Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vie privée en danger

Aller en bas
Message n° 1

 Vie privée en danger Empty Vie privée en danger

Message par Invité...Mar 29 Mai 2018 - 9:44


incroyable  cette  histoire !


[size=32]“Alexa”,[/size]


 l'assistant vocal d'Amazon, enregistre un couple et envoie sa conversation à un de leurs contacts


Aux Etats-Unis, l’assistant vocal Alexa d’Amazon a enregistré à son insu la conversation d’un couple et l'a envoyée à l'un de leurs contacts. 


Amazon a confirmé que son haut-parleur intelligent était bien en cause.


Not ok Amazon.


 Un couple américain de Portland, dans l’Oregon (ouest des Etats-Unis), a découvert cette semaine que l’assistant vocal Echo d’Amazon, qui répond au doux prénom d’Alexa, a enregistré une conversation à leur insu… et l’a envoyée au hasard à l’une de leurs connaissances !


Danielle (son nom de famille n’a pas été donné) a témoigné de l’incident ce jeudi 24 mai auprès de la chaîne américaine locale KIRO-7, à Seattle.


 "Mon mari et moi blaguons souvent sur le fait que ces appareils pourraient écouter ce que nous disons", a-t-elle commencé.


 Et justement, elle était en train de discuter avec son mari dans leur maison lorsqu’un collègue de ce dernier leur a téléphoné :


 "Débranchez vos appareils Alexa immédiatement ! Vous êtes en train de vous faire pirater".


 Après ce conseil quelque peu anxiogène, il leur a expliqué avoir entendu la conversation que le couple était en train d’avoir sur les planchers en bois.


 https://www.kiro7.com/news/local/woman-says-her-amazon-device-recorded-private-conversation-sent-it-out-to-random-contact/755507974
Anonymous

Invité

Invité


 Vie privée en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

 Vie privée en danger EmptyRe: Vie privée en danger

Message par Invité...Mar 29 Mai 2018 - 9:50


Amazon reconnaît les faits



"Je me suis sentie envahie, témoigne Danielle
C’est une violation totale de la vie privée.
 J’ai tout de suite dit que je n’allais jamais rebrancher ces appareils, parce que je ne peux pas leur faire confiance".


 Une opération qui a pris un certain temps, le couple ayant acheté et installé des haut-parleurs reliés à l’assistant vocal dans chacune des pièces de sa maison.


 Et de pointer : "Un mari et sa femme ont des conversations dans l’intimité de leur maison qu’ils ne s’attendent pas à voir partagées à quelqu’un dans leur carnet d’adresses".


Le service client d’Amazon, joint par Danielle, lui a confirmé que sa conversation avec son époux avait bel et bien été enregistrée et envoyée à l’un de leurs contacts.


 "Il m'a dit : 'Nos ingénieurs ont parcouru votre historique, ils ont vu exactement ce vous nous avez dit et nous sommes désolés', rapporte-t-elle.
 Il s’est excusé 15 fois en l'espace de 30 minutes et il nous a dit qu’ils appréciaient vraiment que nous leur en parlions, que c’était quelque chose qu’ils devaient corriger !".


Alexa aurait compris de travers



Cet incident est un vrai désaveu pour Amazon, qui a toujours assuré que ses assistants vocaux n’écoutaient pas les conversations de ses utilisateurs.
 L’appareil enregistre pourtant bien les voix humaines mais normalement après seulement la prononciation du prénom "Alexa", qui permet de l’allumer.
 Un mot que Danielle pense ne pas avoir prononcé ce soir-là lorsqu’elle discutait avec son mari.
Laissée dans le flou quant à cette invasion de sa vie privée, l’Américaine a fini par avoir ce jeudi une explication de la part d’Amazon.


 Et celle-ci est assez alambiquée : "Echo s'est réveillé à cause d'un mot prononcé dans une conversation de fond qui ressemblait à ‘Alexa’, a indiqué un porte-parole.
 La conversation suivante a été perçue comme la demande 'envoyer un message'Alexa a alors dit à voix haute 'À qui ?' pour après demander, une nouvelle fois à voix haute : ‘(ce contact), n’est-ce pas ?’"


Après ces multiples commandes vocales involontaires détectées dans la conversation, Alexa aurait finalement entendu un “oui" et donc décidé d’entrer en contact avec une de leurs connaissances.


 Conclusion : l’assistant vocal d’Amazon aurait tout simplement mal interprété plus de cinq commandes différentes de ses utilisateurs, avant de prendre la mauvaise décision.


 Pour Amazon il n'y a donc pas de piratage, seulement une erreur technique, fermez le ban.
A ceux qui pourraient accuser la firme de légèreté, cette dernière répond qu’il s’agit d'un "incident isolé" et non de la preuve qu’Alexa écouterait ses utilisateurs en permanence.


 Par le passé, Amazon a pourtant déjà déposé des demandes de brevets pour différentes fonctionnalités.


 Ces dernières impliquent toujours une écoute attentive, à l’exemple d’un algorithme repérant dans les conversations les mots “aimer" et “acheter", pour ensuite proposer aux consommateurs des publicités ciblées correspondantes à leurs conversations précédentes.


 Google, autre précurseur du marché des assistants vocaux, aurait déposé des brevets similaires pour son appareil Google Home.


[url=http://www.consumerwatchdog.org/sites/default/files/2017-12/Digital Assistants and Privacy.pdf]http://www.consumerwatchdog.org/sites/default/files/2017-12/Digital%20Assistants%20and%20Privacy.pdf[/url]
Anonymous

Invité

Invité


 Vie privée en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum