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Palestine : des entreprises françaises participent à la colonisation de Jérusalem-Est
Palestine : des entreprises françaises participent à la colonisation de Jérusalem-Est
Palestine : des entreprises françaises participent à la colonisation de Jérusalem-Est .
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L’entreprise Alstom et des filiales de la SNCF et de la Caisse des Dépôts et consignations sont mises en cause pour leur participation à l’extension du réseau de tramway dans les colonies à Jérusalem-Est. Il leur est reproché de se rendre complice de violation du droit international et du droit français.
La responsabilité de l’État français, en tant que propriétaire ou actionnaire de deux de ces sociétés, est également engagée.
« Le tramway et l’extension sur laquelle travaillent ces entreprises françaises sont des moyens directs de la colonisation de la zone de Jérusalem », estime Verveine Angeli, de l’Union syndicale Solidaires. Systra (filiale de la SNCF et de la RATP), Egis-Rail (filiale de la Caisse des Dépôts et consignations) et Alstom contribuent à ce projet ferroviaire dont le but explicite est de relier Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes, illégalement implantées à Jérusalem-Est.
La colonisation étant illégale au vu du droit international et de la loi française, les entreprises s’en rendant complices pourraient avoir des comptes à rendre.
C’est ce que révèle un rapport publié conjointement le 13 juin par les organisations syndicales CGT, CFDT, Solidaires, et des associations de défense des droits humains et du peuple palestinien (AFPS, Al Haq, FIDH, LDH et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine).
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L’entreprise Alstom et des filiales de la SNCF et de la Caisse des Dépôts et consignations sont mises en cause pour leur participation à l’extension du réseau de tramway dans les colonies à Jérusalem-Est. Il leur est reproché de se rendre complice de violation du droit international et du droit français.
La responsabilité de l’État français, en tant que propriétaire ou actionnaire de deux de ces sociétés, est également engagée.
« Le tramway et l’extension sur laquelle travaillent ces entreprises françaises sont des moyens directs de la colonisation de la zone de Jérusalem », estime Verveine Angeli, de l’Union syndicale Solidaires. Systra (filiale de la SNCF et de la RATP), Egis-Rail (filiale de la Caisse des Dépôts et consignations) et Alstom contribuent à ce projet ferroviaire dont le but explicite est de relier Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes, illégalement implantées à Jérusalem-Est.
La colonisation étant illégale au vu du droit international et de la loi française, les entreprises s’en rendant complices pourraient avoir des comptes à rendre.
C’est ce que révèle un rapport publié conjointement le 13 juin par les organisations syndicales CGT, CFDT, Solidaires, et des associations de défense des droits humains et du peuple palestinien (AFPS, Al Haq, FIDH, LDH et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine).
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