Réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réchauffement climatique

Message par Kristobal le Mar 7 Aoû - 21:09

C'est un peu long, mais faut le savoir.
.
Réchauffement climatique: «Dans vingt ans, un été comme celui-ci nous semblera un peu frais».
.
INTERVIEW Les climatologues alertent sur l’imminence d’une chaîne de catastrophes naturelles irréversibles en cas de réchauffement climatique continu…
.

Une sonnette d’alarme.
Des climatologues ont publié un article prédisant des scénarios encore plus catastrophiques que ceux que l’on envisage en matière de dérèglement climatique. Leur travail, publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PDF), conclut que l’inévitable réchauffement de la planète pourrait entraîner une réaction en chaîne de catastrophes naturelles irréversibles.
.
Michel Crucifix, professeur à l’Université de Louvain et maître de recherches FNRS a participé à cet article.
.
Il explique à 20 Minutes pourquoi la planète pourrait devenir une étuve, et les pistes pour l’éviter.
.
Comment avez-vous travaillé avec les autres chercheurs pour élaborer cet article ?

L’article est une synthèse de résultats déjà existants. Nous n’avons pas réalisé de nouvelles observations mais nous offrons une perspective, un éclairage important sur des connaissances déjà acquises.
.
Quel est cet éclairage ?
L’accord de Paris a convenu de limiter la hausse de la température moyenne de la terre sous 2 degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel, ce qui me semble peu réaliste car difficilement atteignable. Or il ne faut pas raisonner comme ça, car plus le réchauffement est important, plus on augmente le risque que certaines composantes de notre planète cessent de fonctionner comme elles le font actuellement.
C’est ce que nous avons appelé des points de bascule. Nous en avons identifié une quinzaine, dont la forêt amazonienne, les glaciers alpins, le permafrost, le courant El Niño, etc. Une fois franchis, ces basculements se déclencheront les uns les autres.
.
Comme un effet domino ?
Oui, tout est lié. Par exemple la fonte de la banquise du Groenland [l’un des points de bascule], il y aura un rejet d’eau douce dans l’Atlantique nord qui peut arrêter la « cheminée » Atlantique nord, un courant marin qui déplace les eaux tropicales vers le nord et les mélange aux abysses. Ce courant est crucial pour mélanger la chaleur, les nutriments, et s’il disparaît, d’immenses zones de pêches sont menacées.
.
Ces basculements en entraîneront d’autres et on peut rentrer dans une dynamique qu’on ne contrôle plus, où les accords environnementaux ne serviraient plus à rien. On pense que ce genre de basculement est irréversible. Et comme il semble très peu probable que l’on arrive à respecter l’objectif de ne pas dépasser une hausse de 2 degrés Celsius, cette perspective peut devenir réalité.
.
Concrètement, comment transformeraient-ils notre planète ?
L’été caniculaire que nous vivons est représentatif de notre époque climatique. Dans 20 ans, un tel été sera peut-être un peu frais car la planète va continuer à se réchauffer. Mais s’il n’y avait que ça, on s’adapterait. Or si la planète se réchauffe, les sociétés et les écosystèmes vont être déstructurés par la fonte des glaciers, qui sera inexorable, la hausse du niveau des mers, la destruction des forêts tropicales…
.
Que faudrait-il faire pour éviter que ces basculements ne se produisent ?
Il faut surveiller le système dans lequel on vit, comme dans une maison avec un thermostat. Pas seulement le plafond des 2 degrés Celsius de hausse, il faut garder un œil sur ces points de bascule, surveiller les glaciers, la forêt amazonienne, les moussons et courants marins… Et le grand défi pour notre génération c’est de trouver des moyens de réagir aux signaux que ces grands systèmes nous envoient.
.
Or dans un monde complexe comme le nôtre, peuplé de 7 milliards d’humains, composé de sociétés différentes, mettre en place un système de gouvernance mondial est compliqué. On l’a vu lors des négociations sur l’accord de Paris : les Etats ont pu s’entendre sur le chiffre mais ont eu beaucoup plus de mal à s’accorder sur les moyens de parvenir à cet objectif.
.
Quels seraient ces moyens d’éviter que notre planète devienne une étuve ?
Le problème actuel est que nos émissions de CO2 sont directement liées à notre consommation d’énergie, elle-même directement liée à notre croissance économique. Pour le moment, on n’arrive pas à découpler ces trois éléments. Le grand défi c’est de créer une économie qui intègre dans ses paradigmes qu’il faut gérer avec des ressources finies. Cela implique de repenser totalement notre système économique et social. C’est un message adressé au grand public et aussi à la communauté scientifique, aux économistes, aux sociologues… Une révolution scientifique doit avoir lieu.
.
Concrètement, ce nouveau système économique et social ressemblerait à quoi ?
Il faut sortir de l’idée que l’on peut soutenir une croissance énergétique sans carburant fossile. Les énergies renouvelables ne vont pas nous permettre de consommer davantage d’énergie. Cela implique de créer un système dans lequel on consomme moins et on produit moins. Le commerce international existera toujours, mais il faudra relocaliser l’économie, retrouver des systèmes produisant des biens durables, réparables, avec des circuits courts. Trouver un système permettant de combiner une décroissance énergétique avec un modèle de société durable.
.

Ce sujet et notre article intéressent cet été car on est en pleine canicule. Mais je pense que l’agenda climatique s’imposera dans 10, 15 ans en politique. Ce serait mieux de le faire avant, mais aucun pays veut pénaliser son économie pendant que les autres Etats continuent à avancer.
.

Est-ce qu’il est déjà trop tard ?

Il y a beaucoup d’auteurs dans cette étude, avec des sensibilités différentes. Pour résumer l’état d’esprit, nous pensons qu’une gouvernance mondiale est urgente pour éviter le pire. Les circonstances que nous connaissons aujourd’hui vont être amplifiées, quoi que l’on fasse. Notre grand espoir c’est que l’on puisse rester sous les seuils les plus dangereux et éviter les basculements en chaîne.
.

Mais même les climatologues roulent en voiture diesel et prennent l’avion pour participer à des colloques, alors imaginez le temps que cela va prendre pour que tout le monde prenne conscience de cette urgence ! On ne peut pas complètement négliger la possibilité que ça se termine très mal, mais notre responsabilité est d’être tourné vers l’avenir.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La liberté économique c'est celle du riche de s'enrichir indéfiniment et c'est la liberté du pauvre de mourir de faim".
Lamartine
<
avatar

Kristobal


Messages : 3958
Date d'inscription : 04/01/2018


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par ancien le Mar 7 Aoû - 22:02

Tu penses , la fifille va dire que ce n'est pas vrai , elle a dit quelle voulait faire de l'écologie autrement , on va encore rigoler .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le jour ou la chasse aux cons et au FHaine sera ouverte , il y aura beaucoup de gibier .
<
avatar

ancien


Messages : 1230
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 71
Localisation : Charente


http://foudurail.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par cloudy le Mer 8 Aoû - 10:17

ancien a écrit:Tu penses , la fifille va dire que ce n'est pas vrai , elle a dit quelle voulait faire de l'écologie autrement , on va encore rigoler .

de quelle ecologie tu parles ? celle que tes amis veulent nous faire payer pour s emplir les poches ?

l ecologie ca pourrait etre simple : par exemple faire des retenues d eau quand il pleut ! mais ca n interesse pas les soi disant ecolos qui profitent de la manne !

et en plus c est pas ces gens la qui vont empecher la terre d accomplir un nouveau cycle : le rechauffement !!


si vous voulez enrayer quelque peu ce cycle il faut :  faire moins de gosses (ce qui va embeter certains de vos potes) et fermer toutes les entreprises !

pour l instant aucun "ecolo" n est capable de nous proposer des solutions de remplacement pour l energie alors qu ils la ferment , vous etes prets a prendre un vélo , a ne plus vous chauffer, a manger cru , a ne plus vous laver, a ne plus vous servir de vos smartphones, de vos ordis ?
NON , alors mettez un bemol !

et je ne vois vraiment pas ce que vient faire là "fifille" !!
<
avatar

cloudy


Messages : 3137
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : franche comte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Caïman13 le Mer 8 Aoû - 10:27

De plus en plus de gens sont opposés à l'implantation des éoliennes, que ce soit en mer ou sur la côte !
Ils ont raison, car il faut savoir ce que coûtent ces "mangeuses de vent" qui ne rapportent par grand chose compte tenu de leur valeur marchande !
<
avatar

Caïman13


Messages : 3223
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : Avignon


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Alpha le Mer 8 Aoû - 10:50

cloudy a écrit:
ancien a écrit:Tu penses , la fifille va dire que ce n'est pas vrai , elle a dit quelle voulait faire de l'écologie autrement , on va encore rigoler .

de quelle ecologie tu parles ? celle que tes amis veulent nous faire payer pour s emplir les poches ?

l ecologie ca pourrait etre simple : par exemple faire des retenues d eau quand il pleut ! mais ca n interesse pas les soi disant ecolos qui profitent de la manne !

et en plus c est pas ces gens la qui vont empecher la terre d accomplir un nouveau cycle : le rechauffement !!


si vous voulez enrayer quelque peu ce cycle il faut :  faire moins de gosses (ce qui va embeter certains de vos potes) et fermer toutes les entreprises !

pour l instant aucun "ecolo" n est capable de nous proposer des solutions de remplacement pour l energie alors qu ils la ferment , vous etes prets a prendre un vélo , a ne plus vous chauffer, a manger cru , a ne plus vous laver, a ne plus vous servir de vos smartphones, de vos ordis ?
NON , alors mettez un bemol !

et je ne vois vraiment pas ce que vient faire là "fifille" !!
Au cas ou tu ne le saurais pas, la France s'est mise à construire des barrage sur les fleuves et rivières du pays. Sous l'égide d'EDF, ces barrages servent à produire de l'électricité mais aussi de réserve d'eau. Les écolos n'existaient pas à cette époque, pas comme on les connait aujourd'hui.

Tous les barrages privatisés demain, je ne sais pas comment se fera cette gestion de l'eau.

Des solutions il en existe mais, tant qu'elles n'appartiendront pas aux pétroliers actuels, elles ne seront pas mise en œuvre. Faut que ça rapporte tu comprends!!!
<
avatar

Alpha


Messages : 639
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 68
Localisation : Drôme


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par cloudy le Mer 8 Aoû - 10:52

Caïman13 a écrit:De plus en plus de gens sont opposés à l'implantation des éoliennes, que ce soit en mer ou sur la côte !
Ils ont raison, car il faut savoir ce que coûtent ces "mangeuses de vent" qui ne rapportent par grand chose compte tenu de leur valeur marchande !

et comme ce genre de truc n est pas prêt d etre au point , c est pas demain la veille que ca remplacera le nucleaire !

donc quand j entends nos soi disant ecolos nous faire des lecons, ca me fait plutôt rigoler !

pourquoi ne font ils pas developper la methanisation par exemple , on a la matiere , et ca pourrait nous empecher aussi de devenir vegan et on pourrait continuer a boire du lait !!!

mais nooooooooooooooooooon , vaut mieux faire des plans sur la comete qui marcheront dans 100 ans , quand on sera tous crevés parce qu il fera dix degrés de plus !!!

quand je faisais mon jardin , je n utilisais que l eau de pluie que je recuperais !
<
avatar

cloudy


Messages : 3137
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : franche comte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Kristobal le Mer 8 Aoû - 10:54

cloudy a écrit:
ancien a écrit:Tu penses , la fifille va dire que ce n'est pas vrai , elle a dit quelle voulait faire de l'écologie autrement , on va encore rigoler .

de quelle ecologie tu parles ? celle que tes amis veulent nous faire payer pour s emplir les poches ?

l ecologie ca pourrait etre simple : par exemple faire des retenues d eau quand il pleut ! mais ca n interesse pas les soi disant ecolos qui profitent de la manne !

et en plus c est pas ces gens la qui vont empecher la terre d accomplir un nouveau cycle : le rechauffement !!


si vous voulez enrayer quelque peu ce cycle il faut :  faire moins de gosses (ce qui va embeter certains de vos potes) et fermer toutes les entreprises !

pour l instant aucun "ecolo" n est capable de nous proposer des solutions de remplacement pour l energie alors qu ils la ferment , vous etes prets a prendre un vélo , a ne plus vous chauffer, a manger cru , a ne plus vous laver, a ne plus vous servir de vos smartphones, de vos ordis ?
NON , alors mettez un bemol !

et je ne vois vraiment pas ce que vient faire là "fifille" !!




Cloudy, c'est pas demain que tu nous imposeras quoi que ce soit, ni bémol, ni autre chose.

J'ai mis en ligne un article émanant de chercheurs qui font l'état des lieux du climat de la planète. Tu n'as même pas lu, et de suite tu agresses.

En fait, toi et herr caimann, vous n'êtes pas capables de mener un débat contradictoire avec des arguments . C'est le fait de toute l'extrême droite, qui s'est donné pour ennemis, la gauche (la vraie), les syndicats, les écologistes, et bien sur les gens de couleurs.

Mon ami l'ancien, parle de fifille (humour), la narine si tu comprends pas, elle aussi fait le même genre de réponse que toi et l'autre ex oas.

Finalement, vous n'avez jamais de proposition, rien que de la haine pour l'autre qui n'est pas d'extrême droite.

Mais pourquoi l'extrême droite veut-elle dicter aux autres ce qu'ils doivent penser ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La liberté économique c'est celle du riche de s'enrichir indéfiniment et c'est la liberté du pauvre de mourir de faim".
Lamartine
<
avatar

Kristobal


Messages : 3958
Date d'inscription : 04/01/2018


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par cloudy le Mer 8 Aoû - 10:56

Alpha a écrit:
cloudy a écrit:
ancien a écrit:Tu penses , la fifille va dire que ce n'est pas vrai , elle a dit quelle voulait faire de l'écologie autrement , on va encore rigoler .

de quelle ecologie tu parles ? celle que tes amis veulent nous faire payer pour s emplir les poches ?

l ecologie ca pourrait etre simple : par exemple faire des retenues d eau quand il pleut ! mais ca n interesse pas les soi disant ecolos qui profitent de la manne !

et en plus c est pas ces gens la qui vont empecher la terre d accomplir un nouveau cycle : le rechauffement !!


si vous voulez enrayer quelque peu ce cycle il faut :  faire moins de gosses (ce qui va embeter certains de vos potes) et fermer toutes les entreprises !

pour l instant aucun "ecolo" n est capable de nous proposer des solutions de remplacement pour l energie alors qu ils la ferment , vous etes prets a prendre un vélo , a ne plus vous chauffer, a manger cru , a ne plus vous laver, a ne plus vous servir de vos smartphones, de vos ordis ?
NON , alors mettez un bemol !

et je ne vois vraiment pas ce que vient faire là "fifille" !!
Au cas ou tu ne le saurais pas, la France s'est mise à construire des barrage sur les fleuves et rivières du pays. Sous l'égide d'EDF, ces barrages servent à produire de l'électricité mais aussi de réserve d'eau. Les écolos n'existaient pas à cette époque, pas comme on les connait aujourd'hui.

Tous les barrages privatisés demain, je ne sais pas comment se fera cette gestion de l'eau.

Des solutions il en existe mais, tant qu'elles n'appartiendront pas aux pétroliers actuels, elles ne seront pas mise en œuvre. Faut que ça rapporte tu comprends!!!

c est pas de barrages immenses dont je parle mais de simples reserves d eau PARTOUT ! reserves d eau qui serviraient a irriguer les cultures parce que si on arrose pas, on MANGE PAS ! c est tout simple !

il a plu pendant deux mois avant cette canicule : eau gaspillée !
<
avatar

cloudy


Messages : 3137
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : franche comte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Kristobal le Mer 8 Aoû - 10:58

Alpha a écrit:
cloudy a écrit:
ancien a écrit:Tu penses , la fifille va dire que ce n'est pas vrai , elle a dit quelle voulait faire de l'écologie autrement , on va encore rigoler .

de quelle ecologie tu parles ? celle que tes amis veulent nous faire payer pour s emplir les poches ?

l ecologie ca pourrait etre simple : par exemple faire des retenues d eau quand il pleut ! mais ca n interesse pas les soi disant ecolos qui profitent de la manne !

et en plus c est pas ces gens la qui vont empecher la terre d accomplir un nouveau cycle : le rechauffement !!


si vous voulez enrayer quelque peu ce cycle il faut :  faire moins de gosses (ce qui va embeter certains de vos potes) et fermer toutes les entreprises !

pour l instant aucun "ecolo" n est capable de nous proposer des solutions de remplacement pour l energie alors qu ils la ferment , vous etes prets a prendre un vélo , a ne plus vous chauffer, a manger cru , a ne plus vous laver, a ne plus vous servir de vos smartphones, de vos ordis ?
NON , alors mettez un bemol !

et je ne vois vraiment pas ce que vient faire là "fifille" !!
Au cas ou tu ne le saurais pas, la France s'est mise à construire des barrage sur les fleuves et rivières du pays. Sous l'égide d'EDF, ces barrages servent à produire de l'électricité mais aussi de réserve d'eau. Les écolos n'existaient pas à cette époque, pas comme on les connait aujourd'hui.

Tous les barrages privatisés demain, je ne sais pas comment se fera cette gestion de l'eau.

Des solutions il en existe mais, tant qu'elles n'appartiendront pas aux pétroliers actuels, elles ne seront pas mise en œuvre. Faut que ça rapporte tu comprends!!!




C'est un débat de sourds. Ni Cloudy, ni Caiman ne viennent pour débattre, non simplement pour bordéliser les topics.

Ils n'en ont rien à foutre, ce qu'ils font, c'est faire obstacle au débat. Ils n'amènent aucune idée, aucune proposition, ce sont des destructeurs, c'est ça l'extrême droite, haineuse et qui veut diviser les Français.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La liberté économique c'est celle du riche de s'enrichir indéfiniment et c'est la liberté du pauvre de mourir de faim".
Lamartine
<
avatar

Kristobal


Messages : 3958
Date d'inscription : 04/01/2018


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Alpha le Mer 8 Aoû - 10:59

Caïman13 a écrit:De plus en plus de gens sont opposés à l'implantation des éoliennes, que ce soit en mer ou sur la côte !
Ils ont raison, car il faut savoir ce que coûtent ces "mangeuses de vent" qui ne rapportent par grand chose compte tenu de leur valeur marchande !

Sacrées éoliennes!!!

Je ne sais si beaucoup de monde est opposé aujourd'hui à l'implantation des ces engins mais, quel gaspillage de deniers publics et que d'enrichissement rapide pour certains.

Il faut savoir que pour construire une éolienne, le "privé" qui fait cela bénéficie d'aides considérables de l'état, de l'Europe. De plus, comme ils ne sont que producteurs, la loi fait obligation à EDF (Enedis) de racheter ce courant produit.
 
Ce courant et donc acheté par EDF au tarif prohibitif de 48 centimes le Kwh ( à vérifier), tarif très au dessus du prix de vente du Kwh à monsieur tout le monde, toi, moi, nous.


Cela fait que nous engraissons des sociétés privées, creusons des trous dans les budgets d'EDF qui compense en augmentant ses tarifs aux particuliers.


Le tour de passe passe permet bien entendu de faire de nouveaux milliardaires. Mais çà, c'est une autre histoire!!!
<
avatar

Alpha


Messages : 639
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 68
Localisation : Drôme


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par cloudy le Mer 8 Aoû - 11:01

""
Mon ami l'ancien, parle de fifille (humour), la narine si tu comprends pas, elle aussi fait le même genre de réponse que toi et l'autre ex oas.

Finalement, vous n'avez jamais de proposition, rien que de la haine pour l'autre qui n'est pas d'extrême droite.""




oui t as raison , tu n insultes pas toi !! mdr

je vous réponds comme vous nous parlez les cocos !

vos propositions pour le rechauffement climatiques ne tiennent pas debout parce que c est pas pret d etre au point que ca te plaise ou pas , c est la réalité !
tu veux faire un geste pour la planete ? fermes ton ordi pour commencer ! et si tu pouvais aussi fermer ... enfin bon passons ! langue11
<
avatar

cloudy


Messages : 3137
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : franche comte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par cloudy le Mer 8 Aoû - 11:02

Alpha a écrit:
Caïman13 a écrit:De plus en plus de gens sont opposés à l'implantation des éoliennes, que ce soit en mer ou sur la côte !
Ils ont raison, car il faut savoir ce que coûtent ces "mangeuses de vent" qui ne rapportent par grand chose compte tenu de leur valeur marchande !

Sacrées éoliennes!!!

Je ne sais si beaucoup de monde est opposé aujourd'hui à l'implantation des ces engins mais, quel gaspillage de deniers publics et que d'enrichissement rapide pour certains.

Il faut savoir que pour construire une éolienne, le "privé" qui fait cela bénéficie d'aides considérables de l'état, de l'Europe. De plus, comme ils ne sont que producteurs, la loi fait obligation à EDF (Enedis) de racheter ce courant produit.
 
Ce courant et donc acheté par EDF au tarif prohibitif de 48 centimes le Kwh ( à vérifier), tarif très au dessus du prix de vente du Kwh à monsieur tout le monde, toi, moi, nous.


Cela fait que nous engraissons des sociétés privées, creusons des trous dans les budgets d'EDF qui compense en augmentant ses tarifs aux particuliers.


Le tour de passe passe permet bien entendu de faire de nouveaux milliardaires. Mais çà, c'est une autre histoire!!!

ben tu vois que tu peux etre raisonnable quand tu veux ! mdr
pour une fois je suis d accord avec toi dis donc !
<
avatar

cloudy


Messages : 3137
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : franche comte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par cloudy le Mer 8 Aoû - 11:04

minimisons quand meme : 35° au mois d aout , c est deja arrivé ! c est l eté !

c est quand on aura 35° au mois de decembre qu il faudra s inquieter ! mdr
<
avatar

cloudy


Messages : 3137
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : franche comte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Alpha le Mer 8 Aoû - 11:07

cloudy a écrit:
Alpha a écrit:
cloudy a écrit:

de quelle ecologie tu parles ? celle que tes amis veulent nous faire payer pour s emplir les poches ?

l ecologie ca pourrait etre simple : par exemple faire des retenues d eau quand il pleut ! mais ca n interesse pas les soi disant ecolos qui profitent de la manne !

et en plus c est pas ces gens la qui vont empecher la terre d accomplir un nouveau cycle : le rechauffement !!


si vous voulez enrayer quelque peu ce cycle il faut :  faire moins de gosses (ce qui va embeter certains de vos potes) et fermer toutes les entreprises !

pour l instant aucun "ecolo" n est capable de nous proposer des solutions de remplacement pour l energie alors qu ils la ferment , vous etes prets a prendre un vélo , a ne plus vous chauffer, a manger cru , a ne plus vous laver, a ne plus vous servir de vos smartphones, de vos ordis ?
NON , alors mettez un bemol !

et je ne vois vraiment pas ce que vient faire là "fifille" !!
Au cas ou tu ne le saurais pas, la France s'est mise à construire des barrage sur les fleuves et rivières du pays. Sous l'égide d'EDF, ces barrages servent à produire de l'électricité mais aussi de réserve d'eau. Les écolos n'existaient pas à cette époque, pas comme on les connait aujourd'hui.

Tous les barrages privatisés demain, je ne sais pas comment se fera cette gestion de l'eau.

Des solutions il en existe mais, tant qu'elles n'appartiendront pas aux pétroliers actuels, elles ne seront pas mise en œuvre. Faut que ça rapporte tu comprends!!!

c est pas de barrages immenses dont je parle mais de simples reserves d eau PARTOUT ! reserves d eau qui serviraient a irriguer les cultures parce que si on arrose pas, on MANGE PAS ! c est tout simple !

il a plu pendant deux mois avant cette canicule : eau gaspillée !
Kristo dis parfois que tu n'as qu'un neurone, maintenant, je veux bien le croire.

Je répète, il existe nombre de barrages dans notre pays qui font office de réserve d'eau. 

Il y a surement des infrastructures à construire pour irriguer des cultures, certainement aussi comme tu le dis, des réserves d'eau.

Mais utilisons ce qui existe déjà. Avec toutes les eaux derrière les barrages, mais aussi dans nos fleuves, nous pouvons en mettant en place les infrastructures qu'il faut, irriguer beaucoup de cultures.
<
avatar

Alpha


Messages : 639
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 68
Localisation : Drôme


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Alpha le Mer 8 Aoû - 11:10

cloudy a écrit:
Alpha a écrit:
Caïman13 a écrit:De plus en plus de gens sont opposés à l'implantation des éoliennes, que ce soit en mer ou sur la côte !
Ils ont raison, car il faut savoir ce que coûtent ces "mangeuses de vent" qui ne rapportent par grand chose compte tenu de leur valeur marchande !

Sacrées éoliennes!!!

Je ne sais si beaucoup de monde est opposé aujourd'hui à l'implantation des ces engins mais, quel gaspillage de deniers publics et que d'enrichissement rapide pour certains.

Il faut savoir que pour construire une éolienne, le "privé" qui fait cela bénéficie d'aides considérables de l'état, de l'Europe. De plus, comme ils ne sont que producteurs, la loi fait obligation à EDF (Enedis) de racheter ce courant produit.
 
Ce courant et donc acheté par EDF au tarif prohibitif de 48 centimes le Kwh ( à vérifier), tarif très au dessus du prix de vente du Kwh à monsieur tout le monde, toi, moi, nous.


Cela fait que nous engraissons des sociétés privées, creusons des trous dans les budgets d'EDF qui compense en augmentant ses tarifs aux particuliers.


Le tour de passe passe permet bien entendu de faire de nouveaux milliardaires. Mais çà, c'est une autre histoire!!!

ben tu vois que tu peux etre raisonnable quand tu veux ! mdr
pour une fois je suis d accord avec toi dis donc !
OK, d'accord avec moi mais sur quoi???

Les nouveaux milliardaires créés par la politique de casse des services publics, milliardaires que tu défends par ailleurs???

Pour la dénonciation des tarifs prohibitifs d'achat du Kwh aux entreprise privées???

Que ce soit nous qui finissons par payer la facture???
<
avatar

Alpha


Messages : 639
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 68
Localisation : Drôme


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réchauffement climatique

Message par Contenu sponsorisé

<

Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum