Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Franche Comté etc

Aller en bas
Message n° 1

Franche Comté etc  EmptyFranche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 11:23


Franche Comté etc  SSXIbABb60CFQAOzAADXlqoVxQBTJhA1p2NFpQHP7SAJCZqME5BVPAARQwK2HABZkjBoUAqtCHp5b6ndEQDfWABl1HBTkRI43QB5Vaqv05BcoQUpITq7JqoUKKq3YVEAA7AA==


 Laurence Sémonin ou Lola Sémonin, née le 8 avril 1951 à Morteau dans le Haut-Doubs en Franche-Comté, est une comédienne auteur, interprète, metteur en scène, et écrivain française, populaire pour son personnage franc-comtois de spectacle solo « la Madeleine Proust ».



 Ces sketches qu'elle a préparé soigneusement durant des années, sont révélateurs, d'un patois local, et de phrase empruntées à certains anciens. Elle était institutrice avant que de se lancer dans la comédie.
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 11:26


Je suis née dans le " bas" comme on dit, ensuite mon grand-père ayant été nommé Brigadier chef Douanes à la frontière, j'ai connu un temps cette région , très sectaire et chauvine en bien des cas. Certains habitants, n'ayant connu que leur région - car ils n'aiment pas la quitter, ne comprennent pas tout de tout, et juge la france, le monde souvent à tort Crying or Very sad

J'ai pu l'analyser ayant vécu plus de 30 ans dans un autre région., tellement différent, tellement accueillante, tellement riche de tout, et non pas sectaire, à 100% près de l'espagne que j'adore
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 11:33


Un jour , après un drame de famille (grave accident) j'ai fait fermé le bec à un proche " en lui disant " stop on dirait la madeleine proust" tant ces paroles n'étaient que haine, et méchanceté. En même temps, cette personne proche ayant compris, ma réplique, la comparant aux sketches du début de Madeleine Prosut,  a stopper net ses invectives et méchancetés. Wink
Elle a stoppé net, car elle ne savait plus que dire, n'ayant jamais connu autre chose, et moi si.
Je remercie quelque part là, Madeleine Proust, et Laurence Semonin pour ses sketches révélateurs !
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 11:58


Katya 2 a écrit:Je suis née dans le " bas" comme on dit, ensuite mon grand-père ayant été nommé Brigadier chef Douanes à la frontière, j'ai connu un temps cette région , très sectaire et chauvine en bien des cas. Certains habitants, n'ayant connu que leur région - car ils n'aiment pas la quitter, ne comprennent pas tout de tout, et juge la france, le monde souvent à tort Crying or Very sad

J'ai pu l'analyser ayant vécu plus de 30 ans dans un autre région., tellement différent, tellement accueillante, tellement riche de tout, et non pas sectaire, à 100% près de l'espagne que j'adore

quelle pub , si c etait pour ca tu pouvais t abstenir !! mdr

moi aussi j ai vecu AILLEURS et je suis revenue ici comme quoi vois tu tout le monde ne voit pas les choses comme toi !!

j ai meme vecu en angleterre , mais j etais contente de revenir en France et en en franche comté !!!

tu parles du sud ouest ???
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 11:59


Katya 2 a écrit:Un jour , après un drame de famille (grave accident) j'ai fait fermé le bec à un proche " en lui disant " stop on dirait la madeleine proust" tant ces paroles n'étaient que haine, et méchanceté. En même temps, cette personne proche ayant compris, ma réplique, la comparant aux sketches du début de Madeleine Prosut,  a stopper net ses invectives et méchancetés. Wink
Elle a stoppé net, car elle ne savait plus que dire, n'ayant jamais connu autre chose, et moi si.
Je remercie quelque part là, Madeleine Proust, et Laurence Semonin pour ses sketches révélateurs !

et qu est ce qu il t avait dit "le proche" ???
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 12:19


n ecoutez pas ce que dit katya , la franche comte c est magnifique !!
le climat n est pas toujours top mais la beaute et le calme des paysages compensent largement !

si on veut bien manger, les produits du coin sont excellents !!!


meme le tour de France s y arrete , c est vous dire !!! lol
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Mig...Lun 29 Jan 2018 - 13:06


C'est où la Franche-Comté ?  roule
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36484
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Franche Comté etc  Empty


Cuando sali de mi tierra.. volvi la cara llorando..porque lo que mas queria..atras me lo iba dejando  drapeauespa

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 13:40


ben , ça on va pas vous le dire ! vous viendriez nous piquer notre cancoillotte !
https://youtu.be/M1_uhIhhAMw
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 14:20


Mig a écrit:C'est où la Franche-Comté ?  roule
Très belle région, très accueillante!
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Invité...Lun 29 Jan 2018 - 15:20


Katya 2 a écrit:Je suis née dans le " bas" comme on dit, ensuite mon grand-père ayant été nommé Brigadier chef Douanes à la frontière, j'ai connu un temps cette région , très sectaire et chauvine en bien des cas. Certains habitants, n'ayant connu que leur région - car ils n'aiment pas la quitter, ne comprennent pas tout de tout, et juge la france, le monde souvent à tort Crying or Very sad

J'ai pu l'analyser ayant vécu plus de 30 ans dans un autre région., tellement différent, tellement accueillante, tellement riche de tout, et non pas sectaire, à 100% près de l'espagne que j'adore
bonjour
j'apporte mon grain de sel (de Salins-du-Jura, bien sûr): je ne suis pas Bisontin mais mes parents ont habité Besançon et en sont partis lorsque j'avais 11 ans et mon souvenir est + positif que celui de Katya.
Les Francs-Comtois dont je me souviens étaient plutôt indolents; expressions restées dans ma mémoire: la "pelle à chnis" et la "chambre al'sive". Côté cuisine: c'était la fin de la guerre, alors évidemment... Mais la pauchouse c très bon; la cancoillotte j'en ai toujours au frigo; et rien de meilleur qu'un bon vin de paille

quand on s'est installés à Grenoble à ma retraite notre 1e balade de vacances a été 3 jours dans le Jura, jusqu'à Arc et Senans
Anonymous

Invité

Invité


Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 11

Franche Comté etc  EmptyRe: Franche Comté etc

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Franche Comté etc  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum