Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Toussaint et Jour des Morts

Aller en bas
Message n° 1

Toussaint et Jour des Morts  EmptyToussaint et Jour des Morts

Message par Invité...Jeu 1 Nov 2018 - 10:38


La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les saints, connus et inconnus.
La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre .

Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête. Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célèbrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.

Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Cette fête a une origine monastique : elle a été, en effet, célébrée pour la première fois à l'abbaye de Cluny, sous l'abbatiat d'Odilon (994-1049) qui l'institua. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.

La Commémoration des fidèles défunts, appelée aussi Commémoration des morts ou simplement jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint, selon le rite romain.




Toussaint et Jour des Morts  Dsc00410
Anonymous

Invité

Invité


Toussaint et Jour des Morts  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Toussaint et Jour des Morts  EmptyRe: Toussaint et Jour des Morts

Message par Invité...Jeu 1 Nov 2018 - 11:54


Merci Ornéla .
 J'ai une pensé pour tout ceux qui ne sont plus la , mes Parents, ma sœur et tout ceux de ce forum qui aujourd'hui sont dans la peine .
Anonymous

Invité

Invité


Toussaint et Jour des Morts  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum