Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les origines de la philosophie

Aller en bas
Message n° 1

Les origines de la philosophie EmptyLes origines de la philosophie

Message par Invité...Dim 28 Juin 2020 - 17:12


La philosophie a fait ses premiers pas à l’intérieur d’une civilisation, la civilisation grecque. Elle n’est pas grecque, mais c’est la philosophie qui fut pratiquée par des Grecs dans l’Antiquité.

Nous sommes dans une période de crise. Il faut jeter un regard vers le passé pour essayer de comprendre pourquoi, à un moment donné, qui était peut-être aussi un moment de crise, déjà on inventait une manière nouvelle de regarder les choses.

« Tous les hommes désirent naturellement savoir ». C’est avec cette phrase que s’ouvre la Métaphysique d’Aristote. Dans la nature humaine il y a cette soif de connaissance.

La philosophie va se présenter comme un certain savoir. Chez les Grecs, toute la philosophie a été orientée vers une certaine connaissance afin d’établir des modèles de vie acceptable. Afin de savoir agir, il faut savoir ce que sont les choses. C’est le rôle de la philosophie.

Pourquoi les hommes désirent naturellement savoir ? Aristote s’appuie sur le sens de la vue. La philosophie s’est constituée comme un nouveau regard sur la réalité. « Ceci est évident par le plaisir causé notamment par la sensation de la vue. Car même lorsque nous n’envisageons aucune action nous préférons la vue à tout le reste. La vue nous découvre une foule de différences. »

Aristote fait un lien entre voir et savoir. Le point de départ du savoir est une certaine manière de voir, de regarder la réalité, avec des yeux de l’esprit. Tous les hommes désirent regarder la réalité à partir d’une perspective différente.

Déjà cette formule était dite par Platon (La République) « L’être humain est naturellement philosophe. » C’est la même formule que nous trouvons ensuite chez Aristote. Mais chez Platon, il y a la conscience de cet échec de cette puissance naturelle de philosopher. Tous les hommes sont naturellement philosophes, mais tous ne le peuvent pas, les régimes politiques de l’époque les empêchent de s’épanouir. C’est pourquoi Platon essaye de modifier la société de l’époque, la Politique comme science de l’État.

Ce désir de connaître, de regarder la vérité différemment, du moment où il appartient naturellement à l’espèce humaine, n’a pas attendu la naissance de la philosophie pour s’exprimer. Depuis la nuit des temps, il existe chez l’être humain le désir de s’expliquer la réalité. Les grandes questions ont toujours été proposées par des civilisations lorsqu’elles sont arrivées à un certain niveau de culture : la mort après la vie, le jour après la nuit…

Anonymous

Invité

Invité


Les origines de la philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Les origines de la philosophie EmptyRe: Les origines de la philosophie

Message par Invité...Dim 28 Juin 2020 - 17:18


La réponse se trouve dans les récits mythiques, la civilisation grecque comprise. Il y a des mythes qui ont raconté l’origine des choses, de l’homme, d’un certain ordre cosmique. Ces récits mythiques restent anonymes. Dès qu’il y a un auteur, le mythe n’est plus admis.

On disait, avant les travaux de Jean-Pierre Vernant, que la philosophie consacrait le passage du mythe à la raison. Ce n’est pas sûr. D’abord il y a des sujets principaux pour lesquels les mythes proposaient une réponse. Ce sont exactement les mêmes sujets auxquels vont répondre les premiers philosophes. Par exemple, ce que l’on appelle les mythes fondateurs dans n’importe quelle culture : c’est l’origine du cosmos, c’est l’origine de l’ordre que l’on voit dans le cosmos.

Origine du cosmos et ordre du cosmos. Qui a mis de l’ordre : le hasard, la nécessité, les dieux ? Ces questions ont trouvé des réponses dans toutes les civilisations, dans des mythes différents.

Le cas de la philosophie est un peu spécial. Dans le cadre d’autres activités nous ne savons pas quand, et à l’intérieur de quelle culture, de quelle civilisation, il y a eu le premier pas de la musique, de la littérature. Il n’y a pas de témoins des premiers pas de la musique, de la littérature, de la sculpture… Il n’y a pas de témoins, pas de noms proposés.
En revanche il y a des témoins des premiers pas de la philosophie. Il y a des textes anciens parmi lesquels nous trouvons des noms propres et nous savons qui étaient les premiers qui ont philosophé.

Ceux qui ont philosophé pour la première fois l’on fait dans des cités grecques. Il y a un lien entre la philosophie, une culture et une civilisation, que nous ne trouvons pas entre la musique et une certaine culture, entre la littérature et une certaine culture.

La philosophie ne peut se dégager de ses racines il y a un lien entre la philosophie et la civilisation à l’intérieur de laquelle elle est née.
Anonymous

Invité

Invité


Les origines de la philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Les origines de la philosophie EmptyRe: Les origines de la philosophie

Message par Invité...Mar 28 Juil 2020 - 17:02


« L’être humain désire naturellement savoir ». Vérité indéniable! Mais en ce qui concerne le peuple grec, à l’époque, les récits mythiques sont insuffisants car ils sont multiples et contradictoires.

Déjà le fait de pouvoir admettre qu’il y a un pouvoir anonyme au-dessus des dieux, c’est un germe de la philosophie. Ensuite les philosophes vont appeler ces principes qui sont supérieurs aux dieux : la raison universelle, les stoïciens vont l’appeler le logos universel, d’autres la nécessité logique, Héraclite va l’appeler la loi du cosmos. C’est quelque chose qui s’impose même aux dieux.

Il y a donc déjà ce germe, tout est prêt pour qu’une nouvelle étape commence. Il y a ce désir de savoir, il y a l’insuffisance d’une réponse traditionnelle et mythique. 

L’élément décisif qui va produire l’essor de la philosophie c’est le changement vertigineux de structure de la société grecque entre la moitié du huitième siècle et tout le long du septième siècle. C’est un changement de structure dans la société, un changement qui va se trouver en Grèce et nulle part ailleurs.

Il se produit un essor monumental du commerce dans les régions les plus prospères. La conséquence de cet essor du commerce, on l’appelle la colonisation. Cette extension des régions très prospères commence à s’installer dans tout le monde connu, d’abord au nord de l’Afrique, puis le sud de l’Italie, un siècle après après en Corse et à Marseille.

Une fois qu’une « classe sociale » produit des richesses, la classe des commerçants qui surgit à cette époque, le pouvoir commence à être partagé d’abord par le roi et l’aristocratie, puis la classe commerçante.

Et nous arrivons au surgissement des cités. On invente de toutes pièces la cité, en grec polis.

 Il n’y a pas de roi,  pas de tyran, mais des organismes, une assemblée, des conseils, des tribunaux. Au début cela s’est produit d’une manière un peu improvisée, mais petit à petit vont apparaître des lois, des lois écrites qui sont discutées dans les assemblées. Ce n’est pas le diktat d’un roi, d’un tyran, d’une classe d’aristocrates. On discute, c’est la discussion qui commence à entrer dans le jeu social. Et cela ne se trouve nulle part à cette époque ni en Égypte, ni en Babylonie.

Les régions les plus prospères se situent en Ionie, la côte occidentale de Turquie, au sud d’Izmir actuel. Au sud se trouve Milet, Éphèse et d’autres cités.

Est-ce une coïncidence que la philosophie apparaisse ce qui, à l’heure actuelle, est la Turquie ? La philosophie est née là-bas. L’Occident est né en Orient ! 
Anonymous

Invité

Invité


Les origines de la philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Les origines de la philosophie EmptyRe: Les origines de la philosophie

Message par Invité...Mar 28 Juil 2020 - 17:50


« Désormais la discussion, l’argumentation, la polémique deviennent les règles du jeu intellectuel comme du jeu politique. » Jean-Pierre Vernant.

C’est à ce moment-là, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la philosophie qu’on invente le dialogue. C’est à ce moment-là qu’il y a des tribunaux. Pour accuser quelqu’un il faut non seulement l’accusation, mais la défense. Accuser et défendre c’est dialoguer à propos d’un sujet. Dialoguer, étymologiquement c’est un logos, une raison qui va de l’un à l’autre, pas un discours.


Déjà dans les tribunaux on invente les dialogues, on argumente pour, on argumente contre.


Dès que le dialogue est né, naît aussi la philosophie. Il n’y a rien de plus anti philosophique que le monologue.


Borges écrit un ouvrage « Atlas ». Il consacre un petit texte à la Grèce : « Deux Grecs parlent entre eux, ils n’engagent pas de polémique, ils ne cherchent ni à persuader ni à être persuadés, ils ne songent ni à gagner ni à perdre, ils ne sont d’accord que sur une seule chose, ils savent que leur discussion est le seul chemin possible pour parvenir à une vérité. Affranchis du mythe et de la métaphore, ils pensent ou essaient de penser. Nous ne saurons jamais leur nom, cette conversation entre deux inconnus quelque part en Grèce est le fait capital de notre histoire. » 


Une conception spéciale des dieux, un pouvoir au-dessus des dieux, une structure sociale qui a permis la naissance des individus, tout cet ensemble de phénomènes a accompagné et déterminé la naissance de la philosophie.

Ce qui ne veut pas dire que cette civilisation a été supérieure à d’autres civilisations, pas du tout. C’est une civilisation différente des autres, mais la spécificité grecque a produit de toutes pièces ce que l’on appelle la philosophie.
Anonymous

Invité

Invité


Les origines de la philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Les origines de la philosophie EmptyRe: Les origines de la philosophie

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Les origines de la philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum