-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police

Aller en bas
Message n° 1

Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police EmptyLe Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police

Message par Invité...Jeu 14 Fév 2019 - 18:55


Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police
.
Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police C4c6b41_CAWa1Rtxxc8nxZiBCKUSfG7M
Un policier met en joue des manifestants avec un lanceur de balles de défense, le 2 février à Paris.
.
En plein mouvement des « gilets jaunes » en France et de critiques récurrentes contre l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre, le Parlement européen a largement condamné, jeudi 14 février, « le recours à certains types d’armes à létalité réduite par les forces de police contre des manifestants pacifiques, comme les projectiles à impact cinétique » – dont les LBD font partie.
.
La résolution « sur le droit à manifester pacifiquement et l’usage proportionné de la force » a été votée par 438 députés européens, 78 autres se prononçant contre et 87 s’étant abstenus.
.
Certains, comme le groupe politique de La France insoumise, ont déploré que la résolution ne demande pas l’interdiction des LBD.
Anonymous

Invité

Invité


Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police EmptyRe: Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police

Message par Invité...Jeu 14 Fév 2019 - 21:00


Le texte condamne également « le recours aux gaz lacrymogènes », massivement utilisés par les forces de l’ordre françaises et qui font eux aussi débat.
.
La résolution vise aussi d’autres dispositifs :
.
« [Les] canons à eau, [les] pistolets à impulsions électriques et [les] autres dispositifs de même type pour disperser des manifestants pacifiques, car ils peuvent être à l’origine de blessures graves dont les répercussions se feront sentir toute la vie durant ; fait observer que l’interdiction de certains types d’armes à létalité réduite a été demandée par de nombreuses organisations et instances internationales. »
.
« Surenchère de violence »
Le débat, demandé par une coalition regroupant l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), les Verts et la GUE (Gauche unitaire européenne), avait été lundi soir dominé en partie par la situation en France avec les manifestations des « gilets jaunes », même s’il fait référence à d’autres pays (Roumanie, Espagne, Hongrie, Grèce).
.
L’eurodéputé écologiste français Yannick Jadot a notamment dénoncé l’usage des LBD, qui a causé de nombreuses blessures graves et qui fait même débat au sein des forces de l’ordre.
.
« Il n’y a qu’en France, en Pologne et en Grèce qu’il y a un usage sans limite de ces instruments qui (…), selon les équipes médicales, causent des blessures de guerre. »
.
Pour les eurodéputés français de Génération.s (groupe S&D), « le président de la République française doit entendre l’alerte du Parlement européen et revoir sa politique de maintien de l’ordre, qui conduit à une surenchère de violence ».
.
« Je m’inquiète pour mon pays, je m’inquiète pour les libertés en France et je m’inquiète du basculement autoritaire du président Macron », a lancé Younous Omarjee, de La France insoumise (GUE).
Anonymous

Invité

Invité


Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum