Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Aller en bas
Message n° 1

pouceh«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 30 Juil 2019 - 21:35


ORTHOGRAPHE - Faut-il employer l’indicatif ou le subjonctif derrière le verbe «se douter»? Qu’en est-il à la forme négative et interrogative? Le Figaro revient, grâce aux éclairages de l’Académie française, sur son bon usage.


C’est fâcheux. Embêtant. Oui, vraiment irritant. Vous avez l’idée, les arguments, le plan de votre pensée. Tout est là. Parfait. Sauf, la formulation. Impossible d’avancer. Vous voilà comme paralysé. Aussi, pour chasser cette ankylose, vous demandez conseil. Bonne idée. Mais alors qu’un collègue vient à votre rescousse, ce dernier à une phrase étrange: «Je me doute qu’il soit difficile pour toi d’expliquer tout cela.» Était-il nécessaire d’employer le subjonctif? Vous voici maintenant confronté à un nouveau problème.

Pas de panique toutefois! L’Académie française a planché sur cette épineuse difficulté dans sa rubrique Dire / Ne pas dire. Commençons donc par le commencement. Le verbe vient du latin classique dubitare, signifiant «hésiter, douter». Dans la construction «douter que», il se voit naturellement accolé un verbe au subjonctif. Exemple: «Je doute que le remède soit efficace», écrit Flaubert dans ses Correspondances. À la forme négative, «douter» peut être suivi d’un indicatif ou d’un subjonctif. Exemple: «Je ne doute pas que c’est un honnête homme», écrit Charles de Gaulle dans ses Mémoires de guerre.

Qu’en est-il de notre verbe pronominal? L’Académie écrit ceci: «Quand se douter est à la forme affirmative, il est suivi de l’indicatif.» Exemple: «Il a l’air de se douter qu’on lui ment.» En revanche, «quand ce verbe est à la forme négative ou interrogative, on peut avoir l’indicatif ou le subjonctif: Il ne se doutait pas qu’on eût/qu’on avait des preuves contre lui.»

Conclusion? La formulation exacte aurait été: «Je me doute qu’il est difficile pour toi d’expliquer tout cela.»


http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/je-me-doute-qu-il-est-ou-qu-il-soit-ne-faites-plus-la-faute-20190711
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 9:21


Lisa a écrit:ORTHOGRAPHE - Faut-il employer l’indicatif ou le subjonctif derrière le verbe «se douter»? Qu’en est-il à la forme négative et interrogative? Le Figaro revient, grâce aux éclairages de l’Académie française, sur son bon usage.


C’est fâcheux. Embêtant. Oui, vraiment irritant. Vous avez l’idée, les arguments, le plan de votre pensée. Tout est là. Parfait. Sauf, la formulation. Impossible d’avancer. Vous voilà comme paralysé. Aussi, pour chasser cette ankylose, vous demandez conseil. Bonne idée. Mais alors qu’un collègue vient à votre rescousse, ce dernier à une phrase étrange: «Je me doute qu’il soit difficile pour toi d’expliquer tout cela.» Était-il nécessaire d’employer le subjonctif? Vous voici maintenant confronté à un nouveau problème.

Pas de panique toutefois! L’Académie française a planché sur cette épineuse difficulté dans sa rubrique Dire / Ne pas dire. Commençons donc par le commencement. Le verbe vient du latin classique dubitare, signifiant «hésiter, douter». Dans la construction «douter que», il se voit naturellement accolé un verbe au subjonctif. Exemple: «Je doute que le remède soit efficace», écrit Flaubert dans ses Correspondances. À la forme négative, «douter» peut être suivi d’un indicatif ou d’un subjonctif. Exemple: «Je ne doute pas que c’est un honnête homme», écrit Charles de Gaulle dans ses Mémoires de guerre.

Qu’en est-il de notre verbe pronominal? L’Académie écrit ceci: «Quand se douter est à la forme affirmative, il est suivi de l’indicatif.» Exemple: «Il a l’air de se douter qu’on lui ment.» En revanche, «quand ce verbe est à la forme négative ou interrogative, on peut avoir l’indicatif ou le subjonctif: Il ne se doutait pas qu’on eût/qu’on avait des preuves contre lui.»

Conclusion? La formulation exacte aurait été: «Je me doute qu’il est difficile pour toi d’expliquer tout cela.»


http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/je-me-doute-qu-il-est-ou-qu-il-soit-ne-faites-plus-la-faute-20190711
à mon avis: oui, "je me doute qu'il est" (où c'est en fait affirmatif malgré le verbe Douter) mais par contre "je doute qu'il soit" où c'est réellement dubitatif
cela dit (et surtout pas "ceci dit") ça me choque quand un texte est criblé de fautes mais il y a plein de chinoiseries peu utiles dans la langue et, par exemple, je serais pour la suppression de la double négation = "je sais pas".
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 13:42


et  moi  , je  te  virerai  les  mots  à  double  sens  !
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 14:31


Perle a écrit:et  moi  , je  te  virerai  les  mots  à  double  sens  !

on commence quand tu veux  lol
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 16:50


Une cuisinière peut être :

Un appareil pour chauffer et cuire les aliments ;

Une personne qui fait la cuisine.
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 17:01


Perle a écrit:Une cuisinière peut être :

Un appareil pour chauffer et cuire les aliments ;

Une personne qui fait la cuisine.

donc on peut "allumer le feu dans la cuisinière" dans les deux cas?
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 17:29


suis au  téléphone Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mar 6 Aoû 2019 - 20:04


autre possibilité:
hôte: celui qui accueille des invités
hôte: celui qui est quelque part comme invité
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mer 7 Aoû 2019 - 7:39


ha  oui  , c'est  dingue  ça 

je  plains les  étrangers  qui  veulent  apprendre  le  Français !
ils  doivent  rien  y  comprendre !
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Invité...Mer 7 Aoû 2019 - 7:41


sargel38 a écrit:
Perle a écrit:Une cuisinière peut être :

Un appareil pour chauffer et cuire les aliments ;

Une personne qui fait la cuisine.

donc on peut "allumer le feu dans la cuisinière" dans les deux cas?
tu  n'en  perds  pas  une  !  rirelarmes rirelarmes rirelarmes
Anonymous

Invité

Invité


«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 11

poucehRe: «Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute!

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



«Je me doute qu’il est» ou «qu’il soit»? Ne faites plus la faute! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum