Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Howard Phillips Lovecraft

Aller en bas
Message n° 1

Howard Phillips Lovecraft EmptyHoward Phillips Lovecraft

Message par Invité...Dim 23 Juin 2019 - 16:33


Howard Phillips Lovecraft Dagon12

J'ai commencé ma lecture d'Howard Phillips Lovecraft avec ce recueil, contenant sa première et sa dernière nouvelles.
De l'horreur au rêve ou du rêve à l'horreur, j'ai passé, à l'époque, des jours et certainement des nuits sous la coupe de ce formidable écrivain ^^.
Pour commencer en douceur, pour celles et ceux qui ne connaissent pas H.P.Lovecraft, je conseille la nouvelle "La quête d'Iranon".
Voici une interview fictive d'H.P.L. de Jérôme Pintoux pour cette nouvelle :

Nouvelle interview d’Howard Phillips Lovecraft, pour La quête d’Iranon (The quest of Iranon) en 1921.
H.P. Lovecraft, Iranon, était-ce un artiste extraterrestre ?
Oui, en quelque sorte. Il arrivait de la lointaine cité d’Aira, dont il n’avait conservé qu’un vague souvenir qu’il tentait de retrouver. Sa vocation consistait à créer de la beauté en perpétuant les évocations de l’enfance.



Comment fut-il accueilli par les habitants de Teloth ?
On le reçut avec une certaine méfiance. Si le rire et les chansons sont inconnus dans la ville de granit, ces hommes graves regardent parfois, au printemps, du côté des collines karthiennes, en songeant aux luths d’Oonai dont parlent les voyageurs. C’est pourquoi ils prièrent l’étranger de rester et de chanter, bien qu’ils n’aimassent ni la couleur de sa tunique déchirée ni la myrrhe de ses cheveux.



La « myrrhe » ? Comme dans les Évangiles, l’un des dons des Rois Mages à l’enfant Jésus ?
Oui, du gel, si vous voulez. Une résine odorante, un produit de beauté…


Iranon passa vite pour une sorte de réfractaire ?
Les paroles qu’il prononça leur semblaient des blasphèmes, car les dieux de Teloth avaient dit que le travail était bon. Après la mort, ces gens croyaient qu’ils connaîtraient le repos éternel et une froideur de cristal.


Teloth semblait une cité minérale ?
Il n’y avait aucune végétation. Iranon marcha dans les rues étroites, entre les sinistres maisons de granit, à la recherche d’un espace vert, car tout n’était que pierre.



Iranon se rendit à Oonai, mais il n’y trouva pas ce qu’il cherchait ?
Non. Il regarda autour de lui avec tristesse : les dômes d’Oonai n’étaient pas dorés, mais gris et lugubres. La ville était cent fois moins belle qu’Aira.


C’était une cité en pleine décadence ?
Les habitants étaient livides à force de débauches, amollis par le vin, et tout à fait différents des hommes beaux et radieux d’Aira.


Iranon recherchait-il toujours son pays natal ?
Oui. Dans toutes les villes de Cydathrie et dans les contrées au-delà du désert de Bnazie, les enfants aux visages malicieux se moquèrent de ses chansons anciennes et de sa tunique de pourpre déchirée. Iranon paraissait toujours aussi jeune et chantait inlassablement Aira, la cité magique.
Anonymous

Invité

Invité


Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Howard Phillips Lovecraft EmptyRe: Howard Phillips Lovecraft

Message par Invité...Dim 23 Juin 2019 - 17:39


Etaine a écrit:Howard Phillips Lovecraft Dagon12

J'ai commencé ma lecture d'Howard Phillips Lovecraft avec ce recueil, contenant sa première et sa dernière nouvelles.
De l'horreur au rêve ou du rêve à l'horreur, j'ai passé, à l'époque, des jours et certainement des nuits sous la coupe de ce formidable écrivain ^^.
Pour commencer en douceur, pour celles et ceux qui ne connaissent pas H.P.Lovecraft, je conseille la nouvelle "La quête d'Iranon".
Voici une interview fictive d'H.P.L. de Jérôme Pintoux pour cette nouvelle :

Nouvelle interview d’Howard Phillips Lovecraft, pour La quête d’Iranon (The quest of Iranon) en 1921.
H.P. Lovecraft, Iranon, était-ce un artiste extraterrestre ?
Oui, en quelque sorte. Il arrivait de la lointaine cité d’Aira, dont il n’avait conservé qu’un vague souvenir qu’il tentait de retrouver. Sa vocation consistait à créer de la beauté en perpétuant les évocations de l’enfance.



Comment fut-il accueilli par les habitants de Teloth ?
On le reçut avec une certaine méfiance. Si le rire et les chansons sont inconnus dans la ville de granit, ces hommes graves regardent parfois, au printemps, du côté des collines karthiennes, en songeant aux luths d’Oonai dont parlent les voyageurs. C’est pourquoi ils prièrent l’étranger de rester et de chanter, bien qu’ils n’aimassent ni la couleur de sa tunique déchirée ni la myrrhe de ses cheveux.



La « myrrhe » ? Comme dans les Évangiles, l’un des dons des Rois Mages à l’enfant Jésus ?
Oui, du gel, si vous voulez. Une résine odorante, un produit de beauté…


Iranon passa vite pour une sorte de réfractaire ?
Les paroles qu’il prononça leur semblaient des blasphèmes, car les dieux de Teloth avaient dit que le travail était bon. Après la mort, ces gens croyaient qu’ils connaîtraient le repos éternel et une froideur de cristal.


Teloth semblait une cité minérale ?
Il n’y avait aucune végétation. Iranon marcha dans les rues étroites, entre les sinistres maisons de granit, à la recherche d’un espace vert, car tout n’était que pierre.



Iranon se rendit à Oonai, mais il n’y trouva pas ce qu’il cherchait ?
Non. Il regarda autour de lui avec tristesse : les dômes d’Oonai n’étaient pas dorés, mais gris et lugubres. La ville était cent fois moins belle qu’Aira.


C’était une cité en pleine décadence ?
Les habitants étaient livides à force de débauches, amollis par le vin, et tout à fait différents des hommes beaux et radieux d’Aira.


Iranon recherchait-il toujours son pays natal ?
Oui. Dans toutes les villes de Cydathrie et dans les contrées au-delà du désert de Bnazie, les enfants aux visages malicieux se moquèrent de ses chansons anciennes et de sa tunique de pourpre déchirée. Iranon paraissait toujours aussi jeune et chantait inlassablement Aira, la cité magique.




En savoir plus avec  :    https://docplayer.fr/23567336-La-quete-d-iranon-1-la-malediction-de-sarnath.html
Anonymous

Invité

Invité


Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Howard Phillips Lovecraft EmptyRe: Howard Phillips Lovecraft

Message par Invité...Dim 23 Juin 2019 - 17:42


Et oui, mais moi je n'ai pas encore le droit de mettre des liens.
Anonymous

Invité

Invité


Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Howard Phillips Lovecraft EmptyRe: Howard Phillips Lovecraft

Message par Invité...Ven 5 Juil 2019 - 17:02


Howard Phillips Lovecraft Tzolzo11

H.P. Lovecraft disait "Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé".
Et moi, c'est après avoir lu cette nouvelle qui porte le même nom que ce recueil "L'Abomination de Dunwich" que j'ai commencé à rêver la nuit.

Publiée pour la première fois en avril 1929 dans le magazine Weird Tales, l'auteur nous parle de Dunwich, petit village lugubre cerné par les collines du Massachusetts qui est le théâtre d'événements étranges et inquiétants.
Le mystère plane autour de la naissance de Wilbur Whateley et le mauvais sort semble s'acharner sur sa famille.
Après une enfance solitaire, Wilbur, guidé par ses instincts maléfiques, dérobe un livre de sorcellerie, le Necronomicon...


Voici un petit extrait qui j'espère vous donnera envie d'aller plus loin :

"Une aube blême se leva et les bruits nocturnes cessèrent. La journée s’annonçait grise, morne, avec de temps en temps un peu de crachin ; des nuages de plus en plus épais s’accumulaient au nord-est des collines. Les hommes d’Arkham ne savaient trop que faire. S’étant mis à l’abri de l’averse qui redoublait sous les rares appentis intacts des Frye, ils discutaient de l’opportunité d’attendre, ou de provoquer l’attaque en descendant au fond du ravin en quête de leur monstrueux gibier sans nom. Le déluge se faisait plus violent, et des coups de tonnerre  assourdis venaient d’horizons lointains. De larges éclairs illuminèrent le ciel, puis une flèche fourchue étincela, toute proche comme si elle plongeait au cœur du ravin maudit. Comme le ciel devenait très sombre, les veilleurs espérèrent que l’orage serait bref, intense et suivi d’un temps serein.


Il faisait encore affreusement sombre quand, à peine plus d’une heure après, une rumeur de voix confuses se fit entendre sur la route. Presque aussitôt apparut un groupe affolé de plus de douze hommes courant, criant et même gémissant avec frénésie. Quelqu’un qui marchait en tête parvint à sortir quelques mots en sanglotant, et les hommes d’Arkham eurent un sursaut lorsque ces mots prirent une forme cohérente."
Anonymous

Invité

Invité


Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Howard Phillips Lovecraft EmptyRe: Howard Phillips Lovecraft

Message par Invité...Ven 6 Sep 2019 - 19:16


J'ai entendu parler de ses livres  , çà fait un temps déjà,

Sans compter que Howard Phillips Lovecraft se situe dans l'imaginaire et la fiction pour ses écrits, 

J'approuve ses dires, concernant les mots du texte ci-dessous que j'ai édités, en caractères gras . Aussi loin que je me souvienne, lors de réunions de groupe avec un éminent historien (j'avais 20 ans) j'étais la seule à me poser des questions sur l'univers & l'étrangeté de nos vies , etc ..Si bien que cet émient historien qu'il était .. aimait discuter avec moi de l’étrangeté du Monde. Professeur il était, dans une école privé, missionnaire il avait été, et Prêtre il était devenu - il avait écrit des livres historiques




Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'être humain ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu’il a créé, le mythe de Cthulhu, pour employer l’expression d’August Derleth : l'ensemble des mythes de l'univers de Lovecraft constituaient pour l'auteur une sorte de « panthéon noir », une « mythologie synthétique » ou un « cycle de folklore synthétique ». Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n’est pas anthropocentrique, que l’être humain, forme de vie insignifiante parmi d’autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie infinie des formes de vie. Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien. Les héros de Lovecraft éprouvent en général des sentiments qui sont à l'opposé de la gnose et du mysticisme au moment où, involontairement, ils ont un aperçu de l'horreur de la réalité.
Anonymous

Invité

Invité


Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Howard Phillips Lovecraft EmptyRe: Howard Phillips Lovecraft

Message par Invité...Mar 3 Déc 2019 - 21:55


La couleur tombée du ciel

"Quand ils se retournèrent enfin pour regarder la vallée, ils virent un spectacle terrifiant La ferme tout entière baignait dans cette hideuse couleur indéfinissable."

Résumé de la nouvelle : Un jeune architecte originaire de Boston vient à Arkham afin d'étudier un projet de réservoir à l'ouest de la ville. Il entend alors parler d'une légende qui court à propos d'étranges événements qui se seraient produits dans les années 1880 sur la Lande Foudroyée.


J'attends avec impatience le film pour le début de l'année prochaine, adaptation de cette nouvelle de Lovecraft "La couleur tombée du ciel", titre original "Color out of space".


Voici le trailer qui n'est qu'en anglais, mais qui vous donnera une idée, Nicolas Cage et Joely Richardson pour les rôles principaux, un film de Richard Stanley :




Anonymous

Invité

Invité


Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Howard Phillips Lovecraft EmptyRe: Howard Phillips Lovecraft

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Howard Phillips Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum