Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par CriCri le Dim 18 Juin - 9:06

De la violence à volonté dont tout le monde se fout...hypocrisie quand tu nous tiens...






"M. le président, faites cesser ces violences envers les migrants" : des personnalités signent une lettre ouverte à Macron








C'est un texte sans concession. Une trentaine de lignes pour décrire des "conditions" qui "font honte". Plusieurs personnalités ont signé, vendredi 16 juin, une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander la fin des violences contre les migrants à Calais. Le courrier, publié sur le Bondy Blog, a notamment été signé par l'acteur Omar Sy, la chanteuse Christine and the Queens et les réalisateurs Laurent Cantet et Céline Sciamma. Figurent également Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), ainsi que des associations humanitaires, dont Médecins du Monde.



Le texte fait écho aux conclusions du Défenseur des droits Jacques Toubon. Ce dernier s'est ému, mercredi 14 juin, des "atteintes aux droits fondamentaux" des migrants à Calais "d'une exceptionnelle et inédite gravité". Il dénonçait "des conditions de vie inhumaines" et une "sorte de traque". Les signataires s"interrogent alors : "est-ce faire honneur aux policiers que de les assigner à des tâches si inhumaines ?", "est-ce donc cela, selon vous, une police qui protège et qui sert ?"



Il s’agit seulement, au lieu de mener une politique inutile, et inutilement violente, de respecter les droits humains.
Les signataires à Emmanuel Macron
Lettre ouverte


Depuis le démantèlement de la "jungle" en octobre 2016, les associations tentent d'apporter aux migrants encore sur place "ce qu'il y a de plus élémentaire : de l'eau et de la nourriture", peut-on lire dans la lettre ouverte. Cette lettre se conclut par un voeu. Celui de "ne plus voir, sur notre territoire, d’individus, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, victimes de violences et de traitements inhumains et dégradants exercés par l’État. Cela commence par mettre fin à ce qui se passe à Calais. C’est une question d’humanité (...). M. le Président, faites cesser ces violences envers les migrants !"
avatar

CriCri


Messages : 369
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par CriCri le Dim 18 Juin - 9:10

[LETTRE OUVERTE] Points d’eau supprimés, distributions alimentaires entravées par les forces de l’ordre, violences physiques : les témoignages, rapports et reportages font état ces derniers jours d’actes de maltraitance inhumains insupportables envers les 600 exilés à Calais. Dans cette lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron, plusieurs personnalités demandent à ce que ces violences cessent.


M. le président de la République,

Depuis plusieurs années maintenant, des milliers de migrants transitent chez nous, à Calais, en espérant atteindre la Grande-Bretagne. Ils aspirent à une vie meilleure. Ils ont fui leur pays, leurs proches, leurs familles, ont parcouru des milliers de kilomètres, ont échappé au pire : la faim, la soif, la répression, l’esclavage, la mort. Ils espèrent et attendent sur notre territoire dans des conditions qui ne nous honorent pas. Ces conditions nous font honte. C’est pourquoi M. le Président, nous, associations, ONG, chercheurs, journalistes, écrivains, avocats, artistes, comédiens, réalisateurs, élus, policiers, enseignants, décidons de vous interpeller.

Depuis le démantèlement du camp de Calais fin octobre 2016, les associations et organisations non gouvernementales dénombrent 600 migrants sur place. Celles-ci se battent pour leur assurer ce qu’il y a de plus élémentaire : de l’eau et de la nourriture. Mais voilà deux semaines que les autorités rendent cette tâche difficile. Qu’une “sorte de traque” est organisée pour reprendre les propos du Défenseur des droits dont les collaborateurs se sont rendus sur place. Nous avons lu que des officiers de police interdisent à des migrants de se rendre à une distribution de vivres. Nous avons aussi pris connaissance de ces témoignages de bénévoles, rapportés par plusieurs journalistes, qui racontent comment les CRS les ont empêchés de donner à boire à des exilés dont des enfants. Nous avons appris que tous les points d’eau ont été supprimés, que les exilés dorment à même le sol. Nous avons aussi lu ces récits de migrants qui racontent qu’on les frappe, qu’on les gaze. Qui donne ces ordres ? Est-ce donc cela, selon vous, une police qui protège et qui sert ? Les forces de l’ordre ne méritent-elles pas mieux que d’assoiffer des femmes, des hommes, des enfants déjà exténués par leurs conditions de survie ? Est-ce faire honneur aux policiers que de les assigner à des tâches si inhumaines?

Vous le savez, ces faits sont constitutifs d’une “atteinte aux droits fondamentaux d’une exceptionnelle et inédite gravité”. La justice a été saisie, et nous avons bon espoir qu’au moins, les pressions sur les associations cessent afin qu’elles puissent faire leur travail correctement, afin qu’elles puissent assurer le minimum. Mais vous avez le pouvoir d’agir afin que ces pressions cessent dans l’heure. Et vous avez un pouvoir plus grand encore, celui de mettre en place une politique migratoire digne comme le demandent plus de 200 organisations.

Il y aurait, lit-on, une volonté des pouvoirs publics de ne plus voir de migrants à Calais. Mais il y a une volonté plus grande encore : celle qu’ont ces migrants de vouloir construire une vie meilleure pour eux et leurs familles. Aucun gouvernement ne parviendra jamais, et par quelque mesure que ce soit, à empêcher un individu que la mort, la faim ou la répression poursuit d’aller vers là où la vie est plus douce.

Alors nous vous proposons de faire vôtre une autre volonté : celle de ne plus voir, sur notre territoire, d’individus, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, victimes de violences et de traitements inhumains et dégradants exercés par l’État. Cela commence par mettre fin à ce qui se passe à Calais. C’est une question d’humanité. Nous ne vous demandons pourtant pas d’être généreux ; il n’est pas question de sacrifier la raison au coeur ; il s’agit seulement, au lieu de mener une politique inutile, et inutilement violente, de respecter les droits humains.

Signataires :
La rédaction du Bondy Blog – Yannick Jadot, député européen – Omar Sy, acteur – Association Auberge des migrants – Assa Traoré, comité Adama – Hélène Sy, présidente de l’association Cékedubonheur – Camille Louis, philosophe, dramaturge – Jean-Luc Mélenchon, député européen – Sud Intérieur-Union syndicale solidaires, syndicat de police – Marie-Françoise Colombani, journaliste – Florence Thune, directrice générale de Sidaction  – La Caution, artistes – Malik Salemkour, président de la LDH – Laurence De Cock, historienne – Raphaël Kempf, avocat – Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde France – Mathilde Larrère, historienne – Coordination nationale “Pas sans nous” – Syndicat de la magistrature – Alain Gresh, journaliste – Marwan Mohammed, sociologue au CNRS – Aïssata Seck, maire-adjointe de Bondy – Nordine Nabili, journaliste, enseignant – Eric Fassin, sociologue – Christine and the Queens, artiste – Geoffroy de Lagasnerie, philosophe, sociologue – Laurent Cantet, réalisateur  – Océanerosemarie, comédienne – Nadia Lamarkbi, formatrice, coach professionnelle – Christophe Ruggia, réalisateur – Véronique Decker, directrice d’école – Nadia Leila Aissaoui, sociologue, féministe – Céline Sciamma, réalisatrice, scénariste, co-présidente de la Société des Réalisateurs de Films – Etienne Tassin, philosophe – Marwan Muhammad, directeur du Ccif – Marie-Laure Basilien, professeur des Universités en droit public, membre de l’Institut universitaire de France – Ziad Majed, politiste, professeur universitaire – Edouard Louis, écrivain – Médine, artiste – Didier Eribon, philosophe – Alice Diop, réalisatrice – Magyd Cherfi, chanteur, écrivain – Laurent Chalumeau, auteur de polars – Mohamed Hamidi, réalisateur – Robin Campillo, réalisateur – Yasmine Bouagga, sociologue – Alain Mikowski, avocat – Rokhaya Diallo, journaliste – Pascale Ferran, réalisatrice – Association Itinérance Cherbourg – Raphäl Yem, animateur TV, fondateur de Fumigène magazine – Akram Belkaïd, journaliste, écrivain – Pouria Amirshahi, député, fondateur du “Mouvement Commun” – Nora Hamadi, journaliste – Raphaël Glucksmann, essayiste – Faïza Guène, écrivain – Julien Salingue, docteur en science politique –  Madjid Messaoudene, conseiller municipal délégué, Saint-Denis – Pierre-Emmanuel Barré, humoriste – Lauren Bastide, journaliste – Abou Diaby, footballeur professionnel – Mouloud Achour, journaliste – Malik Bentalha, humoriste et comédien – Benjamin Stora, historien – Latifa Ibn Ziaten, présidente et fondatrice de l’association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix – Amelle Chahbi, comédienne


[*]




[*]



avatar

CriCri


Messages : 369
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Angèle le Dim 18 Juin - 16:33

Je suis désolée, Cricri, mais je ne signerai pas la pétition. On a déjà évacué Calais il y a quelques mois et voilà que ça recommence. L'hypocrisie, je ne suis pas sûre qu'elle soit du côté des autorités sur ce coup. Ces migrants veulent aller en Angleterre ? Alors, pourquoi les impose-t-on aux communes françaises ?  Voilà un pays, l'Angleterre, qui ne veut plus être notre partenaire au niveau de l'Europe. Pourquoi, dès lors, accepter de faire le filtre entre elle et tout ce qu'elle ne désire pas sur son sol ? Laissons passer ces hommes, refusons d'être la frontière anglaise sur le territoire français.  
D'autre part, on doit, et ce n'est pas négociable, aider les exilés qui fuient leurs pays en guerre puis les aider à rentrer lorsque le calme est rétabli mais on doit résolument faire barrage aux autres. On ne peut pas obliger les Français à accepter tous les migrants sans distinction. On ne peut pas accepter tous les migrants parce que ce sont les petits et les moyens qui paient la note. De nombreux Français sont au chômage mais également de nombreux migrants. Quand un Français est prêt à prendre un boulot de merde et que celui-ci est raflé par un migrant, la rancune monte. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, cette situation ne profite qu'au patronat. Dans quelques temps, la gestion du chômage sera dévolue à l'Etat, c'est à dire à l'ensemble des contribuables et non plus aux seuls travailleurs qui bientôt ne cotiseront plus. La pression fiscale devient insupportable et le moins-disant en matière de salaire ne tardera pas à devenir la règle. 
Ne m'en veux pas, Cricri, mais j'ai besoin de dire ce que je pense.
avatar

Angèle


Messages : 510
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par CriCri le Dim 18 Juin - 18:08

Tu apprendras à me connaître, je ne t'insulterai pas, ne te jugerai pas pour ce que tu écris.. Very Happy et tu as raison de dire ce que tu penses, moi aussi je ne fais pas dans la dentelle quand besoin est...pour moi le dialogue est essentiel à la compréhension et à la réflexion.



J'ai surtout réagi à la façon dont sont traités ces pauvres gens, comme des bêtes, même pas, chez nous elles sont protégées...on donne à boire aux chiens dans les cafés lorsqu'ils tirent une langue de trois km de long par temps de grosses chaleurs...Les droits de l'homme sont bafoués , priver les enfants de nourriture et d'eau , pour moi c'est insupportable et indigne de nos autorités qui obéissent aux politiques....


On n'endiguera pas un flot de personnes qui n'ont rien à perdre.

_________________
C'est drôle, les cons ça repose,
C'est comme le feuillage au milieu des roses...
avatar

CriCri


Messages : 369
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Tripop le Dim 18 Juin - 19:05

Ce pays où l'on polémique plus sur trois femmes en burkini que sur des centaines de migrants harcelés, privés d'eau et de nourritures... 8)
avatar

Tripop


Messages : 140
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Angèle le Dim 18 Juin - 19:59

Tripop a écrit:Ce pays où l'on polémique plus sur trois femmes en burkini que sur des centaines de migrants harcelés, privés d'eau et de nourritures... 8)
Heuuu, tu crois pas que ce sont eux, plutôt, qui nous harcèlent ?  Laughing

Plaisanterie à part, je vois beaucoup d'hommes dans ces migrants et ça me gêne un peu. On fuit la guerre et  on laisse femmes et enfants se débrouiller sous les bombes ?  Mad Il y a une bonne partie de ces migrants qui n'a rien à faire chez nous. Pire, ils empêchent les migrants "légitimes" d'être pris en charge correctement. 
avatar

Angèle


Messages : 510
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Tripop le Ven 23 Juin - 14:34

Angèle a écrit:
Tripop a écrit:Ce pays où l'on polémique plus sur trois femmes en burkini que sur des centaines de migrants harcelés, privés d'eau et de nourritures... 8)
Heuuu, tu crois pas que ce sont eux, plutôt, qui nous harcèlent ?  Laughing

Plaisanterie à part, je vois beaucoup d'hommes dans ces migrants et ça me gêne un peu. On fuit la guerre et  on laisse femmes et enfants se débrouiller sous les bombes ?  Mad Il y a une bonne partie de ces migrants qui n'a rien à faire chez nous. Pire, ils empêchent les migrants "légitimes" d'être pris en charge correctement. 


Blague à part, dis-moi pas qu't'as pas refilé du pognon à ces povres identitaires pour pirater les barques de migrants ?? 8)
avatar

Tripop


Messages : 140
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par patron corrompu le Ven 23 Juin - 14:38

Je te mettrais bien tout ce monde dans un bateau que je laisserai gentiempent s'échouer sur les cotes anglaises....

patron corrompu


Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par CriCri le Ven 23 Juin - 14:57

patron corrompu a écrit:Je te mettrais bien tout ce monde dans un bateau que je laisserai gentiempent s'échouer sur les cotes anglaises....


   No comment..puissiez-vous ne jamais vous retrouver sur un bateau qui ira s'échouer sur une quelconque côte, vous savez, nul ne peut prétendre ce que nous réserve l'avenir...c'est la petite fille d'immigrés italiens qui vous répond..
avatar

CriCri


Messages : 369
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Angèle le Ven 23 Juin - 15:38

Tripop a écrit:
Angèle a écrit:
Tripop a écrit:Ce pays où l'on polémique plus sur trois femmes en burkini que sur des centaines de migrants harcelés, privés d'eau et de nourritures... 8)
Heuuu, tu crois pas que ce sont eux, plutôt, qui nous harcèlent ?  Laughing 

Plaisanterie à part, je vois beaucoup d'hommes dans ces migrants et ça me gêne un peu. On fuit la guerre et  on laisse femmes et enfants se débrouiller sous les bombes ?  Mad Il y a une bonne partie de ces migrants qui n'a rien à faire chez nous. Pire, ils empêchent les migrants "légitimes" d'être pris en charge correctement. 


Blague à part, dis-moi pas qu't'as pas refilé du pognon à ces povres identitaires pour pirater les barques de migrants ?? 8)
Je ne sais pas ce que tu veux dire là. Les identitaires, c'est qui ? Les femmes en burkini ?

Et "pirater", c'est quoi ? rançonner les migrants ? 
Tu ne mélangerais pas un peu tout, là ?  8)
avatar

Angèle


Messages : 510
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Caïman13 le Ven 23 Juin - 15:50

CriCri a écrit:
patron corrompu a écrit:Je te mettrais bien tout ce monde dans un bateau que je laisserai gentiempent s'échouer sur les cotes anglaises....


   No comment..puissiez-vous ne jamais vous retrouver sur un bateau qui ira s'échouer sur une quelconque côte, vous savez, nul ne peut prétendre ce que nous réserve l'avenir...c'est la petite fille d'immigrés italiens qui vous répond..
Et bien oui ! Les immigrés italiens, comme les immigrés espagnols (j'en suis) venaient en France pour TRAVAILLER ! Et Ils s'y sont mis... Durement pour la plupart et se sont naturalisés !
Ces migrants qu'on accueille sans aucun soucis sanitaire et sans aucun contrôle de police, ils viennent pourquoi ? Pour profiter de notre système social et uniquement pour çà ! Et ils savent que grâce à nos "humanitaires", ils seront pris en charge, logés et nourris !
Il est tant que çà cesse ! colère 44
avatar

Caïman13


Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Mig le Sam 24 Juin - 18:41

Caïman13 a écrit:
CriCri a écrit:
patron corrompu a écrit:Je te mettrais bien tout ce monde dans un bateau que je laisserai gentiempent s'échouer sur les cotes anglaises....


   No comment..puissiez-vous ne jamais vous retrouver sur un bateau qui ira s'échouer sur une quelconque côte, vous savez, nul ne peut prétendre ce que nous réserve l'avenir...c'est la petite fille d'immigrés italiens qui vous répond..
 comme les immigrés espagnols (j'en suis)
Ah non déconne pas.....pas toi .. Very Happy ( mais bon il y a de tout, y a même déjà Joseph -el moro Very Happy )..et même un Sanchez au Fhaine Wink
avatar

Mig
Admin


Messages : 1653
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/12/2016

http://forum-moins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Mig le Sam 24 Juin - 23:09

Caïman13 a écrit:
CriCri a écrit:
patron corrompu a écrit:Je te mettrais bien tout ce monde dans un bateau que je laisserai gentiempent s'échouer sur les cotes anglaises....


   No comment..puissiez-vous ne jamais vous retrouver sur un bateau qui ira s'échouer sur une quelconque côte, vous savez, nul ne peut prétendre ce que nous réserve l'avenir...c'est la petite fille d'immigrés italiens qui vous répond..
Et bien oui ! Les immigrés italiens, comme les immigrés espagnols (j'en suis) venaient en France pour TRAVAILLER ! Et Ils s'y sont mis... Durement pour la plupart et se sont naturalisés !
Ces migrants qu'on accueille sans aucun soucis sanitaire et sans aucun contrôle de police, ils viennent pourquoi ? Pour profiter de notre système social et uniquement pour çà ! Et ils savent que grâce à nos "humanitaires", ils seront pris en charge, logés et nourris !
Il est tant que çà cesse ! colère 44
Et s'il y en a tant qui veulent rejoindre l'Angleterre c'est que le système social là bas doit être beaucoup mieux qu'en France , c'est ça ? Wink
avatar

Mig
Admin


Messages : 1653
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/12/2016

http://forum-moins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par CriCri le Sam 24 Juin - 23:37

Mig a écrit:
Caïman13 a écrit:
CriCri a écrit:


   No comment..puissiez-vous ne jamais vous retrouver sur un bateau qui ira s'échouer sur une quelconque côte, vous savez, nul ne peut prétendre ce que nous réserve l'avenir...c'est la petite fille d'immigrés italiens qui vous répond..
Et bien oui ! Les immigrés italiens, comme les immigrés espagnols (j'en suis) venaient en France pour TRAVAILLER ! Et Ils s'y sont mis... Durement pour la plupart et se sont naturalisés !
Ces migrants qu'on accueille sans aucun soucis sanitaire et sans aucun contrôle de police, ils viennent pourquoi ? Pour profiter de notre système social et uniquement pour çà ! Et ils savent que grâce à nos "humanitaires", ils seront pris en charge, logés et nourris !
Il est tant que çà cesse ! colère 44
Et s'il y en a tant qui veulent rejoindre l'Angleterre c'est que le système social là bas doit être beaucoup mieux qu'en France , c'est ça ? Wink

  Ben Allo quoi....c'est toujours la même chanson qui chante faux d'ailleurs, à quoi bon repasser le disque...

_________________
C'est drôle, les cons ça repose,
C'est comme le feuillage au milieu des roses...
avatar

CriCri


Messages : 369
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Mig le Sam 24 Juin - 23:51

Mais puisqu'il parle des immigrés espagnols, d'abord de 1936 à 1939..s'ils ont fui l'Espagne c'était bien sûr pour travailler en France et c'est tout Wink ..ensuite ceux qui venaient travailler en France (comme les autres, italiens, portugais etc)c'était juste pour aider la France..qu'ils sont bons, ils ont quitter leur pays, leur terre rien que pour aider la France Very Happy malgré qu'ils venaient pour aider la France ..dans certains endroits c'était interdit aux chiens et aux italiens  Wink..et en plus ils venaient "manger le pain des français "  Wink

Puisque paraît il Caïman est immigré espagnol on lui à déjà surement dit qu'il venait manger le pain des français, quoique en Algérie ce n'était peut-être pas pareil car je crois avoir lu que Caïman est un pied noir Wink
avatar

Mig
Admin


Messages : 1653
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/12/2016

http://forum-moins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le Président, je vous fais une lettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum