Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ce dont je ne veux pas

Aller en bas
Message n° 1

Ce dont je ne veux pas EmptyCe dont je ne veux pas

Message par Invité...Mer 11 Avr 2018 - 12:52


Quand Pépy a dit ça hier, j'ai bondi ! 
Mais...
... on peut dire "je ne veux pas ce gâteau" et " je ne veux pas de ce gâteau". Alors, l'expression est-elle correcte ou incorrecte ?
Doit-on dire "ce que je ne veux pas", "ce dont je ne veux pas" ou peut-on dire les deux ? scratch
Pour moi, vouloir est un verbe transitif, par conséquent, on doit dire "ce que je ne veux pas"...  

Dont


Dont est le pronom relatif qui équivaut à de + antécédent dans la relative.Il connaît l'homme dont nous avons parlé (homme est l'antécédent de dont : « nous avons parlé de l'homme »).

Dont et le possessif


Lorsque dans une relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur, il est inutile d'employer le déterminant possessif.C'est un problème dont il ne faut pas sous-estimer l'importance (= il ne faut pas sous-estimer l'importance du problème. On ne dira donc pas dont il ne faut pas sous-estimer son importance : dont et son seraient redondants).

Dont et en


Il est inutile d'utiliser dans une relative le pronom en qui renverrait au même terme que dont.Je vous renvoie aux questions dont on a déjà parlé (et non dont on en a déjà parlé).C'est quelque chose dont il a envie (et non dont il en a envie).

Dont et que


Dont a la valeur d'un complément introduit par de. C'est donc le pronom relatif qu'il faut utiliser pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.C'est un problème dont nous avons conscience [size=11](et non c'est un problème que nous avons conscience, car avoir conscience construit ses compléments avec de : avoir conscience de quelque chose).
C'est un vieux souvenir qu'il ne se rappelle plus très bien (et non pas dont il se rappelle, car on dit se rappeler quelque chose, et non pas se rappeler de quelque chose).[/size]
Anonymous

Invité

Invité


Ce dont je ne veux pas Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Ce dont je ne veux pas EmptyRe: Ce dont je ne veux pas

Message par Invité...Jeu 12 Avr 2018 - 18:28


"ce dont je ne veux pas", ça ne m'écorche pas le tympan, et en principe j'ai plutôt l'oreille musicale.
Anonymous

Invité

Invité


Ce dont je ne veux pas Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum