Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

Sens des mots

Aller en bas
Message n° 1

Sens des mots EmptySens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 0:15


Merci Mig d'avoir créer cette nouvelle rubrique.

Je commence par un sujet qui me trotte en ce moment dans la tête, sujet que je n'ai pas vraiment approfondi. Du coup j'utilise ce topique pour l'approfondir.

Lorsque nous parlons philosophie assez rapidement nous butons sur le sens de certains mots. Et les discussions s'enlisent par impossibilité de bien cerner le sens de ces mots.

Ce qui est étonnant c'est qu'en définitive toutes les disputes ne conduisent que rarement à s'interroger sur l'origine de ces disputes : le sens des mots.

Certains mots sont bien sûr immédiatement définissables et nul ne conteste leur sens. Le mot "table" par exemple ne prête pas à confusion. Bien que ce soit déjà un mot valise, un concept comme on dit.

Mais il existe d'autres mots autrement plus difficiles à définir : le mot amour par exemple. En général tout ce qui ressortit au monde du sentiment produit des mots qu'il est extrêmement difficile de définir précisément.

Il y a d'autres mots encore : l'âme; dieu, etc, c'est à dire tous les mots qui ressortissent au domaine de la métaphysique. Alors là c'est le summum !

Comment dans ces conditions peut-on philosopher sans perdre la communication avec les autres si nous sommes incapables de donner aux mots un sens précis ?

Mais pire comment même mener une pensée avec soi-même ? Si je pense espace et temps par exemple et que je me demande, dans mon intimité, mais c'est quoi l'espace ? Je ne vais pas parvenir à donner une définition exacte, pourtant j'ai le sentiment que je sais de quoi je parle !!! 

C'est paradoxal en définitive , nous menons parfois des pensées très savantes sans rien comprendre à ce que nous pensons.
Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Mig...Mer 1 Aoû 2018 - 0:23


Je ne sais pas si je dis une bêtise mais le mot "table " peut prêter à confusion ..table pour manger, table de multiplication..etc  lol1
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36286
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Sens des mots Empty


Cuando sali de mi tierra.. volvi la cara llorando..porque lo que mas queria..atras me lo iba dejando  drapeauespa

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 3

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 7:46


Mig a écrit:Je ne sais pas si je dis une bêtise mais le mot "table " peut prêter à confusion ..table pour manger, table de multiplication..etc  lol1
Oui bien sûr le mot "table" peut renvoyer à plusieurs sens. C'est la polysémie d'un mot. Mais il est aisé de donner une définition du mot table pris dans ses divers sens. La plupart du temps c'est la phrase dans laquelle sera employé le mot qui en donnera le sens (le contexte).
Si je dis "Il posa l'assiette sur la table" immédiatement je sais ce que le mot "table" désigne. Ou, plus exactement, je sais que l'autre, celui à qui je parle (l'autre ou moi-même - si je discute avec moi-même) comprendra. Où l'on voit que les mots servent essentiellement à communiquer, d'où l'importance du sens des mots. 
D'ailleurs je peux revenir sur le mot "polysémie" employé ci-dessus. Est ce que ce mot me permet de communiquer avec tout le monde ? Probablement pas. Pour communiquer, si mon but est de communiquer bien sûr, et non pas d'écraser l'autre sous des mots qu'il ne connait pas (là mon but n'est plus de communiquer mais mon but est soit de m'affirmer soit de dominer l'autre) je dois en donner le sens. Je prends un vieux lexis qui traine sur mon bureau, tout réparé avec du scotch et je lis, au mot polysémie :"caractère d'un mot, considéré comme unique, qui présente deux ou plusieurs contenus (sens) différents".
Dans un tel cas, si je suis vraiment désireux de communiquer je dois donner le sens du mot.
Mais qu'il s'agisse du mot table ou du mot polysémie je parviens à donner une définition qui est immédiatement comprise, assimilable et précise surtout pour l'autre. Je peux communiquer avec lui. 

Mais je reviens sur le mot "concept" employé dans mon premier message. Qu'est ce qu'un concept ? Si je commence à parler de concept sans en donner le sens que puis-je savoir de ce que l'autre entendra sous le mot concept  si je ne définis pas le sens dans lequel je l'emploie?
Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 4

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 8:44


la  communication  aux  travers  des  écris  est  ressentie différemment  selon  ce  que  l'on  veut  la  comprendre !
lorsque  celle  ci  se passe   en  face  à face   verbalement  , 
elle  devient  plus  compréhensive  par  le  gestuel  et  le  regard   rajouté   !
et  le  dialogue  sur  le  même  sujet  peut  être    différent  à  mon  avis 
les  mots   alors   accompagnés sont   plus  compréhensif  
Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 5

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Mig...Mer 1 Aoû 2018 - 8:46


"Si je dis "Il posa l'assiette sur la table" immédiatement je sais ce que le mot "table" désigne"


Je ne sais pas si c'est hors sujet ..mais je connais une langue(enfin pas trop )  où il faut "mettre" la table avant de poser l'assiette..sinon sans la table avant, l'assiette se brise par terre  lol1 ..non c'est pas une connerie ...
Mig

Mig



Dans le meilleur des forums depuis le : 11/12/2016
Messages : 36286
Localisation : 37.867942, -4.771827
Sexe : Masculin
Sens des mots Empty


Cuando sali de mi tierra.. volvi la cara llorando..porque lo que mas queria..atras me lo iba dejando  drapeauespa

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 6

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 8:51


rirelarmes rirelarmes

quelle  désinvolture  !
Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 7

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 9:56


Alio a écrit: Le mot "table" par exemple ne prête pas à confusion. Bien que ce soit déjà un mot valise, un concept comme on dit.



Table, un mot valise ??
Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 8

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 10:15


Les mots composés par télescopage réunissent la tête d'un mot et la queue d'un autre. Ils sont nommés mots-valises ou mots-portemanteaux. On amalgame deux mots sur la base d'une homophonie partielle, de sorte que chacun conserve la plus grande partie de sa physionomie lexicale d'origine. Synonymes : collage verbal, emboîtement lexical, amalgame, mot-centaure.
Il existe des mots-valises anciens comme calfeutrer : 1540 ; calefetrer 1382 ; altération de calfater, d'après feutre. Le procédé est antérieur au nom.
Pourquoi le « mot-valise » ? C'est la traduction de l'anglais portmanteau-word, qui est une création de Lewis Carroll. L'anglais emploie le mot portmanteau au sens de « valise, sac contenant des bagages ». C'est un emprunt à un sens vieilli du mot français équivalent.

Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 9

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Invité...Mer 1 Aoû 2018 - 10:15


Anonymous

Invité

Invité


Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 10

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Alpha...Mer 1 Aoû 2018 - 10:16


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer???

Ce principe s'applique surtout à la politique et l'économie pour qu'un maximum de nos concitoyens ne comprennent rien à rien.

Ainsi va le monde!!!
Alpha

Alpha




Dans le meilleur des forums depuis le : 05/07/2018
Messages : 11698
Age : 73
Localisation : Drôme
Sexe : Masculin
Sens des mots Empty


"Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs." Malcom X

"Quand les gens ne peuvent changer les choses, ils changent les mots." Jean JAURES

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 11

Sens des mots EmptyRe: Sens des mots

Message par Contenu sponsorisé...



Contenu sponsorisé



Sens des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum