-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L’Existentialisme

Aller en bas
Message n° 1

L’Existentialisme  EmptyL’Existentialisme

Message par Invité...Mar 9 Juin 2020 - 18:30


Nous vivons à l’heure actuelle aux antipodes de ce que les existentialistes cherchaient à manifester. 

Nous sommes dans la société que décrit Guy Debord, la société du spectacle, où nous fuyons sans cesse tout, et à commencer nous-mêmes, dans une espèce de fuite en avant effrénée dans le monde du virtuel, des images, des représentations de représentations.

 Il n’y a pas une période qui soit plus délibérément anti existentialiste que la nôtre. Ce sont des idées qu’aucun penseur de l’heure actuelle n’a envie de rappeler.
Anonymous

Invité

Invité


L’Existentialisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

L’Existentialisme  EmptyRe: L’Existentialisme

Message par Invité...Mar 9 Juin 2020 - 18:35


C’est la conférence le Manifeste qui propulse Sartre comme chef de fil d’une nouvelle pensée : l’existentialisme.

On peut avancer deux raisons à ce succès :

Des raisons historico philosophiques 

C’est la fin de la guerre,on observe l’effondrement des grands courants de pensée traditionnels en philosophie et particulièrement cet immense courant qu’est l’idéalisme( Hegel). On ne peut plus adhérer aux valeurs prônées par l’idéalisme, on n’a plus la même confiance en l’homme, en sa raison, en la vérité. 

Tout s’effondre. S’effondre également l’héritage des Lumières et notamment la raison. Et il n’y a pas d’idéalisme pensable sans le rôle hégémonique que l’on confère à la raison.

L’existentialisme va jouer comme troisième voie où l’on tire les leçons de ce qui vient de se passer, et où l’on essaye de prendre l’homme tel qu’il est et non tel qu’il devrait être. C’est une philosophie concrète qui s’intéresse à l’homme dans son quotidien.

Avec ce souci d’être aux prises avec la réalité humaine, le réalisme sartrien est un des ressorts qui lui assure une efficacité, une écoute.

Des raisons sociologiques propres à l’époque

Ce n’est pas seulement un nouveau mode de pensée mais aussi une façon de vivre.
Et Sartre va vraiment enthousiasmer la jeunesse.

Être existentialiste c’est afficher dans ses goûts, dans son mode de vie, une façon de réinventer la vie. La jeunesse brisée par la guerre va suivre : glorieuses années de Saint-Germain et découverte du Jazz.

La volonté aussi féroce de briser la conscience du temps social.

Intérioriser le temps social c’est pour Sartre déjà s’avouer bourgeois. C’est reconnaître la société avec ses normes, ses valeurs, ses intérêts, ses objectifs, sa finalité. C’est avouer l’emprise du social sur soi.

On ne veut plus de cela. Si on est libre on doit pouvoir manifester sa liberté jusque dans ces modes de résistance.

Donc il n’y a plus d’heures de repas, on traîne dans les cafés, on passe la nuit à boire, écouter de la musique, peindre. La scansion du temps social et tous ces repères qui fabriquent la vie sociale sont contestés. L’existentialisme c’est la philosophie qui n’est plus coupée de la vie, c’est un creuset, c’est une forme de révolution permanente.

Rajeunir, dépoussiérer la philosophie mais aussi les sciences humaines et l’université : voilà le projet existentialiste.


[ La révolution permanente c’est une idée trotskiste qui essaiera de se répéter en 1968. 68 sera un éclatement où l’on essaiera de retrouver cette belle énergie qui s’était déjà éteinte et qu’on essaiera en vain de redécouvrir.]
Anonymous

Invité

Invité


L’Existentialisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum