Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L’enfer c’est les autres

Aller en bas
Message n° 1

L’enfer c’est les autres  EmptyL’enfer c’est les autres

Message par Invité...Sam 6 Juin 2020 - 17:33


Phrase devenue célèbre d’une pièce de Sartre : « Huis clos ».
 
Exemple que donne Sartre dans « L’Etre  et le Néant », l’exemple de la honte.

[Vous êtes dans un couloir et vous entendez un bruit derrière une porte, un bruit étrange. Il y a un trou de serrure, vous allez vous baisser et regarder par le trou de la serrure. À ce moment-là quelqu’un arrive à l’autre bout du couloir et vous voit regarder par le trou de la la serrure, et vous voyez la personne vous voir. Sartre dit : « vous avez honte ».  C’est vrai, mais pourquoi avons-nous honte ?]

L’analyse de Sartre est très intéressante. 
Nous avons honte parce qu’au moment où je vois l’autre me regarder, je sais que dans son regard je suis un être curieux. Non seulement je suis un être curieux, mais je ne suis qu’un être curieux. C’est-à-dire que mon essence me rattrape.

Sartre essaye de nous convaincre que nous n’existons véritablement nous-mêmes que médiatisés par l’autre et reconnus par autrui. Je n’accède à moi-même que par cette médiation qui est l’autre, qu’il matérialise, entre autres, dans le regard.

Il prend donc comme exemple un sentiment négatif qu’est la honte. Il analyse une situation de honte et il dit en substance : si on prend un sentiment comme la honte, on comprend qu’on ne peut pas avoir honte tout seul. Quand j’ai honte de quelque chose que j’ai fait, ou pas fait, cela peut être aussi un manquement. Quand on analyse on voit bien que ce n’est pas tout seul seul que j’y arrive.

Je peux réellement être tout seul, mais en fait je juge mon acte en intériorisant totalement le jugement d’autrui.
Je le juge par le regard d’autrui qui est objectivé par la morale. Et si j’ai honte de moi c’est parce que j’ai intériorisé, à l’intérieur de moi, les regards de l’autre.

Certains principes, certaines valeurs nous touchent, nous atteignent profondément et produisent des émotions, des sentiments. 

Si ce principe, ou cette valeur, me touche au point de me faire éprouver une émotion, c’est la preuve qu’il y a quelque chose de l’universel dont je suis porteur, qui passe en moi, moi sujet.

Le sujet s’ouvre à autre chose qu’à lui-même. Être soi c’est être ouvert. 

Nous sommes des totalité ouvertes. 
Autrui, par son regard, son jugement, me rappelle une règle que j’ai transgressée et c’est ce rappel qui va produire ce bouleversement intérieur qui fait que, par le sentiment que j’éprouve, je reconnais bien que je suis, non pas ce que je pensais être, mais ce que l’autre suppose que je suis.

Je suis comme autrui me voit.

C’est en cela que Sartre écrit « L’enfer c’est les autres ».
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Sam 6 Juin 2020 - 17:42


Peut- on en déduire que sans les autres ce serait le paradis? Je plaisante, quoique.. Very Happy
C'est amusant il y a un parallèle dans la bible au sujet d'Adam et Eve  lorsqu'ils ont désobéi et qu'ils ont pris conscience de leur nudité..quelque chose comme ça..
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Dim 7 Juin 2020 - 12:39


On est enfermé dans une image. Voilà pourquoi « L’enfer c’est les autres » ! Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Dim 7 Juin 2020 - 18:22


et  sans  les  autres  , on  se  sentirait  inexistant 
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Lun 8 Juin 2020 - 0:13


( C'est bien vrai , sans l'ancien , je me sens dépérir . Heureusement qu'il reste alpha mdr )
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Lun 8 Juin 2020 - 8:06


AuBonBeurre a écrit:( C'est bien vrai , sans l'ancien , je me sens dépérir . Heureusement qu'il reste alpha mdr )
Ne dis pas de bêtises ou du mal veux tu ou je me plaint à l'administrateur!!! Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Dim 6 Juin 2021 - 18:21


Moi ,j'aime tout le monde et tout le monde devrait m'aimer ...regardez, je suis même disposé à voter  Marine, et Dieu sait pourtant qu'elle n'est pas à la hauteur de son Père ...
L’enfer c’est les autres  30205611
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Dim 6 Juin 2021 - 20:09


Petinaiglon a écrit:Moi ,j'aime tout le monde et tout le monde devrait m'aimer ...regardez, je suis même disposé à voter  Marine, et Dieu sait pourtant qu'elle n'est pas à la hauteur de son Père ...
L’enfer c’est les autres  30205611
ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ....   Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Lun 7 Juin 2021 - 8:59


L'enfer, c'est soi-même...
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Invité...Mer 9 Juin 2021 - 10:02


Mina a écrit:Peut- on en déduire que sans les autres ce serait le paradis? Je plaisante, quoique.. Very Happy
C'est amusant il y a un parallèle dans la bible au sujet d'Adam et Eve  lorsqu'ils ont désobéi et qu'ils ont pris conscience de leur nudité..quelque chose comme ça..
Non mais là c'est parce qu'elle a mangé une pomme  !
Anonymous

Invité

Invité


L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 11

L’enfer c’est les autres  EmptyRe: L’enfer c’est les autres

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



L’enfer c’est les autres  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum