Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Avant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe !

Aller en bas
Message n° 1

Avant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe ! EmptyAvant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe !

Message par Invité...Lun 29 Aoû 2022 - 11:58




Vladimir Poutine le souhaite et les chiffres le prouvent : le monde est divisé en deux. Un peu moins de la moitié des habitants de la planète vivent dans des démocraties, l’autre moitié au sein de régimes autoritaires ou proches de l’être, selon une récente étude de l’Economist Intelligence Unit.




Dans ces circonstances, peut-on se permettre de laisser une jeune démocratie sombrer ? Surtout quand cette démocratie est la seule qui ait émané du Printemps arabe ?
La question se pose cette semaine après la tenue en Tunisie d’un référendum constitutionnel plus que contestable qui concentre les pouvoirs entre les mains du président, le rendant intouchable. Un référendum qui a reçu l’approbation de 94,6 % de ceux qui ont voté, certes, mais qui a été boudé par 70 % des électeurs tunisiens.






Cette consultation populaire – pas très populaire – est le dernier rebondissement dans une mainmise sur l’État quasi complète par le président du pays, Kaïs Saïed. Mainmise qui s’est étirée sur une année entière.


Le 25 juillet 2021, M. Saïed, qui est professeur de droit constitutionnel, a évoqué un article de la Constitution du pays – prévu pour les urgences majeures – pour s’arroger presque tous les pouvoirs. En une journée, le président désigné en 2019 a viré le premier ministre, suspendu le Parlement, mis des ministres à la porte.
Sur le coup, beaucoup de Tunisiens ont salué cette centralisation extrême, espérant qu’un capitaine unique saurait amener le bateau à bon port.
Le pays n’allait pas bien du tout : la Tunisie vivait une des pires éclosions de COVID-19 de la planète et l’économie était au bord du précipice. Le Parlement tournait parfois à la foire d’empoigne.
Les idéaux démocratiques du Printemps arabe avaient fait place à un cynisme profond, raconte Zakia Hamda, jointe à Tunis. « Pas mal de gens se disent que la révolution n’a amené que du désordre et le droit d’insulter les gens », soupire-t-elle, convaincue pour sa part qu’une tonne de patience est nécessaire pour qu’un pays maîtrise les rouages d’une démocratie.
Anonymous

Invité

Invité


Avant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Avant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe ! EmptyRe: Avant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe !

Message par Invité...Mer 19 Oct 2022 - 17:59


Le Printemps arabe a été un espoir.....et c'est ce qui compte...Il faudra du temps....si la religion musulmane le permet....
Anonymous

Invité

Invité


Avant d'enterrer la seule démocratie du printemps arabe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum