-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Aller en bas
Message n° 1

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyPalestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Invité...Mar 2 Oct 2018 - 7:38


Après treize mois de détention administrative, l’avocat franco-palestinien est sorti de prison. La vigilance reste de mise pour qu’il puisse bénéficier de toute sa liberté de mouvement.
La nouvelle est tombée, hier, en fin de matinée. « Salah Hamouri est libre ! » L’avocat franco-palestinien était incarcéré depuis treize mois. Pour quelles raisons ? Nul ne le sait puisqu’il était enfermé sous le régime de la détention administrative. C’est-à-dire qu’aucune charge ne lui a été signifiée. Ni à lui ni à ses défenseurs. Un dossier secret qui l’a privé de liberté et dont on peut se demander si, en réalité, il contenait quelque chose.
L’arbitraire et le caractère coercitif de la détention administrative apparaissent au grand jour. Car, enfin, soit un individu représente « une menace pour la sécurité d’Israël », selon une assertion récurrente dans ce pays qui se voudrait preuve, et alors les charges doivent être divulguées et un procès ouvert. C’est ce qu’on appelle un État de droit. Soit les services de renseignements israéliens et les « juges » n’ont rien entre les mains. Dans ce cas, on aimerait savoir ce qui a conduit au renouvellement de la détention administrative de Salah Hamouri. Le ministre de la Défense en personne, l’homme d’extrême droite et ancien videur de boîte de nuit Avigdor Lieberman, a signé les ordres d’incarcération. D’abord six mois, puis quatre mois et enfin trois mois. Treize mois d’enfermement, de privation de liberté. Pour rien. Sinon, on peut être sûr que Salah Hamouri croupirait encore en prison.
Mais si les autorités israéliennes ont dû procéder à l’élargissement de Salah, c’est aussi parce que, depuis le 23 août 2017, date de son arrestation à son domicile de Jérusalem-Est, la solidarité s’est développée. Un comité pour sa libération, avec, à sa tête, Elsa Hamouri-Lefort, l’épouse de Salah, a été créé, qui a multiplié les initiatives publiques, les rassemblements, les appels, au niveau ­national comme au niveau local. Des comités ont vu le jour, dont la caracté­ristique a été la large ­re­présentation : des personnalités, des élus de tous bords, des citoyens de toutes confessions, voire non-croyants… « Une grande diversité s’est rassemblée, s’est élargie et est restée unie pour cette cause fondamentale : celle de la liberté », souligne Elsa dans un communiqué publié quelques minutes seulement après la libération de son époux. Elle ajoute : « En ce moment tout particulier, je tiens à vous remercier chaleureusement, en mon nom bien sûr, mais aussi au nom de Salah, et nous tenons à vous assurer de notre plus profonde et sincère reconnaissance. Nous n’oublierons pas ce moment de forte solidarité humaine. »

Ni les parents ni l’épouse de Salah Hamouri n’ont été reçus à l’Élysée

Les autorités françaises, de leur côté, ont eu une attitude peu claire. Certes, il a bien été dit qu’Emmanuel Macron est intervenu à deux reprises auprès de Benyamin ­Netanyahou pour demander la libération de Salah Hamouri. Mais pour quel résultat ? Contrairement à ce qui a été le cas pour les familles d’autres Français détenus à l’étranger, ni les parents ni l’épouse de Salah Hamouri n’ont été reçus à l’Élysée. Le seul rendez-vous prévu, fin août, a été annulé sans explication. En revanche, mi-septembre, Meyer Habib, député « Les Constructifs » des Français de l’étranger, homme-lige de Netanyahou en France, qui avait insulté Salah ­Hamouri dans l’Hémicycle, a été accueilli par le président de la République. Il y a quelques jours encore, aucune indication n’était donnée à la famille Hamouri, les autorités françaises expliquant qu’elles ne « savaient pas » ce qu’il adviendrait le 30 septembre.
Cette attitude française n’est pas anecdotique. Elle est, au contraire, la marque du type de relations qu’elle entretient avec Israël. Il y a des prises de position mais jamais les moyens pour les faire respecter. Ainsi en va-t-il du droit international, que Tel-Aviv bafoue sans vergogne. Ainsi en va-t-il de cette détention administrative qu’utilisaient les Britanniques en Irlande contre ceux qui luttaient pour leur indépendance et l’apartheid sud-africain contre ceux qui combattaient le régime raciste. Ce n’est sans doute pas un hasard. Sur les plus de 5 500 prisonniers politiques palestiniens – parmi lesquels des dirigeants politiques de premier plan comme Marwan Barghouti et Ahmed Saadat, actuellement dans les geôles israéliennes, 350 sont des enfants et 450 sont enfermés dans le cadre de la détention administrative.

Les autorités israéliennes n’ont pas renoncé à le harceler

Bien que libéré, Salah Hamouri ne doit participer à « aucune célébration (notamment de sa libération) pendant trente jours », a indiqué son avocat, Me Mahmoud Hassan. Il lui est également interdit de prendre part à des activités militantes pendant cette période, a ajouté Me Hassan, qui a précisé qu’une caution de 20 000 shekels (environ 4 700 euros) avait été payée. Preuve que les autorités israéliennes n’ont pas renoncé à harceler Salah Hamouri. Elsa et leur bébé n’ont pas le droit d’entrer en Israël (passage obligé pour se rendre dans les territoires palestiniens). En conséquence, il ne les a pas vus depuis plus de treize mois. C’est dire si les comités de soutien à Salah Hamouri vont rester vigilants. Pour être certain que l’avocat franco-palestinien conserve toutes ses libertés. Dont celle de pouvoir se déplacer en France et de rentrer à ­Jérusalem. 
Anonymous

Invité

Invité


Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyRe: Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Invité...Jeu 4 Oct 2018 - 13:37


Anonymous

Invité

Invité


Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyRe: Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Invité...Jeu 4 Oct 2018 - 13:38



Sur la sortie de prison
" Comme il était en détention administrative, il y a toujours une incertitude. On ne sait jamais si la fin de peine sera effective. "
" Dès qu’il est sorti de la prison, les renseignements israéliens l’ont cueilli alors que son frère et ses amis l’attendaient. Les retrouvailles n’ont pas pu avoir lieu à ce moment-là. "
" Les renseignements l’ont amené à Jérusalem dans un centre d’interrogatoire. C’est toujours un peu stressant parce que il y a souvent des palestiniens qui sortent de prison qui sont arrêtés à nouveau et remis en prison. "

Sur sa liberté retrouvée
"Il n'est pas vraiment libre."
"Il lui est interdit de prendre part à des événements politiques pendant 30 jours et à fêter sa libération."
"L'occupation s’attèle à restreindre la joie. On ne peux pas s'imaginer que quelqu’un qui vient de passer 13 mois en détention ne va pas être heureux."
"Il n'est pas libre non plus pour le moment de sortir de Palestine. Moi, je ne peux pas aller là-bas puisque je suis interdite de territoire israélien depuis 2016."
"Il a besoin avant de sortir de Palestine d'obtenir un visa. Il n'a pas de passeport ni israélien ni palestinien. Le seul passeport qu'il a, est français. En principe l'obtention se fait dans un délai de deux semaines mais cela reste au bon vouloir des autorités."

Sur la réparation
"La détention administrative en Israël touche aujourd’hui plus de 450 détenus."
"La vraie raison de son incarcération, c'est un acharnement depuis près de dix ans."
"Depuis 2011, il a été harcelé. Il a été empêché d’étudier librement et de construire une famille. Ensuite, ils ont fini par l’arrêter et par le détenir."
"Le but de tout ça est de contraindre Salah à quitter la Palestine."
"Cela s’inscrit dans la politique d’Israël qui vise à vider Jérusalem de sa population arabe."

Sur le manque de soutien des autorités françaises
"Cela fait plusieurs semaines qu'on alerte les autorités françaises sur le fait qu'une fois libre Salah ne serait pas vraiment libre."
"La diplomatie française a plutôt brillé par son absence."
"J'avais obtenu un accord de principe de l’Élysée. Je pensais que c'était un message fort envoyé à la fois aux autorités israéliennes mais aussi à Salah. Cela voulait dire que la France a à cœur de défendre tous les citoyens français, y compris s'ils s'appellent Salah et y compris s'ils sont incarcérés par Israël. Mais à la mi-aout le rendez-vous a été annulé sans explication."
"Il faut au moins qu'ils défendent notre droit à vivre où l'on veut."
"Mais Israël exerce des pressions énormes sur les conjoints étrangers de palestiniens."

Sur la poursuite du combat
"Quand Salah a été arrêté un codétenu a dit qu'on allait enfin parler de la Palestine en France."
"Il y des chose qui paraissent étranges en France. Il faut comprendre qu'il n'y a pas de charges retenus contre Salah."
"Actuellement Israël incarcère des gens pour leurs idées. Moi quand j'ai été expulsée, on a dit que j'étais un danger pour l’État d'Israël."
Anonymous

Invité

Invité


Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyRe: Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Invité...Jeu 4 Oct 2018 - 13:41


Anonymous

Invité

Invité


Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyRe: Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Invité...Sam 6 Oct 2018 - 23:13


Elsa Lefort
Dimanche 30 septembre 2018



Je souligne les premiers mots de la déclaration d'Elsa Lefort: la détention de Salah n'avait aucun fondement relatif à la "sécurité", aucun fait de "terrorisme" n'a pu être produit. Seul l'aveuglement anti palestinien des sionistes d'extrême-droite (voir Meyer Habib, i24NEWS) peut faire crier au "terroriste". On se demande alors comment les services de sécurité les plus perfectionnés au monde ont pu lâcher dans la nature un "terroriste".

Sa détention était purement politique, ce qui a fait de Salah le seul Français détenu politique dans le monde, et ce dans un pays "ami" pour la diplomatie française et pour le Président Macron. Ce qui rend aujourd'hui la mollesse de la France dans cette affaire encore plus incompréhensible.

La libération de Salah va être suivie par un autre combat. Comme il l'a déclaré, les Israéliens veulent qu'il parte, qu'il cesse de militer pour la Palestine indépendante et lutter contre l'occupation, la colonisation, la répression. Ils vont le pousser à aller en France pour rejoindre sa femme et son enfant, à qui les Israéliens refusent toujours l'entrée, violant le droit universel à vivre en famille. Salah l'a dit avec force: sa vie c'est son combat et il fera tout pour que sa femme et son fils le rejoignent.

Il paraît que la France a exprimé sa "préoccupation" pour Salah Hamouri et demandé que ses "droits" de prisonnier soient respectés. Elle aurait dû exiger sa libération sans condition. Elle va avoir l'occasion d'exiger qu'Elsa, Salah et leur fils vivent ensemble là où ils décident de vivre et où Salah, résistent de Jérusalem est, a le droit de vivre
Anonymous

Invité

Invité


Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyRe: Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Invité...Dim 7 Oct 2018 - 9:42


Anonymous

Invité

Invité


Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée EmptyRe: Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Palestine. Salah Hamouri, la liberté (enfin) retrouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum