-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Aller en bas
Message n° 1

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyEN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Mer 15 Aoû 2018 - 20:28


Si la France n’a connu récemment aucune catastrophe aussi grave que celle qui vient de se produire en Italie, l’état de ses ponts n’est pas brillant pour autant.
.
C’est écrit noir sur blanc : 30 % des 12 000 ponts que comptent les routes nationales non concédées (donc, hors autoroutes) nécessitent « un entretien ou de grosses réparations ». Où ça ? Dans un rapport d’audit réalisé à la demande du gouvernement. Le rapport lui-même n’a pas été rendu public mais une synthèse, datée de juin 2018, est accessible sur Internet (http://u.afp.com/o7ec).
.
Encore plus alarmant : le document relève que, s’il s’agit la plupart du temps d’entretien et de petites réparations, « dans 7% des cas les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d’effondrement » impliquant, en prévention, de fermer ces ouvrages à la circulation.
.
Sans surprise, les causes de cette dégradation seraient à chercher du côté du trafic en constante augmentation, notamment celui des poids lourds.
.
Il faut noter que cet audit porte exclusivement sur les ouvrages disséminés au long des 12.000 km du réseau non concédé, à l’exclusion des 9000 km du réseau autoroutier. Pour celui-ci, aucune information précise n’est disponible pour le moment, ce qui est regrettable au vu de ce qu’il coûte, tant à la collectivité qu’aux automobilistes... Chez Vinci autoroutes, dont les différentes sociétés pèsent à elles seules la moitié du réseau concédé, on indiquait hier travailler à produire ces informations, tout en soulignant que les sociétés d’autoroutes sont « soumises à des obligations importantes » en matière d’entretien et que l’audit en question « montre la différence d’entretien entre le réseau concédé et le réseau non concédé ».
.
Un rapport sénatorial de mars 2017 remarquait à ce sujet que sur les autoroutes, la part des ouvrages « nécessitant des réparations structurelles » était passée de 8% en 2011 à 4% en 2015.
.
Surtout, l’audit de cette année souligne le sous-investissement dont les ponts font l’objet en France : « La somme consacrée à l’entretien des ouvrages d’art représente en moyenne 0,2% à 0,25% de la valeur à neuf des ouvrages » alors que selon des experts (notamment de l’OCDE), « il faudrait un effort d’entretien quatre à sept fois supérieur (0,8% à 1,5%) pour préserver un ouvrage ».
.
A ce rythme, 62% des chaussées seront « très dégradées » d’ici 2037 (contre 29% en 2017) et 6% des ponts seront hors-service.
.
Le rapport sénatorial évoqué plus haut faisait peu ou prou la même observation, soulignant en particulier « la baisse des crédits attribués à l’exploitation et à l’entretien du réseau routier national », passés de 760 millions d’euros en 2009 à 663 millions en 2015.
.
Autre donnée intéressante : dans le projet de loi de finances 2017, seulement 30,3 millions d’euros étaient alloués à la réhabilitation des ouvrages d’art sur les routes nationales.
.
olivier Chartrain
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Mer 15 Aoû 2018 - 20:34


Et oui, c'est ce que j'avais écrit pour l'Italie aussi, lorsque ces ouvrages ont été conçus, il y avait moins de VL et de PL, et les PL étaient encore à 35 tonnes et non 44 comme actuellement, sans oublier qu'il y avait moins de camions étrangers! 
Par chez nous même la rocade qui est des années 70 n'a pas été conçue pour autant de circulation, résultat, elle est bouchée de longue
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Mer 15 Aoû 2018 - 20:38


Maréaction a écrit:Et oui, c'est ce que j'avais écrit pour l'Italie aussi, lorsque ces ouvrages ont été conçus, il y avait moins de VL et de PL, et les PL étaient encore à 35 tonnes et non 44 comme actuellement, sans oublier qu'il y avait moins de camions étrangers! 
Par chez nous même la rocade qui est des années 70 n'a pas été conçue pour autant de circulation, résultat, elle est bouchée de longue



Si tu connaissais la rocade Bordelaise, c'est devenu infernal. Sur les deux ponts Aquitaine, et Mitterrand, toujours des accidents, des bouchons à l'infini, ce qui fait que l'on ne va plus à Bordeaux, sauf cas exceptionnels.

Pourtant macron nous prend un pognon dingue avec les radars … l'an dernier cela se chifferait à l'7 milliards d'€ …...
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Mer 15 Aoû 2018 - 21:41


Je pense que c'est de même dans beaucoup de régions

Nous actuellement la rocade, la Rn7' les bords du Rhône tout est bouché  en plus les travaux du tram
Pas compliqué jusqu'à 1h30 pour faire 5 kilomètres 
Je plains les chauffeurs de bus et camions une voiture parfois se fofile
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5
Message n° 6

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Jeu 16 Aoû 2018 - 8:15


Sur un des ponts de notre ville, ils ont fait énormément de travaux, qui ont traîné des mois, pour finalement supprimer une voie, alors qu'il était déjà souvent en bouchon, là c'est la galère! mais toujours pareil, beaucoup de circulation et surtout de P.L., que nous retrouvons ensuite sur la rocade!
Certaines entreprises de transports n'utilisant pas les autoroutes, ce qui devrait être obligatoire! il ne resterait que la desserte!
Sur la RN7, dans un village ils ont du refaire le pont, le chantier a duré très longtemps, et depuis, les P.L. sont interdit sauf desserte, donc là pas le choix autoroute obligatoire!
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Jeu 16 Aoû 2018 - 8:27


On se plaint beaucoup des bouchons dans les villes, sur les autoroutes et pourtant, des solutions existent.

L'une d'entre elle serait d'interdire la circulation des bagnoles dans les centres ville, de faire ou moderniser les transport en commun et surtout, les rendre GRATUITS.

Je sais, je sais, certains vont s'offusquer une fois de plus mais, je suis certain que la gratuité des transports urbain est possible, pris en charge pas la collectivité.

Bien entendu, ce n'est pas la politique capitalo libérale mondialisée de macron et tous ceux qui lui ressemblent qui permettra une telle chose.

Ces "certains" sont ils seulement capable d'imaginer un monde ainsi conçu??

"Plus de goudron ni de gas-oil sur nos routes"
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Jeu 16 Aoû 2018 - 9:07


[quote="Alpha"]On se plaint beaucoup des bouchons dans les villes, sur les autoroutes et pourtant, des solutions existent.

L'une d'entre elle serait d'interdire la circulation des bagnoles dans les centres ville, de faire ou moderniser les transport en commun et surtout, les rendre GRATUITS.

Je sais, je sais, certains vont s'offusquer une fois de plus mais, je suis certain que la gratuité des transports urbain est possible, pris en charge pas la collectivité.

Bien entendu, ce n'est pas la politique capitalo libérale mondialisée de macron et tous ceux qui lui ressemblent qui permettra une telle chose.

Ces "certains" sont ils seulement capable d'imaginer un monde ainsi conçu??

"Plus de goudron ni de gas-oil sur nos routes"[/quote]

 Sur Alès nous avons les navettes gratuites ou il n'y a jamais de passagers -- 
 On se plaint tout le temps en France pourtant  les signes extérieurs de richesses sont là , et la gabegie est immense -
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Jeu 16 Aoû 2018 - 9:17


Alpha a écrit:On se plaint beaucoup des bouchons dans les villes, sur les autoroutes et pourtant, des solutions existent.

L'une d'entre elle serait d'interdire la circulation des bagnoles dans les centres ville, de faire ou moderniser les transport en commun et surtout, les rendre GRATUITS.

Je sais, je sais, certains vont s'offusquer une fois de plus mais, je suis certain que la gratuité des transports urbain est possible, pris en charge pas la collectivité.

Bien entendu, ce n'est pas la politique capitalo libérale mondialisée de macron et tous ceux qui lui ressemblent qui permettra une telle chose.

Ces "certains" sont ils seulement capable d'imaginer un monde ainsi conçu??

"Plus de goudron ni de gas-oil sur nos routes"
Certains bénéficient déjà de la gratuité, ou de tarif réduit!
Chez nous ils mettent le tram, une grosse bêtise, il y était par le passé, et a été supprimé, et là il ne rentrera pas intra muros, ni ne servira l'hôpital, ni la gare TGV, mais par contre desservira tous les fameux quartiers!  ensuite ils ont mis les fameux cars doubles, mais étant une vieille ville, circulation très difficile,  puis jamais remplis, supprimés, il fallait mettre de petit bus électrique, car fréquences rapprochées et rarement pleins, sauf aux heures de pointes peut être? et interdire effectivement le centre ville, sauf aux handicapés!
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Invité...Jeu 16 Aoû 2018 - 9:47


[quote="Maréaction"][quote="Alpha"]On se plaint beaucoup des bouchons dans les villes, sur les autoroutes et pourtant, des solutions existent.

L'une d'entre elle serait d'interdire la circulation des bagnoles dans les centres ville, de faire ou moderniser les transport en commun et surtout, les rendre GRATUITS.

Je sais, je sais, certains vont s'offusquer une fois de plus mais, je suis certain que la gratuité des transports urbain est possible, pris en charge pas la collectivité.

Bien entendu, ce n'est pas la politique capitalo libérale mondialisée de macron et tous ceux qui lui ressemblent qui permettra une telle chose.

Ces "certains" sont ils seulement capable d'imaginer un monde ainsi conçu??

"Plus de goudron ni de gas-oil sur nos routes"[/quote]
Certains bénéficient déjà de la gratuité, ou de tarif réduit!
Chez nous ils mettent le tram, une grosse bêtise, il y était par le passé, et a été supprimé, et là il ne rentrera pas intra muros, ni ne servira l'hôpital, ni la gare TGV, mais par contre desservira tous les fameux quartiers!  ensuite ils ont mis les fameux cars doubles, mais étant une vieille ville, circulation très difficile,  puis jamais remplis, supprimés, il fallait mettre de petit bus électrique, car fréquences rapprochées et rarement pleins, sauf aux heures de pointes peut être? et interdire effectivement le centre ville, sauf aux handicapés![/quote]

 Faire et défaire donne du travail tant qu'il y a les moyens --- on verra la suite --
Anonymous

Invité

Invité


EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 11

EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. EmptyRe: EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE.

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



EN FRANCE AUSSI, 7% DES PONTS MENACENT RUINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum