Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

FN, racisme et islamophobie

Aller en bas
Message n° 11

FN, racisme et islamophobie - Page 2 EmptyRe: FN, racisme et islamophobie

Message par Invité...Mar 11 Sep 2018 - 10:28


Kristobal a écrit:
Nadja a écrit:Moi y en a un que je hais ! devinez qui ?  tu vas pas emmerder haroun qui a raison ! tu pourris le forum histoire !






HORS SUJET

ne colles pas tes tares sur le dos des autres !!!

Invité

Invité


FN, racisme et islamophobie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 12

FN, racisme et islamophobie - Page 2 EmptyRe: FN, racisme et islamophobie

Message par Invité...Mar 11 Sep 2018 - 10:29


m enfin , vous ne comprenez pas que ce mec postera ces etrons dans tous les sujets rien que pour vomir sa haine du fn !!!
Anonymous

Invité

Invité


FN, racisme et islamophobie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 13

FN, racisme et islamophobie - Page 2 EmptyRe: FN, racisme et islamophobie

Message par Invité...Mar 11 Sep 2018 - 11:33


Oui Aye Pepito il peut polluer toutes les rubriques ! il a tous les droits de toutes façons ! intouchable ! vous allez voir ! mais ma cousine nous on prend la hache de guerre ! je ne suis pas FN, ma sensiblité c'est l'écologie ! mais pas les cocos ! non !

J'ai mis ce "truc" de Troudbal dans la bonne rubrique ! ca devrait disparaitre de cette rubrique "histoire" normalement s'il y avait un modérateur ici !
Anonymous

Invité

Invité


FN, racisme et islamophobie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 14

FN, racisme et islamophobie - Page 2 EmptyRe: FN, racisme et islamophobie

Message par Invité...Mar 11 Sep 2018 - 12:57


Kristobal a écrit:Le racisme demeure ainsi central dans la construction et le renforcement du FN, constituant le ciment idéologique de son électorat et de sa base militante : selon Nonna Mayer, exploitant la même étude que celle citée plus haut, 82% des sympathisant•e•s du FN se disent « racistes » (« plutôt racistes » ou « un peu racistes ») lorsqu’ils et elles sont amené•e•s à évaluer leur degré de racisme. Mais c’est essentiellement sous la forme d’une violente hostilité aux musulman•e•s (réel•le•s ou présumé•e•s) que se manifeste aujourd’hui le racisme de l’électorat d’extrême droite : un « trait caractéristique des sympathisants du FN est une polarisation anti-Islam exacerbée, bien plus marquée que leur antisémitisme ». L’islamophobie ne se réduit évidemment pas à l’extrême droite, mais celle-ci en est l’expression politique la plus violente, la plus à même – dans des circonstances précises – de réaliser le rêve sinistre de Zemmour d’une déportation de millions de musulman•e•s. Nonna Mayer précise d’ailleurs à quel point, malgré la progression constatée de l’islamophobie entre 2009 et 2014, l’électorat du FN continue de se distinguer des sympathisant•e•s d’autres partis :  
.
« Le refus des sympathisants FN de voir dans les Musulmans des citoyens comme les autres dépasse de 48 points celui qu’on observe chez les sympathisants des autres partis (contre 23 points dans le cas des Français juifs), leur jugement négatif de la religion musulmane est supérieur de 42 points (contre 20 pour la religion juive), leur sentiment que les Musulmans forment un « groupe à part » de 35 points (contre 14 quand il s’agit des Juifs) et leur refus de sanction judiciaire pour des propos insultants de 28 points (contre 21) ».
.
C’est donc moins un changement de nature du FN qui s’est trouvé au centre du conflit entre Jean-Marie Le Pen et sa fille qu’un problème de stratégie politique. La seule raison qui peut créer l’illusion d’un tel changement, c’est la diffusion dans le champ politique et médiatique de l’islamophobie mais aussi du discours faisant de l’immigration – et non du racisme – un problème, légitimant par avance toutes les sorties les plus ouvertement racistes du FN dès lors qu’elle vise les musulman•e•s et les migrant•e•s. On remarquera d’ailleurs que ce conflit, présenté faussement comme une controverse entre une ligne « dure » et une ligne « modérée », n’a pas éclaté lorsque Jean-Marie Le Pen, évoquant le prétendu « risque de submersion » de la France par l'immigration et le « remplacement de la population qui est en cours », avait affirmé en mai 2014 que « Monseigneur Ebola peut régler ça en 3 mois ». Cette déclaration n’avait suscité aucune condamnation de la part de la direction du FN et de sa présidente.
.
Marine Le Pen n’a elle-même pas hésité en 2010 à comparer à l’Occupation nazie des prières de rue, dont elle avait pris soin d’exagérer l’ampleur8 et qui sont liées uniquement au faible nombre de mosquées en France. Lors de son meeting au Zenith de Paris en avril 2012, elle répondait aux milliers de personnes vociférant « On est chez nous » (55’) : « Et parce que vous êtes chez vous, vous avez le droit de ne plus vouloir de ces Franco-Algériens comme Mohammed Merah, de ces Franco-Angolais comme l’assassin de Bouguenais, de ces Franco-Maliens comme le forcené de Paris ! Nous voulons des Français amoureux de leur drapeau, fiers de leur pays ! ». Plus récemment, Marine Le Pen a affirmé en septembre 2015 à propos du récent afflux de réfugiés, associé notamment à la double contre-révolution en Syrie (menée par Assad, soutenu par la Russie et l’Iran, et par Daesh) : « l'invasion migratoire que nous subissons n'aura rien à envier à celle du IVe siècle et aura peut-être les mêmes conséquences ». Enfin, la présidente du FN s’est présenté aux dernières régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sur un programme qui prétend, entre autres, « dénoncer et éradiquer toute immigration bactérienne ».
.
S’il est une chose demeurée constante dans la rhétorique du FN, même si elle prend moins de place dans les discours tant cette thématique est aujourd’hui clairement associée au FN et légitimée par les discours et actes des gouvernements successifs, c’est bien la présentation de l’immigration comme cause de tous les maux (chômage, insécurité, « trou de la Sécu », etc.). L’un des problèmes concrets rencontrés par le FN, dès son origine, a toujours été de faire passer dans l’opinion sous une forme acceptable les obsessions racistes et xénophobes de l’extrême droite, telle que celle-ci s’est reconstituée après la victoire de 1944-45 contre le fascisme. Les enquêtes historiques et sociologiques montrent d’ailleurs à l’envi le travail qui a toujours été effectué, au sein du FN, pour façonner des militant•e•s capables d’atténuer dans leurs discours la violence raciste inhérente à l’extrême droite.
.
L’historienne Valérie Igounet, qui a pu accéder aux brochures de formation interne, cite ainsi une note interne non datée de l'IFN9, intitulée « L’image du Front national ». On peut y lire la chose suivante :
.
« Pour séduire, il faut d’abord éviter de faire peur et de créer un sentiment de répulsion. Or dans notre société soft et craintive, les propos excessifs inquiètent et provoquent la méfiance ou le rejet dans une large partie de la population. Il est donc essentiel, lorsqu’on s’exprime en public, d’éviter les propos outranciers et vulgaires. On peut affirmer la même chose avec autant de vigueur dans un langage posé et accepté par le grand public. De façon certes caricaturale au lieu de dire "les bougnoules à la mer", disons qu’il faut "organiser le retour chez eux des immigrés du tiers-monde" ».
.
À tout cela, on pourrait ajouter qu’une analyse linguistique des discours de Jean-Marie Le Pen et de sa fille10, aussi bien qu’une analyse des réseaux mobilisés par la direction actuelle du FN11, ou encore en se fondant sur la comparaison d’enquêtes menées par des journalistes infiltrés au sein du FN12, suffisent à démontrer la continuité entre le FN avant et après la conquête du parti par Marine Le Pen.

Anonymous

Invité

Invité


FN, racisme et islamophobie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 15

FN, racisme et islamophobie - Page 2 EmptyRe: FN, racisme et islamophobie

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



FN, racisme et islamophobie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum