Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ce jour-là

Aller en bas
Message n° 621

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Ven 24 Jan 2020 - 8:38


24 janvier 1848 : Découverte de l'or en Californie

Le 24 janvier 1848, en Californie, sur les terres du Suisse John Sutter, un ouvrier découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
Instantanément, le bruit se répand dans la région et les prospecteurs affluent tant et si vite que la propriété de Sutter est ravagée et lui-même ruiné. Il mourra en 1880 avec tout juste une pension de l'État de Californie. C'est la première victime de la ruée vers l'or !...

24 janvier 1916 : Service militaire obligatoire en Angleterre

En 1914, la Grande-Bretagne ne dispose que d'une armée de métier de 300.000 hommes et fait appel au volontariat pour compléter ses effectifs. Patriotisme aidant, 700.000 jeunes Britanniques s'engagent d'eux-mêmes dès les premiers mois de la guerre. Les activités sociales telles que les matches de rugby ou de cricket, pratiquées à grande échelle à l'arrière du front, contribuent à maintenir la cohésion des troupes.
En 1915, les recrutements se font plus difficiles. Pour convaincre les hésitants, l'état-major encourage les « bataillons de copains » : les amis de quartier ou d'école vont ensemble au bureau de recrutement avec l'assurance de combattre côte à côte. Mais cette consolation ne suffit bientôt plus à vaincre les réticences et le gouvernement se résout à instaurer le service militaire obligatoire le 24 janvier 1916. 3 millions de conscrits viennent ainsi s'ajouter aux 3 millions de volontaires.

24 janvier 1949 : Kravchenko dénonce le système stalinien

Le 24 janvier 1949, à Paris, devant le tribunal correctionnel, débute un procès retentissant. Il oppose le dissident soviétique Viktor Kravchenko aux communistes français, représentés par André Wurmser, directeur de l'hebdomadaire Les lettres françaises...

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 622

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Sam 4 Avr 2020 - 9:38


4 avril 1866 : Premier attentat contre Alexandre II


Le 4 avril 1866, un premier attentat vise le tsar Alexandre II de Russie. C'est un étudiant isolé, Dimitri Karakozov, inspiré par la propagande nihiliste du moment, qui en est l'auteur. À dater de ce jour, le tsar va suspendre le grand chantier de réformes qu'il avait engagé dès son avènement, une dizaine d'années plus tôt.

4 avril 1891 : Paul Gauguin part à Tahiti


Le 4 avril 1891, le peintre Paul Gauguin (43 ans) s'embarque pour Tahiti...

4 avril 1949 : Fondation de l'OTAN


Avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), conclue à Washington le 4 avril 1949, les démocraties d'Europe occidentale et d'Amérique du nord se disposent à faire face à la menace soviétique.
La guerre froide entre dans sa phase institutionnelle. L'article 5 du traité précise que tous les signataires s'engagent à se porter secours en cas d'attaque contre l'un ou l'autre d'entre eux...

4 avril 1960 : L'indépendance tranquille du Sénégal


Le 4 avril 1960, par un accord avec le gouvernement du général de Gaulle, Léopold Sédar Senghor obtient l'indépendance de la Fédération du Mali, qui réunit le Sénégal et le Soudan français, deux colonies de l'Afrique occidentale française (AOF) .
L'indépendance est effective le 20 juin suivant. Mais dès le 20 août, le Sénégal se retire de la fédération. Cinq jours plus tard, Léopold Sédar Senghor devient le Président de la nouvelle République, avec une Constitution calquée sur celle de la Ve République...

4 avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King


Le 4 avril 1968, le pasteur américain Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis par un repris de justice, James Earl Ray. Révulsés par sa mort tragique et ô combien prévisible, les ghettos noirs des grandes villes américaines sombrent aussitôt dans des émeutes d'une extrême violence. Cet Holy Week Uprising (« Soulèvement de la Semaine Sainte ») fait un total de 39 morts et des dégâts comme les États-Unis n'en ont pas connu depuis la guerre de Sécession...
Anonymous

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 623

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Lun 6 Avr 2020 - 8:03


[size=57]Coronavirus: les violences conjugales en hausse dans des pays sous confinement[/size]
[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=http%3A%2F%2Frfi.my%2F5dSv.T&via=RFI&related=rfi&text=Coronavirus%3A les violences conjugales en hausse dans des pays sous confinement&lang=fr][/url][url=https://web.whatsapp.com/send?text=Coronavirus%3A les violences conjugales en hausse dans des pays sous confinement - http%3A%2F%2Frfi.my%2F5dSv.W][/url]




Publié le : 29/03/2020 - 18:40

Ce jour-là  - Page 63 000_1q683u_0
En France, depuis l'instauration du confinement, les violences conjugales ont augmenté d'un tiers. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Texte par :RFI[size=14]Suivre[/size]
À l’heure où un tiers de la planète se retrouve concerné par des mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les violences conjugales augmentent dans plusieurs pays. C'est le cas en France où l’exécutif a mis en place un nouveau dispositif d’alerte.

En France, depuis le début du confinement imposé contre l'épidémie, les violences conjugales ont augmenté d’un tiers. Face à cette hausse, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé, jeudi 26 mars, la mise en place d'un nouveau dispositif d'alerte. Les femmes victimes de violences pourront se rendre en pharmacie et bénéficier de la protection immédiate de la police ou de la gendarmerie.
Il est encore trop tôt pour évaluer précisément l’ampleur des violences qui se déroulent derrière les portes closes. Mais plusieurs associations, comme Solidarité-femmes-accueil (Solfa), signalent en effet, avec inquiétude, une baisse du rythme quotidien des appels de femmes en détresse.
L'initative de mettre les pharmacies dans la boucle d'alerte est donc saluée par Delphine Beauvais, de la Solfa. Mais celle-ci avertit : si une femme appelle directement la police, les forces de l’ordre doivent intervenir en urgence.
Anonymous

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 624

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Lun 6 Juin 2022 - 17:16


Le 6 juin 1944


Ce jour-là  - Page 63 Dday10



 l y a tout juste 78 ans, la première vague d'assaut - le D-DAY débute sur OMAHA, UTAH, JUNO, SWORD, GOLD
Ils étaient Américains, Britanniques, Canadiens, Français, Polonais ... toutes les nations libres unies dans la bataille contre le nazisme. La France, l'Europe et le monde vous doivent une Reconnaissance éternelle !


" Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !
Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d’armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre Allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d’Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.


Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entrainé, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.
Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations-Unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d’homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d’importantes réserves d’hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !
J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la Victoire totale !
Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise."


Signé : General Dwight D. Eisenhower
Anonymous

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 625

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Ven 10 Juin 2022 - 11:16


10 juin 1944, des SS de la division "Das Reich" entrent dans le petit village d'Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, près de Limoges, pour massacrer la population. 642 personnes, dont 404 femmes et enfants, sont mitraillées puis brûlées vives.

Ce jour-là  - Page 63 Oradou10


Ce jour-là  - Page 63 Oradou10
Anonymous

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 626

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Mar 5 Juil 2022 - 10:28




5 juillet 1962, Oran


 700 pieds-noirs massacrés
Par Guillaume de Dieuleveult
Publié hier à 18:35, mis à jour hier à 18:35




GRAND RÉCIT -




 C’était il y a soixante ans, au premier jour de l’Algérie indépendante. À Oran, la fête a tourné à la chasse à l’Européen. L’armée française savait mais n’est pas intervenue. Aujourd’hui, les rescapés se battent pour que la mémoire de ce drame ne disparaisse pas avec eux.




Ce mardi, comme chaque 5 juillet depuis soixante ans, les Algériens célèbrent la Fête nationale de l’Indépendance. Le drapeau vert et blanc va fleurir sur les balcons et des hommages aux «valeureux moudjahidins» qui ont lutté pour la liberté vont être rendus à travers le pays.

Pour des milliers de pieds-noirs et leurs descendants, ce jour de fête est un jour de deuil. Car au premier jour de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962, à Oran, environ entre 10 h 30 et 17 heures, 700 personnes ont été tuées au cours d’une chasse aux Européens dot on ne saura jamais si elle fut spontanée. En France, ce massacre a été ignoré pendant plus d’un demi-siècle et aujourd’hui, mis à part quelques dépôts de gerbes dans certaines communes, nulle cérémonie officielle n’est prévue pour saluer la mémoire de ces victimes civiles de la guerre d’Algérie...








Anonymous

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 627

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Invité...Mar 23 Aoû 2022 - 8:53


23 août 

Ce jour-là  - Page 63 Ji_sou10
Anonymous

Invité

Invité


Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 628

Ce jour-là  - Page 63 EmptyRe: Ce jour-là

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Ce jour-là  - Page 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum