-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Country

Aller en bas
Message n° 1

Country EmptyCountry

Message par Invité...Mer 28 Avr 2021 - 9:25


Anonymous

Invité

Invité


Country Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Country EmptyRe: Country

Message par Invité...Mer 28 Avr 2021 - 11:46


Origines



Wikipedia
Country 220px-HillbillyFamilyBandDLange


Famille d'immigrants de l'Arkansas jouant des chansons hillbilly (1939).

 Quand les premiers immigrants européens débarquent en Amérique du Nord ils emportent avec eux entre autres leur culture et les instruments du vieux continent. Ainsi, plusieurs communautés d'immigrants joignirent la culture et leurs instruments de musique. Le violon anglais, irlandais, et écossais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole et le banjo africain étaient les instruments musicaux les plus communs.


Les interactions parmi des musiciens de différents groupes ethniques feront naître une musique unique dans cette région d'Amérique du Nord.


 La musique devient pour ces immigrés le point de ralliement. Toutes ces communautés se retrouvent aussi le dimanche au sein de leur église pour interpréter leurs chants religieux, souvent dans un bâtiment simple en bois situé la plupart du temps au milieu d'une clairière (ce qui expliquera l'influence du gospel dans la musique du pays). Au xixe siècle, plusieurs groupes d'immigrés originaires d'Europe, spécialement d'Angleterre, d'Irlande, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie se déplacent en Arkansas, au Texas, en Arizona et jusqu'en Californie


Ces groupes agissent les uns sur les autres, puis avec les communautés espagnolesmexicainesamérindiennes et autres déjà établies aux États-Unis dans la région du « Midwest ». Grâce à cette cohabitation et au contact prolongé, le Texas par exemple a développé des traits uniques de ce style musical, enracinés dans la culture du pays.


Ces chansons sont créées dans les plaines du Texas et du Midwest par les cow-boys convoyeurs de troupeaux au xixe siècle, chantées a cappella ou soutenues par un violon (fiddle), un harmonica ou une guitare. On parle aussi des work songs, chansons de travail des cow-boys et d'autres métiers (constructeurs de voies ferrées, cultivateurs, etc.) On peut citer la chanson Mule Train de Tennessee Ernie Ford ou I've Been Working on the Railroad rendu célèbre par The Rooftop Singers. Mais on ne parle pas encore de country music, ces mélodies étant seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.


Années 1920




Le premier enregistrement commercial de ce qui peut être considéré comme de la musique country était Sallie Gooden par Eck Robertson en 1922 pour Victor RecordsColumbia Records commença à publier des disques de musique hillbilly dès 19244. Une année plus tard, le 14 juin 1923Fiddlin' John Carson enregistre The Little Old Log Cabin in the Lane pour Okeh Records.


Vernon Dalhart fut le premier chanteur de country à connaître un succès musical à travers les États-Unis, en mai 1924, avec la chanson Wreck of the Old '976,7. Sur la face B du disque était enregistré la chanson Lonesome Road Blues qui devint également très populaire. En avril 1924Samantha Bumgarner et Eva Davis devinrent les premières femmes à enregistrer de la musique country.
Parmi les autres premiers artistes country, on peut noter Riley PuckettDon RichardsonFiddlin' John CarsonAl HopkinsErnest V. StonemanCharlie Poole et les Skillet Lickers. Mais c'est surtout Jimmie RodgersUncle Dave Macon et la Carter Family qui sont aujourd'hui considérés comme les représentants de la musique Old Time et Hillbilly.

Années 1930 et 1940



Un effet de la Grande Dépression fut la réduction du nombre de disques vendus. En contrepartie, la radio devint une source très populaire de divertissement. Les émissions dédiées à la musique country se multiplièrent. La plus importante est le Grand Ole Opry, sur les ondes depuis le 18 octobre 1925 et encore en activité de nos jours ce qui en fait le plus vieux programme diffusé sur les radios des États-Unis[réf. souhaitée]. Les premières stars de l'émission furent Uncle Dave MaconRoy Acuff et le joueur d'harmonica afro-américain DeFord Bailey.


Singing cowboys et Western swing


Durant les années 1930 et 1940, les chansons de cow-boys connues depuis les années 1920, furent popularisées par le biais des films hollywoodiens, grâce à l'avènement du cinéma parlant. Dans ces westerns, les Singing Cowboys (cow-boys chantants) à la fois acteurs et interprètes firent leur apparition. L'un des premiers fut Ken Maynard suivi par les très populaires Gene AutryTex FletcherTex RitterJohnny BondJohnny WesternThe Sons of the Pioneers ou Roy Rogers. Ces personnages de fiction du cinéma western de ces années là collent encore à la peau de la country, qui pourtant n'en tire aucune origine.
Bob Wills, un autre musicien country devint une figure importante des westerns hollywoodiens. Son mélange de country et de jazz donna naissance à ce qu'on appellera Western Swing. Dans les années 1930 au Texas, Bob Wills et ses « Texas Playboys », ainsi que Milton Brown furent les grandes figures de ce style qui sut incorporer les instruments du jazz et surtout son swing à la musique country. Bill Haley, lui-même, fit ses débuts en tant que membre des Four Aces of Western Swing. De nos jours, les principaux représentants de ce courant de la country sont les Asleep at the Wheel.
Les percussions dédaignés par les premiers musiciens country car « trop fort » et « impur » selon eux ont finalement été utilisés à partir de 1935 par Bob Wills. Au milieu des années 1940, le Grand Ole Opry refusa même que le batteur du groupe monte jouer sur scène.
Bien que les percussions aient été utilisées régulièrement dans les chansons rockabilly, le Louisiana Hayride, pourtant moins conservateur que le Grand Ole Opry, garda les batteurs en coulisse jusqu'en 1956. Au début des années 1960 cependant, il était rare qu'un groupe n'ait pas de percussionniste.
Bob Wills fut aussi l'un des premiers musiciens à ajouter une guitare électrique à son groupe, en 1938. Une décennie plus tard (1948), Arthur Smith atteint le top 10 US country chart avec son disque de chez MGM Records, Guitar Boogie.


Yodel




Bien qu'ils soient originaires des régions alpines d'Europe centrale (TyrolSuisseAutricheAllemagne), les premiers yodels de la musique country furent chantés par Jimmie Rodgers avec sa série des Blue Yodel. En 1935, la chanteuse Patsy Montana allait devenir la première interprète féminine du pays à vendre un million de disques de musique country avec un yodel. Frank Ifield (en) se fait remarquer à ses débuts avec des prémices de yodels dans I Remember You en 1962, puis dans plusieurs autres titres. Le plus célèbre et le plus représentatif titre yodel de ce chanteur country restera She Taught Me How to Yodel, sorti en 1991Bill Haley fut aussi un yodeler de premier plan.


Hillbilly Boogie

Country 170px-HillbillyBoogie


Disque des Delmore Brothers.

Les musiciens country commencent, en 1939, à enregistrer des titres de musique hillbilly, sur un tempo Boogie-woogie, il connait son âge d’or lors de la décennie précédant la venue du rockabilly et du rock 'n' roll. Cette nouvelle influence dans le monde country donne naissance au hillbilly boogie, ou okie boogie (nommé plus tard country boogie). Une des chansons phares de cette période est le Freight Train Boogie des Delmore Brothers, considéré aujourd'hui comme l'évolution combinée de la musique country et du blues vers le rockabilly.
En 1948, Arthur « Guitar Boogie » Smith atteint le top ten US country chart avec les disques Guitar Boogie et Banjo Boogie13. Parmi les autres artistes country boogie, on compte Moon MullicanHank WilliamsMerrill Moore et Tennessee Ernie Ford.
Anonymous

Invité

Invité


Country Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum