-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

FN et fascisme historique

Aller en bas
Message n° 1

FN et fascisme historique EmptyFN et fascisme historique

Message par Invité...Lun 10 Sep 2018 - 15:59


Contre les demi-habiles qui refusent toute comparaison entre l’actuelle montée du FN et le fascisme historique, la catégorisation comme « postfascisme » du FN, proposée par l’historien Enzo Traverso14, a au moins le mérite de ne pas effacer ce lien, donc d’autoriser la continuité d’une réflexion stratégique. Elle a néanmoins le défaut d’être purement chronologique (le « postfascisme » c’est l’extrême droite après le fascisme), même si Traverso a tenté de lui donner un contenu politique en invoquant notamment l’importance prise par l’islamophobie pour l’essentiel de l’extrême droite en Europe – point sur lequel on ne peut qu’être d’accord. Préférer parler de néofascisme à propos du FN, ce n’est pas s’en remettre à une catégorie morale visant simplement à délégitimer le FN, c’est adopter une catégorie politique insistant sur la continuité du projet fasciste malgré le changement, relatif, des formes et des moyens (le faible recours à la violence de rue en particulier).
.
Étant donné les éléments présentés plus haut, il n’y a aucune raison de penser que le FN a rompu avec le projet historique de l’extrême droite française : une régénération de la nation et de son unité, fondé sur la volonté d’une mise au pas, sinon d’une soustraction violente, de tous les éléments considérés comme allogènes ou sources de divisions (migrant•e•s, descendant•e•s de colonisé•e•s, musulman•e•s, homosexuel•le•s, militant•e•s internationalistes, syndicalistes, etc.).
.
Est-ce à dire que tou•te•s les militant•e•s, voire les sympathisant•e•s et électeurs•rices, du FN, sont fascistes ? À l’évidence non, mais le fascisme doit être saisi essentiellement comme dynamique politique, y compris dans sa capacité à conquérir le pouvoir par la voie légale, sans parvenir pour autant à obtenir le soutien de la majorité de la population. En Italie comme en Allemagne, les fascistes parvinrent au pouvoir en passant des alliances avec la droite conservatrice, une fois conquise une partie importante de l’électorat : au maximum 37% dans le cas de l’Allemagne d’avant janvier 1933, qui tou•te•s n’adhéraient certainement pas à l’intégralité de la politique qui allait être mise en œuvre dans les années suivantes même s’ils partageaient sans doute un antisémitisme viscéral. Caractériser le FN comme néofasciste n’implique donc nullement que l’ensemble de ses militant•e•s, et encore moins de ses électeurs•rices, soient favorables à une dictature d’extrême droite, et a fortiori se réfèrent au fascisme historique (ce qui serait d’ailleurs étonnant étant donné la légitime détestation qui entoure celui-ci).
.
Cela étant dit, il n’est évidemment pas interdit de penser que le FN puisse évoluer dans les années à venir vers un parti de la droite ultra-conservatrice. Le poids croissant que pourraient obtenir en son sein les élus, pourrait engager un processus de notabilisation, en amenant une partie du FN à subordonner l’objectif de la conquête du pouvoir national au maintien à tout prix de leurs postes dans les institutions. Néanmoins, le FN refuse pour l’instant toute alliance avec la droite et continue de mener une guerre de position pour parvenir au pouvoir national seul, en ayant conquis préalablement une hégémonie politique. Le FN maintient pour cela son socle idéologique, par des provocations verbales régulières et ciblant prioritairement les musulman•e•s et les migrant•e•s, qui permettent d’entretenir le cœur de son électorat, et en faisant des incursions sur d’autres terrains que le racisme (salaires, services publics, éducation, culture, etc.), afin de gagner une audience dans d’autres couches de la société, mais toujours en les amenant sur son terrain propre, celui du racisme et du nationalisme. De ce point de vue, les positions acquises au niveau local, régional ou européen semblent être considérées d’un point de vue strictement instrumental, comme un moyen de gagner la confiance d’électeurs pour qui le FN n’est pas un parti comme les autres.
.
Il faut être passablement aveugle pour ne pas discerner la spécificité du danger qu’exprime la montée du FN et, ainsi, ne pas percevoir combien son accès au pouvoir donnerait toute licence aux éléments les plus ouvertement réactionnaires et racistes de la société française, les plus violemment hostiles au mouvement syndical et aux partis de gauche, libérerait encore davantage leurs discours et armerait leurs bras contre les opprimé•e•s. C’est d’ores et déjà le cas à Calais, où des migrant•e•s sont régulièrement enlevé•e•s et tabassé•e•s par des groupes d’extrême droite, qui à l’évidence se sentent d’autant plus libres d’agir à leur guise que la population est chauffée à blanc par les succès électoraux du FN dans la région et que la solidarité avec les migrant•e•s peine à s’organiser. Ajoutons à cela le développement de petits groupes violents – notamment le Bloc identitaire (BI) – suffisamment proches du FN pour que celui-ci intègre certains de ses membres sur ses listes (tel Philippe Vardon, ancien dirigeant du BI, présent sur les listes frontistes en région PACA), mais aussi la très forte audience dont le FN bénéficie dans les appareils répressifs d’État, notamment parmi les garde-mobile et gardes républicains, et l’on aura une image adéquate du péril auquel nous faisons face.
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Mer 12 Sep 2018 - 17:27


No comment les "fâcheux" ?
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Jeu 13 Sep 2018 - 15:59






Est-il bien pertinent (comme l’ont encore fait les jeunes manifestants de la semaine dernière) de crier au fascisme si l’on veut s’opposer efficacement au Front national ?

 Le fascisme est une doctrine et une pratique politique précise qui, à l’heure actuelle, n’existe plus nulle part et c’est une facilité de langage d’en affubler toutes les dictatures, bien réelles (hélas !) dans ce monde. Et plus encore de l’attribuer à tout mouvement issu de l’extrême-droite, quel qu’il soit,  comme une sorte de marque sui-generis.

Le fascisme (le vrai) suppose un chef charismatique, un parti unique éliminant toutes les autres formations, ayant vocation à se confondre avec l’Etat, s’appuyant dans sa phase de conquête du pouvoir sur des milices para-militaires, rejetant le libéralisme pour lui substituer, non l’abolition, mais la mise sous tutelle du capitalisme sous l’égide de l’état totalitaire. Son modèle, c’est le parti bolchevique léninien dont il est comme l’inversion, en copiant l’organisation et les méthodes et en substituant à l’idéologie communiste un nationalisme exacerbé. Dans les années 1920, le vieux socialiste allemand Karl Kautsky ne s’y trompait pas quand il écrivait :  » le fascisme n’est que le pendant du bolchevisme. Mussolini n’est que le singe de Lénine ».

Il faut donc beaucoup d’imagination pour identifier le Front national à un mouvement fasciste. Ni son organisation, ni ses méthodes d’action n’y correspondent et le décrire ainsi (ce que d’aucuns nomment sa « diabolisation ») ne l’affaiblit pas, bien au contraire. L’idéologie frontiste est un national-populisme, nourri des inquiétudes d’un peuple qui constate l’impuissance des partis de gouvernement et qui est saisi de la crainte de se voir disparaître, noyé à la fois dans la mondialisation, dans une Europe intégrée où sa souveraineté se dilue, et submergé par une immigration incontrôlable porteuse de valeurs qui lui sont étrangères. Ces craintes ne sont pas dénuées de tout fondement et si l’on veut combattre efficacement l’influence du Front, c’est à elles qu’il faut s’attaquer, avec autant de pédagogie que de résultats concrets, et non en caricaturant et en criant au fascisme.

Ne serait-il pas plus efficace de se poser certaines questions, à commencer par celles concernant le vote des banlieues, dont la population est majoritairement issue de l’immigration et qui ont donné au Front d’impressionnants pourcentages ? Ne faudrait-il pas voir dans ce résultat paradoxal comme l’appel au secours de groupes sociaux abandonnés par les pouvoirs publics et dont l’image est dépréciée auprès de l’opinion ordinaire ? Dans ces cités de non-droit, désertées par l’autorité publique, en proie au chômage massif et au sous-équipement, des individus, des familles qui souhaiteraient sincèrement s’intégrer sont pris au piège d’une double coercition, celle du trafic de drogue et celle du fanatisme religieux, le règne des gangs et celui des salafistes, qui ne sont pas sans partager une certaine connivence car à leur manière, les intégristes imposent un ordre dont a besoin l’économie souterraine pour prospérer. Happée dès l’enfance par les apparentes facilités du monde du trafic, endoctrinée à l’adolescence par les sectateurs du djihad, une partie de la jeunesse s’égare, au désespoir de parents qui avaient rêvé d’un autre avenir. Et rien ne vient à leur secours, le kärcher de la droite n’a jamais rien nettoyé et la gauche semble paralysée par la complaisante accusation d’islamophobie. Pourquoi dès lors ne pas mettre ses espoirs dans le Front national, peut-être saurait-il, lui, mettre de l’ordre…?

Vouloir répondre à ces attentes ne serait-il pas plus efficace, pour combattre et démystifier le Front, que défiler en se déclarant en lutte contre un fascisme qui relève du fantasme. Avant de s’inventer d’illusoires ennemis, essayons plutôt de comprendre la logique qui transforme peu à peu un vieux groupuscule nationaliste et extrémiste en parti politique influent. Le Front n’a pas de miliciens en uniforme dans les rues, mais il convainc des gens simples confrontés à une vie difficile qu’il pourrait faire mieux. Au vu de ce qui se fait jusqu’à présent, il n’a pas trop de mal.

 C’est cela qui est inquiétant à terme. Nul besoin de convoquer le fantôme du fascisme pour s’en persuader.
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Jeu 13 Sep 2018 - 16:02


Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Jeu 13 Sep 2018 - 18:00


2


Oui, oui, c'est un topic FN et fascisme historique
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Ven 14 Sep 2018 - 11:38


Kristobal a écrit:No comment les   "fâcheux"    ?
pas vraiment !!

quoi que ??? sinon que je mets le communisme au meme niveau que le fachisme !!!! et ca va pas plaire !!!
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Ven 14 Sep 2018 - 11:39


"" Dans les années 1920, le vieux socialiste allemand Karl Kautsky ne s’y trompait pas quand il écrivait :  » le fascisme n’est que le pendant du bolchevisme. Mussolini n’est que le singe de Lénine ».""

voila, voila !! un qui a tout compris !!!
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Invité...Ven 14 Sep 2018 - 14:32









2014, on peut pas dire que c'est un scoop, c'est du réchauffé, de la propaganda pour tenter d'effacer ou d'occulter le passé néo nazi du fhaine, autrement dit du vent, surtout venant de l'express, qui n'a jamais été du côté du peuple et qui a toujours soutenu les droites dont le fhaine.
Anonymous

Invité

Invité


FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

FN et fascisme historique EmptyRe: FN et fascisme historique

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



FN et fascisme historique Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum