Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Josep Bartoli

Aller en bas
Message n° 41

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Mig...Mar 5 Fév 2019 - 14:58


Largo Winch a écrit:
AuBonBeurre a écrit:
Largo Winch a écrit:Quelques mises au point: Le PCF ne dépendait pas du KGB mais de la BCEN la fameuse Banque Commerciale pour l'Europe du Nord, la célèbre banque… soviétique chargée de soutenir les partis communistes des pays qui n'étaient pas encore devenus des Républiques Populaires… Le PCF a pu survivre longtemps avec le fric des camarades moscovites !
Ensuite, je ne suis pas né en 1830 en Algérie, mais en 1940 à Alger, issu de grands parents exilés de Lorraine lorsqu'elle passa sous la botte allemande. Ils n'eurent pas le choix; ou être Allemands, ou aller gratter les cailloux en Algérie ! Ils choisirent de rester Français…
Ensuite dire que "à cause des Français" l'Algérie a connu des millions de victimes et parler d'un génocide des Algériens, il faut prendre les chiffres de l'évolution démographique des indigènes depuis 1830 ! Lorsque la France a abandonné l'Algérie, ils étaient 10 millions alors qu'au premier recensement vers 1850, on en comptait 2 millions !
Il faut savoir qu'il y eut de nombreuses victimes des épidémies de choléra et des sécheresses meurtrières dont furent victimes ces mêmes indigènes ainsi que les premiers colons européens !
Mettre sur le compte des Français des "millions" de victimes est une contre-vérité flagrante. Lisez les livres d'Histoire ! Et je n'entend pas par là les livres de propagande diffusés par le gouvernement algérien qui tout le monde le sait est FLN !Par le gouvernement algérien bien sur, mais aussi par les officines qui le soutiennent !


Très intéressant . Je ne me suis pas intéressé à  la colonisation civile de l'Algérie ( ces populations françaises venues de loin s'installer dans ce territoire ) mais ce que tu viens d'écrire m'en donne l'envie .
Comme je l'ai dit ailleurs , j'espère que tu as écrit ou que tu écriras tes souvenirs sur cette période . Ce serait vraiment dommage qu'ils se perdent . Je crois que l'ancien voudrait lui aussi témoigner de son passé .
N'hésitez pas , chaque témoignage enrichit l'Histoire .


Je suis bien sur à ta disposition pour t'en informer. Tu sais, un seul témoignage peut être récusé, mais lorsque des centaines, voir des milliers de témoignages viennent confirmer ce témoignage, alors ce n'est plus de "témoignage" dont il faut parler, mais d'Histoire. Et là nous y sommes en plein dedans. J'organise des conférences sur ces sujets qui me tiennent à cœur et tu l'auras compris. Moi, descendant de ces Lorrains condamnés à l'exil pour pouvoir rester Français.
Tes "conférences" c'est pour tes "collègues" déjà convaincus avant que tu causes  ?  Very Happy

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36463
Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 42

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Mar 5 Fév 2019 - 15:44


évangile selon st largo ! roule
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 43

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Mar 5 Fév 2019 - 18:36


Mig a écrit:
Largo Winch a écrit:
AuBonBeurre a écrit:


Très intéressant . Je ne me suis pas intéressé à  la colonisation civile de l'Algérie ( ces populations françaises venues de loin s'installer dans ce territoire ) mais ce que tu viens d'écrire m'en donne l'envie .
Comme je l'ai dit ailleurs , j'espère que tu as écrit ou que tu écriras tes souvenirs sur cette période . Ce serait vraiment dommage qu'ils se perdent . Je crois que l'ancien voudrait lui aussi témoigner de son passé .
N'hésitez pas , chaque témoignage enrichit l'Histoire .


Je suis bien sur à ta disposition pour t'en informer. Tu sais, un seul témoignage peut être récusé, mais lorsque des centaines, voir des milliers de témoignages viennent confirmer ce témoignage, alors ce n'est plus de "témoignage" dont il faut parler, mais d'Histoire. Et là nous y sommes en plein dedans. J'organise des conférences sur ces sujets qui me tiennent à cœur et tu l'auras compris. Moi, descendant de ces Lorrains condamnés à l'exil pour pouvoir rester Français.
Tes "conférences" c'est pour tes "collègues" déjà convaincus avant que tu causes  ?  Very Happy

Non Mig, "mes" conférences sont ouvertes à tous les publics et gratuites. Elles sont en générales tenues par des Historiens et témoins reconnus pour leur connaissance des 132 années de présence française en Algérie. Bien des auditeurs de ces conférences n'ayant aucune connaissance de cette période nous en ont félicité. C'est une grande récompense aux efforts que nous faisons !
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 44

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Mig...Mar 5 Fév 2019 - 18:50


Largo Winch a écrit:
Mig a écrit:
Largo Winch a écrit:
AuBonBeurre a écrit:


Très intéressant . Je ne me suis pas intéressé à  la colonisation civile de l'Algérie ( ces populations françaises venues de loin s'installer dans ce territoire ) mais ce que tu viens d'écrire m'en donne l'envie .
Comme je l'ai dit ailleurs , j'espère que tu as écrit ou que tu écriras tes souvenirs sur cette période . Ce serait vraiment dommage qu'ils se perdent . Je crois que l'ancien voudrait lui aussi témoigner de son passé .
N'hésitez pas , chaque témoignage enrichit l'Histoire .


Je suis bien sur à ta disposition pour t'en informer. Tu sais, un seul témoignage peut être récusé, mais lorsque des centaines, voir des milliers de témoignages viennent confirmer ce témoignage, alors ce n'est plus de "témoignage" dont il faut parler, mais d'Histoire. Et là nous y sommes en plein dedans. J'organise des conférences sur ces sujets qui me tiennent à cœur et tu l'auras compris. Moi, descendant de ces Lorrains condamnés à l'exil pour pouvoir rester Français.
Tes "conférences" c'est pour tes "collègues" déjà convaincus avant que tu causes  ?  Very Happy

Non Mig, "mes" conférences sont ouvertes à tous les publics et gratuites. Elles sont en générales tenues par des Historiens et témoins reconnus pour leur connaissance des 132 années de présence française en Algérie. Bien des auditeurs de ces conférences n'ayant aucune connaissance de cette période nous en ont félicité. C'est une grande récompense aux efforts que nous faisons !
Ah je pensais que c'était dans une association de ..pieds noirs  Wink
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36463
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 45

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Mar 5 Fév 2019 - 18:55


C'est ce que c'était à l'origine, mais nous voulons partager et informer, et puis aussi apprendre aux générations qui nous ont succédées, ce qu'a été la terre de leurs pères.
Il y a dans le Bureau que je préside, un Vendéen pure souche, qui n'a jamais mis les pieds là-bas. Et qui est né en 1970, ici !
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 46

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Mig...Mar 5 Fév 2019 - 18:58


Largo Winch a écrit:C'est ce que c'était à l'origine, mais nous voulons partager et informer, et puis aussi apprendre aux générations qui nous ont succédées, ce qu'a été la terre de leurs pères.
Il y a dans le Bureau que je préside, un Vendéen pure souche, qui n'a jamais mis les pieds là-bas. Et qui est né en 1970, ici !
D'accord celui là il en sait rien ..et ne va pas se renseigner ailleurs  Very Happy
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36463
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 47

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Mar 5 Fév 2019 - 18:59


Oh oui, il s'est renseigné ailleurs… Il était enseignant d'histoire !
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 48

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Mig...Mar 5 Fév 2019 - 19:03


Largo Winch a écrit:Oh oui, il s'est renseigné ailleurs… Il était enseignant d'histoire !
Ben il n'est pas si vieux ..1970..il ne l'est plus  ?  Very Happy
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36463
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 49

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Mar 5 Fév 2019 - 19:04


Non. Il est maintenant bibliothécaire...
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 50

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Lun 18 Mar 2019 - 19:10


fangio a écrit:évangile selon st largo ! roule


Avant il était peintre, maintenant, il fait des "conférences" , enfin des réunions ...… dans une cabine téléphonique ….. ppppppfffffffuuuuut ...
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 51

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Invité...Lun 18 Mar 2019 - 19:17


Mig a écrit:
Largo Winch a écrit:Oh oui, il s'est renseigné ailleurs… Il était enseignant d'histoire !
Ben il n'est pas si vieux ..1970..il ne l'est plus  ?  Very Happy

Ik a démissionné de l'Education nationale (sic). Courageux, non ? A notre dernière conférence sur "L'Islam aux origines de la guerre d'Algérie" il y avait 63 personnes exactement. 63, ce n'est pas beaucoup, certes, mais pour nous c'est important de tourner avec ces effectifs. Dans la région, peu d'associations d'Histoire et de Culture peuvent revendiquer de tels auditoires.
Et pour la réunion de fin d'année 20198, nous avions réuni plus de 250 personnes pour la projection du film de Marcela Feraru "Hélie de Saint-Marc, témoin de ce siècle"...
Anonymous

Invité

Invité


Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 52

Josep Bartoli - Page 5 EmptyRe: Josep Bartoli

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Josep Bartoli - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum