Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

une conviction bien accrochée.

Aller en bas
Message n° 21

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Lun 15 Mai 2017 - 22:24


une conviction bien accrochée. - Page 3 0aafaa11


Un humaniste qui s'est abstenu de voter la loi sur le mariage pour tous... 8)

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 22

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Lun 15 Mai 2017 - 22:27


Il fallait bien que Méchanchon ramène sa fraise roule


 
Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 23

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Lun 15 Mai 2017 - 22:34


une conviction bien accrochée. - Page 3 0a10016
Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 24

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Mig...Lun 15 Mai 2017 - 23:56


CriCri a écrit:1m94....qui s'est plié en quatre pour bouffer à tous les râteliers...espérons qu'il soit de taille ...ça commence grave à me faire rire ....

une conviction bien accrochée. - Page 3 Edouard-philippe-areva-d7c69

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article330

L’indépendance énergétique française repose sur le nucléaire, mais aussi sur des amitiés avec des pays pas toujours fréquentables. Par exemple, le Niger, principal fournisseur de l’uranium utilisé dans les centrales françaises. Charlie a obtenu des preuves sur les tueries commises par les autorités de ce pays.
Notre enquête révèle les détails des prochaines actions de lobbying que compte entreprendre l’industriel français du nucléaire, Areva, pour faire oublier les origines politiques de cet uranium.
Au cours de notre enquête. Nous avons appris que le groupe Areva prépare pour le 25 mai une conférence de presse commune avec l’ONG Sherpa, une organisation spécialisée dans la défense des droits de l’Homme, fondée par l’avocat William Bourdon. A cette occasion, les dirigeants de Sherpa et d’Areva rendront publique la signature d’une convention pour la mise en place d’observatoires sanitaires et sociaux, d’abord au Gabon, puis éventuellement au Niger. Une manière pour l’industriel de donner des gages de sa bonne volonté. L’ONG garantira l’indépendance du dispositif.
Selon nos informations, le 4 avril dernier, Sherpa et Areva sont parvenus à un texte qui les a satisfaits. Interrogé sur ce partenariat, Yann Queinnec, le directeur de Sherpa, a refusé de commenter cette information, tout en confirmant l’existence de ces discussions.
A l’intérieur des mines, le droit social règne.
La communication d’Areva autour de cette initiative s’intègre dans une campagne de lobbying plus large en faveur de son activité au Niger. Elle passe par l’organisation, le 4 mai prochain, d’un voyage de presse vers ses mines d’uranium dans ce pays. Une façon de rassurer les journalistes, en montrant que « les salariés nigériens bénéficient des mêmes normes que les salariés français », selon les propos que nous a confiés le directeur de la communication du groupe, Jacques-Emmanuel Saulnier.
Tandis qu’à l’Assemblée nationale l’industriel soigne ses réseaux d’influence. Au sein de la direction du groupe, un lobbyiste, Edouard Philippe, « chargé des relations avec les élus », suit les parlementaires chargés du Niger. Un entregent pas toujours assumé. Nous avons ainsi sollicité Marc Vampa, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Niger à l’Assemblée. Nous souhaitions connaitre la nature de ses échanges avec Areva. Son assistante nous a rappelés pour nous expliquer qu’un « entretien ne leur semblait pas justifié ».
À l’entendre, Marc Vampa « ne rencontre pas les gens d’Areva. Il se contente d’animer des rencontres bilatérales avec les députés du Niger ». Des propos en contradiction avec ce que nous a déclaré le directeur de la communication d’Areva, qui nous a affirmé : « Edouard Philippe (le lobbyiste d’Areva) est en contact régulier avec Marc Vampa pour parler de la situation au Niger. »
On comprend mieux les efforts déployés par le directeur de la communication d’Areva, Jacques·Emmanuel Saulnier, qui a pour « obsession qu’il n’y ait pas de tabou » sur les activités nucléaires de son groupe. Un cap pas toujours facile à tenir. Parfois, à l’extérieur des mines d’Areva, la barbarie se banalise.
A l’extérieur des mines l’horreur règne
Au Niger, des inspecteurs de l’ONU attestent de nombreuses dérives sécuritaires, en marge des combats entre les autorités et un mouvement d’opposition armé touareg. le MNJ. Les forces gouvernementales pratiqueraient, de manière systématique, des exécutions sommaires de villageois suspectés de sympathie avec les rebelles. Dans une lettre du 13 août 2008, dont nous avons obtenu copie (voir fac-similé ci-contre), le rapporteur spécial des Nations unies, Philip Alston, estime que, depuis juin 2007, « au moins 78 personnes ...) appartenant à la communauté touarègue auraient été abattues de manière extrajudiciaire dans les régions du nord » du Niger. Selon lui, il s’agirait de « représailles » contre des populations civiles perpétrées par les forces gouvernementales. En annexe de ce courrier sont référencées quinze tueries, intervenues entre le 10 juin 2007 et le 29 juin 2008, avec les actes de torture qui les ont accompagnées et les noms des victimes. Ainsi, entre le 21 et le 25 mars 2008, à Tamazlakh, deux enfants auraient été exécutés par l’armée, pour l’exemple. Le 26 mars, à Dabaga, des militaires auraient pris à partie un commerçant ; ils lui auraient coupé les oreilles à vif et mis le feu à ses cheveux avant de le poignarder.
Chez Areva, le directeur de la communication, Jacques-Emmanuel Saulnier, précise : « Nous n’intervenons pas sur ce qui se passe à l’extérieur de nos sites, nous sommes des industriels, nous ne faisons pas de politique. » Une appréciation que lui conteste un avocat français, Jérôme Be1kaIm, défenseur d’une association représentant des Touareg. Il accuse la direction d’Areva d’avoir déjà pris parti en faveur de l’armée nigérienne. À ce titre, Mr Belkaim a cité à comparaître Thierry d’Arbonneau, directeur de la sécurité au sein du groupe nucléaire, auquel il reproche d’avoir publiquement demandé à l’état français de donner des armes au Niger pour « mater la rébellion des Touareg », lors d’une réunion du Medef, en présence de la ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie. L’affaire sera plaidée le 23 juin prochain devant le tribunal de grande instance de Paris. Quelle qu’en soit l’issue, pour l’avocat des Touareg il ne s’agit que de « la première étape d’une longue affaire judiciaire ». Selon lui, le véritable enjeu consiste, à terme, à « obtenir une reconnaissance du droit foncier des Touareg sur les tems dont ils ont été chassés et où sont exploitées des mines d’uranium »
Areva occulte la question de fond
Selon lui, au regard du droit des peuples autochtones, tel qu’il est reconnu par les Nations unies, les compagnies nucléaires occidentales, dont Areva, devraient verser « près de 200 millions d’euros » à ces peuples nomades autrefois expropriés (la Cogema, ancêtre d’Areva, opérait dans les mines du Niger dès 1969). D’autant que ces zones ont été rendues partiellement impropres à l’agriculture. Plusieurs nappes d’eau potable ont été contaminées par l’exploitation de l’uranium, quand elles n’ont pas été simplement asséchées, les installations minières d’Areva nécessitant, à elles seules, une consommation annuelle estimée à 8 millions de mètres cubes d’eau. De tels enjeux pourraient inciter les industriels à ne pas se préoccuper des civils touareg massacrés.
À travers ce dossier s’opposent ainsi deux analyses de la responsabilité sociale des grands opérateurs énergétiques. Pour les uns, au nom de l’indépendance énergétique de nos économies, le caractère stratégique de leurs implantations dans ces pays et les relations diplomatiques qui les sous-tendent les placent, bon gré mal gré, en position de partenaires, voire de complices, des dirigeants locaux qui leur permettent de prospérer. Pour les autres, leur responsabilité se limite aux événements qui se déroulent à l’intérieur de leurs sites. Point. C’est cette deuxième analyse que préfère retenir Areva. Et son lobbying se déploie pour nous convaincre du bienfondé de son choix.
Guillaume Dasqué avec Agathe André

http://areva.niger.free.fr/index.php?2009/04/29/43-charlie-hebdo-le-lobbying-d-areva-pour-l-uranium-du-niger
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36443
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 25

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Mar 16 Mai 2017 - 16:13


Je me méfie des engouements et des élans exacerbés qui ôtent toute objectivité à la pensée..c'est comme en amour lorsque le mariage lui rend la vue...


Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 26

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Mar 16 Mai 2017 - 16:54


De quoi se la prendre et se la mordre (à condition d'être contorsionniste).
Ils sont en train de vérifier que les futurs ministres ne sont pas des escrocs.
Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 27

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Mig...Mar 16 Mai 2017 - 17:18


Sapeur Lipopète a écrit:De quoi se la prendre et se la mordre (à condition d'être contorsionniste).
Ils sont en train de vérifier que les futurs ministres ne sont pas des escrocs.
Version officielle..mais ça doit coincer quelque part ..déjà hier pour annoncer le 1er ministre il a fallu du temps
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36443
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 28

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Mar 16 Mai 2017 - 19:45


Faites ce que je dis....vous croyez qu'on va avoir tous les saints de la création ? lol...j'espère que depuis il a revu et corrigé sa déclaration de patrimoine..je ne suis pas inquiète, Mediapart et le Canard ne vont pas bouder leur plaisir...pas seulement pour lui, mais pour tous...




Follow  
une conviction bien accrochée. - Page 3 TFIkCzqi_normal  Edouard Philippe @EPhilippe_LH
Après les déclarations, les vérifications... suivront bientôt les dénonciations... Et ensuite... Triste époque #patrimoine #transparence
10:57 AM - 16 Apr 2013


"Triste époque"… Quand Edouard Philippe dénonçait la transparence


L'ironie de l'histoire, c'est que cette saine procédure d'exemplarité est appliquée cette semaine… par un élu qui avait voté contre ! Edouard Philippe, aujourd'hui chargé de composer le gouvernement, était en effet député de l'UMP quand Jean-Marc Ayrault avait proposé sa loi sur la transparence de la vie politique, prévoyant notamment la création de cette HATVP. Et dans le compte-rendu du scrutin, le 25 juin 2013, le nom de l'actuel Premier ministre figure parmi les 176 députés qui ont voté contre. Ce qui n'était pas une fatalité de groupe, puisque 6 députés ont voté pour, comme par exemple Laurent Wauquiez.



Le futur Premier ministre était tellement contre cette loi sur la transparence que lorsqu'il s'est agi de l'appliquer, il a fait preuve d'une mauvaise foi manifeste. Mediapart a ainsi révélé qu'il a écopé d'un blâme sur sa déclaration de patrimoine de 2014… de la part de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Et au vu des réponses dévoilées dans le même article, on comprend pourquoi ! Quand on lui demande d'évaluer la valeur de son appartement parisien, par exemple, il répond… "aucune idée". Et se permet même d'ironiser sur ses émoluments d’avocat : "Je ne suis pas certain de comprendre la question. Vous voulez connaître mon taux horaire au jour de l’élection ? Ma rémunération mensuelle moyenne ? Annuelle ?".



https://www.marianne.net/politique/transparence-du-gouvernement-edouard-philippe-applique-une-loi-contre-laquelle-il-avait?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1494951649
Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 29

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Mar 16 Mai 2017 - 19:53


une conviction bien accrochée. - Page 3 18485437_1119810294790829_8221841972948502206_n
Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 30

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Invité...Mer 17 Mai 2017 - 10:16


Les loups entrent dans la bergerie...


une conviction bien accrochée. - Page 3 Ob_9c2e02_1-edouard-philippe
Anonymous

Invité

Invité


une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 31

une conviction bien accrochée. - Page 3 EmptyRe: une conviction bien accrochée.

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



une conviction bien accrochée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum