-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Viol collectif en Espagne

Aller en bas
Message n° 1

Viol collectif en Espagne  EmptyViol collectif en Espagne

Message par Invité...Sam 2 Nov 2019 - 22:02


Experts, associations et politiques dénoncent une justice patriarcale en Espagne après que le viol collectif d’une jeune fille a été requalifié en « atteintes sexuelles ».
.
Viol collectif en Espagne  640x410_2018-lors-affaire-similaire-meute-manifestants-espagnoles-descendus-rue
.


  • Des groupes féministes réclament en Espagne une modification de la loi après la condamnation pour « atteintes sexuelles » de cinq hommes accusés du viol collectif d’une adolescente de 14 ans.

  • Un tribunal de Barcelone n’a, en effet, pas retenu l’accusation plus grave d’agression sexuelle, équivalent légal du viol en Espagne. Les cinq hommes ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de dix à douze ans. Deux autres accusés ont été acquittés.

  • Alors que la maire de Barcelone évoque dans un tweet une « justice patriarcale », la polémique enfle en Espagne, où la justice semble, pour nombre d’experts, de féministes et de juristes, ancrée dans le passé.

  • .Les cinq hommes ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de dix à douze ans, alors qu’une condamnation pour agression sexuelle fait encourir des peines comprises entre quinze et vingt ans de prison. Deux autres accusés ont été acquittés. La décision a provoqué un tollé en Espagne et marqué un peu plus le fossé entre une société progressiste et un milieu judiciaire ancré dans le passé.
  • .


« Il ne faut pas oublier que le régime franquiste qui a duré quarante ans en Espagne a sclérosé le pays sur les thématiques du genre, explique à 20 Minutes  Béatrice Sommier, ethnologue sur le genre, la sexualité et les sentiments en Andalousie. Pendant cette période, il y avait un Code pénal délirant et très patriarcal. Par exemple, un homme qui surprenait sa femme en train de commettre un adultère avait le droit de la tuer. L’inverse n’était pas vrai. »

.

Une demande de modification de la loi avait déjà été formulée en 2016 à la suite de l’affaire similaire dite de « la meute » . Cinq hommes, qui s’étaient attribué eux-mêmes ce surnom, avaient été accusés du viol collectif d’une jeune fille, à Pampelune. Leur condamnation initiale en 2018 à neuf ans de prison pour « abus sexuels » et leur remise en liberté provisoire avait suscité une grande mobilisation féministe. En juin 2019, la Cour suprême a requalifié les faits en « viol » et les a condamnés à quinze ans de prison.

.

Dans la foulée, le gouvernement socialiste avait annoncé des projets pour réformer le Code pénal afin d’ajouter la notion de consentement explicite, comme le stipule la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe sur la prévention de la violence envers les femmes, ratifiée par Madrid en 2014. Aucun changement n’a encore été effectué.

.

https://www.20minutes.fr/monde/2642547-20191102-viol-collectif-espagne-justice-patriarcale-pointee-doigt-apres-condamnation-atteintes-sexuelles
Anonymous

Invité

Invité


Viol collectif en Espagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Viol collectif en Espagne  EmptyRe: Viol collectif en Espagne

Message par Invité...Lun 4 Nov 2019 - 19:42


Un avis peut-être   ?
Anonymous

Invité

Invité


Viol collectif en Espagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Viol collectif en Espagne  EmptyRe: Viol collectif en Espagne

Message par Invité...Lun 4 Nov 2019 - 23:12


Oui que les Franquistes d'extreme droite sont encore en sous mains
Anonymous

Invité

Invité


Viol collectif en Espagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Viol collectif en Espagne  EmptyRe: Viol collectif en Espagne

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Viol collectif en Espagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum