Orgueil & Préjugés

Aller en bas
Message n° 1

Orgueil & Préjugés  EmptyOrgueil & Préjugés

Message par Invité...Sam 10 Mar 2018 - 14:57


Les préjugés sont des jugements faits à l'avance par quelqu'un d'autre que la personne qui les énonce. Elle les a acceptés tels quels sans les confronter à sa propre expérience. La personne "juge" en appliquant une opinion reçue.
Exemples de préjugés généralisés à des groupes d'individus : racisme, antisémitisme, homophobie, transphobie, hétérosexisme, âgisme, préjugé de classe.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté, qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. C'est un manque ou une absence d'humilité, et selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même.
La fierté :  Caractère de quelqu'un qui se croit supérieur aux autres ; morgue, arrogance, hauteur. Du sentiment exagéré de sa propre valeur
L'humanité réunit aussi certains des traits de personnalité d'un individu qui, par exemple, amplifient les qualités ou les valeurs considérées comme essentielles à l'humain, telles que la bonté, la générosité.

Ces termes peuvent faire objet de débats (intéressants ou non).
Vous-est il arrivés dans votre vie (en vos vies) , de vous être sentis rabaissés, humiliés , dévalorisés, de façon injustifiée & injuste.

(Rajout : Dans votre vie ou en sur le net également)
L'humanité existe, mais ces valeurs se perdent ....
La fierté n'existe que trop depuis de nos jours.

Dédaigner, snober autrui, avec condescendance,  sans raisons valables, avec apriori n'est ni humain, ni intelligent
Il faut être fort, pour ne pas sombrer, et rester à la hauteur dans de tels cas.
Anonymous

Invité

Invité


Orgueil & Préjugés  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Orgueil & Préjugés  EmptyRe: Orgueil & Préjugés

Message par Mig...Sam 10 Mar 2018 - 15:47


Pour moi je ne vois que le dernier  lol1..normal je suis de gauche  Wink
Mig

Mig
En ligne



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36421
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Orgueil & Préjugés  Empty


Cuando sali de mi tierra.. volvi la cara llorando..porque lo que mas queria..atras me lo iba dejando  drapeauespa

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Orgueil & Préjugés  EmptyRe: Orgueil & Préjugés

Message par Invité...Sam 10 Mar 2018 - 15:55


Mig a écrit:Pour moi je ne vois que le dernier  lol1..normal je suis de gauche  Wink


De gauche, de droite .. Bah :  tant que nous ne sommes pas de féroces et violents extrémistes ce n 'est pas très grave.
Ce n'est pas cela qui fera du mal à autrui.
Anonymous

Invité

Invité


Orgueil & Préjugés  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Orgueil & Préjugés  EmptyRe: Orgueil & Préjugés

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Orgueil & Préjugés  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum