Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

COMMUNIQUE DES FD D'EDF.

Aller en bas
Message n° 1

COMMUNIQUE DES FD D'EDF. EmptyCOMMUNIQUE DES FD D'EDF.

Message par Invité...Lun 24 Mai 2021 - 7:24


CGT, CFDT, FO, CFE/CGC Communiquent.

« Hercule », ou « Grand EDF » : La seule chose garantie à ce stade, c’est l’opposition au projet ! 

Les Fédérations syndicales FNME CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines ont chacune été reçues les 5 et 6 mai 2021, avec leurs confédérations nationales respectives, par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Elles ont ensuite partagé leurs informations et impressions lors d’une rencontre interfédérale le 10 mai, et avec les députés des oppositions parlementaires le 11 mai.

Depuis, les annonces de toutes natures et non officielles vont bon train non pas pour un retrait mais un report potentiel du projet. Une seule certitude à ce stade, le projet de réorganisation du groupe EDF, qui n’a désormais plus de nom, est toujours le même. C’est donc toujours le projet Hercule, porteur de risques importants pour le service public de l’électricité, pour la France, ses citoyens, ses clients, EDF et ses salariés. 

A titre d’exemple, le Ministre a beaucoup insisté pour expliquer une fois de plus tous les intérêts qu’il voit à ce qu’Enedis soit dans l’entité verte du projet… En revanche, concernant les grandes questions réellement importantes pour l’avenir, comme celle sur le capital d’EDF ou celle sur la protection des concessions hydrauliques, le Ministre se retranche encore et toujours derrière une négociation avec la Commission européenne, dont l’aboutissement serait proche… depuis le mois de novembre 2020. Cela fait six mois que la négociation se termine la semaine prochaine ! Et qu’elle continue de se dérouler dans sa plus grande opacité ! 

Cette réunion avec le Ministre n’a pas convaincu les fédérations syndicales et a confirmé la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre un projet qui répond d’une part à des questions politiques entre la France et la Commission européenne sans que cela ne coûte d’argent aux finances publiques et d’autre part à une logique purement financière. Ce projet, c’est Hercule. 

Malgré certaines déclarations d’intention dans la presse, l’absence de réponses précises, et des engagements qui ont une valeur somme toute relative, ce projet est toujours inacceptable. Le calendrier, lui aussi, reste aussi flou que la volonté du Gouvernement de se concerter réellement avec les représentants du personnel. Et même si la tentative du moment était de détourner l’attention pour reporter le même dossier à l’automne ou pendant la trêve estivale, l’interfédérale n’est pas dupe et engage les salariés à en être de même : si le but du ministre est la division, il a échoué car nous sommes encore plus soudés ! Les organisations syndicales représentatives, comme elles le disent depuis deux ans, sont prêtes à des concertations sincères sur les véritables enjeux. 

Les propositions de l’interfédérale sont claires et sans ambiguïtés. Elles passent par des mesures immédiates, car le statut quo n’est pas une solution : - Réévaluation au plus vite du prix de l’AReNH à une valeur permettant de couvrir les coûts conformément aux recommandations de la CRE, - Recapitalisation du Groupe EDF pour lui permettre de réaliser les investissements nécessaires dans les infrastructures du système électrique national, à très brève échéance. Ensuite, la méthode proposée pour préparer l’avenir doit passer par la mise en place d’une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement, afin de : 
- Dresser le bilan de 20 années de la libéralisation du marché de l’électricité, - Établir un diagnostic précis et détaillé des causes ayant conduit à l’évolution du prix de l’électricité, à la sous-rémunération et à la sous-capitalisation d’EDF et à son endettement important, 
- Se réinterroger sur la place de l’électricité, bien de première nécessité incontournable dans notre société, et indispensable en situation normale comme en cas de crise telle celle que nous vivons, 
- Examiner en toute transparence et en se basant sur des études sérieuses, les différentes alternatives permettant d’assurer l’avenir d’EDF et d’améliorer le service rendu aux citoyens, aux entreprises et au pays. 

L’interfédérale mobilisée et soudée, continue son action de pédagogie et de partage vers les élus de la Nation. Elle s’associera à une conférence de presse en projet avec les députés de l’opposition d’ici le début du mois de juin. Hercule change de nom mais pas de contenu, personne n’est dupe et surtout pas le personnel. L’interfédérale réaffirme son opposition totale à ce projet, car d’autres solutions sont possibles sans pour autant rester dans un statu quo.
Anonymous

Invité

Invité


COMMUNIQUE DES FD D'EDF. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

COMMUNIQUE DES FD D'EDF. EmptyRe: COMMUNIQUE DES FD D'EDF.

Message par Invité...Lun 24 Mai 2021 - 7:29


Hercule, projet H ou « grand EDF » : les chimères du Ministre n’ont pas convaincu l’interfédérale Bien que des bruits trompeurs et contradictoires commencent à se faire jour, l’interfédérale n’est pas dupe tant de la stratégie d’effets d’annonce que des garanties illusoires proposées par le Gouvernement. 

Elle reste sidérée par le flou artistique des négociations avec la Commission européenne. Cela renforce l’opposition de l’interfédérale à Hercule, ainsi que son unité aux côtés des parlementaires pour refuser tout passage en force éventuel du Gouvernement. Après une première série de rencontres fin avril, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a de nouveau reçu les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE Énergies, FCECFDT et FO Énergie et Mines. 

Loin d’apporter des réponses aux questions posées à plusieurs reprises par l’interfédérale sur l’état des négociations avec la Commission européenne, présentées comme « extrêmement difficiles » par le Président d’EDF, ou de clarifier les nombreuses zones d’ombre liées aux contreparties que Bruxelles pourrait exiger, le Ministre s’est contenté de défendre, une nouvelle fois, la même réforme herculéenne désormais rebaptisée le « grand EDF ». 
Pour l’interfédérale, le Ministre ne peut plus se contenter de faux-semblants ou se retrancher derrière une négociation dont la conclusion est annoncée depuis six mois, ou encore derrière un faux semblant de report ! Il doit des réponses et de la transparence tant aux représentants du personnel qu’aux élus de la Nation. Il doit en particulier jouer cartes sur table sur des points aussi essentiels que la rémunération du parc nucléaire, l’avenir du parc hydroélectrique ou les synergies entre nucléaire et hydraulique. 
L’interfédérale se demande tout autant comment le Ministre peut croire qu’il suffit de mettre des pseudo-garanties sur la table pour lever son opposition au montage envisagé pour Enedis qui va entraîner une cohabitation d’un monopole naturel régulé avec des activités concurrentielles dérégulées. Au regard de ce que les promesses de non privatisation, de seuil minimal de détention par l’État et autre golden share ont eu comme effet sur la trajectoire de Gaz de France depuis 2004, l’interfédérale n’accorde aucune valeur à ces fausses garanties pour l’avenir d’Enedis. 
Elle réaffirme donc son exigence de voir Enedis garder le statut de filiale directe EDF comme l’exige aujourd’hui le Code de l’Énergie. Pire, le discours ministériel sur le retour sur investissement exigé au regard du coût de la renationalisation d’EDF pour les finances publiques, suivi de l’annonce lors de l’assemblée générale des actionnaires d’EDF le 6 mai d’une « augmentation de capital significative » de la filiale « EDF Vert », confirme les pires craintes de l’interfédérale. 
Tout occupé à résoudre ses contentieux avec la Commission européenne sans en payer le prix, l’État semble donc prêt à se refaire en enclenchant la mécanique infernale de la course à la valorisation financière et  actionnariale pour cette nouvelle filiale et donc pour Enedis. Alors que Joe Biden semble avoir tiré les leçons des derniers événements électriques en Californie et au Texas en annonçant un plan de relance massif dans les infrastructures, le Gouvernement semble faire de la création de valeur actionnariale par un meccano capitalistique la seule ligne d’horizon pour EDF. 
Mais l’opposition de l’interfédérale ne se résume pas au seul destin d’Enedis ; c’est bien la globalité du projet visant à un éclatement en 3 sociétés distinctes qui suscite une opposition résolue. La recherche, par le Ministre et après deux années d’absence de débat, de garanties sur de nombreux pans de son projet, en confirme l’utopie. Plus unie que jamais contre Hercule mais consciente que le statut quo n’est pas tenable pour EDF, l’interfédérale réaffirme sa demande de réévaluation du prix de l’AReNH à un prix permettant la couverture des coûts, et de recapitalisation d’EDF en s’appuyant sur la promesse que le Ministre lui a faite le 6 avril d’apporter à EDF 10 milliards d’euros de soutien public. Seule cette recapitalisation permettra de renforcer les fonds propres d’EDF et donc sa capacité d’investissement. 
L’interfédérale, comme elle le dit depuis deux ans, est prête à une concertation honnête et sincère, mais elle attend du Gouvernement des réponses claires et précises, et de réels engagements. La méthode qu’elle propose de nouveau au Gouvernement pour préparer l’avenir d’EDF passe par la mise en place, dans les plus brefs délais, d’une commission sous l’égide du Haut-Commissaire au Plan et impliquant le Parlement. Alors que de plus en plus d’acteurs dénoncent l’hérésie économique, l’absence de création de valeur ajoutée et la stricte logique de valorisation financière du projet Hercule ou « grand EDF », peu importe sa dénomination dès lors que le contenu reste le même, l’interfédérale réaffirme son opposition totale à ce projet de démantèlement d’EDF. Enfin, compte tenu que la concertation que le Ministre appelle désormais de ses vœux confirme qu’il n’y a aucune urgence à recourir à un processus législatif précipité, l’interfédérale demande au Gouvernement de prendre en compte sa proposition de mettre en place, dans les plus brefs délais, une commission pour concrétiser un projet ambitieux pour l’avenir d’EDF.
Anonymous

Invité

Invité


COMMUNIQUE DES FD D'EDF. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

COMMUNIQUE DES FD D'EDF. EmptyRe: COMMUNIQUE DES FD D'EDF.

Message par Invité...Lun 24 Mai 2021 - 14:28


Elle dit quoi, la p'tit bande d'aficionados de la narine  ??
Anonymous

Invité

Invité


COMMUNIQUE DES FD D'EDF. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

COMMUNIQUE DES FD D'EDF. EmptyRe: COMMUNIQUE DES FD D'EDF.

Message par Invité...Lun 24 Mai 2021 - 18:46


Kristobal a écrit:Elle dit quoi, la p'tit bande d'aficionados de la narine  ??
Il y en a trop à lire et je doute qu'ils comprennent quelque chose.

Puis surtout, la CFE/CGC, FO et la CFDT s'associant avec la CGT sur un dossier, c'est malsain pour eux, ne savent pas quelle position prendre.
Anonymous

Invité

Invité


COMMUNIQUE DES FD D'EDF. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

COMMUNIQUE DES FD D'EDF. EmptyRe: COMMUNIQUE DES FD D'EDF.

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



COMMUNIQUE DES FD D'EDF. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum