-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'histoire du raï

Aller en bas
Message n° 1

L'histoire du raï EmptyL'histoire du raï

Message par Invité...Ven 17 Juin 2022 - 16:29


Histoire du Raï




D'où vient le raï algérien?

Moins que l'histoire, ce sont des légendes qui permettent de remonter à la source du rai.
Il serait issu des mélodies bédouines que les bergers composaient sur leur petite flûte à anche (la gasbah), dans les montagnes de l'Ouest algérien. Les couplets étaient truffés d'injonctions indistinctes, comme «raï! ya raï!», qui remplaçaient avantageusement les paroles.



Dans les années 30, l'urbanisation et la sédentarisation des bergers dans les villes où se tiennent les marchés, les mènent à Oran. Où ces derniers s'installent avec leurs chansons. Il y a ensuite la jeunesse politisée par Boumediene et la révolution socialiste rêvant d'une parole libérée: «Elle répétait dans ses chansons «ya rayi» («ô mon raï»), laisse poétique pour relier les couplets, pallier les défaillances de l'inspiration ou résumer d'un mot, raï, l'impasse existentielle.»



Anonymous

Invité

Invité


L'histoire du raï Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

L'histoire du raï EmptyRe: L'histoire du raï

Message par Invité...Ven 17 Juin 2022 - 16:37


Cette forme musicale traditionnelle, et hautement poétique pratiquée pour les cérémonies: mariages ou circoncisions. Les Algériens n'étant pas familiers avec l'arabe classique employé dans ces poèmes datant du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ils ne retenaient que les exclamations finales: «Ya raï!»

Musicalement, le raï est issu de la rencontre dans le port d'Oran des cultures espagnoles, françaises, arabes, africaines et juives séfarades. Ainsi devient-elle la musique des souks, des bars et des bordels du port algérien, qui évolue très vite, par collision avec les sons venus d'ailleurs. Sur des rythmes rapides, les chansons parlent d'alcool, de sexe, de dépression et de pauvreté, avec un chant empreint d'une grande émotion. Petit à petit, on ajoute aux instruments traditionnels, des violons et l'accordéon.

Ce raï traditionnel, issu du folklore algérien, a fusionné gaiement avec toutes les expressions musicales populaires qui se développaient au rythme du pays. Aujourd'hui, les instruments électriques et électroniques les plus modernes sont également largement utilisés, et les sujets abordés sont toujours aussi osés: les mariages forcés, le culte de la virginité ou la situation des femmes. En écho aux soubresauts sociaux, le raï moderne, à la fois honni et adulé, s'est imposé dans toutes les couches de la population, malgré les réticences officielles et religieuses.




Anonymous

Invité

Invité


L'histoire du raï Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

L'histoire du raï EmptyRe: L'histoire du raï

Message par Invité...Ven 17 Juin 2022 - 19:30


Anonymous

Invité

Invité


L'histoire du raï Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

L'histoire du raï EmptyRe: L'histoire du raï

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



L'histoire du raï Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum