Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Aller en bas
Message n° 1

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptySoeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Sam 20 Oct 2018 - 18:51


Dix ans après, le message de Sœur Emmanuelle vit toujours
                               Jenna Le Bras, Au Caire
Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! 93730_soeur-emmanuelle-01



Le 20 octobre 2008, s'éteignait la petite sœur des chiffonniers, qui leur a consacré 30 ans de sa vie. Au Caire (Égypte), nous sommes allés à la rencontre de ceux qui l'ont connue.




« C'était une femme extraordinaire. »   Assise dans la cour de l'église de la Vierge-Marie, Oum Leïla, 72 ans, toute voilée de noir, se remémore :  « Avant Sœur Emmanuelle, nous étions mort-nés. Nous n'avions ni eau ni électricité, pas d'école, pas de dispensaire, aucun service gouvernemental. Nous vivions comme des animaux. » Habitante de Manshiyet Nasr, un quartier à majorité chrétienne juché sur la colline du Mokattam, en Égypte, Oum Leïla fait partie de la communauté des zabaléens, ces chiffonniers chargés de la collecte, du tri et du recyclage des ordures du Caire. Elle avait une trentaine d'années quand elle a vu débarquer près de chez elle une frêle silhouette blanche à grosses lunettes.
Fraîchement retraitée de sa carrière de professeure, Sœur Emmanuelle avait décidé de consacrer la seconde partie de sa vie à cette communauté pauvre, invisible et peu considérée par les autorités égyptiennes. Elle s'installe donc dans plusieurs bidonvilles où cette population est implantée, Manshiyet Nasr et Ezbet el-Nakhl. Amira, la fille de « M. Labib », qui était à l'époque le référent de la religieuse, se souvient : « Sœur Emmanuelle n'avait pas de point de chute quand elle est arrivée, elle a alors demandé à mon père si elle pouvait vivre dans le quartier. Elle voulait habiter dans les mêmes cabanes que nous, manger la même nourriture. Mon père a accepté de l'installer sur notre terrain. » Un petit abri lui est attribué.
Rapidement, la religieuse demande de quoi ils ont besoin.Le père d'Amira lui répond : « Beaucoup de choses : de l'eau, l'électricité, une école et un hôpital. » Pendant plusieurs dizaines d'années, Sœur Emmanuelle se démène jusqu'à l'épuisement pour leur apporter ce dont ils sont dépourvus, avec la gouaille et le dynamisme qui l'ont rendue célèbre.

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! 93730_soeur-emmanuelle-04Dans le quartier des chiffoniers, à majorité copte, sur la colline du Mokattam, au Caire ©️

Impertinence et caractère bien trempé

Isaaq Mikhael, un petit homme à moustache et calvitie, était à l'époque « chef des chiffonniers ». Il est rapidement devenu l'assistant personnel de la religieuse. « Je la suivais partout », raconte-t-il. Accoudé à un mur en briques qui surplombe le quartier qu'on appelle « Garbage City » (« la ville poubelle »), il raconte avec le sourire cette nuit durant laquelle elle l'a réveillé, bien décidée à se rendre immédiatement chez le ministre de l'Électricité.
« Elle avait décidé d'aller directement le voir chez lui, alors qu'il vivait dans un quartier très chic, à Zamalek. Il était minuit. Je lui ai dit : "Non, ce n'est pas possible, on ne peut pas y aller maintenant !" Elle a insisté : "Je veux le voir tout de suite !" Alors je l'ai accompagnée...Nous sommes allés frapper à sa porte, mais il dormait. Nous avons attendu sur son palier jusqu'à 5 heures du matin. À son réveil, Sœur Emmanuelle lui a expliqué l'importance de faire venir l'électricité dans notre quartier, lui a demandé de parler aux responsables des réseaux. Peu de temps après, on nous a raccordés au courant. »
 
Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! 93730_soeur-emmanuelle-02Le père Simon, prêtre copte, a connu Sœur Emmanuelle. Ici, dans le quartier Manshiyet Nasr, sur la colline du Mokattam ©️
C'est une histoire que tout le monde connaît et raconte à l'envi avec tendresse : meilleur exemple de l'impertinence et du caractère bien trempé de cette religieuse atypique. Magdi Sidhom, directeur de l'Egyptian Association for Comprehensive Development, qui fut pendant de longues années son voisin et compagnon de route, se rappelle aussi cette « force de conviction personnelle qui imprégnait les personnes devant elle ». « Elle était convaincue, elle ne parlait pas d'une théorie, elle parlait d'une conviction, celle que ces hommes, femmes et enfants qui étaient au bas de l'échelle sociale avaient le droit de vivre dignement. Elle parvenait à convaincre les gens d'une façon irrésistible. C'était une femme simple, elle ne s'arrêtait devant aucun obstacle », raconte-t-il. Aucun ministre ni général d'armée ne lui faisait peur : « Elle allait frapper à la porte toute seule, comme ça, avec son arabe cassé, et elle disait ce qu'elle voulait. Elle était comme ça, Sœur Emmanuelle, et les gens la respectaient énormément pour cette raison. »
Repères
1908 Naissance de Madeleine Cinquin dans une famille franco-belge aisée.
1931 Après une enfance entre Bruxelles, Paris et Londres, elle prononce ses vœux dans l'ordre Notre-Dame de Sion et devient professeure de lettres et de philosophie.
1932 Professeure en Turquie, en Tunisie, puis en Égypte.
1971 Après son départ à la retraite, elle commence son engagement auprès de la communauté copte orthodoxe des chiffonniers, au Caire.
1980 Fondation de l'association les Amis de Sœur Emmanuelle, devenue Asmae.
1993 Rentre en France, mais poursuit la collecte de fonds pour poursuivre son engagement. 2002 Devient commandeure de la Légion d'honneur.
2008 Décès à la maison de repos des religieuses de Notre-Dame de Sion, à Callian (Var), quelques mois après avoir reçu le titre de grande officière de la Légion d'honneur.
 

« Elle se faisait aimer par tout le monde » 

« Chaque fois que j'allais demander des fonds à des organisations diverses, si Sœur Emmanuelle était passée avant moi, elle avait déjà tout raflé ! Après elle, il n'y avait plus moyen de collecter un sou… Quand j'allais chercher des financements pour mon association, je questionnais : « Sœur Emmanuelle est-elle passée ? » pour savoir si ce serait facile…C'était une personne tenace, avec la tête dure. On l'appelait « le bulldozer ». Elle avait décidé de laisser sa petite communauté et d'aller vivre parmi les chrétiens les plus pauvres. Pour elle, c'était un témoignage. Vous imaginez, pour cette sœur qui traitait avec la crème de la société égyptienne, ce que ça représentait de venir là,alors même qu'elle avait un âge déjà avancé… elle avait plus de 60 ans quand elle est arrivée ici ! Se voir de nouveau commencer une mission en dehors d'un couvent, avec les gens, sans avoir le moindre soutien, alors qu'elle parlait très mal l'arabe…Mais elle était débordante de charité et elle se faisait aimer par tout le monde, parce qu'elle croyait fermement à l'idée que les jeunes, surtout les enfants, devaient recevoir une éducation. »
Magdi Sidhom, compagnon de route, directeur de l'Egyptian Association for Comprehensive Development.

« Elle était joyeuse, même quand ça allait mal. » 

« Sœur Emmanuelle était une femme toujours active,toujours au travail. Elle était joyeuse, très souriante, même quand ça allait mal. Et elle avait toujours quelque chose à offrir à boire ou à manger. J'étais très attachée, elle m'a encouragée à aller de l'avant. Elle me répétait : « Prends soin des pauvres,surtout prends soin des pauvres ! » C'est ce qui lui tenait le plus à cœur. Après avoir quitté l'Égypte, elle est revenue nous rendre visite deux fois. Elle était très âgée. Elle demandait toujours des nouvelles des projets et se souvenait de chacun. Pendant ses séjours, personne ne devait la déranger, quand on l'appelait sur son téléphone, elle décrochait et disait : « Je suis de retour en Égypte, laissez-moi tranquille ! » puis raccrochait aussitôt. »
Sœur Maria, proche de Sœur Emmanuelle, directrice des études de l'école Mahaba à Ezbet El-Nakhl 

« Elle est morte, mais son message ne l'est pas » 

« L'Égypte est considérée comme le deuxième lieu de naissance de Sœur Emmanuelle, quand elle a décidé devenir travailler ici et de vivre avec les collecteurs de poubelles.Elle s'est occupée d'eux pendant des années et avait décidé de dédier sa vie à ces gens et leurs enfants pour leur donner de meilleures chances, une meilleure éducation et un meilleur accès aux soins ; leur permettre d'être des membres à part entière de la société, d'avoir une dignité et d'être respectés.C'est elle qui a créé ça. Elle est morte, mais son message ne l'est pas. Aujourd'hui, il est toujours vivant et très fort. »
Sherif Abdel Aziz, représentant de l'association Asmae en Égypte
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Dim 21 Oct 2018 - 9:39


La misère ne se gère pas, elle se combat. ( abbé Pierre )
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Dim 21 Oct 2018 - 12:42


Moi qui suis athé , il m'arrive de leurs porter des affaires , mais que l'on ne me parle pas de religion . Je respecte , mais ce n'est pas mon truc .
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Dim 21 Oct 2018 - 15:38


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Ob_f99119_capture-d-e-cran-2018-02-19-a-19
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Dim 21 Oct 2018 - 18:01


Idem comme ancien la religion et moi ça fait.........

pas pour autant que je ne respecte pas ceux, celles qui y croient 

et de reconnaître en toute humilité la bravoure et pas que de S E

mes respects pour cette GRANDE DAME.



Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Respect-1
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Lun 29 Oct 2018 - 13:49


haroun 6259 a écrit:La misère ne se gère pas, elle se combat. ( abbé Pierre )
Suffit-il de le dire pour la vaincre???

En te lisant par ailleurs, je n'ai pas l'impression que tu combat la misère. 

Pour véritablement la combattre, il faut combattre d'abord ceux qui nous gouvernent nationalement, européennement, mondialement.
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Lun 29 Oct 2018 - 14:46


il  semblerait  que  soeur  Emmanuelle   ne  soit    pas  si   sainte que ça  !


Laurent Wauquiez n'a pas toujours eu les mêmes scrupules. L'ancien député de Haute-Loire a longtemps mis en avant sur son CV politique son compagnonnage avec soeur Emmanuelle, et ce malgré les doutes exprimés par Asmae, l'association de solidarité internationale de Sœur Emmanuelle, qui affirme que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy n'a rencontré la religieuse qu'à une seule reprise.

En septembre 2016, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait estimé sur LCI que soeur Emmanuelle n'aurait pas forcément désapprouvé son opposition au projet du gouvernement de répartir dans des centres d'accueil les 10.000 personnes vivant dans la "Jungle de Calais". "Je pense qu'elle dirait: 'la bataille, c'est en Égypte qu'il faut la mener, c'est au Soudan qu'il faut la mener'", avait-il déclaré selon la retranscription qu'en avait fait Le Lab d'Europe1à l'époque.
Tout en ajoutant: "Où est-ce qu'elle s'est battue? C'est en Égypte qu'elle s'est battue, c'est dans les bidonvilles du Caire, sur ce quartier du Mokattam. [...] Ces batailles, elle les a faites dans les pays qui souffraient et pas avec cette fausse tolérance et cette fausse générosité consistant à croire qu'en accueillant tous les réfugiés du monde, on réglera les problèmes. Je crois qu'on crée des déracinés."
Dans un communiqué, l'association Asmae lui avait alors vertement répliqué que "lorsque ces populations, n'ayant pas le choix, ont pris le risque de l'émigration, le pays dans lequel ils se rendent se doit de les accueillir, de les traiter dignement et de les soutenir dans leurs projets d'intégration". Avant d'inviter Laurent Wauquiez à ne pas "penser à la place de soeur Emmanuelle", eu égard à "sa faible connaissance" de la religieuse. Le message a visiblement été reçu.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/30/finalement-laurent-wauquiez-ne-veut-plus-utiliser-soeur-emmanuelle-comme-argument-politique_a_23512406/
Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Lun 29 Oct 2018 - 17:33


un peu bizarre L W non ?

Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Invité...Lun 29 Oct 2018 - 17:44


Alpha, je crois, sans la moindre certitude que la misère arrange bien certaines personnes en haut lieu et pas que..........je développe à mon échelle hein.......concernant les restos du coeur et autres....... sont affiliés des gens pour collecter les denrées afin qu'ensuite elles soient distribuées aux plus défavorisées ok ok jusque là, hélas parmi ces collecteurs ils en sont qui en profitent pour faire une petite halte chez eux remplir leurs congélos ....ni vu ni connu je vous "embrouille" je fus témoin bien malgré moi de cette abominable crassosité, évidemment à l'époque j'avais exprimé mon écoeurement, il me fut répondu "ferme ta goule" ce que je fis par la suite étant de ne plus jamais bosser bénévolement pour ...............

Anonymous

Invité

Invité


Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! EmptyRe: Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà !

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Soeur Emmanuelle, 10 ans déjà ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum