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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:27


Tewfik Hakem :
Bonjour à toutes, bonjour à tous.


Nous sommes le vendredi 16 mars et aujourd’hui sur France culture la journée est consacrée à la France et à l’Algérie, aux relations des deux pays, cinquante ans d’indépendance, cinquante ans d’allers-retours.
Dès 6h 30, on retrouvera nos équipes installées à Alger :
avec tout d’abord Marc Voinchet puis Emmanuel Laurentin, on verra commente en Algérie on célèbre les 50 ans des Accords d’Évian et de l’indépendance du pays, comment l’histoire de la Guerre d’Algérie est enseignée là-bas et comment les jeunes Algériens voient l’ancienne puissance coloniale.
Mais juste avant, c’est-à-dire aux alentours de 6h20, on va s’intéresser au traitement de cet anniversaire par les télévisions françaises.
Mais tout de suite, Benjamin Stora, pour son histoire de la Guerre d’Algérie, aujourd’hui quinzième épisode.

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Message n° 12

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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:29


Benjamin Stora :




Au moment du trentième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, en 1992, la production du travail historique sur la Guerre d’Algérie s’accélère et s’intensifie.
En France particulièrement, de nombreux colloques universitaires se tiennent, et cela correspond bien entendu au moment d’ouverture des archives, des archives étatiques, des archives militaires en particulier, qui permet le déploiement de la recherche historique de manière beaucoup plus conséquente, car jusqu’alors les historiens travaillaient essentiellement sur deux sources principales : essentiellement les témoignages d’acteurs engagés dans le conflit mais également la presse qui était une source de renseignement tout à fait essentielle.
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Message n° 13

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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:30


Depuis 1992, trente ans après la Guerre d’Algérie, les archives, progressivement les archives étatiques, les archives militaires jusqu’aux archives de la justice commencent à s’ouvrir et des thèses commencent à être soutenues, ce qui naturellement accélèrent la production du travail scientifique. Les colloques qui se tiennent, par exemple la Guerre d’Algérie et les Algériens, en 1997, donnent lieu à des publications, sous la direction de Charles-Robert Ageron , également un colloque organisé par Daniel Lefèvre, à la Sorbonne, en 2000, La Guerre d’Algérie en miroir des décolonisations françaises, publié en 2001 , et enfin l’ouvrage que j’ai publié moi-même avec Mohammed Harbi, en 2004, sur La guerre d’Algérie , signifient qu’une nouvelle génération de chercheurs commence à arriver, commence à émerger, qui n’a pas vécue la Guerre d’Algérie, ni même née en Algérie.
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Message n° 14

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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:33


Avec cette émergence d’une nouvelle génération de chercheur, je pense en particulier à Sylvie Thénaut, qui a sorti un ouvrage sur la justice française pendant la Guerre d’Algérie, aux éditions de la Découverte , de Raphaëlle Branche, qui a soutenu un travail de thèse remarqué sur la torture pendant la Guerre d’Algérie, publié aux éditions Gallimard , eh bien une nouvelle génération de chercheurs, de jeunes femmes d’ailleurs pour la plupart, émergent, qui n’ont pas connus la Guerre d’Algérie.
Évidemment, du côté algérien, dans un premier temps, l’urgence bien sûr ce n’est pas d’écrire cette histoire mais de bâtir cette société. Nous sommes dans une situation, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, très difficile, puisque les archives ont disparu, elles ont été transférées à Aix-en-Provence, donc les historiens qui veulent se mettre au travail de l’autre côté de la Méditerranée n’ont pas la possibilité d’avoir accès directement à ces archives très particulières. Néanmoins, il y a plusieurs tendances que l’on peut observer dans la production de l’histoire de la Guerre d’Algérie, en Algérie : des années 60 aux années 80, la tendance lourde, la tendance décisive, la tendance majeure est celle de l’affirmation de l’identité nationale dans la guerre, par la tendance affirmée à l’arabité et à l’Islam, avec la volonté, pour reprendre l’expression d’un historien algérien, de « décoloniser l’histoire »
. Ce titre d’ouvrage de Mohamed-Cherif Sahli , qui donne précisément cette tendance majeure, « décoloniser l’histoire », nous avons une séquence où la pluralité est assimilée à un risque de division de la nation algérienne.
L’urgence par conséquent est de trouver une idéologie forte qui légitime l’État nation, et nous avons la production de récits officiels qui glorifient le peuple unanime et qui met au secret les figures de la dissidence, soit les pères du nationalisme algérien, comme Ferhat Abbas ou Messali Hadj qui n’existe pas dans l’espace public, ou bien ceux qui ont été à l’origine de cette révolution et qui disparaissent des manuels scolaires, comme Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem, etc. Mais pendant que s’opère cette fabrication d’un discours officiel de l’histoire de la guerre d’Algérie, il y a quand même des historiens qui produisent des contres discours, qui déconstruisent ce discours officiel. Le grand historien qui va émerger dans la fin de ces années 70, c’est d’abord Mohammed Harbi, qui à travers différents ouvrages, comme Aux origines du FLN [7], ou Le FLN : Mirage et réalité [8], va donner une autre vision de la guerre, une vision d’une complexité beaucoup plus forte, beaucoup plus grande. Il nous montre, il nous découvre le vrai visage du FLN, il critique la dimension populiste de ce qu’est cette organisation nationaliste, il envisage sa dimension messianique et religieuse, ce qui avait été peu fait jusqu’à présent, et surtout scrute les origines de la violence à l’œuvre dans le nationalisme algérien. Il y a également bien sûr le travail de Mahfoud Kaddache, un autre grand historien algérien, qui explique, dans son histoire du nationalisme algérien, le rôle joué par Messali.
Il remet en scène Messali Hadj.

Il y a l’ouvrage de Slimane Cheikh, sur l’Algérie en armes ou le temps des certitudes , qui est un ouvrage essentiel, qui donne lui aussi à voir la violence qui existe dans cette révolution, cette guerre de libération nationale algérienne.
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Message n° 15

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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:36


Dans les années 80-90, d’autres ouvrages, d’autres historiens, je pense en particulier à l’ouvrage de Mohamed Teguia, L’Algérie en guerre , qui a été republié récemment avec une préface de Madeleine Ribeiro, le travail aussi d’Ali Haroun, sur la Fédération de France du FLN , qui a été publié aux Éditions du Seuil.
Ces livres très intéressants, très importants, sont peu portés à la connaissance du public français, montrent une certaine volonté d’un travail historien qui existe de l’autre côté de la Méditerranée.
À côté de ces ouvrages à caractère généraux, existent des livres de biographies, des livres de mémoires bien évidemment, des livres d’autobiographie.
On citera bien sûr les mémoires de Ferhat Abbas, Autopsie d’une guerre , qui est un récit de celui qui a été le premier président de la République algérienne, mais aussi les mémoires de Messali Hadj , qui sortent en 1982, et les mémoires de Hocine Aït Ahmed , qui sortent en 1983.
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Message n° 16

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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:37


En Algérie, le travail d’histoire s’est considérablement accéléré à la fin des années 80 et tout au long des années 90, pour une raison évidente, pour une raison essentielle, c’est le déferlement de la violence en Algérie, tout au long de ces années 90. Dans ce déferlement de violence, les Algériens ont voulu comprendre la généalogie de cette violence, l’origine de cette violence, et de remonter par conséquent en amont, essayer de comprendre très exactement ce qui avait pu exister à l’intérieur de cette guerre d’indépendance livrée contre la France dans les années 54-62. C’est pour cela que tout une série d’études, une série de réflexions ont eu lieu autour de la question de la violence entre Algériens pendant la guerre de l’indépendance et qui ont pu être publiées dans les années 90. À cela il faut ajouter la libéralisation, l’ouverture du marché, avec la création de maison d’éditions indépendantes, ne dépendant pas directement du pouvoir, ce qui était le cas jusqu’à présent, la maison d’édition centrale en Algérie, pendant très longtemps, était la SNED, la Société nationale d’édition algérienne, qui avait le monopole d’édition d’ouvrage en Algérie. Or, là, dans les années 90, il y a multiplicité de maisons d’édition qui vont publier des ouvrages déjà parus en France, bien sûr, par exemple les ouvrages d’Yves Courrière, qui vont être publiés en Algérie. Un certain nombre d’ouvrages interdits d’auteurs Algériens vont aussi être publiés tout au long des années 90. Je pense en particulier aux ouvrages de Mohammed Harbi qui vont être publiés en Algérie durant toute cette période-là, puis des ouvrages d’acteurs politiques du nationalisme algérien qui vont être publier tout au long des années 90, les mémoires de Benyoucef Benkhedda, qui a été le deuxième président du GPRA, les mémoires de Saâd Dahlab ou de Redha Malek, qui ont été des négociateurs très importants des Accords d’Évian, les mémoires d’Abderrezak Bouhara, qui a été aussi un homme très important auprès de Houari Boumédiène ans l’armée des frontières.
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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:38


Ce sont là quelques exemples d’ouvrages, de mémoires mais aussi de documents qui sont publiés. Je pense en particulier à la publication de Mabrouk Belhocine sur La correspondance Alger - le Caire [15], ou comment s’est établie cette sorte liaison entre le nationalisme algérien et l’État Égyptien. Ce sont des documents clefs, des documents décisifs portés à la connaissance de la jeune génération algérienne.

Donc, il y a tout au long des années 90 la volonté, qui existe en Algérie, d’essayer de sortir d’une sorte d’histoire unanimiste, d’une histoire officielle, d’une histoire qui redonne la parole aux acteurs, qui sorte de l’ombre un certain nombre d’acteurs. Il y a eu accélération de production d’ouvrages, notamment après 1999, on a vu réapparaître des personnages sur la scène médiatique, comme Messali, puisque l’aéroport de Tlemcen porte désormais son nom, mais également l’université de Sétif qui aujourd’hui s’appelle l’Université Ferhat Abbas. Des ouvrages de Ferhat Abbas sont maintenant en Algérie sur le marché et la jeune génération peut avoir accès plus directement à ces sources qui sont tout à fait évidentes, tout a fait essentielles à la compréhension du drame que l’Algérie traverse.
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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:38


Donc, l’Algérie doit faire face à son passé. Cette excuse qui était celle de la France qui ne s’était pas confrontée à son passée colonial n’est plus de mise. Il faut que les Algériens se réapproprient cette histoire, cette histoire complexe, cette histoire difficile, cette histoire compliquée, et ils commencent à la fier. Évidemment, il y a des difficultés. D’abord parce que cette histoire n’est pas encore totalement libre du pouvoir politique, il y a des instrumentalisations qui s’opèrent dans l’écriture de l’histoire en Algérie. Il y a aussi des difficultés pour aller aux archives à Aix-en-Provence, aux archives en France, parce qu’il n’y a pas beaucoup de visas qui sont délivrés aux historiens algériens pour aller travailler librement en France, les archives algériennes sont très faibles puisque la plupart des archives algériennes du FLN sont des archives militantes, ce sont les militants qui sont les plus à même de donner leurs archives. Je dis cela parce qu’étant allé très récemment à un colloque à Tlemcen, organisé à la mémoire du colonel Lotfi, qui été un des dirigeant de la Wilaya V, j’ai pu constater à quel point ce sont les acteurs vivants toujours en Algérie qui possédaient encore énormément de témoignages, d’archives, de documents, de mémoires, de bandes sonores, y compris de photographies, d’archives visuelles. Et toutes ces archives-là sont encore la propriété de témoins, d’acteurs ou la propriété de familles et n’ont pas été versées à l’État, ce qui signifie aussi une difficulté qu’a l’État d’organiser un système d’archives en rapport avec sa légitimité politique. Néanmoins, le travail de l’histoire avance, des deux rives de la Méditerranée, et véritablement depuis maintenant quelques années nous sommes passés de la mémoire à l’histoire.
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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 8:40


Tewfik Hakem : La série de Benjamin Stora continue. Prochain épisode lundi. Vendredi 16 mars, journée spéciale sur France Culture, consacrée aux cinquante ans de l’indépendance algérienne. Cinquante ans de va et vient entre le passé et le présent, entre la France et l’Algérie. Dès 6h30, on retrouvera nos équipes à Alger pour voir comment cet anniversaire est célébré, enseigné, vécu, là-bas en Algérie.
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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 16:34


ACT 16
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«Allez, demain c'est cacatov party».
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De nombreux internautes se disant sympathisants des Gilets jaunes, mais préférant toutefois garder l'anonymat, ont publié ces derniers jours de tels messages sur Twitter et Facebook.
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……………………………….. un texte de MARTIN NIEMÖLLER (1892 - 1984)] . A méditer ............. - Page 2 53071331_141772183526880_4106087106906947584_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdg2-1
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Message par Invité...Ven 1 Mar 2019 - 16:42


Marine Le Pen avait attaqué Laurent Ruquier devant les tribunaux pour des caricatures, la justice vient de donner raison à l’animateur.
.
En 2011, la patronne du parti d’extrême droite avait porté plainte contre Laurent Ruquier qui avait représenté l’arbre généalogique de la famille Le Pen sous la forme d’une croix gammée, en référence au régime nazi. Quelques mois plus tard, elle saisissait de nouveau la justice pour une caricature de Charlie Hebdo diffusée dans On n’est pas couché. Sur le dessin, un excrément portant le slogan «  Le Pen, la candidate qui vous ressemble ». En première instance, la justice avait donné raison à Marine Le Pen pour la première affaire, mais à Laurent Ruquier dans la deuxième. La présidente du FN avait fait appel. Ce jeudi 2 avril, la cour d’appel de Paris a finalement donné raison au présentateur dans les deux cas, rapporte TV Mag.
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Laurent Ruquier a toujours invoqué l’humour pour se défendre. En 2012, il avait d’ailleurs souligné que parmi les autres candidats à l’élection présidentielle dont il s’est moqué, aucun n’a porté plainte. « Tous les autres ont dû comprendre que c’était de l’humour, sauf Marine le Pen », l’avait-il taclée.
https://www.voici.fr/news-people/actu-people/excrements-et-croix-gammee-laurent-ruquier-gagne-ses-proces-contre-marine-le-pen-557204

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…………………………………………..un texte de MARTIN NIEMÖLLER (1892 - 1984)] . A méditer ............. - Page 2 2015-01-08_153927
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