CARCASSONNE AGGLO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CARCASSONNE AGGLO

Message par Angèle le Mar 11 Juil - 13:27

Une auditrice se plaignait à la radio des taxes de cette ville, je suis donc allée voir ce qu'il en était. Outre le rapport édifiant de la Cour des Comptes https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/08-Carcassonne-Agglo-RPA2016-Tome-1.pdf, j'ai trouvé cet article du Point qui résume bien la situation :  redondances des postes, explosion des effectifs avec 30% d’augmentation des dépenses de salaires, congés accordés non réglementaires et absentéisme chronique (moyenne de 22 jours maladies par personne !)
 
Et évidemment, des taxes foncières et d'habitation aux montants prohibitifs.
 
Que les impôts servent éventuellement à donner des emplois, je ne suis pas contre. En revanche, qu’ils servent à payer des emplois à vie à des personnes qui considèrent les congés maladie comme des congés payés, je suis tout à fait contre. Qu’ils aient droit de plus à des congés supplémentaires au nom du Maire, du Père et du Saint-Esprit, je ne suis pas d’accord. Le contribuable payeur a droit à la même considération  que n’importe quel employeur. Une moyenne de 22 jours de congés maladie par personne, c’est ouvertement se ficher de lui !
[size=40]Cour des comptes : Carcassonne, exemple d'une intercommunalité mal ficelée[/size]
Ce regroupement de communes n'a pas provoqué les économies espérées. Bien au contraire. Les multiples incohérences plombent les finances.
PAR CLÉMENT LACOMBE
Publié le 10/02/2016 à 12:27 | Le Point.fr
 
Malgré l'intercommunalité, les dépenses de personnel de la ville de Carcassonne sont passées de 25,4 millions d’euros en 2005 à 33,8 millions en 2014. © L'Indépendant/Maxppp/ CLAUDE BOYER
 
C'est une simple intercommunalité parmi les 2 136 groupements de communes en France. Une des 226 « communautés d'agglomération » créées sur le territoire, que la Cour des comptes a choisi de mettre en avant dans son rapport annuel 2016 pour « illustrer des défaillances persistantes de l'intercommunalité » : Carcassonne Agglo.
Elle a été créée en 2001, à l'origine avec 16 communes, puis a grossi au fil du temps jusqu'à regrouper 73 communes où vivent 105 000 personnes : « La communauté d'agglomération a considérablement étendu son périmètre géographique, sans forcément parvenir à en assurer la cohérence » - il faut compter environ une heure en voiture pour rallier le centre-ville aux communes les plus éloignées.
Explosion des effectifs
Parallèlement, le regroupement de communes n'a pas provoqué les économies espérées, au contraire même. Par exemple, un centre intercommunal d'action sociale (CIAS) a été créé en 2003 pour gérer la politique médico-sociale : celui-ci a beau employer plus de 1 000 agents aujourd'hui, cela n'a pas empêché 45 des 73 communes de la communauté d'agglomération de conserver un centre communal d'action sociale.
De plus, les effectifs de la communauté d'agglomération ont doublé entre 2007 et 2014, tandis que, dans le même temps, ceux de la commune de Carcassonne n'ont pas cessé d'augmenter : les dépenses de personnel de la ville de Carcassonne sont même passées de 25,4 millions d'euros en 2005 à 33,8 millions en 2014…
Temps de travail illégal
Il faut dire que la gestion du personnel de l'agglomération est « défaillante », selon la Cour des comptes. « Les agents bénéficient de jours de congés accordés sans fondement réglementaire, et ont ainsi travaillé en moyenne 1 530 heures en 2013 », loin des 1 607 heures de travail annuel légal. Sans compter que les agents ont été absents en moyenne 22 jours en 2013 pour raisons de santé, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale…
Pour gérer tout cela, le nombre d'élus n'a pas cessé d'augmenter : les conseillers communautaires étaient 60 en 2001, ils sont désormais 123. Et se sont partagés 913 742 euros d'indemnités en 2014, un chiffre qui a progressé de 87 % depuis 2010…
avatar

Angèle


Messages : 510
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum