-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat.

Aller en bas
Message n° 1

La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat. EmptyLa réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat.

Message par Invité...Mar 19 Juin 2018 - 14:10


https://votreargent.lexpress.fr/retraite/pension-de-reversion-5-inegalites-choquantes_2017546.html
La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat.
Dans le cadre de la concertation qui a lieu actuellement entre le Haut-Commissariat à la réforme des retraites et les partenaires sociaux, un document de travail, rendu public il y a quelques jours à peine, a mis le feu aux poudres, pour une raison très simple : il y était question du maintien ou non de l'actuel système de réversion... "Tout est sur la table" dans le cadre de la réforme des retraites, y compris la question des pensions de réversion, même si leur suppression "n'est pas la question", a répliqué la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn dimanche. 
Le débat n'est pas nouveau, mais il est loin d'être anodin. Le principe de la pension de réversion est simple: une partie de ce que perçoit un retraité ou une partie des droits retraite qu'un actif a engrangé avant son décès, bénéficie de façon viagère à son conjoint et/ou à son ex-conjoint. Compte tenu de leur espérance de vie plus importante, les femmes en sont depuis toujours les principales bénéficiaires. Elle contribue à réduire l'écart existant avec la pension d'un homme puisque celui-ci passe ainsi de 39% à 25%, selon le dernier rapport de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). 
 
EN CHIFFRES >> Pensions de retraite: les grands écarts 
Pour autant, et contrairement à ce que l'on pense, l'attribution d'une pension de réversion n'a rien d'automatique. Et les conditions pour y avoir droit sont non seulement nombreuses, mais surtout extrêmement variables d'un régime de retraite à un autre. De là à parler d'inégalités, il n'y a qu'un pas que l'on n'hésite pas à franchir... Cinq constats à l'appui. 
1. L'âge minimal pour y prétendre varie
Il est généralement de 55 ans (ou de 51 ans si le décès est intervenu avant 2009) dans les régimes de base et dans certains régimes complémentaires (ARRCO, MSA complémentaire...), sauf si le conjoint survivant a deux enfants à charge (pour les décès ayant lieu à partir du 1er janvier 2019, l'âge pour percevoir la réversion AGIRC passera de 60 à 55 ans). 
DECRYPTAGE >> Retraite: pourquoi vaut-il mieux avoir épousé un fonctionnaire? 
De façon étonnante, ce seuil de perception reste extrêmement variable - sans que cela soit justifié - dans les régimes complémentaires des professionnels libéraux : le conjoint survivant(e) d'un notaire ne peut ainsi percevoir une réversion qu'à partir de ses 62 ans mais les conjoints survivant(e)s d'un infirmier ou d'un kiné par exemple, n'ont pas d'autre choix que de patienter jusqu'à leurs 65 ans. 
2. La durée du mariage est fluctuante
Elle n'a pas d'importance dans les grands régimes de base (CNAV pour les salariés du secteur privé et agricole, Sécurité sociale des indépendants, ex-RSI, pour les commerçants et artisans ou encore CNAVPL pour les professionnels libéraux) et dans les deux régimes complémentaires des salariés que sont l'ARRCO et l'AGIRC. 
Mais elle en a dans d'autres régimes de retraite, comme ceux de la Fonction publique de l'Etat (SRE) ou des collectivités territoriales (CNAVPL), ou encore ceux des professionnels libéraux pour lesquels deux ans minimum de mariage (parfois quatre ans) sont exigés. Petite consolation : cette exigence disparaît en présence d'enfants communs.  
3. Les conditions de ressources sont parfois exigées
Les grands régimes de base (CNAV, MSA, Sécurité sociale des indépendants et CNAVPL) octroient une pension de réversion aux seuls conjoints survivants dont les resosurces ne dépassent pas certaines plafonds, peu élevés : 20550 euros par an pour le conjoint survivant s'il vit seul et 32880 euros par an s'il vit en couple. 
Côté régimes complémentaires en revanche, tous régimes confondus, ce plafonnement n'existe pas. 
4. Le pourcentage de réversion est inégal
Il varie de 54% des droits acquis pour les grands régimes de base (avec un maximum de 893,97 euros par mois en 2018), à 60% pour nombre de régimes complémentaires (AGIRC/ARRCO, CNBF pour les avocats, CARPIMKO pour les auxiliaires médicaux, CARMF pour les médecins...) sans aucun plafond. 
Avec 50% du montant des droits acquis, les veuves et veufs dont le conjoint décédé était ex-fonctionnaire ou fonctionnaire encore en activité, sont en apparence les moins bien lotis, mais en théorie seulement car tout dépend du montant réel de la pension de droit direct. 
5. Le remariage n'est pas toujours bien vu...
Refaire sa vie tout en bénéficiant de la pension de réversion d'un ancien conjoint ? Cette perspective est exclue par un grand nombre de régimes de retraite : celui des fonctionnaires de l'Etat (SRE), des fonctionnaires des collectivités territoriales et hospitalières (CNRACL), celui des régimes complémentaires des salariés (AGIRC/ARRCO) ainsi que par tous les régimes complémentaires des professionnels libéraux. Le cas échéant, la pension est tout simplement supprimée. 
PLUS D'ACTUALITÉ SUR
Retraite - Pension de réversion : quels montants ? Comment faire la demande ?
·        Pensions de retraite: les grands écarts
·        Retraite: pourquoi vaut-il mieux avoir épousé un fonctionnaire?
·        Y a-t-il des erreurs dans votre dossier retraite?

 

 

 
PRÉVOYANCE

Pension de réversion: trop d'inégalités
La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat. C:\Users\GALLAS\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
 
La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat. C:\Users\GALLAS\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
 


Anonymous

Invité

Invité


La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Message n° 2

La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat. EmptyRe: La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat.

Message par Invité...Mer 20 Juin 2018 - 8:50


FAUT BIEN PAYER LES 500 000 EUROS DE VAISSELLE DE L ELYSEE VOYONS !!

et autres frasques présidentielles et gouvernementales !!!!

c est UNE HONTE TOTALE CE GOUVERNEMENT !!!!
Anonymous

Invité

Invité


La réforme des retraites visera également les pensions de réversion. Ce point, parmi d'autres, fait débat. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum