Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le Nu dans l'Art pictural

Aller en bas
Message n° 1

Le Nu dans l'Art pictural EmptyLe Nu dans l'Art pictural

Message par Invité...Jeu 1 Sep 2022 - 17:18


Très présent dans l’art européen, le nu est genré, le nu masculin a dominé dans l’Antiquité pour laisser une place plus importante au nu féminin à partir du XVIIe siècle.


L' évolution historique du nu artistique se déroule en parallèle à l'histoire de l'art en général, sauf des petites particularités dérivées des diverses acceptations de la nudité dans diverses sociétés et cultures tout au long du temps.


La nudité dans l'art a reflété en général les standards sociaux de l'esthétique et la moralité de l'époque pendant laquelle s'est réalisée l'œuvre.

Beaucoup de cultures tolèrent la nudité dans l'art bien plus que dans la vie réelle, avec des différentes notions sur qu'est-ce qui est acceptable. 

Comme genre artistique, le nu est un thème complexe à aborder à cause des multiples variantes, autant formelles comme esthétiques et iconographiques. Des historiens de l'art l'envisagent comme étant le thème le plus important de l'histoire de l'art occidental.

Bien qu'il y a l'habitude de l'associer à l'érotisme la nudité peut avoir des diverses interprétations et des significations, de la mythologie jusqu'à la religion, en passant par l'étude anatomique, ou bien comme représentation de la beauté et l'idéale esthétique de perfection, comme dans la Grèce Antique.

Sa représentation a varié par rapport aux valeurs sociales et culturelles de chaque époque et chaque peuple.

Ainsi pour les Grecs, le corps était un motif d'orgueil, alors que pour les juifs ainsi que les chrétiens le corps était motif de honte.




L'art grec en privilégiant l'humain, musclé et fort, qui est "un idéal de beauté".


Le Nu dans l'Art pictural Nu111


Les orientalistes dénudent les corps, Manet le montre dans toute sa réalité et crée le scandale, Lautrec peint les femmes dans les maisons closes ou les cabarets..



Le Nu dans l'Art pictural Nu_410


Les nus classiques ainsi que néo-classiques vont prendre un caractère moral avec des poses aux corps anatomiquement parfaits, qui exaltent le courage, le patriotisme, le sentiment héroïque. Les attitudes, dans des mises en scène théâtrale, sont étudiées de manière à ne rien montrer qui puisse offencer la pudeur, beaucoup de peintres utiliseront d'ailleurs les ressources du drapé pour habiller les parties sensibles de leurs figures afin de les rendre plus présentables.


A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, le nu deviendra moins académiquement traditionnel pour gagner en frivolité afin de satisfaire le collectionneur bourgeois, sans doute davantage amateur d'anatomie féminine que de grand style. Les artistes abandonnent donc le support jugé fastidieux de l'Histoire, de moins en moins porteur, pour se rapprocher de scènes exotiques dont les compositions, plus libres, se rapprochent parfois de l'érotisme autour des symboles habituels de la chevelure, du harem ou du miroir.

On peut considérer que la réalisation de l'Olympia de Manet marque un tournant dans l'histoire du nu et, qu'avec celle-ci, s'arrête la figuration à proprement parler académique. Dans cette peinture, la nudité est interprétée avec une certaine banalité qui ne cherche pas l'élégance, mais la vérité à la manière des oeuvres réalistes de Courbet.


Avec Degas, on aura encore une recherche d'objectivité, dans des scènes naturalistes où la femme est montrée tel quel et sans pose étudiée. Avant 1914, toilette et bain fournissent le prétexte très en vogue à toute une représentation de l'intimité féminine dévoilée, comme en témoignent les nombreuses publications illustrées sur le sujet. Le spectateur masculin de l'époque, tenu la plupart du temps à l'écart de la physiologie de sa compagne, découvre finalement l'interdit par le biais honorable de la peinture, ou, celui moins avouable de la photographie.


Après la Première Guerre mondiale, le nu cessera progressivement d'être représenté pour lui-même et deviendra un prétexte fondamentalement plastique, avec son esthétique personnalisée qui prendra davantage le pas sur le sens intrinsèque du tableau.

Deux types de caractère féminin, en apparence contradictoires, sont alors en vogue au XIXème siècle :
Le premier nous présente une femme idéale, accomplie, en quelque sorte parfaite.
L'autre, nous la montre plutôt inquiétante et troublante.

De nombreux artifices, de nombreux tabous, demeurent encore bien ancrés dans la vie quotidienne d'avant 1914. La femme par exemple doit être façonnée, dissimulée et statufiée dans un vêtement rigidifié par un appareillage complexe et contraignant de faux-culs et de corsets ; l'homme quant à lui s'habille en noir et, engoncé dans sa redingote, il ne montre pas davantage son corps.

Néanmoins l'époque découvre aussi les bienfaits des bains, le besoin d'aérer son corps, mais raisonnablement, et pour les premières excursions à la plage et la pratique du sport, il faut bien entendu se protéger contre les "mauvais airs" et les rayons du soleil. Fini, aussi, l'excès de fard qui caractérisait l'Ancien Régime. Les livres de beauté critiquent d'ailleurs leur usage pour des raisons autant hygiéniques que morales : la femme fardée n'est-elle pas une femme de mauvaise vie ?


Éternelle obsession des peintres, le nu incarne à la fois la tradition, la rébellion ou l’audace, selon qu’il est traité par Picasso, Manet, Botticelli ou Modigliani. Retour sur les plus beaux nus de l’histoire de la peinture.
6 nus qui ont marqué l'histoire de la peinture | Vogue France

Le Nu dans l'Art pictural 054_lr10





Seules, finalement, et peut-être à cause du code strict de la morale, peinture et sculpture se permettent de représenter la nudité. Mais essentiellement féminine et souvent à travers une multitude de nymphes, d'odalisques et d'allégories. Alors l'artiste déshabille son modèle comme jamais et ce ne sera qu'à la fin du siècle, sous l'influence des modèles américains, lorsque l'homme va éprouver un attrait pour la culture physique, que l'on retrouvera un goût relatif pour la nudité masculine.
Anonymous

Invité

Invité


Le Nu dans l'Art pictural Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum