-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

The New York Times se paie Macron

Aller en bas
Message n° 1

The New York Times se paie Macron EmptyThe New York Times se paie Macron

Message par Invité...Mar 13 Juin 2017 - 21:45


Vers une République "plus répressive"? Le New York Times se paie Macron

Par LEXPRESS.fr , publié le  13/06/2017 à 18:39  , mis à jour à  21:34


The New York Times se paie Macron Le-president-francais-emmanuel-macron-quitte-un-bureau-de-vote-lors-du-1er-tour-des-legislatives-le-11-juin-2017-au-touquet_5895941
Les premières mesures décidées par Emmanuel Macron ont été vivement critiquées par le New York Times.

afp.com/Christope Petit Tesson
 

Dans un éditorial au vitriol daté du 12 juin, le quotidien américain s'inquiète du projet de loi antiterroriste.


Sa victoire le 7 mai au soir face à Marine Le Pen était perçue comme un "soulagement" de l'autre côté de l'Atlantique. Deux jours après le raz-de-marée du parti LREM aux législatives, les premières mesures conduites par Emmanuel Macron inquiètent quelque peu le très sérieux New York Times.



Dans le viseur, le projet de loi antiterroriste, dont la teneur de l'avant-projet de loi a été révélée la semaine dernière par Le Monde. Un texte qui vise à intégrer dans la loi ordinaire certaines dispositions prévues jusqu'à présent dans le cadre de l'état d'urgence. Une initiative qui n'avait pas manqué d'interpeller l'opposition, alors que pendant la campagne, le candidat Emmanuel Macron déclarait que l'état d'urgence n'avait pas vocation à être indéfiniment prolongé.



Le New York Times espère une censure constitutionnelle


Si le New York Times se félicite de la création d'une task force centralisant l'ensemble des services antiterroristes, il s'inquiète fortement de l'absence de contrepoids judiciaire face à certaines dispositions, qui visent notamment à faire entrer dans le droit commun, pour les faits rattachés au terrorisme, les assignations à résidence, les fermetures de lieux de culte ou encore les perquisitions administratives. Le journal cite encore le port le bracelet électronique et la possibilité pour les forces de l'ordre d'exiger les mots de passe des ordinateurs et des smartphones.



Pour le quotidien, le texte, s'il reste en l'état, risque de porter atteinte aux droits des citoyens. Le bureau éditorial en appelle même au Conseil constitutionnel, dans l'espoir que celui-ci censure les mesures les plus problématiques. "Il ne doit pas permettre ce qui devait être une suspension extraordinaire et temporaire des droits des citoyens de devenir permanente, peut-on lire. Sinon, la promesse du nouveau départ d'Emmanuel Macron pour la France pourrait aboutir à une République plus répressive et ouvrir la voie à d'autres abus du pouvoir exécutif au-delà de son mandat."



"Une opposition politique en lambeaux"


Cet éditorial au vitriol ne se contente pas d'attaquer le président Macron sur ce texte précis. Plus globalement, le New York Times s'interroge sur les bienfaits de la victoire de son parti au premier tour des élections législatives. Le journal reconnaît bien que "cela pourrait donner à Emmanuel Macron la possibilité de faire voter librement" ses promesses de campagne, pour "relancer l'économie et encourager la création d'emplois, ce que ses trois prédécesseurs ont essayé sans parvenir à leurs fins."


L'article note aussi que le scrutin de dimanche ne peut être analysé comme une traduction de "l'enthousiasme d'une majorité de Français". Il signale notamment le taux record d'abstention depuis 1958. "Et avec une opposition politique en lambeaux et de nombreux novices, devant leurs sièges au président de la République, Emmanuel macron pourrait être tenté d'abuser de ses pouvoirs exécutifs." La macronmania a ses limites.
Anonymous

Invité

Invité


The New York Times se paie Macron Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

The New York Times se paie Macron EmptyRe: The New York Times se paie Macron

Message par Invité...Mar 13 Juin 2017 - 22:58


J'avais pas vu ton post, Cricri. Du coup, je supprime le mien sur le même sujet.
Ça apprendra à Dieu à parler français comme tout le monde. S'il avait pas appelé ça Task truc, les Américains n'y auraient même pas fait attention.  Twisted Evil
Anonymous

Invité

Invité


The New York Times se paie Macron Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum