Contrôle au faciès

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrôle au faciès

Message par Mig le Mer 12 Avr - 14:17

La question des contrôles au faciès s’invite au lycée
10 avril 2017 Par Louise Fessard et Faïza Zerouala
Après le contrôle subi devant toute la classe par trois de ses élèves noirs ou maghrébins, le 1er mars, gare du Nord à Paris, une professeure d’un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis veut obtenir l’interdiction des contrôles d’identité lors des sorties scolaires. Les ministères de l’éducation nationale et de l’intérieur font la sourde oreille.

Contrôle au faciès : trois lycéens assignent l’Etat en justice

Mamadou, Ilyas et Zakaria, élèves en terminale à Epinay-sur-Seine, avaient été contrôlés en mars à la gare du Nord à Paris, alors qu’ils revenaient d’un voyage scolaire.

Le Monde.fr avec AFP | 10.04.2017 à 18h57

Abonnez vous à partir de 1 €   Réagir  Ajouter  
Partager (4 289) Tweeter

Trois lycéens de la Seine-Saint-Denis qui avaient fait l’objet d’un contrôle d’identité au début de mars en marge d’un voyage scolaire vont assigner l’Etat en justice pour « discrimination raciale », a annoncé lundi 10 avril leur avocat, Slim Ben Achour. L’assignation sera déposée « au plus tard » mercredi auprès du tribunal de grande instance de Paris.

Mamadou, Ilyas et Zakaria, élèves en terminale à Epinay-sur-Seine, avaient été contrôlés le 1er mars à la gare du Nord à Paris, alors qu’ils revenaient d’un voyage scolaire. Leur enseignante, Elise Boscherel, avait choisi de médiatiser cette affaire en lançant un appel contre « les discriminations en sorties scolaires » après que le commissariat eut refusé d’enregistrer sa plainte.
Lire aussi :   Le ras-le-bol d’enseignants de banlieue des discriminations envers des élèves en sorties scolaires

« Pour que ses enfants ne vivent pas la même chose »

« Nous allons engager la responsabilité civile de l’Etat pour des faits de discrimination raciale. Nous entendons obtenir qu’il soit condamné comme il l’a été en novembre par la Cour de cassation », a déclaré Me Ben Achour lors d’une conférence de presse, ajoutant que parallèlement il saisirait le Défenseur des droits, Jacques Toubon.
Le 9 novembre, la plus haute juridiction avait condamné l’Etat pour « faute lourde » et, point important, annoncé qu’il revenait désormais à l’administration de faire la démonstration qu’il n’y avait pas eu traitement discriminatoire et non aux citoyens de prouver l’inverse.
Présent lors de la conférence de presse lundi, Mamadou a expliqué vouloir se battre « pour que dans dix ou quinze ans, [s]es enfants ne vivent pas la même chose », se disant déçu de constater que les « choses n’avaient pas avancé » depuis vingt ans.
François Hollande s’était engagé à lutter contre les contrôles au faciès lors de sa campagne présidentielle. Un temps évoquée, la remise d’un récépissé après un contrôle d’identité avait finalement été abandonnée peu après l’entrée du président à l’Elysée, au grand dam d’associations.

Mig
Admin

http://forum-moins.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle au faciès

Message par Caïman13 le Mer 12 Avr - 15:45

Oui, et alors ? L'état d'urgence dans lequel nous sommes conditionnés impose ce genre de contrôle, les terroristes supposés étant Maghrébins, ou Noirs...
Tous les Musulmans ne sont pas des terroristes, évidemment, mais tous les terroristes sont Musulmans. CQFD !

Caïman13

Message par Mig le Mer 12 Avr - 19:22

Caïman13 a écrit:Oui, et alors ? L'état d'urgence dans lequel nous sommes conditionnés impose ce genre de contrôle, les terroristes supposés étant Maghrébins, ou Noirs...
Tous les Musulmans ne sont pas des terroristes, évidemment, mais tous les terroristes sont Musulmans. CQFD !

Oui bientôt ça sera à la maternelle Wink

Mig
Admin

Message par maya39 le Jeu 13 Avr - 7:27

ça va pas non ? liberté , égalité , fraternité . il faut aussi contrôler tous les curés , car les pédophiles sont curés , toutes les femmes qui ont une jupe , car les putes sont en jupe , tout les costards cravates , car les politiques mettent des costards cravates , ça va pas !

maya39

Message par Caïman13 le Jeu 13 Avr - 9:07

Tu es vraiment un cornichon, maya ! D'où vient le danger terroriste aujourd'hui ? Des putes en minijupes, des pédophiles curés et instits', de costards-cravates ?
Le danger terroriste est islamiste ! Il faut donc contrôler, en priorité, les barbus et les voilées, çà tombe sous le sens !
La photo présentée par Mig est absurde ! M'étonne pas !

Caïman13

Message par Mig le Jeu 13 Avr - 9:20

Caïman13 a écrit:Tu es vraiment un cornichon, maya ! D'où vient le danger terroriste aujourd'hui ? Des putes en minijupes, des pédophiles curés et instits', de costards-cravates ?
Le danger terroriste est islamiste ! Il faut donc contrôler, en priorité, les barbus et les voilées, çà tombe sous le sens !
Alors c'est pas très prudent pour les flics de les contrôler ..si ce sont des terroristes ils pourraient avoir une ceinture d'explosifs et la faire péter pendant le contrôle..mais là sur cette affaire ..c'est un contrôle de lycéens qui revenaient d'un voyage scolaire avec leur classe

Mig
Admin

Message par maya39 le Jeu 13 Avr - 11:06

Caïman13 a écrit:Tu es vraiment un cornichon, maya ! D'où vient le danger terroriste aujourd'hui ? Des putes en minijupes, des pédophiles curés et instits', de costards-cravates ?
non , on ne peut tolérer que notre démocratie , fasse des catégories . les terroristes , tu ne les a pas bien regardé , pas de barbes , pas de djellaba , pas de voile !
pourquoi sur la route on ne contrôle pas que les porches Ferrari et autres bolides ? non , non on est en FRANCE , et en FRANCE on ne discrimine pas les gens ! c'est ça notre nation !

maya39

Message par Caïman13 le Jeu 13 Avr - 11:41

Et bien sur ! Et on a le Bataclan, Nice, etc... etc... Et c'est pas fini !
Notre démocratie ? Avec le suffrage majoritaire à deux tours ? Ah oui elle est belle ta démocratie !
Quand je disais "barbus" ou "voilées", je caricaturais bien sur ! Mais je le répète, tous les Musulmans ne sont pas des terroristes islamistes, mais les terroristes islamistes sont tous les Musulmans ! Donc, cela peut expliquer que les policiers s'intéressent plus aux Musulmans d'abord !

Caïman13

Message par Mig le Jeu 13 Avr - 12:17

Caïman13 a écrit:Et bien sur ! Et on a le Bataclan, Nice, etc... etc... Et c'est pas fini !
Notre démocratie ? Avec le suffrage majoritaire à deux tours ? Ah oui elle est belle ta démocratie !
Quand je disais "barbus" ou "voilées", je caricaturais bien sur ! Mais je le répète, tous les Musulmans ne sont pas des terroristes islamistes, mais les terroristes islamistes sont tous les Musulmans ! Donc, cela peut expliquer que les policiers s'intéressent plus aux Musulmans d'abord !
Encore une caricature  ? Wink
Et je pense également que les terroristes basques étaient tous des basques, mais enfin pas TOUS LES basques Wink

Mig
Admin

Message par maya39 le Jeu 13 Avr - 12:55

moi j'ai les cheveux longs , donc je suis surement un fumeur de pétards . j'ai plus beaucoup de dents , donc je bouffe des bonbons . je ne mets jamais de chaussure , donc je suis un manouche ... roule roule

maya39

Message par Caïman13 le Jeu 13 Avr - 15:54

Quand on a à faire à des tarés comme çà... Vaut mieux aller faire autre chose que de parler "sécurité" !

Caïman13

Message par maya39 le Ven 14 Avr - 4:36

Rolling Eyes

maya39

Message par Angèle le Ven 14 Avr - 5:59

Il n'obtiendra pas gain de cause au Tribunal. Sinon, ça fera jurisprudence et plus aucun musulman (? noirs ou arabes, finalement, parce que "musulman", c'est pas écrit sur le faciès) ne pourra être contrôlé. On ne peut pas instaurer un régime de faveur. 

Je connais pas mal de personnes d'origine nord africaine qui ne se font jamais contrôler. Bien sûr qu'elles pourraient être des terroristes ou le devenir. Mais bon, les faits sont là.

Dernière édition par Angèle le Mar 18 Avr - 20:54, édité 1 fois

Angèle

Message par maya39 le Ven 14 Avr - 6:11

moi , je ne me fais jamais contrôler , mais si je suis avec mon fils , on y a droit a chaque fois ! chaque retour du lux , quand je suis avec lui on y a droit ! alors qu'avec mon frère ou ma femme , on passent tout debout !

maya39

Message par Angèle le Ven 14 Avr - 6:35

maya39 a écrit:moi , je ne me fais jamais contrôler , mais si je suis avec mon fils , on y a droit a chaque fois ! chaque retour du lux , quand je suis avec lui on y a droit ! alors qu'avec mon frère ou ma femme , on passent tout debout !

Les jeunes se donnent des airs souvent, regards "j'ai pas peur de toi", manière de s'habiller, tout ça. Ça n'aide pas. 

Mes premières voitures étaient de vieilles casseroles. On se faisait arrêter trois ou quatre fois par jour. Ça gonflait mais c'était comme ça. 

Là encore, j'ai deux voitures, une vieille et une neuve. Avec la vieille, je me fais toujours arrêter pourtant ici tout le monde se connaît...

Dans les aéroports, je fais presque toujours sonner, donc j'ai droit à la visite au plus près. C'est comme ça. 

Angèle

Message par maya39 le Ven 14 Avr - 6:44

mon fils a 37 ans , et n'est en rien provocateur , il est juste arabe !

maya39

Message par Angèle le Ven 14 Avr - 6:59

maya39 a écrit:mon fils a 37 ans , et n'est en rien provocateur , il est juste arabe !
Ah oui, c'est un jeune pas trop jeune, mdr !

Bien sûr, ce n'est pas marrant mais ça ne va pas s'arrêter de si tôt. Si ça s'arrête, c'est parce qu'un autre système de surveillance aura été mis en place et là encore, on ne sera pas content.

Angèle

Message par maya39 le Ven 14 Avr - 7:20

le contrôle au faciès , est non seulement injuste , mais il est dangereux ! bien plus que le terrorisme . , c'est la discrimination , on juge une personne , sur son ethnie , ou son apparence . c'est autoriser une sélection , cela rappelle étrangement , les sombres pages de notre passé .

maya39

Message par Angèle le Ven 14 Avr - 7:33

maya39 a écrit:le contrôle au faciès , est non seulement injuste , mais il est dangereux ! bien plus que le terrorisme . , c'est la discrimination , on juge une personne , sur son ethnie , ou son apparence . c'est autoriser une sélection , cela rappelle étrangement , les sombres pages de notre passé .
Ah non, en disant cela tu clos définitivement la discussion. on n'y arrivera jamais...  Mad

Angèle

Message par maya39 le Ven 14 Avr - 7:43

c'est pourtant bien comme cela que tout commence .

maya39

Message par Mig le Ven 14 Avr - 10:03

Angèle a écrit:
maya39 a écrit:moi , je ne me fais jamais contrôler , mais si je suis avec mon fils , on y a droit a chaque fois ! chaque retour du lux , quand je suis avec lui on y a droit ! alors qu'avec mon frère ou ma femme , on passent tout debout !

Les jeunes se donnent des airs souvent, regards "j'ai pas peur de toi", manière de s'habiller, tout ça. Ça n'aide pas. 

Mes premières voitures étaient de vieilles casseroles. On se faisait arrêter trois ou quatre fois par jour. Ça gonflait mais c'était comme ça. 

Là encore, j'ai deux voitures, une vieille et une neuve. Avec la vieille, je me fais toujours arrêter pourtant ici tout le monde se connaît...

Dans les aéroports, je fais presque toujours sonner, donc j'ai droit à la visite au plus près. C'est comme ça. 
Ben il y en a qui se font contrôler 50 fois par jour ..même quand les flics les connaissent ..c'est peut-être que dans les 50 fois il y aura peut-être une fois qu' il porterait sur lui une bombe, ça doit être ça Wink

Mig
Admin

Message par maya39 le Ven 14 Avr - 14:05

ouais , et ça m'agace un peu , lorsque l'on me dit que mes gamins , ne sont pas de la bonne couleur ! je dirais même , que ça me fout les abeilles !

maya39

Message par Caïman13 le Ven 14 Avr - 15:05

Mais çà n'a rien à voir !
Pour un policier, il est évident qu'un "arabe" a plus de chance d'être un islamiste qu'un chti blond aux yeux bleus, même si ce chti blond aux yeux bleus s'est converti à l'islam et est un terroriste !
Et puis, je vais te dire, pour moi, tant que les Arabes musulmans n'auront pas fait le ménage chez eux, ils devront subir (et oui) cette discrimination ! Maintenant comparer aux "heures les plus sombres, etc... etc..." relève de l'imbécilité !

Caïman13

Message par maya39 le Sam 15 Avr - 4:11

"le ménage chez eux !" c'est aussi con , que de dire aux catholiques , de s'occuper des sectes chrétiennes . pour le reste l'avenir nous dira .

maya39

Message par catimini le Sam 15 Avr - 7:28

Mon fils habite Bordeaux quand il remonte surtout au printemps il est un peu plus bronzé que nous ...il a le cheveux très courts parce que dans l'armée de l'air et quand en plus je lui laisse ma voiture une berline allemande il se fait systématiquement contrôlé..avec détection alcool et drogue...faudrait pas qu'un jour j'y oublie des seringues ou une ampoule de morphine vide ...la palme ça été 4 fois en 6 jours .....

catimini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut