-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Aller en bas
Message n° 1

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Invité...Lun 3 Sep 2018 - 12:09


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne
.
.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le polémiste Marcel Déat, qui publie dans L'Oeuvre, en août 1939, un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ».

Dans les mois précédents, sous la pression de l'opinion, Neville Chanberlain, Premier ministre de Sa Majesté Georges VI, et son secrétaire au Foreign Office Lord Halifax avaient dû mettre en sourdine leurs tentatives de conciliation avec Hitler et la politique d'appeasement illustrée par les accords de Munich.

La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale ! Hitler dédaignant de répondre, la guerre est de facto déclarée à l'expiration de l'ultimatum, le 3 septembre à 11 heures.

Le Président du Conseil français Édouard Daladier et son ministre des affaires étrangères Georges Bonnet demandent au président de la République Albert Lebrun de déclarer à son tour la guerre au nom des engagements internationaux de la France (et sans consulter le Parlement). C'est chose faite à 17h.

Les troupes franco-anglaises, sous le commandement du général Maurice Gamelin (68 ans), ancien vainqueur de la Marne aux côtés de Joffre, ne profitent pas de ce que le front occidental est dégarni, la Wehrmacht étant presque toute entière occupée à envahir la Pologne. Les soldats se tiennent l'arme au pied derrière la ligne Maginot et traînent leur ennui, au grand désespoir des Polonais. C'est la « drôle de guerre », d'après une expression de Roland Dorgelès. Elle prendra fin dans des conditions tragiques le 10 mai 1940 avec l'invasion allemande.
Anonymous

Invité

Invité


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne EmptyRe: 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Invité...Lun 3 Sep 2018 - 16:08


Que Kristobal ne se méprenne pas. Je ne réponds pas à son intervention, mais je donne mon avis sur cette date funeste du 3 septembre 1939, date de la déclaration de guerre à l'Allemagne par l'Angleterre, suivie de celle, tout à fait irresponsable, de la France de Daladier qui n'a pas pris la peine de demander confirmation au Parlement comme le lui obligeait la Constitution de la IIIème République.
L'Angleterre n'a pas d'armée de conscription. Et cette armée est toute entière réfugiée derrière le barrage maritime de la Manche, la Grande Bretagne n'ayant aucune frontière terrestre avec l'Allemagne, alors que nous, oui.
Ensuite, nous ne sommes pas prêts ! Notre armée est encore dans le style 1918, nous manquons de blindés modernes et notre aviation ne comporte aucun bombardier en piqué. Les communistes sabotent allègrement le matériel de guerre dans les usines qui en produisent et les Français qui viennent de goûter aux "Congés payés" n'ont pas envie d'en découdre encore une fois avec le "Boche"...
Nos services de renseignement, basés en Allemagne, ont bien fait leur boulot et ont informé l'état-major français des supériorités techniques de la nouvelle Wehrmacht.
Donc "on" déclare la guerre, pour faire plaisir aux Anglais qui sont prêts à se faire tuer jusqu'au dernier… Français !
Quelle irresponsabilité !
D'autant plus que quinze jours avant cette date, le général Gamelin, grand chef de notre état-major a confié à des amis, que Hitler serait renversé par le peuple allemand dès le premier coup de canon…
Anonymous

Invité

Invité


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne EmptyRe: 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Invité...Mer 5 Sep 2018 - 19:02


Que tu répondes ou pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Mais quel piment, ce caïman, qui déclare ne plus me répondre tout en le faisant …. il fonctionne comme un jésuite, comme un faux Q, qui n'a aucune notion de la morale . Finalement, c'est un blaireau de base, vraiment basique, alors sa défense des nazis, il peut se la mettre où je pense.
Anonymous

Invité

Invité


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne EmptyRe: 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Invité...Ven 14 Sep 2018 - 11:42


Kristobal a écrit:Que tu répondes ou pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Mais quel piment, ce caïman, qui déclare ne plus me répondre tout en le faisant   ….   il fonctionne comme un jésuite, comme un faux Q,  qui n'a aucune notion de la morale .  Finalement, c'est un blaireau de base, vraiment basique, alors sa défense des nazis, il peut se la mettre où je pense.

rien que la dedans on a tout pour une jolie plainte en diffamation !!!

et ca vient faire des lecons !!!!
Anonymous

Invité

Invité


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne EmptyRe: 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Invité...Ven 14 Sep 2018 - 11:46


le kristo a encore oublie de mentionner le nom de celui qui poussait le gouvernement a la guerre : DALADIER : radical de gauche !!!

toujours les memes !!!
Anonymous

Invité

Invité


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne EmptyRe: 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Invité...Ven 14 Sep 2018 - 14:26


cloudy a écrit:
Kristobal a écrit:Que tu répondes ou pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Mais quel piment, ce caïman, qui déclare ne plus me répondre tout en le faisant   ….   il fonctionne comme un jésuite, comme un faux Q,  qui n'a aucune notion de la morale .  Finalement, c'est un blaireau de base, vraiment basique, alors sa défense des nazis, il peut se la mettre où je pense.

rien que la dedans on a tout pour une jolie plainte en diffamation !!! et ca vient faire des lecons !!!!


Faut pas le dire faut le faire, je n'ai aucun égard à avoir avec la racaille d'extrême droite.
Anonymous

Invité

Invité


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne EmptyRe: 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum