-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le libre arbitre

Aller en bas
Message n° 1

Le libre arbitre  EmptyLe libre arbitre

Message par Invité...Lun 8 Juin 2020 - 16:50


Le libre arbitre, ce franc arbitre comme l’on disait encore au XVIIe siècle, est cette capacité que nous avons à choisir quelque chose, ou son contraire, y compris quelque chose qui peut être de l’ordre de la destruction. Je puis choisir de me tuer, je puis choisir de me détruire…, quelque chose qui peut ne pas aller dans le sens de mon bien à moi.

Ce libre arbitre est donné à l’homme pour qu’il puisse conduire une existence humaine. Obéir aux détermination de la nature, aux injections des autres me ravale à l’échelle de l’animal, m’arrache à mon humanité.

Le christianisme a intérêt à reconnaître le libre arbitre puisque c’est à reconnaître le libre arbitre que nous sommes aussi responsables du péché. C’est parce que Dieu nous a conféré ce libre arbitre que nous avons pu choisir délibérément de trahir les commandements divins et de manger ce fruit de la connaissance. Sans libre arbitre ceci ne peut arriver.

Donc ce libre arbitre est quelque chose de central, mais il pose un problème moral. Puisque j’ai un libre arbitre je puis choisir le bien, mais je peux aussi choisir le mal. Comment vais-je faire pour me sortir de cette menace permanente du mal ?

La seule réponse c’est le « tu dois » c’est-à-dire au fond aller jusqu’au bout sur le plan logique, puisque le libre arbitre est cet arbitre libre, ce pouvoir d’élection de choix libre, et choisir de m’obliger moi-même.

Je puis élaborer la loi morale qui va me contraindre de façon très coercitive à certains moments, mais néanmoins cela ne fera pas de moi un esclave puisque c’est à moi-même, dans l’autonomie de ma raison, que j’aurais posé la loi morale. Le fondement de  cette loi morale repose sur la raison, sur la volonté qu’il existe une loi morale. Il y a un fondement transcendant à la loi morale.
Anonymous

Invité

Invité


Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Le libre arbitre  EmptyRe: Le libre arbitre

Message par Invité...Lun 8 Juin 2020 - 18:23


l'homme est l'un des animaux , avec le moins de libre arbitre . et bizarrement , c'est l'un de ses meilleurs atouts . ce manque de liberté intellectuelle , lui permet un apprentissage sans remise en question . on va donc emmagasiner un grand nombre d'informations , sans avoir besoin de tester , d'expérimenter ... et oui c'est c'est notre bêtise , qui nous permet de devenir aussi savant . Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Le libre arbitre  EmptyRe: Le libre arbitre

Message par Invité...Mar 9 Juin 2020 - 18:27


« L’homme est l’un des animaux, avec le moins de libre arbitre »
Quel serait alors l’animal qui, selon vous, serait doté du libre arbitre ? Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Le libre arbitre  EmptyRe: Le libre arbitre

Message par Invité...Mer 10 Juin 2020 - 8:19


pour ne prendre que les plus proches , chez les grands singes , nous sommes celui qui a le moins de libre arbitre . facilement démontré avec quelques expériences .
Anonymous

Invité

Invité


Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Le libre arbitre  EmptyRe: Le libre arbitre

Message par Invité...Mer 10 Juin 2020 - 17:30


Oui mais alors tous les animaux sont dotés d’un libre arbitre et pas exclusivement les grands primates. Et même la Terre est dotée de ce libre arbitre !
Anonymous

Invité

Invité


Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Le libre arbitre  EmptyRe: Le libre arbitre

Message par Invité...Mer 10 Juin 2020 - 18:19


presque tous ... mais très peu sont "vérifiable" .il est par exemple très difficile de trouver le niveau de libre arbitre , d'une mouche ou d'une fourmis . pas forcement parce qu'il y en a moins , mais parce que les codes sont trop éloignés des nôtres , pour que nous puissions bien les interpréter . a contrario , un grands singe est très proches de nous , nous partageons une bonne parties de communication et de gestuelles .
la terre ?? libre arbitre ??? scratch
Anonymous

Invité

Invité


Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Le libre arbitre  EmptyRe: Le libre arbitre

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Le libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum