la Défense britanniquede violents combats ont été signalés au sud d'Izium, alors que les forces russes tentent d'avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk par le nord et l'est.
► Le nombre de réfugiés fuyant l'invasion russe dépasse les 5,2 millions, selon l'ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer, mais se trouvent toujours en Ukraine.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir
16h36 : Le Mondial 2023 masculin de hockey a été retiré à la Russie
« En se souciant de la sécurité et du bien-être de tous les joueurs, officiels, médias et supporters, l’IIHF (la Fédération internationale de hockey sur glace) a décidé de retirer l’organisation du Mondial-2023 à la Russie », explique l’instance basée en Suisse. Pour la même raison, la fédération internationale avait retiré à la Russie début avril l’organisation du Mondial 2023 juniors, qui devait se jouer à Omsk et Novosibirsk.
15h59 : Au moins neuf civils morts dans des bombardements, selon les autorités locales ukrainiennes
Au moins neuf civils ont péri mardi dans des bombardements de l’armée russe dans l’est et le sud de l’Ukraine, selon des bilans diffusés par les autorités locales.
15h48 : Vladimir Poutine n'est pas « sérieux » dans ses intentions de négocier avec l'Ukraine, selon Antony Blinken
« Nous n'avons pas vu de signe jusqu'ici que le président Poutine est sérieux à propos de négociations significatives », a estimé mardi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain.
15h21 : Washington et ses alliés se rencontreront tous les mois pour aider militairement l'Ukraine
Les Etats-Unis et leur alliés se réuniront tous les mois pour examiner comment renforcer les capacités militaires de l'Ukraine face à la Russie, a annoncé mardi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin après une rencontre avec une quarantaine de pays en Allemagne.
« La réunion d'aujourd'hui deviendra un groupe de contact mensuel sur la défense de l'Ukraine », a déclaré M. Austin, ajoutant qu'il souhaite ainsi coordonner l'action des « nations de bonne volonté pour intensifier nos efforts, coordonner notre assistance, et se concentrer sur la victoire du combat d'aujourd'hui et des combats à venir ».
15h05 : L'ONU adopte une obligation de justifier tout veto sur fond de blocage russe sur l'Ukraine
 L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi par consensus une résolution obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, une réforme rare saluée par des applaudissements et qui a été relancée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Ciblant directement les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume-Uni, seuls détenteurs du veto, la mesure initiée par le Liechtenstein a vocation à leur « faire payer un prix politique plus élevé » lorsqu'ils y auront recours, résume un ambassadeur d'un pays n'en disposant pas et demandant à garder l'anonymat.
Avancée pour la première fois il y a deux ans et demi, la réforme prévoit une convocation de l'Assemblée générale « dans les dix jours ouvrables suivant l'opposition d'un ou plusieurs membres permanents du Conseil de sécurité, pour tenir un débat sur la situation dans laquelle le veto a été exprimé ».
14h31 : Kiev démolit un monument historique dédié à l'amitié ukraino-russe
La mairie de Kiev a commencé mardi la démolition d'un monument historique d'époque soviétique célébrant l'amitié entre l'Ukraine et la Russie, après l'invasion du pays par Moscou lancée il y a deux mois. « Huit mètres de métal de la soi-disant "amitié des deux peuples" démantelé. Et ce qui est symbolique [...] la tête de l'ouvrier russe est tombée », a déclaré sur Telegram le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.
 Installée à l'époque soviétique en 1982 pour commémorer la « réunification de la Russie et de l'Ukraine », cette statue massive en bronze sera entièrement démontée d'ici mardi soir, a-t-il ajouté.
14h12 : Wikipédia reçoit une amende pour ne pas avoir supprimé des articles en rapport avec la guerre en Ukraine
Un tribunal russe a infligé mardi une amende supplémentaire de 2 millions de roubles (26 900 dollars) au propriétaire de Wikipédia, la Wikimedia Foundation, après une sanction antérieure pour non-suppression d'articles que la Russie a exigé de supprimer, a rapporté l'agence de presse TASS. La Russie s'est opposée aux articles qui, selon elle, contiennent des informations inexactes sur ce que Moscou appelle son opération militaire spéciale en Ukraine.
13h56 : À Moscou, Antonio Guterres appelle l'Ukraine et la Russie à ouvrir des couloirs humanitaires avec l'aide de l'ONU
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé mardi l'Ukraine et la Russie à travailler en coordination avec l'ONU pour permettre l'ouverture de couloirs humanitaires en Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire. « Nous avons besoin d'urgence » de tels couloirs d'évacuation de civils « réellement sûrs et efficaces », a-t-il ajouté.
Sergueï Lavrov, de son côté, a assuré que la Russie était prête à coopérer avec l'ONU afin de « soulager » les populations civiles. « Notre but principal est de protéger les populations civiles. Nous sommes prêts à coopérer avec nos collègues des Nations unies pour soulager les souffrances des populations civiles », a-t-il affirmé durant la même conférence de presse.
13h48 : La Moldavie appelle au « calme » et renforce sa sécurité
Maïa Sandu, la présidente de la Moldavie a lancé mardi un appel au « calme » et annoncé des mesures pour renforcer la sécurité de ce pays frontalier de l'Ukraine après une série d'explosions dans la région séparatiste prorusse de Transnistrie. « Il s'agit d'une tentative pour accroître les tensions », a ausi déclaré la présidente moldave après une réunion du conseil de sécurité nationale, annonçant le renforcement des contrôles dans les transports et des patrouilles aux frontières.
13h43 : La Finlande et la Suède pourraient décider ensemble de rejoindre ou non l'Otan
La Finlande et la Suède pourraient décider ensemble si elles rejoindront ou non l'Otan après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto.
« Maintenant que la Suède a décidé d'avancer quelque peu son propre processus parlementaire, il est possible que les décisions liées à l'adhésion, si elles sont prises, interviennent les mêmes jours ou au moins dans les mêmes semaines », a déclaré Pekka Haavisto aux journalistes, commentant les reportages des médias lundi sur le moment du déménagement.
Il n'a donné aucune date précise pour les décisions, citant la nécessité de laisser du temps aux parlements des deux pays nordiques pour débattre de la question.
Stockholm procède à un examen de la politique de sécurité, qui comprend une position sur une éventuelle adhésion à l'OTAN, les résultats étant attendus pour la mi-mai. Son voisin oriental, la Finlande, a déclaré qu'il prévoyait de décider s'il souhaitait rejoindre l'alliance « d'ici quelques semaines ».
13h36 : Kiev accuse Moscou de chercher à « déstabiliser » la Transnistrie
« La Russie veut déstabiliser la région de Transnistrie, ce qui suggère que la Moldavie devrait s'attendre à recevoir des "invités" », a déclaré sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak, faisant référence aux soldats russes qui ont envahi l'Ukraine depuis le 24 février. La région séparatiste moldave pro-russe de Transnistrie, frontalière de l'Ukraine, a subi une série d'explosions qui fait craindre un débordement de la guerre voisine.
13h28 : 7 millions de dollars appartenant à Google saisis en Russie par la justice
Un tribunal de Moscou a ordonné la saisie de 500 millions de roubles (7 millions de dollars) de biens et de fonds de Google en Russie, selon Reuters, dans le cadre d'un procès concernant les restrictions que la société technologique américaine a imposées à la chaîne YouTube d'une importante société de télévision.
Les agences de presse russes ont rapporté que l'affaire concernait GPM Entertainment Television de Gazprom Media Holding, qui avait déposé une plainte exigeant que Google rétablisse l'accès à son compte YouTube. YouTube, qui a bloqué les médias russes financés par l'État dans le monde, subit de fortes pressions de la part du régulateur des communications et des politiciens russes.
13h25 : L'Allemagne espère pouvoir se passer du pétrole russe dans quelques jours
Le pétrole russe ne représente que 12% de l'approvisionnement pétrolier de l'Allemagne et celle-ci espère avoir trouvé dans quelques jours des fournisseurs alternatifs lui permettant de s'en passer, a déclaré mardi le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck. Il s'exprimait devant des journalistes lors d'une visite en Pologne pour des discussions sur la sécurité énergétique.
13h17 : Le niveau de radioactivité à Tchernobyl se situe « dans la normale », selon le chef de l'AIEA
Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est « dans la normale », a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place. « Nous suivons tout cela de façon quotidienne », a-t-il ajouté. Le site avait été occupé entre le 24 février et la fin mars par l'armée russe.
Rafael Grossi est accompagné sur place par une équipe d'experts « pour livrer des équipements vitaux » (dosimètres, combinaisons de protection, etc.), effectuer « des contrôles radiologiques et autres ». Ces experts doivent « réparer les systèmes de surveillance à distance, qui ont cessé de transmettre les données vers le siège » de l'AIEA à Vienne (Autriche) peu après le début de la guerre, a-t-il indiqué.
Mise à jour : Nous avons modifié ce post à 14h52, après un rectificatif de l’AFP. Un propos erroné de Rafael Grossi sur la radioactivité à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait relayé par l'agence de presse.
13h04 : « Avec ces armes les Ukrainiens peuvent résister »
Les pays membres de l’OTAN multiplient les annonces depuis plusieurs jours concernant la livraison d’armes lourdes à même de contrer les offensives russes dans la guerre qui se joue dans le Donbass : l’Allemagne annonce la livraison de chars à l’Ukraine, les Britanniques déclarent de leur côté l’envoi de blindés, les Etats-Unis, eux, vont acheminer plus de matériel militaire... Ces livraisons peuvent-elles marquer un tournant dans ce conflit ? Va-t-on assister à un rééquilibrage des forces dans l’est de l’Ukraine ? Pour le général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, cela va au moins permettre aux troupes ukrainiennes de résister aux assauts russes.
12h29 : La Russie veut éviter une intervention en Transnistrie
La Russie veut éviter un scénario qui l'obligerait à intervenir en Transnistrie, région séparatiste de Moldavie frontalière de l'Ukraine, déclare mardi le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence Novosti. La Moldavie a organisé ce mardi une réunion en urgence de son conseil de sécurité après l'annonce par les autorités de Transnistrie de deux explosions et d'une attaque dans la région séparatiste. 
Les incidents font craindre un débordement du conflit en Ukraine dans le pays d'Europe orientale. La Moldavie ex-république soviétique, redoute d'être la prochaine cible de Moscou suite aux accusations d'un haut gradé russe. Le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie, avait aussi estimé plus tôt que la population russophone de Moldavie était victime d'« oppression », l'un des prétextes invoqués par Moscou pour intervenir en Ukraine afin de « défendre » la minorité russe.
11h58 : L'occupation de Tchernobyl par les Russes était « très, très dangereuse » (AIEA)
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi dénonce l'occupation du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine par l'armée russe entre le 24 février et fin mars.
« La situation était absolument anormale et très, très dangereuse », affirme Rafael Grossi devant des journalistes lors d'une visite à Tchernobyl, 36 ans jour pour jour après la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, en 1986.
À lire aussi : Des survivants du drame de Tchernobyl témoignent, 20 ans après la fermeture de la centrale nucléaire
11h41 : La Russie expulse trois diplomates suédois
La Russie annonce mardi l'expulsion de trois diplomates suédois, en représailles à une mesure similaire prise par Stockholm suite à l'offensive militaire russe en Ukraine.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué l'ambassadrice suédoise pour « protester avec force » contre l'expulsion des diplomates russes, début avril, et contre le soutien militaire de Stockholm au gouvernement ukrainien.
« En réaction, la partie russe a décidé de déclarer personae non gratae trois diplomates de l'ambassade de Suède en Russie », a ajouté la diplomatie russe.
L'offensive que mène la Russie en Ukraine depuis le 24 février a suscité une vague de condamnations internationales et une pluie de sanctions qui s'est accompagnée de l'expulsion de centaines de diplomates russes par les pays occidentaux. Dans ce contexte de tensions, la Suède réfléchit, comme la Finlande, à une candidature pour intégrer l'Otan.
11h26 : L'Allemagne autorise la livraison de blindés à l'Ukraine, un tournant dans la politique allemande
Critiqué depuis plusieurs semaines pour sa retenue dans la guerre en Ukraine, Berlin vient de franchir le pas ce qui constitue un tournant. Berlin va autoriser la livraison à l’Ukraine par le fabricant Krauss-Maffei Wegmann de chars Guépard d’occasion, dont le nombre n’a pas été précisé, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. La société KMW avait évoqué une cinquantaine d’exemplaires il y a deux mois.
Spécialisés dans la défense anti-aérienne, ces chars peuvent être utiles à l’Ukraine pour combattre les attaques russes. Les experts soulignent toutefois qu’il s’agit d’un système complexe qui implique une formation des soldats ukrainiens.
À lire aussi : Berlin autorise la livraison de blindés à l'Ukraine, un tournant dans la politique allemande
10h58 : 2 morts dans des bombardements dans l'Oblast de Donetsk
Deux personnes ont été tuées et six blessées dans des bombardements russes sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités régionales. Le gouverneur Pavlo Kyrylenko affirme que les tirs russes se poursuivent sur l'ensemble de la ligne de front.
10h43 : La Pologne impose des sanctions à 50 oligarques et entreprises russes
La Pologne publie ce mardi une première liste de personnalités placées sous sanctions, comprenant 50 oligarques et entreprises russes, alors qu'elle cherche à accroître la pression sur Moscou, suite de l'invasion de l'Ukraine.
Parmi les personnes figurant sur la liste dévoilée par le ministre polonais de l'Intérieur Mariusz Kaminski, le magnat de l'aluminium Oleg Deripaska, le milliardaire Mikhail Fridman, Eugene Kaspersky, fondateur de la société russe de cybersécurité qui porte son nom mais aussi la société d'énergie russe Gazprom.
« Il est probable, voire certain, que cette liste sera élargie », ajoute le ministre. Les sanctions comprennent le gel des avoirs et l'interdiction d'entrer sur le territoire Polonais.
10h34 : La Russie affirme avoir frappé plus de 90 sites militaires en Ukraine et tué 500 soldats
Le ministère de la Défense russe affirme avoir détruit plus de 90 cibles militaires dans la nuit de lundi à mardi et avoir tué « au moins » 500 militaires ukrainiens. La Russie ajoute avoir frappé deux dépôts de munitions à proximité de Kharkiv. Kiev n'a pour l'instant, pas confirmé de pertes. 
10h08 : À Moscou, Guterres plaide pour un cessez-le-feu « dans les plus brefs délais »
Le chef des Nations unies Antonio Guterres a plaidé mardi, lors d'un déplacement à Moscou, pour un cessez-le-feu en Ukraine « dans les plus brefs délais ».
« Ce qui nous intéresse beaucoup, c'est de trouver les moyens de créer les conditions pour un dialogue efficace, créer les conditions pour un cessez-le-feu dans les plus brefs délais », déclaré le secrétaire général des Nations unies, avant d'entamer des discussions avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
09h52 : Une unité militaire transnistrienne victime d'une « attaque terroriste », la Moldavie craint un débordement du conflit en Ukraine
Le Conseil de sécurité de la région séparatiste moldave de Transnistrie a dénoncé une « attaque terroriste » contre une unité militaire près de la capitale de la région Tiraspol. L'alerte de niveau terroriste a été relevée à son niveau maximal, le « niveau rouge », détaillent les autorités séparatistes, sans préciser quelles mesures de sécurité seraient déployées sur le territoire.
Il s'agit du troisième fait de violence recensé ces dernières 24 h dans la région séparatistes. Plus tôt ce matin, deux antennes de radio ont été détruites dans le district de Grigoriopol, sans faire de blessés. Hier, le siège du ministère de la Sécurité publique a été visé dans ce qui semble être une attaque au lance-grenades qui n'a, elle aussi, pas fait de blessés, indique la police de cette région séparatiste de Moldavie appuyée par la Russie.
La présidente moldave Maïa Sandu a décidé de réunir en urgence son conseil de sécurité nationale suite à cette série d'explosions qui fait craindre un débordement du conflit en Ukraine dans le pays d'Europe orientale. La Moldavie ex-république soviétique, redoute d'être la prochaine cible de Moscou suite aux accusations d'un haut gradé russe.
Le général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie, avait aussi estimé plus tôt que la population russophone de Moldavie était victime d'« oppression », l'un des prétextes invoqués par Moscou pour intervenir en Ukraine afin de « défendre » la minorité russe.
09h16 : L'ONU s'attend à 8,3 millions de réfugiés contre un peu plus de 5 millions actuellement
Les Nations unies estiment que le nombre de réfugiés ukrainiens fuyant leur pays envahi le 24 février par l'armée russe pourrait atteindre 8,3 millions, contre un peu plus de 5,2 millions actuellement.
Au regard de la dégradation de la situation, le Haut Commissariat aux réfugiés - qui au début de la guerre tablait sur 4 millions de réfugiés - demande désormais 2,25 milliards de dollars pour soutenir ses actions et celle de ses partenaires en faveur de ces personnes fuyant leur pays en guerre, le double de l'appel du 1er mars.
À lire aussi : «Réfugiés.info» facilite les démarches en France des personnes déplacées et de leurs aidants
09h00 : La Russie et la Biélorussie organisent des exercices conjoints des forces aériennes
Moscou et Minsk vont mener des exercices conjoints de leurs forces aériennes en Biélorussie, déclare mardi le ministère de la Défense biélorusse dans un communiqué. Les exercices auront lieu du 26 au 29 avril, a précisé le ministère.
08h46 : L'ONU double son appel humanitaire pour l'Ukraine à 2,25 milliards de dollars
Les Nations unies annoncent mardi avoir doublé leur appel d'urgence pour apporter de l'aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.
« Plus de 2,25 milliards de dollars sont désormais nécessaires pour répondre aux besoins en Ukraine, soit plus du double du montant demandé (1,1 milliard de dollars) lorsque nous avons lancé l'appel le 1er mars, quelques jours après le début de la guerre. L'appel a également été prolongé de trois à six mois », indique l'ONU.
08h43 : Explosions en Transnistrie: la Moldavie convoque une réunion du conseil de sécurité nationale
La présidente de la Moldavie va réunir mardi son conseil de sécurité nationale après une série d'explosions dans la région séparatiste pro-russe de Transnistrie qui fait craindre un débordement du conflit en Ukraine dans le pays d'Europe orientale.

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 22

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Dim 8 Mai 2022 - 16:24


D'après le ministère de la Défense russe, qui appuie son affirmation sur une vidéo, 82 militaires ukrainiens de l'île du Serpent auraient déposé les armes. Kiev soutient de son côté que 13 soldats seraient morts dans des frappes. Point stratégique situé dans la mer Noire, l'île du Serpent a été prise par l'armée russe, le 24 février. Selon le ministère russe de la Défense, des soldats ukrainiens y ont déposé les armes avant d'être évacués par un couloir sécurisé, et seront bientôt renvoyés chez eux. «Aujourd’hui, le bateau remorqueur de sauvetage Chakhtior a ramené dans la ville de Sébastopol un groupe de militaires ukrainiens de lîle des Serpents comptant 82 personnes qui avaient rendu les armes et avaient pris la décision de revenir chez eux, vers leurs familles», a ainsi déclaré Mikhaïl Iasnikov le 26 février, commandant adjoint de la Flotte de la mer Noire au micro de plusieurs médias. «Les marins de la Flotte de la mer Noire ont respecté la décision des garde-frontières ukrainiens. A cette fin, un couloir sécurisé a été mis en place pour [les] retirer de la région de l’opération. Après de brèves procédures juridiques convenues avec la partie ukrainienne, les militaires seront renvoyés chez eux», a-t-il ajouté. Mikhaïl Iasnikov a souligné qu'aucun militaire ukrainien n’avait sollicité d’assistance médicale, et précisé que le cas échéant «toute assistance médicale leur serait fournie». «Les militaires ukrainiens ont été approvisionnés en eau via des bouteilles et en rations sèches pour toute la période de leur déplacement jusqu’au point de destination sur le territoire ukrainien», a-t-il assuré. Le ministère de la Défense russe a diffusé des images, qu'elle présente comme celles de soldats ukrainiens ayant rendu les armes et recevant de l'eau et des rations de la part de l'armée russe, à Sébastopol le 26 février.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/96439-que-s-est-il-passe-sur-ile-serpent-russes-ukrainiens-livrent-versions-differentes





 Contrôler l’île aux Serpents permet à l’Ukraine de revendiquer des eaux territoriales qui s’étirent sur 12 miles nautiques dans toutes les directions autour de celle-ci, lisait-on dans cet article. Ce qui aide à protéger un couloir de navigation de la mer Noire menant à d’importantes villes portuaires comme Odessa, Mykolaïv ou Kherson. »
Un accès à la mer Noire « crucial pour les exportations ukrainiennes de céréales et de métaux, ainsi que pour les importations de biens de consommation en provenance de Chine. Sans voie de navigation viable vers les marchés mondiaux, l’économie ukrainienne plongerait rapidement dans la crise ».
[size=30]« Un contrôle total sur les eaux ukrainiennes »[/size]
En temps de guerre, l’île est également très importante. « Elle donne à la Russie un contrôle total sur les eaux ukrainiennes », explique dans un entretien à l’édition du soir Andrew D’Anieri, directeur adjoint du centre pour l’Eurasie de l’Atlantic Council, l’un des auteurs de l’article publié en août dernier.
Ce n’est pas tout. « En plus de l’offensive, les mouvements militaires russes ont été pensés pour étouffer l’économie ukrainienne, ajoute-t-il. […] La prise de l’île aux Serpents est un élément clé de cette campagne de pression économique : l’Ukraine ne peut désormais plus faire commerce par la mer, ce qui empêche son économie de recevoir des devises étrangères grâce à ses exportations et complique les importations de biens à faible coût. »
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 23

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Lun 9 Mai 2022 - 18:28


Explication du conflit ukrainien par le Général des armées Jacques Guillemain



" En un temps où la raison semble avoir quitté les chancelleries occidentales et les salles de rédaction européennes, en ces temps où l’hystérie collective anti Poutine semble tenir lieu de réflexion profonde et de réponse politique incontournable, je rappellerai simplement quelques réalités que le monde en plein délire semble avoir oubliées.




Amener l’Ukraine dans l'OTAN ne vaut pas un holocauste nucléaire.
Quand la paix sera revenue et que les esprits seront calmés, les historiens analyseront cette guerre pour en dégager objectivement les véritables responsabilités.
La diabolisation outrancière d’un ennemi ne fait pas partie de la panoplie à l’usage des historiens dignes de ce nom.


En attendant voici quelques rappels :

Ce sont les Américains qui ont refusé en 1990 que la Russie soit arrimée à l’Europe


Ce sont encore les Américains qui ont promis à Gorbatchev de ne jamais élargir l’Otan à l’Est !

Quand le Pacte de Varsovie a été dissous en 1991, les Occidentaux ont conservé l’Otan avec ses 16 membres, européens pour la plupart. Vainqueurs de la guerre froide, les Américains, au lieu de construire la paix, ont intégré 14 pays de l’ex-URSS dans l’Alliance et installé leurs missiles aux frontières de la Russie qui ne menaçait plus personne.


En 2022, cinq pays de l’Otan possèdent encore des armes nucléaires américaines sur leur sol.


Qui menace qui ?

Depuis 1990, l’Otan n’a plus rien d’une alliance défensive, c’est au contraire un outil offensif aux ordres de Washington pour régenter le monde.

C’est toujours l’Otan l’agresseur, en Serbie, en Libye, en Irak, en Syrie, en Afghanistan. Avec les succès que l’on sait…


En 1999, l’Otan a bombardé la Serbie alliée de Moscou avec une armada de 800 avions et dépecé le pays en l’amputant de la province du Kosovo, devenu un État mafieux siège de tous les trafics : êtres humains, armes, stupéfiants et organes.


L’Occident pleure sur le sort de l’Ukraine, mais il applaudissait aux bombardements de la malheureuse Serbie, accusée injustement de génocide. Ces bombardements criminels contre un petit pays qui n’avait agressé personne a duré 78 jours. Les avions de l’Otan ont effectué 38.000 sorties, entraînant de nombreuses bavures et victimes civiles.
La récupération de la Crimée par Moscou n’est donc que le juste retour du boomerang pour l’indépendance du Kosovo, imposée à Belgrade en totale violation du droit international et au mépris de la Russie, encore trop affaiblie pour s’opposer à cette ignominie.


Quand Poutine refuse de voir l’Ukraine devenir une base avancée de l’Otan aux frontières de la Russie, c’est exactement ce que Kennedy a refusé en 1962, quand Khrouchtchev a voulu installer ses missiles nucléaires à Cuba.


Non, ce n’est pas Poutine qui a enterré les accords de Minsk. C’est l’Ukraine qui ne les a jamais respectés en refusant d’accorder l’autonomie au Donbass pro-russe.


L’Occident gémit sur le sort de l’Ukraine, mais depuis 2014 les habitants du Donbass subissent eux aussi des bombardements ukrainiens perpétuels sans que l’Europe, ni l’Amérique ne s’en émeuvent. 13 000 morts en 8 ans.


Qu’en pense Zelensky, lui qui fait pleurer toutes les chancelleries occidentales ? Qu’en pense BHL, le champion de la désinformation sur tous les plateaux TV ? Le régiment Azov, qui torture et décapite les soldats russes, cela choque-t-il notre grand combattant des droits de l’homme, ou bien y aurait-il des victimes plus dignes d’intérêt que d’autres ?


Tout l’Occident veut soi-disant la paix, mais une vingtaine de pays arment l’Ukraine et attisent les braises. Certains d’entre eux veulent même livrer des avions de chasse ! Pure folie. Les armes individuelles finiront entre les mains des groupes mafieux ukrainiens, puis dans les caves de nos banlieues, comme celles de l’ex-Yougoslavie.
Zelensky ne cesse d’attiser les braises et de demander des sanctions toujours plus lourdes contre le peuple russe. Il veut que la Russie soit interdite des ports et aéroports du monde entier. Il veut la bannir de toutes les instances internationales. C’est un va-t’en guerre que la presse européenne encense ! ce qu’il veut, c’est un engagement de l’Otan au risque d’un embrasement généralisé.


 Le soutien des Occidentaux lui donne des ailes et il ne cesse de faire pression sur l’Europe. L’Occident en fait un héros, alors qu’il ne fait qu’aggraver les souffrances de son peuple en restant terré dans son bunker.
Mais Zelensky n’est pas un saint. Il dirige un pays corrompu. Le régiment Azov est bien une unité nazifiée, ce que l’Occident refuse de reconnaître. 


Éternelle morale à géométrie variable du gendarme du monde… En annonçant brutalement que l’Ukraine serait la bienvenue au sein de l’UE, Ursula von der Leyen a démontré une fois de plus son incompétence et sa totale irresponsabilité, alors que Poutine s’oppose à cette adhésion et à toute intégration dans l’Otan. Rien de tel pour braquer l’ours russe encore davantage et difficile de faire plus stupide ! N’est pas Thatcher qui veut !


Zelensky a d’ailleurs sauté sur l’occasion, s’exprimant devant le Parlement européen pour réclamer une procédure accélérée d’adhésion. Comme si l’Europe devait intégrer sans attendre un État corrompu, en faillite et entouré d’éléments nazis !!
Nul ne sait comment va se terminer cette guerre fratricide. Mais si les Occidentaux avaient écouté les légitimes demandes de Poutine, afin de garantir la sécurité de la Russie, le monde n’en serait pas là. Il serait temps que les Européens ne se comportent plus en vassaux des États-Unis, qui ont tout fait pour enflammer la région et retirer les marrons du feu de ce conflit, sans tirer un seul coup de fusil.


Ils ont ressuscité l’Otan moribonde, ils ont relancé la guerre froide pour 30 ans, ils ont enterré à jamais le grand projet d’une vaste Europe de l’Atlantique à l’Oural, si cher à de Gaulle. Ils peuvent se réjouir. Et les naïfs Européens applaudissent, au nom de la paix et du droit international, alors qu’ils sèment la haine par leur surenchère permanente dans les sanctions.


Quand j’entends Bruno Le Maire vouloir détruire l’économie de la Russie, plongeant ainsi le peuple russe dans la misère, alors que Poutine veut couper uniquement la tête de l’État ukrainien corrompu, en limitant au maximum les pertes civiles, je me dis que ce n’est pas l’hôte du Kremlin qui a perdu les pédales. Si les hackers russes lui bloquent son ministère, il ne faudra pas qu’il s’étonne. Avec nos 3000 milliards de dettes, notre industrie et notre agriculture toutes les deux laminées, ce ministre de la faillite devrait se faire plus discret. Souhaiter le naufrage économique de la Russie c’est criminel.


Continuons d’acculer l’ours russe avec des sanctions démentielles, et nous l’aurons notre guerre nucléaire. Hiroshima à la puissance 20 ! Depuis cinq jours, l’Occident a fait le choix de l’escalade sans jamais parler de négociations. À tort, car ni l’Europe, ni les États-Unis n’ont les moyens d’engager un véritable affrontement avec la Russie, en pointe pour de nombreux armements conventionnels.


Par conséquent, Poutine ira jusqu’au bout de ses objectifs. Voilà 30 années que l’Occident trompe et humilie les Russes. Cette époque est révolue, ce sera dorénavant un rapport de forces entre Moscou et l’Europe. Avoir gagné la guerre froide pour revenir au point de départ 30 ans plus tard, c’est certainement le plus retentissant échec politique depuis 1945. Merci Oncle Sam, merci les élites européennes !


Toute la paix en Europe est à reconstruire. Et nous, Français, quittons l’Otan. Nous n’avons pas à être les supplétifs des Etats-Unis dans leurs guerres de domination.


Avec les Russes, nous nous connaissons bien, nous avons une longue histoire commune. Nous nous apprécions et nous nous respectons. On a vu les Cosaques dans les rues de Paris, certes, mais qui d’autre que la Grande Armée est allé jusqu’à Moscou ? 
En 1942, un groupe de chasse français des FFL fut créé pour aller combattre aux côtés des aviateurs russes. Le groupe Normandie-Niemen. C’est la seule unité occidentale qui ait combattu au sein de l’Armée rouge contre les Allemands. Cette unité ne tarda pas à s’illustrer et à gagner l’estime des pilotes russes au combat. Et aujourd’hui, la population fleurit la tombe de ces pilotes français inhumés sur place. À la fin de la guerre, le commandement russe laissa ces pilotes multi-décorés repartir en France avec les avions sur lesquels ils avaient combattu. « Le don au régiment « Normandie-Niemen » de tous les avions sur lesquels ils avaient volé fut une manifestation de l’amitié sincère entre les peuples français et soviétiques. » — Maréchal Alexandre Novikov Je rappelle aussi que ce sont les Russes qui ont gagné la guerre.
Hitler a englouti 80 % de son armée dans les steppes russes. 
Sans le sacrifice du peuple russe, jamais les Alliés n’auraient pu débarquer. Les Occidentaux ont la mémoire courte.


Par conséquent, voir aujourd’hui la France de Macron considérer les Russes comme des ennemis est infiniment triste. Bruno Le Maire transpire la haine, hurlant stupidement avec les loups, sans la moindre connaissance du problème, des enjeux et des risques de guerre. Encore une lumière de la Macronie !
Désespérer la première puissance nucléaire du monde en l’affamant, venant d’un ministre de la République, cela relève non seulement d’une stupidité sans nom, mais également de la psychiatrie."


Général Jacques Guillemain
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 24
Message n° 25

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Dim 22 Mai 2022 - 9:18


il est facile de vérifier la propagande occidentale sur l'affaire de l'île de Zmeiny (alias l'île des Serpents) :

1 – Géographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Serpents


2- Propagande Cnews : https://www.cnews.fr/monde/2022-05-10/guerre-en-ukraine-pourquoi-lile-aux-serpents-est-elle-si-disputee-1213620


3- Analyse avec faits et chiffres vérifiables (par l'excellent Moon of Alabama) : voir paragraphe 3 ici : https://reseauinternational.net/poutine-sur-les-raisons-du-declenchement-de-la-guerre-les-tentatives-ratees-sur-lile-des-serpents-et-dautres-infos-sur-lukraine/


4- Point global de situation chez avia-pro : https://avia-pro.fr/news/ukraina-poteryala-14-samolyotov-i-vertolyotov-takzhe-30-bespilotnikov-pri-atake-na-ostrov


Conclusion : les Ukrainiens ont toujours été des bras cassés sur le plan militaire. La situation a empiré comme on a mis dans la boucle de leur état-major les clowns de l'OTAN et la drag queen Zelenski.



 Du coup, les Russes se baladent les doigts dans le nez et sont en train de leur infliger la pâtée. 
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 26

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Lun 23 Mai 2022 - 15:43




Ukraine : le plaidoyer de Duda en faveur de l'impérialisme atlantiste


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 2022-05-23


Le Président polonais était en visite hier 22 mai à Kiev, pour soutenir ... l'impérialisme globaliste en Ukraine, pour rappeler que c'est la seule voie ouverte désormais à ce pays rendu, que la population n'a plus le choix. Puisque l'Ukraine est utilisée comme terrain de guerre contre la Russie, elle ne peut plus revenir en arrière. Et d'ailleurs, la Pologne a obtenu des avantages coloniaux en Ukraine. En fait, Duda a fait un très étrange discours ...

Le discours de Duda en Ukraine est présenté très positivement par les médias, les uns soulignant son appel à l'entrée immédiate de l'Ukraine dans l'UE, les autres insistant sur le fait que les relations avec la Russie ne peuvent plus, désormais, être normalisées.
En se cachant confortablement derrière "l'impérialisme russe", le Président polonais a martelé, grandiloquent et surjouant, comme dans  un mauvais feuilleton de série B :
Je vous remercie de défendre l’Europe devant l’invasion des barbares et le nouvel impérialisme russe 

Non, les barbares ne sont pas les gentils gars d'Azov et l'impérialisme n'est pas américain. La Pologne joue son rôle, ce pour quoi elle a été financée et dont les complexes ont été entretenus depuis des années. Et évidemment, son Président nous ressort le droit des peuples souverains :
"Seule l’Ukraine a le droit de décider de son futur"

En effet, qu'il aurait été bien de laisser l'Ukraine et les Ukrainiens décider de leur avenir, nous n'en serions certainement pas là. Nous n'en serions pas là si la première Révolution Orange de 2004 n'avait pas été organisée contre la volonté populaire et mise en oeuvre par l'OSCE, si le Maïdan de 2014 n'avait pas été financé, organisé et commandité par les Etats-Unis et leurs pays satellites, notamment européens, pour détruire cette Ukraine qui avait relevé la tête malgré 2004, si les programmes de l'OTAN ne s'étaient pas multipliés dans le pays, si des ministres étrangers n'avaient pas été mis au Gouvernement après le Maïdan, etc. Bref, l'Ukraine n'en serait pas là si réellement elle avait eu le droit de décider de son futur, si les puissances atlantistes n'en avait pas décidé pour elle - dans leur intérêt.
C'est un discours totalement surréaliste qui nous a été servi par Duda à Kiev.
Il faut dire que la Pologne a son intérêt en Ukraine, où dans la chaîne de soumission globaliste, elle tient cette fois-ci une place juste au-dessus de l'Ukraine. Ainsi, lors de la visite de Duda, l'on apprend que Zelensky a donné son accord pour de nouveaux rapports régionaux, excluant la frontière entre les deux pays, les ressortissants polonais allant bénéficier d'un statut spécial en Ukraine.
L'Ukraine continue ainsi sur la voie du Protectorat, mais baisse de plus en plus le niveau du "protecteur", un peu comme une prostituée en fin de carrière.
 

Publié par Karine Bechet-Golovko à 0
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 27

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Lun 23 Mai 2022 - 15:59


Russie : le Parlement systématise le processus de déglobalisation et le retour à la souveraineté


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Douma


La Russie continue à remettre en cause le bien-fondé a priori de son engagement entier dans le monde global, question qu'il était impensable de soulever il y a encore quelques semaines de cela. Le Parlement va faire l'état des lieux des conventions internationales dont la Russie est partie et les analyser individuellement, pour voir s'il est opportun de les conserver. C'est bien une reprise en main souveraine, qui se déroule sous nos yeux. 


Le député russe Piotr Tolstoï a annoncé sur son canal Telegram, que le Ministère russe des Affaires étrangères a transmis à la Douma d'analyser la liste des conventions internationales ratifiées par la Russie, il y en a 1342 pour cette dernière dizaine d'années.
Il ne s'agit pas de formellement jeter un oeil sur ce qui a été signé et ratifié, mais d'analyser pour chaque acte son actualité et l'intérêt qu'il présente pour le pays. Ce dernier point surtout étant particulièrement subjectif et va dépendre de l'orientation idéologique de chaque député, cela promet de beaux débats. En tout cas, la réflexion est lancée et le caractère a priori bénéfique de l'inclusion de la Russie dans l'ordre global, qu'il était hors de question de remettre en cause, n'est enfin plus un tabou. L'on met ainsi fin au postulat selon lequel, en soi, toute participation en bonne.
Par cette démarche, la Russie reprend en main sa souveraineté, puisqu'elle reprend en main le contenu de son ordre juridique. En effet, comme le souligne Tolstoï, cette démarche est d'autant plus importante, que beaucoup de ces actes internationaux ont des incidences directes sur le contenu de la législation russe. Ainsi, en conséquence, les comités compétents de la Douma vont devoir analyser la législation nationale correspondante.
Ceci s'inscrit dans la démarche de déglobalisation institutionnelle lancée en Russie depuis qu'elle a décidé de réagir et de défendre ses intérêts contre les agressions ukrainiennes répétées. 
"En outre, nous sommes confrontés à la tâche d'évaluer l'opportunité de la présence de la Russie dans les instances supranationales et les organisations internationales. Nous nous sommes déjà retirés du Conseil de l'Europe et, en avril, le président de la Douma d'État, Viatcheslav Viktorovitch Volodine, a chargé les commissions compétentes, d'étudier avec des experts la question de l'opportunité de la présence de la Russie à l'OMC, à l'OMS et au FMI puisque que ces organisations ont déjà violé toutes leurs propres règles concernant notre pays."

A travers les processus qui se développent en Russie ces dernières semaines, l'on voit bien toute la dimension idéologique et civilisationnelle du combat, qui se mène aujourd'hui contre l'Atlantisme en Ukraine. 

Publié par Karine Bechet-Golovko
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 28

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Mar 24 Mai 2022 - 9:01


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 283757636_1752773018391304_8121176783146038933_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=yo2IEQCflHAAX8W2Kba&tn=j_o_db3pousj-Yem&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 29

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Jeu 26 Mai 2022 - 17:11


La réalité de la "victoire" de l'Ukraine selon les médias !
Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Invasi10

La zone sous contrôle total des forces russes est aujourd'hui d'environ 150 000 kilomètres carrés, soit à peu près la superficie de l'Angleterre et du Pays de Galles réunis.

Cela représente 30% de l'ancien territoire de l'Ukraine.
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 30

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Ven 27 Mai 2022 - 10:59





jeudi 26 mai 2022


"Décolonisation" : la Russie sort du système de Bologne



Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Etudiants


C'est avec ces mots que le député et vice-président de la Douma Piotr Tolstoï annonce la décision des députés russes de faire sortir la Russie du système de Bologne, qui a fortement dégradé le niveau de l'enseignement depuis la chute de l'Union soviétique : "la décolonisation de notre système d'enseignement a commencé". Un pas de plus est fait dans le sens de la déglobalisation, avec la reformation normale des esprits. Seule, une Nation éduquée peut être souveraine.

Cela fait plusieurs semaines que la Douma se lance dans le processus de reprise en main du cours national, ce qui passe par un nettoyage sérieux du système législatif russe. Comme nous l'avions annoncé (voir notre texte ici), les élus entament un processus de vérification de tous les accords internationaux signés et ratifiés par la Russie ces dernières années, et de leurs conséquences juridiques, au regard de leur conformité avec l'intérêt national.
Le processus de Bologne, qui a englouti l'enseignement et la recherche en Russie depuis la chute de l'URSS, a eu des conséquences funestes sur le niveau des élèves et des étudiants, qui en sortent. Depuis des années, des enseignants tirent la sonnette d'alarme, depuis des années les structures bureaucratiques et les élites russes globalistes leur répondent qu'il "ne faut pas être en retard sur l'Occident", puisqu'il est bien connu que la lumière vient de la gauche ...
La dégradation de la crise ukrainienne, et la guerre globale qui se développe, ont permis de diminuer la légitimité de ces élites globalistes à l'intérieur du pays et de briser le postulat incontestable de l'intérêt a priori de l'intégration de la Russie dans les processus globaux. Ce qui ne veut pas dire, que ces voix ne se lèvent pas, bien au contraire, elles se battent avec, espérons-le, l'énergie du désespoir. Ainsi, l'incontournable Koudrine, figure centrale de ces élites, de déclarer que la Russie ne doit pas se dépêcher de sortir des accords internationaux. Comme si la Russie allait "s'isoler", comme s'il n'était pas possible de construire d'autres rapports internationaux, que ceux induits par la globalisation atlantiste, qui sont des rapports de domination avec les autres pays.
Piotr Tolsloï a lancé depuis quelque temps le mouvement de sortie du processus de Bologne. Cette idée a été soutenue par le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur et par celui de l'éducation nationale. Il citait Patruchev, le Secrétaire du Conseil de sécurité, qui lui-même soutient la sortie de la Russie du processus de Bologne :
""Les étudiants et enseignants russes sont "de fait évincés de la sphère scientifique et éducative occidentale", ce en raison de quoi il est devenu l'un des rares à avoir annoncé publiquement la nécessité d'abandonner cette innovation imposée."

Sur son canal Telegram, le président de la Douma Volodine a demandé aux gens, s'ils étaient pour ou contre la mise en oeuvre du processus de sortie de la Russie du système de Bologne. La réponse fut sans appel : sur près de 331 000 votes, 90% sont pour la sortie du système de Bologne.
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 31

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Invité...Sam 28 Mai 2022 - 16:29





KRASNY LIMAN ET LA ZONE INDUSTRIELLE D’AVDEYEVKA PASSENT SOUS LE CONTRÔLE DE LA RUSSIE, DE LA RPD ET DE LA RPL
27/05/2022

Le 26 mai 2022, la Russie, la RPD et la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk) ont pris le contrôle de la ville de Krasny Liman et de la zone industrielle d’Avdeyevka, se préparant à bloquer la route menant à Konstantinovka.
Après quelques jours de combat à peine, la ville de Krasny Liman est passée sous le contrôle des forces armées russes et de la milice populaire de la RPL. Les forces armées ukrainiennes qui contrôlaient la ville ont fui vers l’ouest et le sud-ouest, et bombardent désormais Krasny Liman.
Anonymous

Invité

Invité


Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 32

Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 EmptyRe: Dernières nouvelles d'Ukraine

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Dernières nouvelles d'Ukraine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum