-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Notre exception culturelle

Aller en bas
Message n° 1

Notre exception culturelle  EmptyNotre exception culturelle

Message par Invité...Dim 6 Nov 2022 - 17:38


Notre exception culturelle a été élaborée tout au long du XIXe siècle, en résonnance avec le processus de construction de la République.

"Une foi, un roi" Sous l'Ancien Régime les sujets ont l'obligation d'embrasser la religion du monarque.
Jusqu'en 1792, il n'y a pas d'état civil. On naît, on se marie, on décède dans le catholicisme.
La liberté de religion proclamée par la Déclaration de 1789, ne peut aux yeux des hommes de 1789 être synonyme de liberté absolue pur les Eglises. Et il possible d'abandonner face à Rome et la puissance pontificale le contrôle de l'Eglise de France ?
C'est donc tout naturellement que la Révolution invente avec la Constitution Civile du Clergé une sorte d'Eglise nationale.
L'échec de cette Eglise, l'importance de la dissidence des réfractaires conduit le premier Consul, après l'épisode de la première séparation en 1795 à restaurer la paix religieuse par le Concordat de 1801 et donc à trouver à Rome un compromis qui préserve l'autorité de l'Etat sur l'Eglise, tout en reconnaissant que la religion catholique apostolique et romaine est la religion de la grande majorité des citoyens français.

Dorénavant la liberté religieuse des personnes est définitivement acquise. Mais l'Etat ne se résigne pas jusqu'en 1905 à abandonner le contrôle sur l'Eglise que lui permet le Concordat.

le pouvoir civil en effet nomme les évêques, il sont comme les prêtres séculiers, salariés par l'Etat, ils doivent prêter serment de fidélité à l'autorité civile.

Les vieux réflexes conservateurs prirent vite le dessus et l'Eglise tout au long du siècle refusa par principe les droits des citoyens qui fondent la nouvelle société issue de la Révolution.
certains épisodes de l'histoire du XIXe siècle confortent ce soupçon : Charles X a tenté sous la Restauration de remplacer comme le disait Louis de Bonald en 1825 au Parlement lors du vote de la loi sur le sacrilège, les droits de l'homme par les droits de Dieu ! l'anachronique sacre de Reims en 1825 n'affirme t-il pas le lien indissoluble entre le trône et l'autel ?

L'attitude de l'Eglise qui face à Napoléon III préfère délibérément l'ordre à la liberté puis soutient ouvertement les monarchistes dans les années 1870 aggrave ce glissement du religieux au politique.
Anonymous

Invité

Invité


Notre exception culturelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum