L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre .

Aller en bas
Message n° 1

L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . EmptyL’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre .

Message par Invité...Ven 8 Juin 2018 - 12:36


[size=24]L’ex-putschiste, l’Oas Roger Degueldre[/size] 

 

Roger Degueldre était un lieutenant du 1er régiment étranger de parachutistesdéserteur à la suite du putsch des généraux en 1961 pour rejoindre l'Organisation armée secrète (OAS), et créateur des commandos Delta de cette organisation. Il naît le 19 mai 1925 à Louvroil (Nord) à quelques kilomètres de la frontière belge.

.
Condamné à mort le 28 juin 1962 par la Cour militaire de justice, Roger Degueldre est fusillé au fort d'Ivry1 (région parisienne), le 6 juillet 1962.

 .

Pendant la semaine des barricades à Alger (janvier 1960) il est présent avec son régiment. Engagé dans la défense de l'Algérie française, il est alors soupçonné d’avoir participé au complot avorté de décembre 1960, contre le général de Gaulle peu après sa visite à Alger. Il est muté au 4e régiment étranger d'infanterie. Niant les faits et convaincu de la nécessité de la lutte armée, il passe alors dans la clandestinité le 11 décembre 1960.

 

.
En 1961, il est le créateur et responsable des commandos Delta de l'Organisation armée secrète (OAS). Le 15 mars 1962, à 10 h 45 un « commando Delta », pénètre au centre social de Château-Royal dans la commune d'El-Biar, près d'Alger. Dans la salle de réunion étaient rassemblés six dirigeants des centres sociaux qui furent alignés contre un mur de la cour et abattus à l'arme automatique.

.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Degueldre
Anonymous

Invité

Invité


L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . EmptyArrestation de Degueldre de l'OAS

Message par Invité...Ven 8 Juin 2018 - 12:39


[url=http://www.histoire-en-questions.fr/guerre algerie/oas-fin-arrestation-degueldre.html]Arrestation de Degueldre de l'OAS[/url]

 .

 

 A l'aube du 7 avril, un lieutenant de gendarmerie qui a procédé toute la nuit aux premiers interrogatoires obtient d'un des rescapés de l'Ouar­senis un renseignement qui lui paraît important. Un légionnaire déserteur, proche de Degueldre, se cache à Guyotville dans la villa Janine, près de la Madrague. Le lieutenant fait une descente. Le déserteur dort encore. On l'arrête. On saisit un colt, du matériel, des documents.
.
Et le légionnaire parle. Il donne un nombre considérable de renseignements qui recoupent certaines informations que Lacoste possède sur les deltas. Le capitaine les fait exploiter sur-le-champ tout en poursuivant lui-même l'interrogatoire de Montagnon. De 8 heures à 15 heures les gendarmes effectuent une quinzaine de perquisitions.
.

Puis, à 15 h 30, une nouvelle série de renseignements se recoupent. Tous concernent Degueldre. Le cercle se rétrécit. De cent le nombre des possibilités tombe à vingt. Puis à dix. Il faut choisir. Lacoste brûle.
.
 Vingt des vingt-cinq escadrons de gendarmerie mobile sont mis en alerte. Parmi ces dix caches éventuelles plusieurs indiquent une même adresse : le 91, boulevard du Télemly. Le lieutenant de gendarmerie décide de faire une descente.
.

Il est 16 h 15 lorsqu'il arrive sur les lieux. L'immeuble portant le n° 91 se trouve dans un des lacets du Télemly. Il a une double issue, par derrière. Le lieutenant dispose de 90 hommes. Il fait encercler l'immeuble, fouiller chaque appartement et contrôler l'identité de tous les locataires. Il commence par le rez-de-chaussée.
.
Quelques étages plus haut, dans l'appartement de deux jolies pieds-noirs, Pérez et Degueldre discutent avec le capitaine Branca, de retour des maquis, Jacques Achard et le capitaine Mura. Très vite, les hommes se rendent compte que l'immeuble est encerclé. Pérez qui a aménagé une cache derrière une penderie y fait entrer ses compagnons. Mais Achard et Degueldre refusent.
.

Achard quitte le premier l'appartement. Il passe sans encombre la vérification d'identité et se perd dans la ville.

.
Degueldre aborde à son tour les gardes mobiles qui surveillent la porte de l'immeuble.
.

Papiers. Voilà. »
Il possède une carte d'identité au nom de Joseph Esposito, inspecteur de l'enseignement primaire.
Degueldre va partir lorsque le lieutenant de gendarmerie sort d'un appartement du rez-de-chaussée. Il appelle :
.

Eh ! vous. »
Degueldre se retourne. Moi ? Oui. Vos papiers ?
.

Je viens de les montrer. Montrez-les encore. »
.

Le lieutenant n'a pas reconnu Degueldre mais les cheveux blond filasse sentent leur teinture à dix pas.
Vous êtes inspecteur de l'enseignement ?
.

Oui. Vous n'avez qu'à téléphoner à l'académie d'Alger pour vérifier. »
Degueldre est sûr de lui. Son identité n'est pas bidon. Joseph Esposito existe réellement. Et il est inspecteur primaire ! Manque de chance, le lieutenant de gendarmerie, natif d'Alger, a beaucoup d'amis dans l'enseignement. Il commence à poser des questions embarrassantes. Degueldre bredouille.
.

Sans savoir qu'il a Degueldre devant lui, l'officier sent que ce type n'est pas tranquille. C'est sûrement un O.A.S.
.

Venez avec moi. On va faire une vérification d'identité à Hussein-Dey. »
Degueldre est fichu. Il ne peut ni résister ni s'enfuir. Le terrain est truffé de flics. Alors il continue à jouer le jeu.
.

Je vous suis. Mais vous me mettez en retard. J'ai du travail, moi.
.

Ce ne sera pas long, monsieur Esposito. » A Hussein-Dey, Lacoste interroge Montagnon lorsqu'un gendarme lui glisse quelques mots à l'oreille. D'un bond, le capitaine se lève, abandonne son prisonnier et se précipite vers la petite villa mauresque dans la cour de l'Ecole de police où l'on a isolé le suspect. Lacoste reconnaît Degueldre au premier coup d'oeil. Il a trop regardé sa photo. Il lui a même fait subir toutes les transformations possibles. Avec barbe, avec moustache. Blond, brun. .
.
Avec lunettes, sans lunettes. Dans la petite pièce, Degueldre, assis sur une chaise, tempête.
.

Mais je vous dis que je suis Joseph Esposito, inspecteur primaire. Vous me faites perdre mon temps. » Lacoste se plante dans l'encadrement de la porte.
.

C'est pas à moi qu'il faut faire cela, dit-il. Vous êtes le lieutenant Degueldre. »

 [url=http://www.histoire-en-questions.fr/guerre algerie/oas-fin-arrestation-degueldre.html]http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/oas-fin-arrestation-degueldre.html[/url]
Anonymous

Invité

Invité


L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . EmptyRoger Degueldre a été fusillé le 5 juillet 1962 au fort d'Ivry.

Message par Invité...Ven 8 Juin 2018 - 12:40


[size=24]Roger Degueldre a été fusillé le 5 juillet 1962 au fort d'Ivry. [/size]

.
Déserteur le 22 avril 1961 lors du putsch des généraux à Alger, il devient le chef des opérations spéciales de l'O.A.S., puis des " commandos Delta " formés essentiellement de déserteurs de la légion et qui exécutent sur ordre des " opérations ponctuelles " : assassinats - comme celui du commissaire Gavoury ou de M. Fox, attaché au consulat britannique et de nombreux musulmans - et actes de terrorisme.
.
Degueldre fut condamné à mort par la Cour militaire de justice le 28 juin 1962.

.
Albert Dovecar et Claude Piegts, qui avaient sous ses ordres participé à l'assassinat du commissaire Gavoury, avaient été fusillés le 7 juin 1962.

.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/06/19/roger-degueldre_2805133_1819218.html
Anonymous

Invité

Invité


L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . EmptyLes initiatives de réhabilitation des anciens tueurs de l'OAS se poursuivent.

Message par Invité...Ven 8 Juin 2018 - 12:44


Les initiatives de réhabilitation des anciens tueurs de l'OAS se poursuivent.

.
Stèles, plaques, indemnisations d'anciens criminels... Sans que les autorités n'y trouvent à redire, le mouvement de réhabilitation des anciens tueurs de l'OAS se poursuit. Après Théoule-sur-Mer le 13 mai dernier, après Perpignan le 5 juin, les hommages publics aux terroristes de l'OAS condamnés à mort se multiplient. Samedi dernier, au cimetière des Gonnards de Versailles, c'est la sépulture de Roger Degueldre qui était honorée par les nostalgiques de l'Algérie française. L'ex-lieutenant putschiste, chef des commandos Delta, à la tête de celui qui assassina, le 15 mars 1962 à El Biar, six inspecteurs de l'éducation nationale, fut condamné à mort et exécuté le 6 juillet 1962. À l'initiative de cette cérémonie précédée d'une messe, deux organisations liées à l'extrême droite : l'ADIMAD-OAS, présidée par Jean-François Collin, ancien élu local à Hyères (Var), et le Cercle national des combattants de Roger Holleindre.

.
En réponse au MRAP, qui avait demandé l'interdiction de « cette manifestation publique totalement contraire aux valeurs de la République française », le préfet des Yvelines s'est dit dans l'impossibilité d'interdire « cette manifestation (qui) revêt un caractère confidentiel et privé ». Jean François Gavoury et Jean-Philippe Ould Aoudia, fils de victimes de l'OAS, et Henri Pouillot, responsable du MRAP, rescapé de deux attentats de l'OAS alors qu'il était appelé en Algérie, étaient témoins de cette cérémonie aux allures de défilé militaire dont le caractère public ne fait pas de doute. Quelques injures ont fusé à leur endroit : « Sales gaullistes ! », « Collabos ! »

.
Dans l'enceinte de ce cimetière dédié au souvenir des « combattants des deux guerres morts pour la liberté », cette inscription ornait la gerbe déposée sur la tombe de Degueldre :

«  On pense

...à toi

...Sans cesse. ADIMAD. »

Les premières lettres de chaque ligne, de couleur différente, forment le sigle OAS.

.
Rosa Moussaoui
Anonymous

Invité

Invité


L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . EmptyRe: L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre .

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



L’ex-putschiste, ancien tueur de l'OAS, Roger Degueldre . Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum